Appareil Auditif : Changez Votre Perception Sur L’audition!

qui-prescrit-appareil-auditif

L’appareil auditif, avant, était très visible. Il était cher, moche et repoussant. Son port ne facilitait pas toujours les interactions sociales et pouvait être franchement handicapant. Regard de l’autre, port pas toujours confortable, matériaux inesthétiques… Mais ça, c’était avant. Ces inconvénients sont désormais contournés par l’évolution du secteur et les nouvelles technologies. Aujourd’hui, la perte d’audition peut être mieux appréhendée, avec des aides auditives qui ont considérablement évolué : plus petites, plus esthétiques, parfois même invisibles, et surtout, encore plus efficaces et adaptées aux différents besoins. Les aides auditives sont même désormais accessibles sans ordonnance, en pharmacie ou sur Internet. Une vraie révolution pour le secteur, et pour toutes les personnes souffrant de surdité ou de défaillance auditive légère à lourde. Comment les aides auditives fonctionnent-elles? À partir de quand devez-vous vous poser la question d’en porter? Quelle prise en charge financière? Où peut-on en trouver de bonne qualité et à bon prix? Tour d’horizon des solutions possibles en termes d’appareillage auditif, conseils pour faire le bon choix, informations à connaître, tarifs… Tendez l’oreille, on fait le point.

 

À partir de quand dois-je porter un appareil auditif?

 

Il n’est pas toujours facile au début de percevoir la baisse d’audition. Cependant, peut-être avez-vous remarqué, lors de vos échanges :

  •   que vous entendez parfois moins bien lors des conversations
  •   que vous faites répéter votre interlocuteur
  •   que vous avez tendance à monter considérablement le volume du son de votre téléviseur
  •   que vous étiez plus sensible à l’exposition au bruit

Ces signes ne doivent pas vous tromper : sans aller jusqu’à devenir sourd, vous perdez probablement de l’audition et il vous est plus difficile de percevoir les sons. Nous avons tous en effet à la naissance une sorte de capital auditif. Avec l’âge, l’audition baisse (presbyacousie). Cette déficience auditive (baisse de l’acuité auditive) est un phénomène tout à fait normal, mais il peut bien entendu entraîner une gêne au quotidien.

De manière plus concrète, si vous êtes sur les pertes auditives suivantes il s’agit de :

  • Une surdité légère : de 20 à 39 décibels de perte auditive
  • Une surdité moyenne : de 40 à 69 décibels de perte auditive

Ces signes sont des bonnes indications pour savoir si vous devez vous faire appareiller ou s’il s’agit peut-être seulement d’une baisse temporaire d’audition due par exemple à un bouchon d’oreille à ôter. Si la perte semble pérenne, on vous le dit, aujourd’hui, des solutions de plus en plus abordables et discrètes existent. Oser franchir le pas vers l’appareillage permet un confort d’écoute retrouvé. Alors pourquoi hésiter? Ces appareils permettent réellement d’améliorer l’audition, d’avoir une bonne audition plus confortable, autrement dit de retrouver une qualité auditive dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas négligeable!

  qui-consulter-appareil-auditif 

Qui consulter pour savoir si je dois porter une aide auditive?

Vous pouvez consulter pour tout bilan un médecin généraliste ou un spécialiste afin d’en savoir plus:

  • votre médecin traitant
  • un spécialiste ORL

Les différents types d’appareils auditifs?

Il existe quatre classes (A, B, C et D) d’appareils électroniques correcteurs de surdité. Ils peuvent généralement se présenter sous l’une des formes suivantes :

  • Les contours traditionnels : dispositifs les plus répandus, ils sont composés d’une coque visible derrière l’oreille et qui comprend le microphone. Un coude la relie à l’embout auriculaire placé dans le conduit auditif.
  • Les mini-contours : équipés aussi d’un contour d’oreille, ici le microphone est placé dans le conduit auditif.
  • Les intra-auriculaires, très discrets, s’insèrent dans le conduit auditif.

quelle-marque-appareil-auditif

Quel appareil auditif pour quelle surdité?

 

Selon votre degré de perte d’audition, tous les appareils ne conviennent pas forcément de la même manière. De manière générale les surdités profondes seront plutôt renvoyées vers le port de contours, qui sont plus efficaces pour ce type de situation. Les micro-contours peuvent convenir pour des surdités légères à profondes. Les intra-auriculaires ont des capacités d’amplification moindre par rapport à des contours classiques à forte puissance. Ils ne conviennent pas à la surdité profonde ou très sévère. Le mieux, pour acheter le meilleur appareil auditif pour vous, est de vous faire conseiller en cas de doute, par votre médecin traitant, votre ORL ou audioprothésiste ou de faire un bilan auditif pour vraiment faire le point sur vos problèmes auditifs.

 

Comment fonctionne un appareil auditif?

 

Un appareil auditif comprend plusieurs éléments nécessaires à son fonctionnement (souvent, une pile est nécessaire en plus en termes d’alimentation):

  • un microphone intégré qui vient capter les sons et les convertit en signaux numériques traités par le microprocesseur. C’est la base du fonctionnement de l’aide auditive puisque c’est lui qui permet vraiment d’identifier le son, sa localisation, et de capter toutes les données traitées par la puce de l’appareil.
  • un amplificateur qui s’occupe de la transformation en ondes sonores.
  • le microprocesseur. C’est lui qui rend le son audible et confortable à l’oreille. Il peut aider à réduire les bruits, à mieux comprendre la parole.
  • un écouteur (haut-parleur) qui restitue le signal sous forme acoustique dans le conduit auditif. Il diffuse le son dans l’oreille par voie aérienne qui passe par l’oreille externe, l’oreille moyenne (tympan et chaîne des osselets) puis la cochlée (oreille interne) et enfin au cerveau.
  • des éléments de contrôle permettant de graduer le volume par exemple
  • un anti-larsen contre les bruits parasites
  • un dispositif de réduction de bruits environnants qui pourraient être gênants
  • une alimentation : pile auditive ou batterie rechargeable, selon les modèles

Le port d’un appareil auditif peut aussi limiter et soulager les acouphènes. Pensez-y!

appareil-auditif-siffle

Tarif et remboursement des aides auditives

 

Le coût des appareils auditifs

Parlons de ce qui fait mal. Des bonnes aides auditives, c’est bien, mais quels sont les tarifs pratiqués? Vous serez surpris d’apprendre que l’on peut trouver de bonnes aides auditives à tous les prix. Chez les professionnels de l’audition, les tarifs varient entre 1 000 et 2 000 euros par appareil. C’est un sacré coût, d’autant qu’il faut souvent deux appareils auditifs. Pourquoi de tels tarifs ? Les aides auditives chez les professionnels audioprothésistes du secteur type Audika ou chez les chaînes comme Alain Afflelou ou Grand Optical incluent bien souvent d’autres prestations du type : dépistage ou test auditif gratuit, port gratuit d’un appareil d’essai et appareil mis sous garantie. Mais les prix des aides auditives varient souvent selon la prestation :

  • contour d’oreille classique ou ouvert
  • dispositif intra auriculaire

Le remboursement des appareils auditifs : à quoi puis-je prétendre?

L’Assurance Maladie peut prendre en charge en partie le coût si les appareils auditifs sont prescrits par un médecin, mais il s’agit d’un remboursement partiel. Globalement les règles sont les suivantes :

  • 60% de remboursement pour un appareil compris entre 900 et 1400 euros en moyenne si vous avez moins de 20 ans
  • 60% aussi si vous avez plus de 20 ans mais sur un tarif à 200 euros. Ici le reste à charge est très conséquent, soit souvent plus de 1 500 euros par personne.

Le mieux est de vous tourner vers votre mutuelle ou organisme complémentaire afin de savoir ce dont vous pouvez bénéficier. Les aides peuvent varier de 150 à 2 000 euros, la fourchette est donc très large.

Des prix qui au final peuvent paraître prohibitifs pour beaucoup de malentendants. Surdifrance a d’ailleurs mis en place un dispositif de demande pour améliorer la prise en charge, qui reste beaucoup trop limitée. Un vrai souci si l’on en croit le nombre de personnes atteintes par une baisse d’audition en France, et qu’on le confronte au nombre de personnes appareillées. C’est pourquoi depuis quelques années des offres plus standards, mais beaucoup plus largement accessibles, sont apparues sur le marché. Depuis 2014, les pharmaciens peuvent vendre des assistants d’écoute pré-réglés. Le tarif est dans ce cas beaucoup plus abordable. Ces aides auditives peuvent être achetées sans ordonnance mais ne sont pas remboursables. Ici, on parle de prix qui peuvent être divisés par deux ou par trois, un vrai plus au niveau financier. Attention, ces appareils toutefois ne conviennent pas pour une surdité qui serait soudaine et qui pourrait être signe d’une maladie plus grave. Demandez toujours conseil à votre médecin pour faire le bon choix.

diy-appareil-auditif

D’autres offres plus accessibles encore le sont sur Internet, qui offre des solutions auditives de plus en plus étoffées ces dernières années. On parle ici bien souvent d’assistants d’écoute standard et non de prothèses auditives sur-mesure qui elles sont réglées chez l’audioprothésiste selon les besoins du patient. Des appareils universels conçus pour tous qui permettent une vraie démocratisation de l’appareil auditif. Tarifs : comptez en moyenne quelques centaines d’euros, 100 à 300 euros en moyenne. En termes de qualité, évitez les tarifs inférieurs à 100 euros qui risquent de ne pas être d’une qualité suffisante et d’une mauvaise durabilité. Grâce à ces offres compétitives, permises par le commerce en ligne, chacun peut ainsi trouver « chaussure à son pied » grâce à une large offre d’assistants d’écoute, même sur des appareils esthétiques et de toute petite taille comme la prothèse auditive Amplifon Hearbloom. Une vraie révolution dans l’accès à ce type d’équipements, quand on sait que 8% de la population est touchée en France par les problèmes d’audition. Ce type d’appareil est vraiment adapté à tous, homme et femmes, de tout âge. Vous pouvez même trouver des appareils qui ne se voient quasiment pas. C’est le cas de l’appareil auditif Hearbloom qui est presque invisible.

La perte auditive aujourd’hui peut se prendre en main beaucoup plus facilement et de nombreuses solutions permettent d’y remédier de manière accessible. Donc n’attendez plus pour entendre à nouveau correctement. Pour plus de conseils pour acheter votre appareil auditif, ou pour bien entretenir l’hygiène de vos oreilles, n’hésitez pas à consulter notre blog ainsi que les sites des associations dédiées à l’audition. Sachez aussi que vous pouvez aussi personnaliser votre appareil auditif : certains tutos en ligne vous permettent même de les décorer à la manière de bijoux, un peu comme des boucles d’oreilles: une manière ludique de se les approprier!