Canne De Marche : Bien La Choisir Pour Prévenir Les Chutes!

bien-choisir-canne-de-marche

Rencontrer des difficultés pour se déplacer est une chose courante quand les signes de l’âge s’installent durablement. Problème d’équilibre, mobilité réduite, rhumatismes… Vous vous retrouvez dans cette description? Vous avez donc certainement besoin d’un nouvel accessoire : la canne. Conçue pour faciliter la démarche des personnes âgées ou des patients en rééducation, la canne de marche limite les risques de chutes puisqu’elle assure un appui supplémentaire, permettant à l’utilisateur de gagner en équilibre. Pouvant très vite devenir indispensable, le choix de sa canne de marche n’est pas à prendre à la légère. Comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins? Retrouvez les conseils de notre rédaction pour partir du bon pied dans votre quête de la canne parfaite et être pleinement autonome!

Quels sont les différents types de cannes?

Il existe un large choix de modèles : en bois, en métal, en polymère… en vue de répondre aux besoins et pathologies de chaque personne. Pour bien choisir votre future canne, il est important de connaître quelques éléments de base pour vous aiguiller dans votre prise de décision. Une canne de marche est constituée de trois éléments : la poignée, la tige aussi appelée le fût et l’embout. Le fût peut être fixe ou pliable pour pouvoir transporter la canne plus facilement (la glisser dans un sac à main par exemple). La poignée, quant à elle, doit toujours être solide, pas trop grande, non glissante et malléable. Si vous souhaitez acquérir une canne correspondant à votre personnalité, sachez que de nombreux modèles sont imprimés et/ou colorés!

bien-choisir-canne-de-marche

La canne fixe

Modèle le plus répandu, il s’agit d’une canne classique que vous pouvez adapter à la dimension souhaitée en prenant en compte l’embout antidérapant pour éviter tout risque de chute.

La canne télescopique

Totalement réglable grâce à son système par bague de serrage, elle laisse la possibilité à son utilisateur de la régler au millimètre près, ce qui est non négligeable tant cela est pratique et permet un confort optimal. Pour régler votre canne à la bonne hauteur, vous devez avoir votre coude fléchi à 30°. Prenez également en compte la hauteur de votre col du fémur ainsi que la longueur de votre bras. La poignée doit être située au niveau de votre entrecuisse.

La canne quadripode

Cette dernière repose sur une base en acier à trois ou quatre pieds. Elle permet donc une meilleure stabilité lors de vos déplacements.

bien-choisir-canne-de-marche

La canne pliante

Idéale pour un usage quotidien puisque peu encombrante, solide et très légère, elle est également réglable en longueur pour être totalement ajustée à chaque individu. Comme vous le savez, nous vous souhaitons le meilleur. Il est donc incontournable pour nous de ne pas vous présenter la canne parfaite pour vous accompagner dans vos déplacements: SafetyCanne, la canne aux multiples fonctions! S’adressant à un public varié, tel que les personnes âgéesen rééducation ou encore aux marcheurs et randonneurs qui souhaitent s’appuyer sur un bâton de marche, SafetyCanne est fabriquée en alliage d’aluminium, ce qui lui permet d’être très légère. Elle se replie en 4 morceaux pour être rangée facilement dans un tout petit espace comme un sac à main.

Le pied de SafetyCanne est très large. Elle tient toute seule debout, ce qui est très pratique. De plus, sa base qui repose sur 4 points est pivotante et antidérapante, ce qui la fait adhérer parfaitement au sol. Vous ne risquez plus de chuter lorsque vous marchez. La hauteur de la canne est ajustable, ce qui permet de l’adapter à votre taille pour un meilleur confort d’utilisation. Dotée d’une poignée perpendiculaire à l’axe de la canne, il suffit de la saisir pour avoir une très bonne prise qui démultiplie votre force pour vous aider à vous lever facilement. SafetyCanne propose un éclairage par 6 lumières LED blanches. Elles éclairent votre chemin lorsque vous marchez la nuit ou dans la pénombre. La portée des lampes est de 20 mètres et vous pouvez ajuster l’angle d’éclairage. Elle a tout bon, non?

Comment marcher avec sa canne?

Marcher avec une canne est un véritable apprentissage. Comme lorsque vous étiez enfant, s’adapter à cette « troisième jambe » demande de s’adapter à quelques codes. Gardez bien en tête que la canne se porte toujours du côté opposé de la jambe affectée dans une logique d’équilibre pour permettre à chaque enjambée de suivre la jambe portant une faiblesse.



Lorsque vous marchez, ne changez pas vos habitudes, il suffit de synchroniser la canne avec la jambe du côté opposé en ne plaçant pas la canne trop loin de vous. En revanche, si vous utilisez la canne pour sécuriser la marche et assurer l’équilibre vous devez utiliser la canne du côté dominant, c’est-à-dire la jambe la plus forte. La position de la main sur la canne est aussi très importante pour son maintien et éviter les douleurs dans les mains et par répercussion dans le coude et l’épaule. L’index doit être dans le prolongement du mât de la canne de marche. Enfin, pensez à changer l’embout de la canne si celui-ci est usé pour conserver une bonne adhérence au sol et ainsi sécuriser vos déplacements avec votre canne.

bien-choisir-canne-de-marche

Vous avez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre canne de marche. Si toutefois vous avez des dernières interrogations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant qui saura vous aiguiller en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre appareil auditif , pour vous appareiller avec un petit budget, ou pour vous débarrasser de vos varices n’hésitez pas à vous rendre sur le blog, rubrique tuto et conseils!

Fitbrass SafetyCanne: Stop aux Chutes avec cette Canne Sécurité aux Multiples Fonctions!
Découvrir SafetyCanne