BESOIN D'AIDE? APPELEZ-NOUS: 09 70 01 90 25
VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Comment Retrouver un Beau Sourire?

comment-avoir-beau-sourire

On n’ose pas toujours en parler, mais avoir une mauvaise dentition peut parfois créer des situations de gêne voire de honte pour les hommes et les femmes qui en souffrent: dents tordues, dents manquantes ou cassées, dents qui se chevauchent, dents jaunes… Autant de situations qui nous laissent parfois démunis au quotidien, que ce soit au travail, dans nos relations ou pour notre vie amoureuse. Et pour enfoncer le clou, les problèmes dentaires sont bien souvent extrêmement onéreux à traiter. Des implants, bridges ou des prothèses sont souvent synonymes de ruine. Chéri, que fait-on cette année : on se paye un implant ou des vacances? Une prothèse dentaire ou une nouvelle voiture? Bref, entre absence d’aides et mauvais remboursement, le résultat est souvent l’attente. On verra… On attend… On remet sans cesse à plus tard.

Et pendant ce temps-là, on reste avec sa dent manquante ou cassée, le temps de trouver le moment propice financièrement... qui parfois n’arrive jamais. Ça vous parle? Aussi, bien entretenir ses dents est primordial au quotidien pour éviter la dégradation de ses dents et de ses gencives. Alors vous vous êtes laissés un peu aller dernièrement? N’ayez pas honte, ça nous arrive à tous… On vous donne ici tous nos conseils pour retrouver un beau sourire… et croquer la vie à pleines dents grâce à une bonne santé bucco-dentaire!

 

Les dents au quotidien : comment les entretenir?

 

Un bon brossage

Cela paraît évident mais on doit se brosser les dents idéalement après chaque repas. Oui, mais au travail c’est compliqué… Oui, mais le matin je n’ai pas le temps… Teu teu teu, on arrête les excuses… On n’a rien sans rien! Côté matériel, il vaut mieux se brosser les dents avec une brosse à dents électrique qu’une brosse à dents manuelle : elle est plus efficace, va dans les moindres recoins (sillons gingivaux, interstices…) et permet donc une meilleure hygiène. À condition évidemment de ne pas se brosser les dents trop hâtivement et d’avoir des mouvements doux. Il faut prendre le temps de bien se brosser les dents (3 minutes). Certes elle est plus coûteuse qu’une brosse à dents manuelle, mais elle apporte généralement un meilleur résultat. Toutefois, pas de souci si vous êtes adepte de la brosse à dents manuelle. Elle marche très bien aussi. Mais il faut être bien vigilant dans ce cas à se brosser les dents correctement et dans les moindres recoins, et à la choisir souple (pas de poils durs). Oui, oui, il faut même aller là-bas derrière tout au fond! Car la technique de brossage est primordiale. Il est recommandé aussi d’utiliser du fil dentaire pour enlever les derniers résidus résistants qui seraient restés coincés entre les dents : canines, molaires, prémolaires, on y va franchement. Le bon brossage permet vraiment d’éviter les caries en luttant contre les dépôts. 

Une alimentation équilibrée : évitez les aliments sucrés

Quoi? Supprimer le goûter? On ne vous en demande pas tant! L’idée est simplement de veiller à ne pas manger trop sucré et grignoter des friandises toute la journée. Car qui dit sucre dit carie. Et les caries, ça fait mal, on n’en veut pas! Autant donc les éviter grâce à une alimentation variée, riche en fruits, légumes… On dit aussi qu’il vaut mieux ne pas trop consommer de boissons à bulles (eaux gazeuzes, sodas…) car cela irrite l’émail des dents. 

Choisir le bon dentifrice

Il existe de dentifrices vraiment étudiés pour les dents blanches, comprenant par exemple du charbon actif. Mais de manière générale, les dentifrices n’ont pas d’action blanchissante en tant que telle. Ils permettent simplement d’améliorer l’élimination de la plaque dentaire et d’atténuer les tâches. Certains dentifrices contiennent des pigments bleus pour colorer les dents, ou des pigments rouges pour renforcer la couleur naturelle des gencives : ils fonctionnent donc par effet d’optique, donnant l’impression que les dents sont plus lumineuses et plus claires. Choisissez donc le dentifrice selon vos goûts, ils sont tous efficaces! Seuls leurs composants varient en quantité d’une marque à l’autre : silice, carbonate de calcium, bicarbonate de soude, dioxyde de titane, peroxyde d’hydrogène…

Pas de tabac!

Le tabac est l’ennemi des dents : il dépose en effet de la nicotine et du goudron, deux facteurs responsables du jaunissement des dents. 

Une visite chez le dentiste : une fois par an

On ne va pas se mentir, ce n’est pas le rendez-vous qu’on préfère. D’ailleurs, les Français sont en moyenne un sur deux seulement à aller une fois par an chez leur spécialiste dentaire pour faire un bilan dentaire (étude Ifop 2018 sur l’accès aux soins dentaires). Mais cette visite annuelle chez le dentiste est primordiale afin de faire un détartrage, et de voir si une ou deux caries ne se seraient pas glissées par-ci par-là (quelles coquines ces caries!). Alors à vos agendas.

soin-dentaire-dents-blanches

 

Dents jaunes : comment blanchir ses dents?

 

Pourquoi a-t-on les dents jaunes?

Nous avons tous les dents plus ou moins jaunes, qu’on le veuille ou non. Cette coloration jaune des dents peut provenir de deux sources :

  • Une coloration naturelle, qui est propre à la dent.
  • Une coloration externe, liée aux boissons que nous buvons (café, thé, vin, sodas…) et au tabac

Quelles solutions pour ne plus avoir les dents jaunes?

Plusieurs solutions existent pour se blanchir les dents naturellement. Toutefois, leur résultat n’est pas prouvé, il convient donc à chacun de se renseigner sur les éventuels effets secondaires de ces « méthodes de grand-mère », raison pour laquelle elles ne doivent pas être appliquées trop régulièrement.

  •     Le bicarbonate : utilisé de temps en temps (pas trop car cela peut être agressif), le bicarbonate de soude mis sur sa brosse à dents a une action blanchissante.
  •     Le jus de citron : il suffit d’en appliquer sur sa brosse à dents au moment du brossage
  •     L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) : pour un effet détartrant et assainissant. Elle peut être couplée à de l’huile essentielle de cirtron (une goutte de chaque) afin de gommer le goût de l’arbre à thé qui n’est pas très engageant.
  •     Le charbon actif est aussi réputé pour son action blancheur : présent parfois dans les dentifrices il peut s’acheter seul.
  •     La propolis : à mâcher de temps en temps, elle détruit les bactéries

En dehors de ces solutions, d'autres alternatives existent pour se blanchir les dents. Vous pouvez bien entendu réaliser un blanchiment de dent chez le dentiste. Une solution coûteuse mais qui permettra d’agir sur la coloration de la dent. Il existe aussi des kits de blanchiment des dents vendus dans le commerce mais proposés avec une concentration moins forte en peroxyde d’hydrogène. Financièrement, la solution la plus abordable sera sans doute l’utilisation de facettes dentaires temporaires, à poser directement sur vos dents, comme les facettes dentaires PerfectSmile que nous vous proposons dans notre boutique. Ces solutions, peu coûteuses et donc facilement accessibles, permettent d’avoir toujours les dents blanches. Les facettes sont à poser directement sur les dents : elles les recouvrent, pour un rendu blanc et une dentition parfaite, qui va venir corriger en plus les éventuels défauts de dentition. Il suffit ensuite de les nettoyer pour qu’elles retrouvent à chaque port toute leur blancheur.

soins-dentaires-pas-chers

 

Dents cassées : comment cacher une dent manquante?

 

Un accès aux soins dentaires de plus en plus difficile

L’accès aux soins est une vraie question pour de nombreux Français qui sont de plus en plus nombreux à avoir un accès qu’ils jugent difficile aux soins bucco-dentaires (50%). Selon l’étude de l’Ifop réalisée en 2018, on note une diminution des rendez-vous dans les cabinets dentaires. Un renoncement aux soins dus à plusieurs facteurs :

  • Le coût trop élevé des prothèses dentaires : plus d’1 Français sur 3 a déjà renoncé à se faire soigner les dents en raison du coût d’achat et de mise en place d’une prothèse
  • Le coût trop élevé des consultations de base
  • Les délais d’attente pour un rendez-vous chez un spécialiste 

La prothèse pérenne ou l’implant

Mais que faire si on a une dent qui se casse? Des dents qui tombent? Le mieux est de pouvoir les remplacer durablement par le biais d’une prothèse ou d’un implant. Mais ces solutions sont bien souvent coûteuses : il s’agit de voir la prise en charge que vous pouvez obtenir. Vous pouvez ainsi être orientés vers la pose de facettes ou vers deux types de prothèses :

  • La prothèse provisoire, le temps de réaliser la prothèse définitive : temps qui peut durer plusieurs semaines. Inconvénient : cette solution est souvent très coûteuse
  • La prothèse définitive. Pour cela, le dentiste effectue une prise d’empreintes de votre mâchoire. Il réalise un moule de cire ou de plastique qui prend la forme exacte de la dentition, pour permettre la fabrication de la prothèse au plus juste. 

Dans l’attente d’une solution pérenne, les facettes dentaires temporaires peuvent apparaître comme une bonne alternative pour ne pas rester « sans dent ». 

Les facettes dentaires temporaires: une alternative accessible

Vous avez essayé toutes les méthodes naturelles pour blanchir les dents et rien ne fonctionne? La solution d’un implant ou d’une prothèse est trop chère? Dans ce cas, les facettes temporaires (ou couvre dent) sont une bonne option. Pour un rendez-vous amoureux, un entretien d’embauche ou toute autre occasion où vous souhaitez donner le meilleur de vous, elles offrent une solution facile et pas chère à mettre en place. Vous allez enfin pouvoir à nouveau sortir de chez vous sans gêne ou sans complexe vis-à-vis de votre sourire. Une vraie révolution qui vient combler un vrai besoin pour de nombreuses personnes qui souhaitent cacher leur dentition ou l’améliorer. Les facettes permettent en effet :

  • D’avoir un rendu de dents toujours blanches
  • D’avoir une belle ligne de dents en redessinant leurs contours

Les facettes dentaires temporaires sont faites pour couvrir les dents. Elles sont très faciles à poser et à enlever. Il suffit de les placer en haut et en bas, elles épousent la forme des dents. Toutes les dents visibles paraissent éclatantes : incisives, canines… Plus besoin de se cacher, au contraire, vous pouvez rire aux éclats. Aujourd’hui, les facettes temporaires sont tout à fait sûres : non allergique, parfaitement hygiéniques, il suffit de les nettoyer avec du dentifrice après chaque utilisation. Elles peuvent ensuite être réutilisées autant de fois que souhaité!

 

Alors, on croque la vie à pleines dents? Pour en savoir plus sur les différentes manières de se blanchir les dents, vous pouvez également consulter notre article dédié.