BESOIN D'AIDE? APPELEZ-NOUS: 09 70 01 90 25
VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Quelle Mini Machine à Coudre Choisir?

choisir-mini-machine-coudre-portative

Aïe, aïe, aïe, un petit accroc dans mon beau pull en cachemire tout neuf… C’est vraiment pas de chance! Quelle solution? Le laisser s’endormir au fond du placard en attendant de l’emmener chez le couturier? Essayer de boucher le trou à la main et risquer de faire des noeuds? Pas facile de se lancer quand on n’a pas l’habitude. Pourtant, les machines à coudre ont de nouveau le vent en poupe ces dernières années.

Dans la lignée d’une consommation qui se veut plus durable, on se remet à rapiécer, raccommoder et repriser nos vêtements. Une chaussette à trou ? Un pull décousu à la manche? Une déchirure sur le pantalon? Si la surconsommation pouvait nous pousser à jeter nos pièces usées ces dernières décennies, nous sommes de plus en plus tentés désormais de donner une seconde vie à nos habits.

Mais comment faire si on ne sait pas utiliser la grosse machine à coudre de grand-maman ou si on ne s’est jamais essayé à la couture? Pour nous y aider sont apparues des petites machines à coudre accessibles, faciles à utiliser pour les débutants comme les confirmés, en format mini. Des mini-machines à coudre vraiment dédiées à nous aider à révéler le couturier / la couturière qui est en nous. Suivez nos conseils. Let’s stich baby! 

diy-couture

La couture, une activité DIY qui cartonne 

 

 

Les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité créative comme loisir. Selon un sondage Ipsos, plus de 3 Français sur 4 pratiquent ainsi la cuisine, le bricolage, la décoration, la pâtisserie… Et la couture pourrait bientôt rejoindre ce classement, puisque sa pratique connaît un fort regain d’intérêt et connaît un plein essor. Une activité au croisement de l’utile et du loisir puisque bien souvent, il s’agit de pouvoir redonner un second souffle à des vêtements troués, usés, déchirés, dégraffés, décousus… Le plaisir de faire renaître ses habits préférés, plutôt que de les laisser au placard. Le plaisir de faire soi-même aussi, de confectionner ses propres créations.

Mais tout le monde n’a pas le matériel nécessaire. Quand on pense couture, on pense souvent à la grosse machine compliquée, avec plein de boutons et d’options incompréhensibles. Si vous avez déjà essayé, vous vous êtes sans doute déjà demandé :

  • Comment passer le fil dans une machine à coudre?
  • Comment mettre une cannette dans une machine à coudre?
  • Pourquoi ma machine à coudre fait des nœuds?
  • Pourquoi ma machine à coudre fait des boucles?
  • Etc.

Autant de questions compliquées qui sont des freins dans l’utilisation des grosses machines à coudre. À s’il ne faut pas passer un diplôme pour repriser une simple manche décousue!

C’est pourquoi désormais on peut utiliser des mini-machines à coudre destinées à tout public et qui apportent une prise en main facile.

machine-coudre-classique

Les différents types de mini machines à coudre 

 

La machine à coudre simplifiée

Cette machine à coudre a l’allure de son aînée, c’est-à-dire qu’elle se présente comme une machine à coudre classique multifonction, mais de plus petite taille. Ses options sont généralement réduites mais elle garde toute sa polyvalence. Elle est plus légère, plus compacte qu’une grosse machine et offre différentes vitesses (double speed, double thread…). Elle permet de réaliser ourlet, retouches, rapiéçages… comme une grosse machine avec des options possibles telles que : éclairage du plan de travail, programmes de couture, fonctions bobinage, utilisation d’une marche arrière, socle anti-dérapant, double-fil, mode de couture inversé… Des critères que les couturiers professionnels connaissent bien pour l’utilisation d’une machine à coudre classique, mais qui ne sont pas toujours faciles d’accès pour les novices.

La machine à coudre de poche ou portative

Cette machine à coudre de petite taille est très facile à utiliser. Portative, elle prend peu de place et permet d’effectuer tous les racommodages et fixations du quotidien. Son avantage majeur est la simplicité de prise en main manuelle. Plus besoin d’avoir peur de faire un ourlet à ses rideaux ou de raccommoder son foulard. Une machine multi-usages utilisable à tout moment et qui tient bien en main.

 

Quelle est la meilleure mini machine à coudre?

 

Pour bien choisir votre mini machine à coudre (mini machine à coudre simplifiée ou mini machine à coudre portative), soyez attentifs à différents critères. Le bon type de machine doit être adapté à vos besoins.

La technicité

Si les notions suivantes vous parlent : largeur du point, boîtier, scrap, pression du pied, machine électrique ou machine mécanique, variateur, surjeteuse, canette, nombre de points, largeur de points, réglage de la tension… Pas de doute : vous êtes déjà un spécialiste! Dans ce cas, il vaut mieux s’orienter vers une puissante machine plutôt qu’une machine à coudre simple. À vous de voir donc si vous voulez devenir un spécialiste de la mercerie et collectionner les bobines de fils, réaliser des travaux complexes, ou réaliser des tâches plus simples. Loisirs créatifs, point de couture pour les vêtements de tous les jours, ajout d’éléments décoratifs, travaux de couture classiques… Les incontournables peuvent tout à fait être réalisés avec une bonne mini machine portative, simple et polyvalente, comme la EasyStich.

La taille

Voulez-vous une machine à coudre plus petite qu’une machine classique ou une mini machine vraiment facile à transporter? La mini-machine à coudre vous permettra vraiment de la glisser dans un tiroir ou dans votre sac, et de réparer et recoudre très facilement même dans des endroits pas faciles d’accès. La mini machine à coudre d’allure classique, à socle, est vraiment plus légère qu’une machine normale et plus compacte. Elle ne peut pas être emmenée dans la valise et nécessite plus de place dans son placard. Des critères importants donc à prendre en compte pour faire votre choix. 

Le type d’alimentation

On trouve deux types d’alimentation : la prise secteur ou les piles. La prise secteur offre l’avantage d’une utilisation prolongée pour de gros travaux longs et fastidieux. Le mode pile offre l’avantage d’une utilisation en toute liberté, même dans un endroit qui n’a pas d’électricité ou dont l’accès n’est pas évident avec une prise secteur. À vous de voir la flexibilité d’utilisation la plus adaptée selon vos besoins.

L’utilisation sur les différents types de tissus

Vous souhaitez raccommoder surtout du cuir parce que vous êtes un biker? Vous souhaitez plutôt coudre des tissus classiques pour vos vêtements de tous les jours (robes, jupes, pantalons, leggings, combinaisons, culottes, chaussettes…) que ce soit pour vous ou vos enfants? La plupart des mini machines à coudre sont adaptables pour tout type de tissus. Pour les matières très spécifiques et très épaisses, renseignez-vous.

Le rapport qualité-prix

Quels sont vos besoins de retouche? Avez-vous des besoins très spécifiques ou plutôt généralistes? Quoiqu’il arrive, les mini-machines à coudre ont en commun d’avoir un excellent rapport qualité-prix. Elles sont accessibles pour toutes les bourses, tous les budgets.

coudre-tout-type-tissus

La mini-machine à coudre portative : quels avantages ?

Un gain de place

Critère numéro 1 de la machine à coudre portative : sa petitesse. Grâce à sa petite taille, elle permet d’accomplir des tâches de couture qui ne sont pas aisées à réaliser avec une machine à coudre classique. Par exemple, pas besoin de démonter ses rideaux pour raccommoder un endroit déchiré. On peut le réaliser directement sur place sans avoir à démonter la tringle. 

Une machine à coudre polyvalente

Elle permet de réaliser tout type de couture et de coudre des vêtements aussi variés que : les chemises, tissus, jeans, rideaux, tee-shirts… 

Facile à utiliser 

Même pas peur! Pour les débutants comme les confirmés qui veulent faire une retouche, elle est très facile à utiliser, avec une seule main! Il suffit d’appuyer sur le bouton et hop c’est parti mon kiki. 

 

Facile à transporter

Son poids très léger permet une utilisation confortable et agréable (la main n’est pas alourdie). On peut également l’emmener dans sa valise quand on part en voyage. Ou la glisser dans son sac à main quand on va au bureau par exemple.

Un gain d’argent

Pas besoin d’aller chez la couturière pour effectuer votre réparation. Avec cette machine d’un très bon rapport qualité-prix, vous pouvez réaliser vos retouches vous-même. Un gain d’argent non négligeable sur le long terme.

Pour tout type de tissus 

Cette machine à coudre convient sur la plupart des tissus (coton, nylon, laine…), même les tissus épais comme le cuir ou délicat comme la soie! Toutefois, à éviter peut-être sur les tissus glissants comme le satin. 

Comment fonctionne la mini machine à coudre portative?

Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur d‘alimentation et d’y fixer les tissus avec une seule main. Pas besoin d’explications majeures, l’utilisation est tout à fait intuitive. La notice fournie, très complète, vous apportera tout compléments d’informations au besoin.

Cette facilité d’utilisation rend cette mini-machine à coudre idéale comme machine pour les débutants. Pour les confirmés, elle est un très bon outil supplémentaire en complément d’une grosse machine pour les retouches « sur place » ou pour emmener.

 

Alors, à vos aiguilles, à vos ciseaux! Il ne reste plus qu'à se lancer, en allant chercher la petite chemise à carreaux ou le polo qu'on adore. Et en avant pour une session de couture ou de customisation...