BESOIN D'AIDE? APPELEZ-NOUS: 09 70 01 90 25
VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Comment Estomper les Rides?

ralentir-apparition-rides

« Le temps passe, passe, passe et beaucoup de choses ont changé », dit la chanson des Nèg’Marrons! Les années qui défilent laissent immanquablement une trace. Mais nous sommes tous différents face au vieillissement. Plus l’âge avance, plus les rides se creusent. Des rides d’expression on passe aux rides profondes, sur le front, le contour de l’œil, autour de la bouche, des narines, sur le décolleté… bref, aucune zone n’est épargnée. Pourtant, il est possible de repousser les signes de l’âge et d’agir pour estomper les rides, les rendre moins visibles, lisser davantage son visage.

On connaît certains conseils pour rester plus jeune plus longtemps, mais on ne les applique pas toujours, faute de temps, de motivation, d’envie. Mais c’est comme tout, on n’a rien sans rien. Alors on se motive une bonne fois pour toutes. Certaines habitudes sont en effet simples à mettre en place et permettent de faire réellement la différence dans cette guerre contre le temps et les rides. Grrr ! Voici les bonnes pratiques, astuces et routines à mettre en place en mode (ou guerrier) du temps pour garder un teint de pêche frais et lissé le plus longtemps possible.

 

Comment ralentir le vieillissement de la peau ?

 

L’influence de l’alimentation sur le vieillissement

De manière générale, pour ralentir le vieillissement de la peau, il est bon d’avoir une bonne hygiène de vie. Ce n’est pas un secret. « Nous sommes ce que nous mangeons », dit l’adage. Et la vérité vient bien souvent des citations et expressions de nos ancêtres. Les modes de vie des pays industrialisés ont entraîné des habitudes de vie qui ne sont pas toujours saines : surconsommation, produits de basse qualité, « malbouffe », pas assez de fruits et de légumes… Et cela se ressent sur le teint et le vieillissement en général.

Il est donc important, pour préserver la vitalité et la tonicité de la peau, de bien manger. Certains aliments sont même conseillés pour leur teneur en collagène (la production de collagène, naturellement présent dans le corps humain, diminue avec l’âge) notamment :

  • Le saumon, riche en zinc
  • L’ail
  • Les fruits rouges comme le cassis, riches en vitamine C essentielle à la production de collagène
  • Les légumes verts
  • Les kiwis, riches en vitamines C
  • L’avocat, riche en vitamine E antioxydante

Alors, on y va, on consomme illico presto tous les aliments qui peuvent nous apporter vitamines et minéraux. Ce sont eux en effet qui participent à la réparation de la peau et permettent de faire le plein d’antioxydants qui luttent contre les effets de l’âge. 

bonne-hygiene-vie-bien-vieillir

Boire, boire, boire (de l’eau) !

L’hydratation est un élément majeur pour pouvoir garder une belle peau. Buvez donc de l’eau régulièrement au quotidien ! Boire de l’eau active en effet la microcirculation sanguine de la peau qui devient plus lente au fil du temps. En moyenne, on boit un litre et demi d’eau par jour et c’est e qui est conseillé. Que ce soit l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, l’essentiel est vraiment donc de s’hydrater. Néanmoins, si vous le pouvez, privilégiez une eau la plus pure possible, comme l’eau de source. On sait aussi que l’eau est plus drainante quand on la boit l’estomac vide.

Bouger son corps !

Le sport, en dehors de son action bien-être, permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les toxines, on le sait. Ce qu’on sait moins, c’est que le sport augmente la production de collagène, eh oui ! C’est l’effet bonus deux en un. En pratiquant son activité sportive favorite, on participe donc à garder une peau plus tonique. Plus ferme plus longtemps. 

Dormir comme la belle au Bois Dormant

Euh… Oui, mais pas aussi longtemps non plus quand même… L’idée là est surtout de bien dormir pour faciliter la régénération des cellules. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « sommeil réparateur »… Le sommeil est un moment propice à la régénération de toutes les cellules du corps. Pendant la nuit, notamment pendant la phase du sommeil lent, on élimine particulièrement les toxines. Les cellules de l’épiderme se multiplient (jusqu’à trois fois plus que pendant la journée) et les pores de la peau, plus ouverts, libèrent davantage les toxines, permettant à la peau de refaire le plein d’oxygène. Bien dormir augmente donc la régénération et la cicatrisation de la peau. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’appliquer par exemple son soin anti-âge (comme la crème anti-rides Ageless Regen) avant d’aller dormir!

Vous l’avez certainement constaté… Dormir mal ou pas assez, et c’est la sanction immédiate :

  • Cernes sous les yeux
  • Déshydratation
  • Teint gris ou terne
  • Relâchement cutané

 

Comment réduire les rides naturellement ?

 

Aujourd’hui, il est facile d’être tenté par des solutions radicales pour estomper ses rides et bénéficier d’un rajeunissement complet : chirurgie, injections d’acide hyaluronique, comblements, lifting, botox… Des solutions cosmétiques lissantes coûteuses, pas toujours accessibles, et qui peuvent paraître radicales quand on sait que des gestes plus simples et accessibles sont tout à fait possibles à mettre en place au quotidien.

Appliquer une crème antirides

Quel que soit votre âge (30 ans, 40 ans, 50 ans…), on conseille d’appliquer une crème anti-rides pour prévenir les rides ou réduire les signes du vieillissement et garder l’élasticité de la peau. Un incontournable du rituel beauté. Plus la peau est mature, plus il est important de l’appliquer matin et soir, quotidiennement, comme une crème de jour (ou une crème de nuit) pour atténuer les rides. Grâce à ses principes actifs, le soin anti-rides vient en effet cibler les zones à traiter sur le visage : rides du lion, rides et ridules sur le contour des yeux, autour des yeux et de la bouche, pattes d’oie, sillon nasogénien, rides du cou et du décolleté. La crème est à appliquer doucement, en tapotant sur les rides ou en massage doux. Atout de la crème anti-âge : elle convient à tout type de peau (peau sèche, peau mixte, peau grasse…). Pour bien choisir sa crème anti-âge, choisissez-la hydratante.

appliquer-creme-anti-rides

L’auto-massage anti-rides ou yoga du visage

Ce massage à faire soi-même à la maison ne prend que quelques minutes et pourtant, il permet vraiment d’accompagner votre routine de soins en augmentant ses résultats. Une fois votre crème anti-rides appliquée, ces quelques gestes appliqués en 5 minutes vont relancer la circulation et augmenter le drainage lymphatique. Pratiqué tôt, ces massages peuvent aider à éviter l'apparition de rides précoces et contribuer à raffermir la peau.

  • Massez les côtés du cou avec des gestes circulaires descendants
  • Massez vos joues pour activer la circulation sanguine
  • Massez tout doucement par des micro-gestes circulaires les contours de la bouche
  • Faites des mouvements de zig-zag sur le front pour le détendre

De nombreux tutos existent pour vous montrer les différentes étapes de cette gym faciale bénéfique pour toute la peau du visage. Notamment en utilisant aussi le rouleau de jade ou le gua sha.

 

Un maquillage adapté

Le maquillage est un réel allié à ne pas oublier pour estomper les rides naturellement, quel que soit votre type de peau. C’est de la triche ? Non, c’est un coup de pouce pour gommer aussi les éventuelles imperfections, c’est tout. Bien entendu, le maquillage ne va pas agir pour diminuer les rides mais il est là pour les cacher un peu en révélant votre teint et en jouant sur les contrastes de lumière, pour mettre en valeur ce qu’on veut voir avant tout. Et pour cela, nul besoin d’en faire des tonnes ou de mettre le paquet. Un maquillage léger suffit bien souvent pour booster l’éclat de la peau, faire disparaître les petites rides ou les taches brunes. Maquillage des yeux, mise en valeur de la bouche, unification du teint, coup de blush et le tour est joué.

 

 

Avec tout ça, pas de doute, l’effet bonne mine va être au rendez-vous. N’oubliez pas de réduire aussi votre exposition au soleil ou de mettre une protection solaire adaptée. C’est l’ensemble de ces gestes qui, au quotidien, vous donnent une peau jeune et resplendissante.