BESOIN D'AIDE? APPELEZ-NOUS: 09 70 01 90 25
VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Comment Éviter Les Rides?

comment-prevenir-rides

On est nombreux à se demander comment ne pas avoir de rides… Alors on a une bonne et une mauvaise nouvelle. Vous voulez commencer par laquelle? Disons la mauvaise : il n'est pas possible de ne pas avoir de rides avec le temps. Rides profondes, ridules, rides d’expression ou de surface, elles sont le signe du vieillissement, du temps qui passe. Elles apparaissent au creux du visage, là où se forgent toutes nos expressions : rires, joie, larmes, colère, dégoût, etc. Elles se frayent une place, qu’on le veuille ou non, au coin des yeux, autour de la bouche, au niveau des lèvres, sur le front entre les sourcils… Elles font partie de nous, de notre beauté même si on prend de la maturité. Mais voilà la bonne nouvelle (oui, on est comme ça nous) : on peut retarder leur arrivée et estomper les rides. Pour cela, on vous dévoile dans cet article nos conseils et nos secrets pour garder un visage d’ange le plus longtemps possible.

 

Comment prévenir les rides?

 

Selon notre patrimoine génétique, notre équilibre hormonal, les rides apparaissent plus ou moins tôt dans la vie. Ce n’est donc bien souvent pas qu’une question d’âge. Pour retarder leur apparition, la clé se joue bien souvent dans une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique régulière… Petit tour d’horizon des bonnes pratiques en 5 commandements

Je ne fumerai pas

Ah le tabac… Eh oui, il augmente l’effet des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Fumer accélère le vieillissement cutané en marquant plus profondément les rides du visage. Chez la femme, la nicotine entraînerait également une baisse de la quantité d’œstrogènes, ce qui favoriserait un vieillissement prématuré de la peau. Le tabac favoriserait donc les rides précoces et l’élastose (altération du tissu élastique) du derme, un mécanisme qui a été montré par plusieurs études sur le sujet. Si vous voulez avoir une belle peau en pleine santé le plus longtemps possible, jetez votre paquet de cigarettes à la poubelle. C’est le moment d’arrêter.

soleil-vieillissement-peau

Je me protégerai du soleil

Le soleil et ses doux rayons chauds sur ma peau… Rien de plus agréable direz-vous ? Oui, bien sûr, mais à condition d’être bien protégé(e). En effet, le soleil ­— en été surtout —peut être particulièrement agressif pour la peau. Les UVA et UVB peuvent abîmer la peau, créer des lésions et détériorer les fibres de collagène et d’élastine (photo-vieillissement). Prévoyez donc un indice de protection suffisant pour protéger votre épiderme ainsi que chapeau ou casquette quand vous êtes de sortie. On évite aussi le plein « cagnard » pour ne pas finir rouge fluo. On ne voudrait pas faire les gâche fête, mais il faut savoir aussi que la combinaison tabac et exposition au soleil augmente considérablement l’effet de vieillissement cutané. On dit ça, on ne dit rien. 

 

Je mangerai sainement

Le burger tomme de brebis lard fumé avec les frites luisantes à la patate douce, OK, mais pas tous les jours. Sans avoir à adopter totalement le régime crétois ou devenir vegan — on ne vous en demande pas tant — l’idée est simplement de veiller à adopter une alimentation riche en minéraux et en vitamines. Pour cela, privilégier des produits bruts, des fruits et des légumes, et évitez de consommer des plats préparés tout faits trop gras et trop sucrés à tour de bras. Car qui n’a jamais eu des petits boutons ou des réactions cutanées suite à une mauvaise alimentation ou un excès alimentaire? On voit généralement tout de suite le résultat d’une mauvaise hygiène de vie, et c’est logique. Le corps doit évacuer les toxines et la peau reflète bien souvent rapidement l’alimentation consommée. Et on est sympas, on ne vous fait pas tout un paragraphe sur l’alcool. Il s’agit évidemment de le consommer avec modération, mais ça, vous le savez déjà.

Je m’hydraterai régulièrement

Boire de l’eau est capital pour drainer le corps et éliminer les toxines. Eau, tisanes, infusions en tout genre… L’idée est de boire régulièrement (on boit habituellement environ un litre et demi d’eau par jour) pour évacuer tout ce dont le corps n’a plus besoin. Une bonne hydratation favorise vraiment l’effet bonne mine de la peau : des lèvres plus pulpeuses, une peau plus rebondie, un teint plus frais et plus lissé : cela se voit tout de suite sur votre visage.

nettoyage-peau-anti-rides

 

Adopter une bonne routine beauté

 

Bien nettoyer sa peau

C’est le premier geste anti-âge pour prévenir les rides et garder une peau en pleine santé : le nettoyage. Le matin, le nettoyage de la peau permet d’évacuer les toxines libérées pendant la nuit. Le soir, le démaquillant est une étape clé pour effacer toute trace des agressions extérieures : pollution, saleté, toxines… Car bien nettoyer sa peau prépare vraiment la peau à recevoir ensuite les soins que l’on va lui prodiguer. Pour bien la nettoyer, appliquez votre nettoyant par mouvements circulaires, le faire mousser, rincez et surtout séchez bien votre peau doucement, sans frotter.

nettoyage-visage

Appliquer une crème anti-âge de qualité

Deuxième étape fondamentale de la routine beauté anti-âge pour prévenir l’apparition des rides, l’application de la crème anti-rides. Comme on vous le disait, il n’y a pas d’âge pour commencer. On peut donc commencer tôt, afin de garder élasticité et tonicité. La crème peut s’appliquer le matin ou le soir avant la nuit, au moment de la forte régénération cellulaire. Bien choisir sa crème anti-rides, c'est surtout adopter une crème anti-rides globale et hydratante pour tout type de peau.

Faites pénétrer la crème en tapotant, tamponnant, plutôt qu’en l’étalant, sur les zones à cibler : à savoir sur tout le visage, surtout sur les parties les plus délicates et sujettes aux rides, mais aussi sur le cou et le décolleté. Contour des yeux, rides du lion, zone sous les yeux pour estomper poches et cernes, sillon nasogénien…

yoga-visage-anti-rides

Muscler et drainer son visage

Le yoga du visage, vous connaissez? Le yoga facial permet de raffermir le visage. En quoi cela consiste? Une série d’exercices, à faire matin et/ou soir, en cinq petites minutes. À pratiquer devant le miroir, la méthode cible des parties du visage : les sourcils, le menton, le front… et a pour objectif de solliciter les différents muscles du visage pour le détendre. Pour drainer et éliminer les toxines, on peut aussi utiliser le rouleau de jade ou le gua sha, petits instruments venus d’Asie qui aident à enclencher la circulation sanguine et accentuer le drainage lymphatique. Résultat, un visage oxygéné et un teint lumineux.

 

 

Repousser les frontières de l’âge et du temps, c’est donc possible en combinant les effets de ces différentes pratiques. La clé? La régularité. Muscler son visage, appliquer un anti-rides adapté et de qualité, adopter une bonne hygiène de vie, voilà les secrets pour une peau éclatante, lumineuse et pleine de jeunesse.

Pour en apprendre plus sur les crèmes anti-âge pour prévenir l'apparition des rides, vous pouvez aussi consulter notre article qui vous expliquera comment trouver la meilleure crème anti-âge pour vous.