VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Moustiques: Les Solutions pour les Faire Fuir!


solutions-pour-eloigner-le-moustique
Sympas ces boutons qui démangent à cause des piqûres de moustiques ordinaires, non?
Et avec les virus que transportent potentiellement ces insectes, autant être prévoyant et éviter d'inutiles inquiétudes.
Bien que le risque soit beaucoup plus faible ici que dans les pays tropicaux et asiatiques, le type de moustique potentiellement capable de transmettre des virus comme le Zika se trouve déjà en Europe (moustique tigre au hasard...), il est donc sage de prendre cette affaire au sérieux.
Le Zika peut provoquer de légers symptômes de type grippal ou une maladie auto-immune. Si vous êtes enceinte, il y a un risque de graves malformations congénitales.
Protégez vous ces porteurs de maladies grâce à ces conseils qui vous permettront de tenir les moustiques à distance :


1. Débarrassez-vous de l'eau stagnante


Assurez-vous de ne laisser d'eau stagnante nulle part:
  • les assiettes sous les pots de vos plantes et fleurs
  • les jouets laissés sur la pelouse
  • Dans une poubelle laissée ouverte
  • Etc...
Les étangs, les piscines pour enfants et les cours d'eau mal drainées peuvent également attirer les moustiques.

"Un objet aussi petit qu'un bouchon de bouteille peut être un lieu de reproduction pour les moustiques"
explique Jim Fredericks, docteur en médecine, entomologiste en chef de la National Pest Management Association.
"La bonne nouvelle est qu'ils ne peuvent pas voler très loin, donc si vous pouvez éliminer les lieux de reproduction sur votre propriété, vous pouvez réduire considérablement le nombre de moustiques près de votre maison".

Pour éviter la catastrophe lors de votre prochain repas en extérieur, faites de votre mieux pour éliminer toute eau stagnante dans la cour, videz les piscines enfants ou les seaux et tenez vous raisonnablement à l'écart des étangs ou autres sources d'eau douce stagnante.

Pas d'inquiétude pour votre piscine. Tant qu'elle est chlorée et que le filtre fonctionne, les moustiques ne pourront pas y proliférer.

2. Faites appel à un professionnel pour inspecter les endroits inaccessibles ou cachés

Un exterminateur peut inspecter des zones sensibles comme les gouttières, qui peuvent recueillir de l'eau et devenir un lieu de reproduction privilégié. Pendant que vous y êtes, évaluez vos moustiquaires de fenêtre et remplacez celles qui sont déchirées, cassées ou mal ajustées - surtout si vous vivez dans une région humide  du sud.


3. Utilisez des Répulsifs Naturels 


Certaines plantes produisent en des substances qui éloigneront efficacement les moustiques. Mais ces répulsifs dit défensifs ne sont généralement pas libérés, sauf si la plante est endommagée. Donc si vous remplissez votre jardin de plantes comme la citronnelle, assurez-vous d'en couper de les tailler un peu avant de commencer votre prochaine fête dans le jardin.

Nous vous avons préparé une sélection de 12 plantes reconnues pour leurs effets répulsifs anti-moustiques:
  • Le Géranium citronnelle


    Tous les géraniums ne repoussent pas les moustiques. Mais ce type particulier (anciennement connu sous le nom de Pelargonium citrosum), qui produit et sent comme une huile de citronnelle, peut éloigner les insectes et dans notre cas: les moustiques

  • La Fleur de soie

    Bien qu'elles ne soient pas le répulsif le plus puissant, ces magnifiques fleurs violettes (Ageratum houstounianum) produisent un arôme que les moustiques n'apprécient pas. Les papillons et certains oiseaux en revanche, adorent leurs fleurs parfumées

  • La Citronnelle

    Utilisées à l'origine comme parfum, les huiles essentielles et les extraits de plantes de Cintronella sont si efficaces pour éloigner les moustiques qu'elles sont maintenant un ingrédient de choix pour de nombreux répulsifs commerciaux

  • La Menthe poivrée

    Cette variété de menthe est très connue pour ses bienfaits pour la santé, son odeur agréable et la puissance de ses huiles qui éliminent les parasites qui rôdent autour.

  • La Mélisse

    La forte odeur de citron qui émane de cette plante contient des niveaux élevés de composés repoussant les insectes. Il s'agit toutefois d'une espèce envahissante, alors faites attention lorsque vous la cultivez.

  • La Lavande

    Cela peut sembler difficile à croire tant l'odeur de lavande est agréable pour nous, les humains, mais les moustiques ne la supportent pas. La variété de lavandin, qui a une forte concentration de camphre est particulièrement efficace pour éloigner les moustique. En prime : elle éloigne également les mites et les mouches!

    • L'Herbe à chat

      Les chats aiment peut-être ça, mais les moustiques détestent l'herbe à chat. Apparentée à la menthe, elle contient un produit chimique appelé nepetalactone, qui est à la fois un attractif pour les chats et un répulsif pour les insectes.

    • Le Basilic

      Placer un peu de basilic sur votre table de pique-nique est utile pour donner à votre nourriture une touche aromatique au repas, mais cela éloigne également les insectes. C'est l'une des rares plantes qui produit une odeur repoussant les insectes sans avoir à en écraser les feuilles. L'huile essentielle de basilic serait même toxique pour les larves de moustiques.

    • Le Pelargonium Citrosum

      Cette plante vivace est largement commercialisée en tant que répulsif à insectes. Bien que certaines recherches suggèrent que cette plante ne serait pas si efficace pour éloigner les insectes piqueurs, ça ne peut pas faire de mal d'en planter un peu dans un coin de votre jardin, n'est-ce pas ?

    • La Menthe

      Les feuilles de menthe peuvent aider à éloigner les moustiques. Bonus : les huiles essentielles de menthe peuvent également aider à apaiser les piqûres d'insectes.

    • La Sauge

      La combustion de la sauge est un puissant répulsif pour les moustiques. Idéal pour votre prochain feu de camp ou un barbecue... Jetez-en un peu sur les braises et la fumée parfumée éloignera ces bestioles. (Le romarin fonctionne aussi.)

    • Le Soucis

      Ces fleurs colorés et capiteuses sont non seulement jolies, mais elles repoussent les insectes car elles contiennent du pyrèthre, un ingrédient que l'on trouve dans de nombreux insectifuges.


    4. Appliquez vous un spray répulsif


    Souvent controversée, l'utilisation d'une lotion ou un spray anti moustique reste la solution la plus radicale pour éloigner les moustiques.
    La problématique vient du fait que la plupart des spray contiennent des produits chimiques dont on ne connait pas vraiment la toxicité sur le long terme. D'où la réticence bien normale à s'en asperger régulièrement  le corps.
    Cependant il existe maintenant des spray anti moustiques à la composition naturelle, leur utilisation est donc sans risque (après vérification de votre terrain allergique bien entendu).

    Si toutefois vous préférez éviter d'utiliser tout type de produits à appliquer sur le corps, Il existe des systèmes différents pour repousser les moustiques
     

    5. Utilisez un bracelet répulsif à ultrasons

    Ces appareils se présentent comme des montres bracelets réglables qui émettent des ultrasons qui font fuir les moustiques. Ces ultrasons inaudibles sont sans danger pour les humains et les animaux.



    Le bracelet anti moustique MosquitoBlock de Boomattitude.com vous permet de choisir parmi 3 niveaux d'intensité selon l'usage souhaité.
     

    6. Habillez-vous en conséquence

    Saviez vous que les moustiques sont attirés par les couleurs sombres? 
    Alors, reléguez le noir et le bleu marine au fond du placard et optez plutôt pour des couleurs clairs, des blancs d'été ou de jolis jolis pastels.
    Selon la situation il est aussi recommandé de porter des manches longues et de se couvrir les pieds.
    "Les pieds sont la zone de piqûre de prédilection du 
    Aedes aegypti, le moustique le plus probablement responsable de la propagation de Zika"
    nous explique Thomas Scott, professeur d'épidémiologie à UC Davis
    Ces mesures ne feront certes pas fuir les moustiques, mais autant ne pas leur faciliter la tâche non?


    7. Parfois...Sachez renoncer à votre repas dehors

    C'est pas marrant bien sûr... Mais lorsque le coin est infesté de nuées de moustique, parfois il faut savoir se rendre à l'évidence et envisager de rester en intérieur. la plupart des moustiques communs piquent préférentiellement le soir. Pile au moment de l'apéro malheureusement...

    8. Installez des bougies ou des lampes anti moustiques

    Assurez un bon éclairage d'ambiance tout en veillant à votre confort et à celui de vos invités grâce aux bougies anti-moustiques.
    Vous aurez besoin de vous procurer des bougies à la cire qui contiennent du géraniol pour repousser les moustiques.

    Ces bougies doivent êtres placées aux endroits stratégiques pour une couverture optimale de la zone (une bougie couvre environ un mètre carré).Pour les Il existe des bougies longue durée pour ne pas avoir à les renouveler en permanence.
    Cependant, ces bougies émettent des substances dans l'air, ce qui peut être gênant. Nous vous conseillons donc de veiller à acheter des bougies de bonne qualité et dont la formulation est contrôlée. 
    Vous pouvez également vous en passer (ou réduire leur utilisation) en les remplaçant par des lampes anti-insectes.

    Nous vous proposons 2 modèles dans notre boutique que vous trouverez en cliquant ici:

    Pour Conclure

    Nous sommes tous plus ou moins exposés aux moustiques et à leur piqûres selon l'endroit où nous sommes. Leur présence est inévitable et sans danger dans la plupart des cas, mais n'oublions pas qu'en plus d'êtres gênants, les moustiques peuvent transmettre des maladies très dangereuses. 
    Nous sommes sûr qu'en mettant en place les solutions présentées dans cet article vous pourrez éviter de prendre ces risques, ou du moins les réduire énormément.
    Nous avons tous déjà été piqués par des moustiques. Les démangeaisons, parfois 
    même les douleurs, peuvent devenir insupportables.
    Vous pouvez consulter notre article pour voir comment soulager une piqûre de moustique et apaiser facilement ces sensations désagréables!