BESOIN D'AIDE? APPELEZ-NOUS: 09 70 01 90 25
VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Piqûres de Moustiques: 8 Astuces pour les Soulager Immédiatement!

 

Soulager-Piqûre-de-moustique-photo

Chaque été c'est la même histoire!
Cet insecte particulièrement désagréable s'invite dès l'arrivée des premières chaleurs.

Le moustique, "mosquito" de son nom anglais, encore appelés Culicidés ou Maringouins est une espèce qui semble déterminée à nous pourrir la vie.
À partir de fin Mai, que ça soit à la maison où en plein air, les moustiques sont inévitables. Dans cet article, nous avons réuni les meilleurs conseils pour faire passer rapidement les sensations gênantes provoquées par une piqûre de moustique.

Vous en conviendrez aisément, les moustiques ont la capacité de littéralement ruiner l'ambiance d'un barbecue entre amis ou d'un pique-nique au bord de l'eau. Sans parler de ce moustique que tout le monde connait...

Vous savez bien, celui qui vient émettre délicatement un son aigu au creux de votre oreille pile au moment où vous alliez vous endormir.

Franchement, il sort d'où ce moustique de m...?
Bon courage pour vous endormir avant de vous en être occupé, surtout si vous n'avez pas de moustiquaire!

Si au moins ils pouvaient êtres inoffensifs. Mais quoi de plus gênant qu'une piqûre de moustique mal placée? Démangeaisons, Gonflements et rougeurs liées à la réaction inflammatoire entraînent immédiatement une envie folle de se gratter.

Et comme tout le monde le sait bien: "il ne faut pas gratter, sinon ça sera pire" (pour éviter les risques de surinfection), il faut juste se mettre instantanément en transe pour ignorer vos sensations tel un maître Zen confirmé de retour du Japon!

 


Quand ils piquent pour se nourrir de sang, les moustiques injectent un cocktail de substances (contenues dans sa salive) dont un anticoagulant qui déclenche une légère réaction allergique locale. D'où les bosses rouges et gonflées sur la peau et les démangeaisons, voire les douleurs.

Ces piqûres de moustiques sont inoffensives dans la plupart des cas, mais il convient de rester prudent car certains d'entre eux véhiculent des maladies extrêmement graves. La dengue, le Paludisme et le Chikungunya en sont quelques tristes exemples. Mais pas de paniques, ces maladies restent assez rares en Europe pour le moment.


La bonne nouvelle c'est qu'il existe des solutions pour éviter tous ces soucis.
Même si le mieux est encore d'éviter de se faire piquer par les moustiques en utilisant des produits préventifs tel que:

 

 

Vous pouvez soulager une piqûre de moustique presque instantanément et naturellement avec des produits simples qu'on trouve dans toutes les cuisines.

Voici une liste de 8 ingrédients maison faciles à utiliser pour soulager les piqûres de moustiques :

1. La Glace

Les températures froides contribuent à réduire l'inflammation. Ne placez pas la glace directement sur votre peau, mais utilisez plutôt une poche de glace et posez-la doucement sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez également placer une barrière, comme un gant de toilette, entre votre peau et la glace afin de pouvoir laisser la glace sur la morsure plus longtemps.



2. L'Aloe Vera

L'aloe vera agit comme un antiseptique naturel. Il réduit les démangeaisons et les gonflements et favorise une guérison plus rapide. C'est également un bon remède contre les coups de soleil. Pelez la peau dure de la plante et prélevez le gel. Refroidissez le gel pendant environ 10 à 15 minutes, puis frottez le sur votre peau.

3. Le Jus de citron vert

Les citrons sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques. Ils contribuent à réduire le gonflement et la douleur. Il suffit de couper un citron en tranches et de le frotter sur la zone affectée. Vous pouvez également faire une pâte à partir de jus de citron vert et de basilic broyé et l'appliquer pour un effet apaisant. Vous pouvez également utiliser des feuilles de menthe, elles sont connues pour leur sensation de fraîcheur.

4. Le Bicarbonate de soude et vinaigre de cidre de pomme

De nature alcaline, le bicarbonate de soude neutralise le pH de la zone affectée et aide à soulager les démangeaisons que les piqûres de moustiques ont tendance à provoquer. Dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau et appliquer la pâte sur la zone affectée. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes, puis lavez à l'eau tiède.

Le vinaigre de cidre de pomme est moins acide que les autres vinaigres et il contribue également à rétablir le pH naturel. Frottez le vinaigre sur votre peau ou diluez-en quelques gouttes dans votre bain pour obtenir un soulagement. 

5. L'oignon et l'ail

Ces ingrédients piquants contribuent à réduire les gonflements et à apaiser les démangeaisons. De plus, l'arôme fort agit comme un répulsif et peut éloigner les moustiques et d'autres insectes. Appliquez de l'oignon ou de l'ail haché sur la zone affectée, laissez agir quelques minutes, puis rincez.

6. Le Sel

Le sel est un remède facile pour traiter les piqûres de moustiques. Il est utile en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Mélangez un peu de sel dans de l'eau et appliquez le liquide sur la zone touchée. Une autre option consiste à faire une pâte en utilisant du sel d'ail, du sel d'assaisonnement et de l'eau en quantité égale. Appliquez cette pâte sur la zone touchée.

7. Le Miel

Tamponnez un peu de miel sur l'enflure. Le miel a des propriétés antibactériennes et peut donc empêcher la piqûre de s'infecter. Il est préférable d'utiliser du miel cru local. Une petite goutte de miel cru sur une piqûre de moustique qui démange peut réduire l'inflammation. De plus, elle réduira la tentation de se gratter.

8. Les Huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme l'arbre à thé, le romarin, la lavande, le neem et le cèdre peuvent aider à soulager temporairement une piqûre de moustique. Ce sont des huiles naturelles obtenues par distillation qui leur donnent l'odeur caractéristique de la plante. Diluez de petites quantités dans l'eau et frottez doucement la zone affectée.

Conclusion

Vous l'aurez compris, si gênantes que puissent êtres les piqûres de moustiques, il s'agit d'un inconfort qui est assez simple à gérer avec des produits du quotidien.
Rappelez-vous tout de même que dans de rares cas, les piqûres peuvent être graves.

Mieux vaut prévenir que guérir est un principe qui s'adapte particulièrement aux moustiques car il existes des solutions efficaces et économiques pour être tranquille: répulsifs, bracelets anti moustiques moustiquaires et autres pièges vous  garantiront un été en paix! Du moins vis à vis des moustiques