BESOIN D'AIDE? APPELEZ-NOUS: 09 70 01 90 25
VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Quelle Machine à Coudre pour Débuter?

machine-coudre-pour-nuls

Pas facile d’être débutant! Comme dans tout domaine, commencer peut parfois être décourageant. Vais-je y arriver? Dois-je y passer des heures? Patience, doute, peur d’échouer… Il serait dommage de rester sur les appréhensions que l’on peut avoir avant de se lancer. Heureusement, en matière de couture, des machines à coudre permettent de se lancer en douceur. Vous pouvez ainsi (re)découvrir le plaisir de réaliser et confectionner vous-même des créations, réparer ses vêtements préférés, donner une seconde vie aux tissus abîmés, déchirés, décousus… Un plaisir de la couture qui revient en force, grâce aux machines à coudre pour débutants qui allient l’utile à l’agréable. Voici nos conseils pour bien débuter en la matière. À vos ciseaux! Prenez votre tissu à carreaux préféré, du fil de toutes les couleurs, installez-vous sur votre plan de travail, c’est parti. 

Les différents types de machine à coudre 

 

Machines à coudre manuelles? Machines à coudre industrielles? Réglage automatique ou manuel? Puissante machine ou petite machine à coudre? Avant tout, voici un petit tour d’horizon des différents types de machines à coudre pour débuter dans la discipline. Que ce soit pour des loisirs créatifs, des petits travaux de couture, utiliser une machine à coudre est facile, l’essentiel est de faire le bon choix.

La machine à coudre mécanique

La machine à coudre mécanique est généralement moins chère qu’une machine à coudre électronique. Dans cette option, à vous de réaliser tous les réglages de base : réglage de points, positions de l’aiguille… Ces réglages sont importants pour réaliser les pièces souhaitées et ne pas être limité dans ses actions. 

La machine à coudre électronique

La machine à coudre électronique dispose de fonctions pré-enregistréees. Il suffit donc de choisir ses réglages, ce qui est souvent plus facile. À l’arrivée, cette option permet moins de se tromper, et permet d’être plus précis. Le réglage de la largeur et la longueur des points par exemple sera plus fin.

La mini-machine à coudre portative

Dernièrement sont apparues une nouvelle génération de machines à coudre petit format, prêtes à l’emploi. De petite taille, ce modèle (comme le EasyStich) permet de répondre à tous les besoins de base pour les débutants. Il s’utilise à une seule main seulement et permet de réaliser ourlets, coutures… de manière très intuitive. Pas besoin de connaissance en couture ni de connaissance technique. Une machine à coudre facile d’accès et d’utilisation donc pour tous et toutes. Pas de besoin de manuel d’utilisation pour cette petite machine portable.

 

 

Les critères d’une bonne machine à coudre pour débutant

 

Une utilisation occasionnelle ≠ quotidienne

Une bonne machine à coudre pour ceux qui souhaitent débuter dans la couture est celle qui s’utilise ponctuellement. C’est la machine que l’on peut facilement ranger dans un placard ou un tiroir après utilisation, voire emmener en vacances comme la mini machine à coudre portative. Pas besoin d’un atelier dédié, d’autant que nous n’avons pas toujours la place pour stocker des outils occasionnels. Un professionnel de la couture aura quant à lui besoin réellement de toutes les fonctionnalités d’une machine et un accès direct, dans un atelier dédié, un espace ou un bureau spécifique…

Des tissus classiques de tout types ≠ tissus complexes

Habituellement quand on débute, on débute sur des matières simples : coton, nylon, tissus synthétiques… Pas besoin d’avoir une machine qui propose des fonctionnalisés pour des matières plus complexes comme le cuir, le simili-cuir, le jersey, le satin ou la soie. On débute généralement sur:

  • des tissus d’ameublement (coussins, rideaux, plaids…)
  • des vêtements (pantalons, jupes, robes, combinaisons, habits d’enfants, tee-shirts, caleçons…).

Des travaux de couture incontournables ≠ techniques pointues

La bonne machine pour débuter sera celle qui va pouvoir réaliser les possibilités de base de la couture, et qui permettent de progresser. En utilisant votre machine à plusieurs reprises, vous allez ainsi acquérir un meilleur savoir-faire dans son utilisation pour les techniques incontournables:

  • couture
  • ourlet
  • reprisage
  • raccommodage

Si ces notions ne vous parlent pas, pas de problème : largeur de point, griffes d’entraînement, variateur de vitesse, pieds presseurs, surjeteuse, réglage de la tension, canette, tension du fil… Nul besoin de connaître tout cela pour se lancer. Ou de se poser des questions sur le fonctionnement de la pédale, du rhéostat, du porte-bobine, de l’éclairage LED, sur le surfilage… De toutes façons, c’est en faisant qu’on apprend! Et les modèles simples ne nécessitent aucune compétence de base.

realiser-travaux-couture

Le poids

Que souhaitez-vous faire avec votre machine? Si vous souhaitez pouvoir la sortir pour une occasion, de temps en temps, mieux vaut une machine à coudre pas trop lourde, que vous pouvez déplacer facilement d’une pièce à une autre, ou même emporter. Certains machines à coudre peuvent en effet peser jusqu’à 10 kilos ! À moins d’être Popeye ou d’avoir une force herculéenne, autant bien se renseigner avant…

Le prix

Quelle machine acheter, et à quel prix? Le budget est un critère majeur pour choisir une machine à coudre quand on débute. Pas besoin en effet d’avoir un atelier de couture de professionnel pour se lancer avec sa première machine. Les machines à coudre de professionnels peuvent en effet aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Aussi, pour moins de 50 euros, on peut déjà trouver chaussure à son pied avec des machines à coudre d’entrée de gamme permettant de réaliser tous les principaux travaux de couture incontournables. Pas besoin de fonctionnalités complexes. Vous trouvez d’excellentes machines faciles d’utilisation à bon rapport qualité-prix aujourd’hui.

fonctionnalite-machine-coudre

Les techniques de base de la couture à connaître

 

Une machine à coudre pour débutant comprend généralement la possibilité d’effectuer les points de couture indispensables tels que :

  • Le point droit
  • Le point zigzag
  • Le point boutonnière

L’essentiel surtout est de pouvoir réaliser les techniques incontournables en matière de couture.

  • Coudre occasionnellement (un vêtement, un tissu, un coussin…)
  • Repriser des vêtements, réparer un accroc
  • Réaliser des ourlets : pour des pantalons, des rideaux…
  • Coudre un bouton ou une fermeture éclair
  • Réaliser ses propres créations ou customiser des éléments de broderie, décoration

 

Rien de plus simple donc pour se lancer que d'acheter une petite machine à coudre multi-fonction. Elle vous permettra vraiment de réaliser l'essentiel de vos travaux de couture tout en y prenant du plaisir. De quoi déclencher peut-être des vocations, qui sait?