VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Moustique Tigre: Ne Prenez Aucun Risque!

Chaque année le moustique tigre alias Aedes albopictus colonise un peu plus la France et le monde. 

 

Son nombre est en constante augmentation depuis sa première apparition connue en 2004 vers Nice, tout comme les risques liés à sa présence. Il nous serait venu via les cargaisons de marchandises (particulièrement plantes et pneus usagés...) en circulations.

La rédaction de Boom Attitude a décidé de faire le point sur ce fléau pour réunir toutes les infos et conseils utiles dans cet article.
Actuellement, le programme gouvernemental de vigilance des moustiques a enregistré 58 départements envahis.  
N'hésitez pas à vérifier le statut de votre région sur cette carte de présence du moustique tigre en France métropolitaine mise en place par le gouvernement.
Comme vous avez pu le constater, la gestion  du moustique tigre n'est plus du tout un problème Asiatique ou Tropicale et que nous nous le voulions ou non... Il va bien falloir faire avec ce nuisible et ses dangers.

Mais pourrait-on
 prévenir la propagation du moustique tigre? Et si oui comment?

Voyons comment reconnaitre cet insecte envahissant et comment l'empêcher de coloniser notre environnement domestique.

Description du Moustique Tigre Asiatique

Contrairement à la plupart des moustiques, l'Aedes albopictus est un moustique piqueur diurne extrêmement agressif qui a une soif insatiable de sang. Il est porteur de maladies tropicales telles que la dengue, la fièvre jaune, l'encéphalite et le chikungunya, qui provoquent des douleurs articulaires et une fièvre atroce... parfois pendant des mois et des années. Il est numéro quatre sur la liste des 100 pires espèces exotiques envahissantes du monde établie par la Global Invasive Species Database.

Le moustique tigre d'Asie a des marques très distinctives et est facilement identifiable, même par un observateur occasionnel.

D'une taille variant de 3 à 10 mm maximum, la petite bête est caractérisée par:

  •  un corps et des ailes noirs (sans tâches sur les ailes)
  •  des bandes blanches argentées sur les pattes et  l'abdomen
  •  une bande blanche argentée longitudinale qui par de la tête sur la face dorsale du thorax (marque caractéristique la plus sûre) 

Comportement de l'Aedes Albopictus


Répétons le ici, le moustique tigre d'Asie est une espèce agressive qui pique à tout moment de la journée. Si il n'est pas dérangé, une piqûre peut durer jusqu'à 2h.

D'une portée de vol limitée il se rencontre le plus souvent près de son habitat de reproduction qu'ils peut partager avec d'autres espèces de moustiques.

Comme les autres moustiques, il a besoin d'eau stagnante pour y pondre ses œufs. La différence entre cette espèce et d'autres moustiques moins envahissants est qu'elle n'a besoin que d'une profondeur d'environ 5 mm pour que les œufs se développent, éclosent et que les larves se développent jusqu'au stade adulte, d'où son appellation de "reproductrice de conteneurs". La plupart des jardins sont susceptibles d'avoir au moins un récipient avec cette quantité d'eau tapie dans le fond.

Particulièrement résistants, les œufs de moustiques tigres passent très bien l'hiver et supportent aisément les périodes de sécheresse. Ce qui fait de notre ami un insecte parfaitement adapté à l'environnement urbain.

Le développement des larves de moustiques se produit habituellement dans des récipients naturels tels que les trous d'arbres et les aisselles de feuilles.

Mais des larves peuvent être trouvées dans des récipients artificiels tels que des pneus, des pots de fleurs, des seaux, des poubelles, des bassins d'ornement, des bains d'oiseaux, des abreuvoirs pour animaux de compagnie, des gouttières bouchées et des tasses et boîtes de conserve abandonnées.

Le cycle de vie du moustique-tigre

Les cycles de vie du moustique tigre d'Asie et du moustique de la fièvre jaune sont très similaires:

  • Les œufs sont déposés dans des conteneurs naturels et artificiels remplis d'eau stagnante.
  • Les larves éclosent, restent juste sous la surface de l'eau et respirent par un siphon en forme de tuba à l'extrémité de l'abdomen. Il existe quatre stades larvaires qui se nourrissent de matières organiques qu'ils filtrent hors de l'eau avec leurs pièces buccales.
  • La larve du quatrième stade se transforme en pupe (nymphe ou encore chrysalide). La pupe est un stade non alimentaire où le moustique passe de la forme larvaire à celle d'un insecte adulte ou imago.
  • Le moustique adulte émerge de la pupe et se nourrit normalement de jus de plantes sucrés et de nectar pour satisfaire ses besoins énergétiques. Seuls les moustiques femelles se nourrissent de sang, dont elles ont besoin pour produire leurs œufs. 

Quelles sont les maladies transmises par les moustiques-tigres d'Asie ?

Les moustiques tigres d'Asie sont considérés comme un important organisme de transmission, ou vecteur, de maladies potentiellement très graves.

Ils piquent non seulement les humains, mais aussi les oiseaux et autres animaux. C'est pourquoi les scientifiques le considèrent comme un vecteur pont potentiel, ce qui signifie qu'il peut capter les agents pathogènes des animaux et les transmettre à l'homme.

Particulièrement connu pour transmettre:


- La Fièvre Jaune

Elle tire son nom de deux de ses symptômes les plus évidents : la fièvre et le jaunissement de la peau. Le jaunissement se produit parce que la maladie provoque des lésions hépatiques, l'hépatite. Pour certaines personnes, la fièvre jaune ne présente aucun symptôme initial, tandis que pour d'autres, les premiers symptômes apparaissent de trois à six jours après l'exposition au virus à la suite d'une piqûre de moustique.

Une infection par la fièvre jaune comporte généralement trois phases.

  1. La première phase de symptômes peut durer trois à quatre jours, puis disparaître. Généralement non spécifique elle ne peut être distinguée des autres infections virales.
    Les premiers symptômes de la fièvre jaune sont les suivants : fièvre et frissons, symptômes de type grippal tels que douleurs musculaires, maux de tête et vomissements
  2. La phase suivante est la rémission, qui dure 48 heures. L'état des patients s'améliore et la majorité se d'entre eux se rétablit.
  3. Malheureusement, une troisième phase d'infection, plus toxique, survient pour 15 à 25 % des patients. La fièvre hémorragique virale peut se développer avec des saignements internes (hémorragies), une forte fièvre et des dommages au foie, aux reins et au système circulatoire, une jaunisse (dommages au foie) , une hépatite (inflammation du foie), des vomissements de sang, une défaillance multisystémique des organes entraînant la mort

Il existe un vaccin contre la fièvre jaune qu'il est recommandé de faire avant de voyager en région tropicale et en Amérique du Sud.

 

- Le Chikungunya

Très rarement fatale, les symptômes se déclarent généralement 3 à 7 jours après avoir été piqué par un moustiaue infecté et peuvent être graves et invalidants. Les plus courants sont la fièvre et les douleurs articulaireset peuvent s'accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un gonflement des articulations ou d'éruption cutanée.

La plupart des patients se sentent mieux en une semaine. Chez certaines personnes, les douleurs articulaires peuvent persister pendant des mois.
Les personnes à risque de développer une maladie plus grave sont les nouveau-nés infectés vers la naissance, les personnes âgées (≥65 years) et les personnes souffrant de problèmes médicaux tels que l'hypertension, le diabète ou les maladies cardiaques.

Une fois qu'une personne a été infectée, il est probable qu'elle soit protégée contre de futures infections.

     

    - La dengue

    Les symptômes apparaissent généralement quatre à sept jours après la piqûre d'un moustique infecté. De nombreuses personnes, en particulier les enfants et les adolescents, peuvent ne présenter aucun signe ou symptôme lors d'un cas bénin de dengue. 

    Elle provoque une forte fièvre  accompagnée par moins deux des symptômes suivants :maux de tête, douleurs musculaires, osseuses et articulaires, nausées, vomissements, douleurs occulaires, inflammation des glandes, éruptions cutanées
    Dans la plupart des cas le rétablissement à lieu en une semaine environ.

    Mais il arrive que les symptômes s'aggravent au point de mettre la vie du malade en danger.

    Quand c'est le cas la maladie peut évoluer selon deux formes graves : la dengue hémorragique puis la dengue avec syndrome de choc qui est mortelle.


    Les signes et symptômes de la dengue hémorragique (urgence vitale) sont notamment les suivants: douleurs abdominales intenses, vomissements persistants, saignements des gencives ou du nez, sang dans les urines, les selles ou les vomissures, saignements sous la peau, qui peuvent ressembler à des ecchymoses, respiration difficile ou rapide, peau froide ou moite (choc), fatigue, irritabilité ou agitation...

    - Le Zika

    Bénin voir asymptomatique dans 80% des cas, aucun décès lié au Zika n'aencore été observé à ce jour.
    Quand ils se manifestent, les symptômes s'apparentent à ceux d'autres infections virales: 
    fièvre modérée, mal de tête, fatigue, douleurs articulaires et musculaires, parfois éruptions cutanées et conjonctivite.

    le zika est cependant dangereux durant les femmes enceintes

    Les infections par le virus zika pendant la grossesse ont été liées à des fausses couches et à la microcéphalie, une maladie cérébrale congénitale potentiellement mortelle.

    Le virus zika peut également causer le syndrome congénital de Zika, qui comprend ces anomalies congénitales :

    • une microcéphalie grave avec un crâne partiellement affaissé
    • Lésions cérébrales et réduction des tissus cérébraux
    • Lésions oculaires
    • Problèmes communs, y compris la motion limitée
    • Réduction des mouvements du corps en raison d'un trop grand tonus musculaire après la naissance
    • Le virus Zika peut également provoquer d'autres troubles neurologiques tels que le syndrome de Guillain-Barre.

    - Des maladies moins connues

    Il semblerait malheureusement que la liste des infections potentielles ne se limitent pas à ces pathologies. L'encéphalite équine de l'Est, le ver du cœur du chien, l'encéphalite de Saint-Louis et de LaCrosse (liste non exhaustive) sont des maladies qui peuvent êtres transmise par une piqûre de moustique tigre d'Asie:

    On comprend donc facilement pourquoi le gouvernement a mis une place une page spéciale sur laquelle nous pouvons signaler la présence de moustiques tigres.
    Cela aide à cartographier précisément les risques et à lutter contre la propagation de cette espèce.
    Si jamais vous voyez un (ou plusieurs) moustiques tigres, vous pouvez le signaler sur cette page: signalement moustique

    Conseils de prévention du moustique-tigre asiatique

    Cela ne fait aucun doute, en matière de moustique, mieux vaut prévenir que guérir. Comme pour les autres moustiques, uelques habitudes et gestes simples peuvent réduire considérablement la présence de ces indésirables.

    • Vider et évacuer toute eau stagnante autour de la maison et essuyer soigneusement les récipients avec une serviette en papier pour enlever les œufs
    • Si vous devez garder une réserve d'eau, la recouvrir d'un filet fin pour que les moustiques ne puissent pas passer et pondre des œufs
    • Introduisez les poissons dans les étangs d'ornement car ils mangeront les larves de moustiques
    • Vider complètement les bains d'oiseaux et les petites fontaines ou les nettoyer à fond tous les trois jours
    • Nettoyer les gouttières et les drains de pelouse pour éviter la stagnation de l'eau
    • Gardez l'herbe coupée courte et éliminez la végétation dense qui sert de lieu de repos aux moustiques adultes.

    • Installez ou réparez les portes et fenêtres à moustiquaires pour garder les moustiques à l'extérieur dans les régions les plus infestées

    • Vérifiez auprès de votre administration locale s'il existe un programme communautaire de lutte contre les moustiques dans votre région

    • Organisez des journées de nettoyage du quartier pour ramasser les conteneurs abandonnés dans les parcs et les ruelles et nettoyer les terrains vagues

    • Nous vous conseillons de vous procurer des produits de préventions/protections anti-moustiques tels que spray anti-moustique, moustiquaires, pièges à moustiques, bracelet répulsif anti-moustiques, bougies etc...

    Pour aller plus loin, consultez notre article complet qui contient des conseils pour éloigner les moustiques et empêcher leur prolifération.

     

    Pour Conclure

    Il existe d'autres espèces de moustiques tigres que l'Aedes albopictus (Aedes aegypti et Aedes polynesiensis) qui se développent un peu partout. On peut donc s'attendre à les voir de plus en plus. Nous espérons que cet article vous aidera à limiter leur présence dans votre environnement domestique.