BESOIN D'AIDE? APPELEZ-NOUS: 09 70 01 90 25
VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Dents cassées, abîmées: pourquoi utiliser des facettes dentaires?

comment-retrouver-belles-dents

Un chicot qui tombe devant ou qui se casse et nous voilà franchement méconnaissable. Une si petite chose peut devenir un vrai grand problème voire même un handicap. Car le sourire, c’est vraiment notre vitrine, le premier contact que nous avons avec l’autre : discuter, rire, s’exprimer, tout peut devenir compliqué lorsqu’on est gêné par des dents cassées, des dents manquantes, ou de couleur dégradée : dents trop jaunes, presque noires… Les dents pourries, quel calvaire! Le risque si on ne fait rien? La perte de confiance ou d’estime de soi, une timidité accrue face aux situations de moquerie ou de dégoût que cela peut engendrer, un repli sur soi. Sans compter bien évidemment toutes les difficultés à mâcher, manger correctement… Pourtant, bien s’occuper de ses dents coûte cher. Dès lors, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous? Que les coûts dentaires soient trop importants ou que l’on soit en attente d’une solution définitive (prothèse, implant…), les facettes dentaires temporaires apparaissent comme une réelle solution simple, accessible et efficace pour retrouver un beau sourire instantanément. Pour connaître tous leurs avantages, voici nos explications et conseils.

 

Les facettes dentaires détachables : une alternative aux facettes dentaires classiques

 

Qu’est-ce que les facettes dentaires classiques?

Les facettes dentaires classiques sont des facettes en céramique ou en composite, qui sont posées chez le chirurgien dentiste. Elles se présentent sous forme d’un revêtement très fin (environ 0,5mm) collé sur la partie visible de dents (canines, incisives et prémolaires éventuellement) afin d’améliorer leur rendu. Elles permettent notamment :

  •   De masquer les défauts d’une ou de plusieurs dents : chevauchements légers, espace entre les dents, dents qui ont subi des lésions (dents cassées, fêlées…)
  •   D’harmoniser le rendu de la dentition en lui redonnant une belle ligne et une forme homogène : dents trop courtes, trop petites…
  •   De rendre une belle couleur aux dents, souvent jaunies par le temps, une mauvaise alimentation ou du fait d’une maladie ou du patrimoine génétique

Une manière de remédier aux imperfections de manière durable, mais qui est souvent irréversible. En effet, si vous décidez de vous faire poser des facettes en céramique, il faut en effet porter des facettes toute votre vie. Pas de machine arrière possible. Pour les facettes en résine, leur durée de vie en revanche est limitée dans le temps. Quelle que soit l’option choisie, les facettes ne peuvent se poser que sur des dents saines.

La pose de facettes dentaires : un processus irréversible

La pose de facettes dentaires durable n’est pas une décision que l’on prend hâtivement. On part en effet de manière générale sur environ une dizaine d’années et il n’y a pas de retour en arrière possible. La pose se fait en plusieurs étapes :

  • Rendez-vous chez le dentiste pour un bilan
  • Prise d’empreintes des dents pour pouvoir réaliser les facettes
  • Opération pour enlever un peu d’émail de la dent (meulage de la dent) pour harmoniser l’espace nécessaire à la pose de la facette (dans le cas des facettes en céramique), sous anesthésie locale. Cette opération permet de compenser l’ajout de quelques millimètres d’épaisseur. Attention, cette opération, irrémédiable, peut aller jusqu’à enlever complètement l’émail de la dent. Important donc de bien choisir son spécialiste, car une mauvaise intervention pourrait atteindre la dentine.
  • Pose éventuelle de facettes provisoires. Que faire en effet en attendant les facettes définitives ? On ne peut décidément pas rester sans dents ou avec des dents manquantes ou trop abîmées… Un surcoût est à envisager dans ce cas, en option, pour la pose de facettes temporaires. Pas accessible pour tous… C’est pourquoi les facettes dentaires couvre-dent sont une bonne solution intermédiaire dans ce type de situation, dans l’attente de la pose des facettes dentaires durables.
  • Pose définitive des facettes chez votre praticien dentaire 
couvre-dent-pas-cher

    Le coût des facettes dentaires

    Se faire poser des facettes dentaires est indolore, mais pas financièrement! La pose coûte cher : bien souvent entre 800 et 1500 euros pour des facettes en céramique selon les villes et les praticiens. Pour enfoncer le clou, cet acte n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. C’est pourquoi de plus en plus de Français envisagent – à leurs risques et périls – d’aller à l’étranger pour pratiquer des soins dentaires. Une démarche qui n’est pas sans risque dans la mesure où le suivi est impossible et qu’il n’y a aucune indication sur la formation du praticien, son diplôme, ses compétences… Ni aucune connaissance en termes de matériaux utilisés. La pose de facettes dentaires est donc une décision à prendre en bonne connaissance de cause. C’est un vrai engagement financier.

    Dès lors, comment peut-on faire si la pose de facettes n’est pas techniquement faisable ou si le coût est prohibitif? On n’en parle pas non plus mais certaines personnes ont aussi peur d’aller chez leur praticien dentaire. Et cela peut aller jusqu’à la phobie ou la panique. C’est une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à ne pas aller consulter. Dans ce cas, impossible de procéder à des soins dentaires aussi impactants que la pose de facettes ou de prothèses… Pour toutes ces raisons, l’apparition récente des facettes jetables répond donc à un vrai besoin et permet de répondre à l’ensemble de ces problématiques. Faciles à poser tout seul chez soi ou au bureau, pas chères, elles permettent de retrouver l’éclat d’un beau sourire à la demande, sans caractère invasif ou irréversible. Un sourire à sa guise…

     

     

    Les facettes dentaires détachables : que des avantages

     

    Les facettes couvre dent : de quoi s’agit-il?

    Les facettes couvre dent se présentent sous la forme d’une double prothèse, pour la mâchoire du bas et la mâchoire du haut. Elles permettent ainsi de couvrir toutes les dents visibles : canines, incisives, prémolaires. 

    Elles se fixent simplement grâce à leur forme qui épouse celle de la dentition. Pas besoin de gel ou de « colle » ou de tout autre produit chimique. Il suffit de les poser sur vos dents, et les facettes s’agrippent toutes seules, grâce à leur matière. Celles que nous vous proposons dans notre boutique – les facettes dentaires PerfectSmile - ont justement été choisies pour leur matière en polypropylène de qualité alimentaire, une matière non allergique et parfaitement hygiénique.

    Une utilisation à la demande ou temporairement

    Les couvre-dents peuvent être utilisés au quotidien, ou temporairement dans l’attente par exemple de la pose de facettes dentaires durables, d’un implant ou d’un bridge. Elles permettent de combler en effet les espaces disgracieux et de retrouver une vraie harmonie de la dentition. Rendez-vous amoureux, entretien d’embauche… Elles peuvent apporter un véritable coup de boost pour la confiance en soi dans les moments où l’on en a le plus besoin. Des atouts qui peuvent faire la différence!

    Des facettes dentaires pas chères

    Les facettes dentaires "de poche" sont extrêmement accessibles! On parle ici en effet seulement de quelques dizaines d’euros. Rien à voir avec des facettes durables. Face à des frais dentaires qui sont de plus en plus coûteux, elles représentent une véritable alternative pour toutes celles et ceux qui ne peuvent s’offrir des soins onéreux. Selon une étude Ifop parue en 2018, on note chez les Français une nette dégradation de l’accès aux soins bucco-dentaires pour des raisons de coût. De plus en plus renoncent complètement aux soins dentaires (coût trop élevé de la pose de prothèse, pose de couronnes, d’implants dentaires ou de bridge dentaire, honoraires trop coûteux des chirurgiens dentaires et spécialistes…). Trouver des solutions pas chères pour cacher ses dents, recouvrir une dentition disgracieuse correspond donc à un vrai besoin pour des milliers de Français. Et c’est aujourd’hui possible. Une vraie bonne nouvelle pour tout eux qui souffrent de leur mauvaise dentition.

    Des dents blanches grâce aux facettes dentaires détachables

    Pour toutes les personnes qui souhaitent se blanchir les dents, les facettes dentaires couvre dent permettent également de couvrir les dents en leur apportant une belle coloration. Fini les dents jaunes! Pas besoin d’aller jusqu’au blanchiment coûteux dans une clinique dentaire. Les dents retrouvent ainsi un éclat et une belle blancheur en toute circonstance. En cachant en effet des dents éventuellement jaunies, le couvre-dent apporte une coloration claire tout à fait naturelle. Pas d’effet fausses dents. La teinte est étudiée pour être à la fois blanche mais pas trop, et rester le plus naturelle possible. Il suffit simplement de bien entretenir ses facettes en les lavant convenablement.

    Comment nettoyer et entretenir ses prothèses dentaires détachables?

    Les facettes dentaires temporaires se lavent très facilement à l’eau du robinet. On conseille de les brosser avec du dentifrice comme de vraies dents afin de garder une belle couleur et un bel éclat et les utiliser le plus longtemps possible. Conservez-en toujours plusieurs dans votre placard pour ne jamais être pris au dépourvu!

     

    Bien entendu, il est primordial de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire en général : pas de tabac, une bonne alimentation saine et équilibrée pour lutter contre les caries, un bon brossage de dents avec une brosse adaptée, utilisation du fil dentaire… Ce sont les bonnes pratiques du quotidien qui permettent de garder un beau sourire au fil du temps… Alors, la vie nous sourit, souriez à nouveau à la vie!