BESOIN D'AIDE? APPELEZ-NOUS: 09 70 01 90 25
VOUS RECHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Panier

Quelle Tenue pour le Sport?

vetement-sport-mode

Un petit running au parc? Une petite séance de fitness à la salle? Allez zou c’est parti. Si l’envie est bien là, il faut aussi penser à se munir d’une tenue adéquate pour son activité sportive, pour profiter pleinement de ce moment de détente. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », dit la fable de La Fontaine. Pour partir à point, il faut surtout bien se préparer. Car arriver à son cours d’escalade et avoir oublié ses chaussons ; arriver à son cours de yoga et avoir oublié son pantalon ; arriver au foot sans ses chaussettes… voilà des petites déconvenues dont on se passerait bien. Il faut donc penser à emmener dans son sac de sport toutes ses affaires (baskets, pantalons, hauts, chaussettes, brassière, sweat, serviette…) et surtout les bonnes. Objectif :  être pleinement à l’aise pour pratiquer son activité sportive favorite. Suivez nos conseils pour être au top. À vos marques, prêt, c’est parti.

 

Comment bien choisir sa tenue de sport?

 

Les Français pratiquent de plus en plus le sport. Selon une étude Harris Interractive, 6 Français sur 10 pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine. Le sport est en effet intimement lié au bien-être et à la santé. C'est aussi une manière de prendre soin de soi. Porter une tenue adaptée participe au plaisir de pratiquer son sport. Une dimension de plus en plus importante à prendre en compte!

Une tenue décontractée

Décontractée oui, mais pas trop non plus. Par exemple, on ne ressort pas ses vieilles baskets du collège, elles ne sont plus fonctionnelles. On ne va pas courir non plus avec ses sneakers Veja ou ses Converse, cela n’est pas fait pour. On a tous déjà croisé en randonnée dans les Alpes des gens en tongs… Porter des chaussures inadaptées ne se termine généralement pas très bien pour les pieds en fin de journée : ampoules, rougeurs, frottements voire foulure. Il en va de même pour les habits de sport. Tout cela semble basique et pourtant… Il faut donc allier des vêtements adaptés, dans lesquels on se sent libre de ses mouvements. Ni trop serrés, ni trop amples. 

Une tenue adaptée à vos activités sportives

Vous pratiquez l’athlétisme ou la course à pied sur une piste en extérieur? Vous préférez le body pump pour sculpter votre corps à la salle de gym? Vous êtes plutôt pilates, danse zumba et hip-hop? Pour les sports indoor ou outdoor, il est bon de pouvoir adapter vos tenues, en anticipant notamment les écarts de température. Certains vêtements comme les leggings ou les joggings sont adaptés à la fois aux sports indoor et outdoor. L’essentiel se joue bien souvent dans la matière dont les vêtements de sport sont composés.

 

Une tenue qui permet d’évacuer la transpiration

Les vêtements pour les séances de sport offrent l’avantage d’être des vêtements techniques. Conçus dans des matières adaptées pour le sport, ils permettent d’évacuer la transpiration. Cela régule mieux la température du corps et évite les coups de froid en fin de séance. Choisissez des matières synthétiques telles que : 

  • la polyamide
  • l’élasthanne
  • le lycra
  • le polyesther

Le coton peut aussi être un bon choix, car c’est une matière naturelle, confortable et souvent moins chère que les tissus plus techniques. En revanche, il évacue moins la transpiration et la chaleur. Pensez toujours au petit coup de froid après la séance, en emportant avec vous un sweat ou un pull. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement manches longues thermorégulateur pour l'hiver. Pour l’extérieur, un hoodie, un sweat à capuche ou un vêtement coupe-vent feront très bien l’affaire.

tenue-cool-chic-sport

Une tenue chic et sport

L’entrée à la salle de fitness : tous ces hommes et ces femmes stylées qui bougent leur corps au rythme de leurs écouteurs ou de la musique ambiante... Des corps musclés ou bien sculptés qui déambulent dans les couloirs ou les vestiaires, sur les tapis, les rameurs ou autres appareils de musculation. Ces femmes qui attendent le début du cours de pilates ou l’entraînement de body-pump dans des tenues aux mille couleurs, cintrées et bien saillantes, vues sur les réseaux sociaux… On se croirait parfois dans un film tellement les tenues dans les salles de gym semblent étudiées et toujours à la pointe de la mode. Comment être chic quand on fait du sport? C’est tout à fait possible.

Depuis des années, les marques de sport rivalisent de créativité pour sortir régulièrement de nouveaux vêtements à la pointe de la mode, dans l’influence directe parfois des catwalks et de la haute couture. Toutes les fashionistas vous le diront. Faire du sport et être à la mode, non seulement c’est possible mais c’est aujourd’hui facile grâce aux possibilités multiples offerts par les différents modèles de hauts et de bas : débardeur, brassière, legging, pantalon de jogging, baskets, running… à des prix attractifs.

Que vous soyez débutant(e)s ou confirmé(e)s, une belle tenue de sport que vous aimez vous donne toute la confiance pour aller sur le ring (ou le tapis de course, c’est déjà bien, hein!).

 

La tenue de sport femme : les must-have

 

La Brassière de sport

La brassière de sport est l’incontournable pour les femmes qui souhaitent pratiquer une activité physique. Contrairement au soutien-gorge classique, ce sous-vêtement apporte en effet un maintien et un soutien indispensables pour la poitrine et permet de la préserver. Grâce à ses bretelles larges (souvent sans couture) et sa matière élastique, elle offre un confort inégalé pour les petites comme les grosses poitrines pendant l’activité physique. Pour cela il est important de bien choisir sa brassière pour être pleinement à l’aise et se sentir libre de ses mouvements

Le Legging de sport

Le legging de sport est le vêtement polyvalent qui s’adapte à toutes les activités, douces ou cardio, en salle comme en extérieur. Le legging offre l’avantage d’un confort et d’un bon maintien à la fois au niveau de la taille. Grâce à sa forme slim fuselée, il permet une légère compression à la taille. Sa matière élastique le rend très flexible et extensible pour la pratique de tous types de mouvement en fitness, en danse, au yoga, à l’escalade ou même pour courir. Il convient d’en sélectionner un de bonne qualité qui vous apporte résistance, opacité (pas de transparence) et bonne tenue. Des critères majeurs pour sélectionner le meilleur legging pour soi, pour se sentir bien. Le « plus » : il convient pour toutes les morphologies et il en existe même des modèles amincissants avec effet push-up (comme le HeartBee) qui permettent d'allier la technicité du vêtement de sport à une action minceur.

Le tee-shirt ou débardeur

On peut être tentées de mettre le petit débardeur de tous les jours qu’on aime tant. Mais le mieux est de privilégier un tee-shirt de sport adapté, manches courtes (plutôt que manches longues). Pour cela, choisir un haut dans une matière respirante qui évite les mauvaises odeurs et permet de réguler la température du corps. Libre à vous ensuite d’accorder vos tenues en mariant les couleurs. Les hauts sont l’occasion de laisser libre cours à votre fantaisie : multicolores, barriolés, fluos, couleurs pastel ou flashy… Il y en a pour tous les goûts.

Quelles baskets choisir ?

Pour les baskets, des modèles s’adaptent selon votre pratique sportive et votre niveau. Le jogger du dimanche ne prendra pas les mêmes baskets que le champion du running qui court 10 kilomètres tous les matins. L’usure potentielle et l’aspect d’amorti sont à anticiper selon les pratiques : différentes semelles, matières transpirantes... Le poids des baskets est également un critère important selon la pratique on choisit des chaussures de sport plus lourdes ou plus légères. Côté taille, optez pour une taille voire une taille et demi au-dessus de votre pointure habituelle.

 

semelle-baskets-sport

La tenue de sport homme : les incontournables

 

Le short ou short deux en un

Le confort, le confort, le confort! On ne le répètera jamais assez. Le short est un must-have pour se sentir vraiment à l’aise à la salle ou dehors aux beaux jours. L’idéal, c’est le short à fermeture pour glisser son téléphone ou ses clefs. Il existe aussi le short deux-en un qui inclut un cycliste à l’intérieur, permettant de « voir » sans « être vu » : de quoi protéger ses parties intimes des regards indiscrets…

Le pantalon de survêtement ou jogging

Encore une pièce confort qui permet de bouger en toute liberté, sans contraintes, tout en protégeant ses muscles du froid. L’option poches à fermeture éclair ou à zip est idéale pour conserver, une fois de plus, ses affaires personnelles importantes quand on n’a pas de casier ou de vestiaire à disposition.

Le legging ou cycliste

Et le style, on en parle? La superposition de couches – par exemple un cycliste ou un legging ¾ sous un short – est une tendance qui se voit de plus en plus. Cette combinaison au look décontracté et sportif permet d’allier confort et bonne gestion de la chaleur et de l’humidité dedans comme dehors. So sexy!

Vous l’avez compris, bien s’habiller pour le sport est important, et pas que pour une question de style. Pour le confort, pour le corps et pour la motivation. Découvrez de nombreuses idées de tenues et accessoires tendance pour composer ou compléter vos tenues de sport dans notre rubrique Sport et Fitness.