Sommaire
La permanente pour vous les hommes
Les cheveux frisés vous font rêver? Première option : vous souhaitez une coupe bouclée permanente. Dans ce cas, une seule solution à vous : le rendez-vous chez le coiffeur. Seul un professionnel en effet peut transformer votre frimousse durablement grâce à la permanente. Synonyme souvent d’années 90 (la fameuse « mise en pli »), la permanente pourtant fait son grand retour chez les hommes comme chez les femmes, car elle permet de changer de style facilement. De quoi changer de tête selon nos envies, au gré des saisons et des modes. Son atout : la permanente s’adapte à tout type de cheveux (même les cheveux colorés) et permet vraiment de choisir le type de boucles souhaité : petits frisottis, petites boucles, grosses boucles… Comment ça marche? Combien de temps dure la permanente? Les produits utilisés sont-ils toxiques? On s’est renseigné sur le sujet.Déroulé d’une permanente
Voilà déjà le déroulé d’une permanente chez le coiffeur. On distingue deux phases. Une phase réductrice qui vient casser les liaisons disulfures du cheveu, et une phase oxydante permettant de fixer la forme souhaitée du cheveu.- Une fois le rendez-vous pris, et que vous êtes confortablement installé dans le siège du salon de coiffure, le coiffeur pose des bigoudis (spéciale dédicace à grand-maman) en les enroulant su votre chevelure, selon la taille choisie. C’est le moment généralement où on espère ne pas croiser son banquier ou la voisine du dessus au salon. Il faut le dire, on n’a l’air un peu bête avec tous ces bigoudis sur la tête. Notre conseil : prenez ce moment à la rigolade, faites un selfie et partagez-le à vos followers. Autant assumer!
- Le coiffeur pose ensuite un produit « fixant » qui va permettre aux belles boucles ainsi créées de durer dans le temps. Ce produit capillaire frisant fonctionne par dilatation de l’écaille du cheveu. Un procédé qui permet de le rendre souple afin de pouvoir le rendre plus malléable pour la mise en pli.
- Une pause s’impose. Le temps que tout cela prenne et agisse correctement. Lisez le dernier Auto-Moto du moment, où les news people (allez, on a le droit chez le coiffeur, il n’y a pas de honte, tout le monde le fait, c’est une bonne excuse). Profitez-en pour demander un petit café, le client est roi après tout.
- Le coiffeur enlève les bigoudis, enduit habituellement les cheveux d’une lotion spéciale qui neutralise les effets de la permanente et vient fixer tout cela. Vous êtes enfin libéré des bigoudis. Houra! Vos belles boucles apparaissent. Vous voilà beau gosse (vous l’étiez certainement déjà n’est-ce pas?), alors disons encore plus beau gosse.

La durée d’une permanente
Question durée, la permanente, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas à vie, rassurez-vous. Elle dure en moyenne trois mois, le temps que vos cheveux repoussent (ils repoussent selon leur nature bien entendu. Si vous n’avez pas le cheveu bouclé à la base, il repoussera lisse). De quoi ancrer un style sympa pour une saison, par exemple pour passer l’hiver dans la joie et la bonne humeur. Attention toutefois : le cheveu permanenté va petit à petit perdre ses boules, mais ne redeviendra jamais lisse. Si vous souhaitez retrouver vos cheveux lisses, il faut couper (ne pas utiliser un lisseur sur une permanente). Couik! Si vous souhaitez prolonger l’effet bouclé, hop, il suffit de retourner chez le coiffeur. Vous pouvez faire sans problème 2 ou 3 permanentes par an. Côté entretien, attendez un peu avant de vous lavez les cheveux juste après la permanente. Le coiffeur vous recommandera certainement des produits capillaires et de soin pour cheveux permettant de protéger et hydrater vos cheveux.Les produits utilisés : des produits toxiques?
Les produits utilisés pour les permanentes peuvent être effectivement agressifs. La permanente modifie le cheveu, et pour cela, elle fait appel à des produits chimiques. Les produits utilisés (acides thioglycoliques, sels et ester (concentration de 8 à 11%) pour friser, défriser ou onduler les cheveux) doivent être utilisés sous le contrôle d’u professionnel de la coiffure. C’est pourquoi on ne peut le faire chez soi. Ces produits peuvent avoir un impact à la fois sur la santé et sur l’environnement (effets polluants dans l’air et rejet des substances polluantes dans l’eau de rinçage). Parmi les substances utilisées, on trouve notamment :- l’ammonium thioglycolate (allergisant et irritant)
- l’acide thioglycolique (toxique par inhalation et contact cutané)
- l’eau oxygénée (nocive)
Comment se boucler les cheveux?
Il est possible de se boucler les cheveux le temps d’une journée ou pour une occasion. Dompter sa chevelure en lui donnant une forme nouvelle, voilà de quoi changer de tête. Dans ce cas, d’autres solutions s’offrent à vous messieurs. Alors, on passe à la douche, on se lave et on se fait un shampoing. C’est parti pour un style qui « décoiffe ».Les bigoudis
Oui, c’est vrai, ils sont souvent associés à l’univers féminin, voire à nos grand-mères. Mais l’essentiel est le résultat, n’est-ce pas? Pour faire des boucles avec des bigoudis, privilégiez dans ce cas des bigoudis à petit diamètre et laissez reposer vos cheveux entortillés toute la nuit. Vous ne vous reconnaîtrez plus dans le miroir de votre salle de bains au réveil.- Peignez d’abord vos cheveux avec un peigne à dents larges
- Séparez-les en plusieurs parties en veillant à choisir la taille de vos mèches selon la taille des boucles souhaitées
- Étiez bien la mèche avant de poser le bigoudi, enroulez bien jusqu’à la racine pour dessiner de belles boucles. Il suffit ensuite de laisser poser.
Le fer à boucler / fer à friser
Idem, on n’y pense pas toujours quand on est un homme mais ce qui marche pour les femmes fonctionne aussi bien pour la gente masculine. De plus, le fer à boucler (fer boucleur) est très simple d’utilisation. L’essentiel est évidemment d’avoir une longueur de cheveux suffisante pour pouvoir activer l’option bouclage : à savoir minimum 5 centimètres.- Chauffez d’abord votre fer à boucler
- Brossez-vous bien les cheveux pour les démêler afin qu’il n’y ait plus aucun nœud
- Travaillez ensuite en mèche à mèche, en prenant des petites mèches pour des boucles plus serrées, et des plus grosses épaisseurs de mèches pour un rendu plus ample
- Enroulez les mèches en spirale autour du fer à boucler en commençant le processus à environ 2 cm de vos racines, attendez 5 secondes et déroulez.
- Répétez l’opération sur toute votre chevelure en adaptant au besoin la température du fer. Pour les cheveux fins, veillez à rester sur une température plus basse que pour les cheveux épais.
- À la fin, passez vos doigts dans vos cheveux pour flouter un peu le tout pour un effet naturel

Le succès grandissant des permanentes homme
Les coupes de cheveux bouclées sont de plus en plus populaires, que ce soit auprès des femmes ou des hommes. Si vous cherchez comment avoir une permanente homme de qualité et rapidement, nous vous recommandons de suivre ce lien. Ce style de coiffure est, en effet, adapté à tous ceux qui souhaitent boucler leurs cheveux. Et il est possible de vous lancer dans une permanente que vous ayez les cheveux lisses ou non. S’ils sont déjà un peu ou même très ondulés, vous pourrez tout de même vous faire une permanente, car cela améliorera l’effet de vos boucles.
La permanente homme consiste à travailler la structure des cheveux. Cela aura pour effet de créer des boucles, mais aussi de donner du volume supplémentaire à votre coupe de cheveux. Il existe également des possibilités de combiner votre permanente avec un dégradé sur le côté afin de donner une véritable originalité à votre occupe de cheveux. Si vous pensez que vos cheveux ne conviennent pas pour une permanente, détrompez vous. En vous rendant chez un coiffeur, il vous appliquera de nombreux soins capillaires avant de boucler vos cheveux pour que le résultat soit impeccable.