Comment Boucler ses Cheveux Quand on Est un Homme?

comment-avoir-cheveux-boucles-homme

Le cheveux bouclés chez les hommes sont une tendance forte en ce moment. Que vous ayez les cheveux courts (voire très courts) ou le cheveux longs, les boucles sont là pour donner du style, ajouter de la personnalité à votre look. Petites boucles, grosses boucles, l’univers des possibles s’ouvre à vous que vous ayez les cheveux raides, indisciplinés, souples, abimés… Comment avoir les cheveux bouclés quand on est un homme? Quelles sont les options pour des boucles permanentes ou occasionnelles? Par où commencer? Suivez nos conseils, on vous donne toutes les infos utiles sur le sujet pour avoir de beaux cheveux bouclés. À lire et à relire « en boucle ».

La permanente pour vous les hommes

Les cheveux frisés vous font rêver? Première option : vous souhaitez une coupe bouclée permanente. Dans ce cas, une seule solution à vous : le rendez-vous chez le coiffeur. Seul un professionnel en effet peut transformer votre frimousse durablement grâce à la permanente. Synonyme souvent d’années 90 (la fameuse « mise en pli »), la permanente pourtant fait son grand retour chez les hommes comme chez les femmes, car elle permet de changer de style facilement. De quoi changer de tête selon nos envies, au gré des saisons et des modes. Son atout : la permanente s’adapte à tout type de cheveux (même les cheveux colorés) et permet vraiment de choisir le type de boucles souhaité : petits frisottis, petites boucles, grosses boucles… Comment ça marche? Combien de temps dure la permanente? Les produits utilisés sont-ils toxiques? On s’est renseigné sur le sujet.

Déroulé d’une permanente

Voilà déjà le déroulé d’une permanente chez le coiffeur. On distingue deux phases. Une phase réductrice qui vient casser les liaisons disulfures du cheveu, et une phase oxydante permettant de fixer la forme souhaitée du cheveu.

  1. Une fois le rendez-vous pris, et que vous êtes confortablement installé dans le siège du salon de coiffure, le coiffeur pose des bigoudis (spéciale dédicace à grand-maman) en les enroulant su votre chevelure, selon la taille choisie. C’est le moment généralement où on espère ne pas croiser son banquier ou la voisine du dessus au salon. Il faut le dire, on n’a l’air un peu bête avec tous ces bigoudis sur la tête. Notre conseil : prenez ce moment à la rigolade, faites un selfie et partagez-le à vos followers. Autant assumer!
  2. Le coiffeur pose ensuite un produit « fixant » qui va permettre aux belles boucles ainsi créées de durer dans le temps. Ce produit capillaire frisant fonctionne par dilatation de l’écaille du cheveu. Un procédé qui permet de le rendre souple afin de pouvoir le rendre plus malléable pour la mise en pli.
  3. Une pause s’impose. Le temps que tout cela prenne et agisse correctement. Lisez le dernier Auto-Moto du moment, où les news people (allez, on a le droit chez le coiffeur, il n’y a pas de honte, tout le monde le fait, c’est une bonne excuse). Profitez-en pour demander un petit café, le client est roi après tout.
  4. Le coiffeur enlève les bigoudis, enduit habituellement les cheveux d’une lotion spéciale qui neutralise les effets de la permanente et vient fixer tout cela. Vous êtes enfin libéré des bigoudis. Houra! Vos belles boucles apparaissent. Vous voilà beau gosse (vous l’étiez certainement déjà n’est-ce pas?), alors disons encore plus beau gosse.

cheveux-curly-homme

 

La durée d’une permanente

Question durée, la permanente, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas à vie, rassurez-vous. Elle dure en moyenne trois mois, le temps que vos cheveux repoussent (ils repoussent selon leur nature bien entendu. Si vous n’avez pas le cheveu bouclé à la base, il repoussera lisse). De quoi ancrer un style sympa pour une saison, par exemple pour passer l’hiver dans la joie et la bonne humeur. Attention toutefois : le cheveu permanenté va petit à petit perdre ses boules, mais ne redeviendra jamais lisse. Si vous souhaitez retrouver vos cheveux lisses, il faut couper (ne pas utiliser un lisseur sur une permanente). Couik! Si vous souhaitez prolonger l’effet bouclé, hop, il suffit de retourner chez le coiffeur. Vous pouvez faire sans problème 2 ou 3 permanentes par an.

Côté entretien, attendez un peu avant de vous lavez les cheveux juste après la permanente. Le coiffeur vous recommandera certainement des produits capillaires et de soin pour cheveux permettant de protéger et hydrater vos cheveux

Les produits utilisés : des produits toxiques?

Les produits utilisés pour les permanentes peuvent être effectivement agressifs. La permanente modifie le cheveu, et pour cela, elle fait appel à des produits chimiques. Les produits utilisés (acides thioglycoliques, sels et ester (concentration de 8 à 11%) pour friser, défriser ou onduler les cheveux) doivent être utilisés sous le contrôle d’u professionnel de la coiffure. C’est pourquoi on ne peut le faire chez soi. Ces produits peuvent avoir un impact à la fois sur la santé et sur l’environnement (effets polluants dans l’air et rejet des substances polluantes dans l’eau de rinçage). Parmi les substances utilisées, on trouve notamment :

  •   l’ammonium thioglycolate (allergisant et irritant)
  •   l’acide  thioglycolique (toxique par  inhalation  et  contact  cutané)
  •   l’eau oxygénée (nocive)

 

Ces substances sont toxiques pour l’environnement et les milieux aquatiques de manière durable. Pas terrible donc, même si tous les effets de ces différentes substances sont méconnus. 

Dès lors, quelles sont les autres possibilités qui s’offrent à vous, notamment des solutions plus naturelles ou moins invasives?

 

Comment se boucler les cheveux?

Il est possible de se boucler les cheveux le temps d’une journée ou pour une occasion. Dompter sa chevelure en lui donnant une forme nouvelle, voilà de quoi changer de tête. Dans ce cas, d’autres solutions s’offrent à vous messieurs. Alors, on passe à la douche, on se lave et on se fait un shampoing. C’est parti pour un style qui « décoiffe ».

Les bigoudis

Oui, c’est vrai, ils sont souvent associés à l’univers féminin, voire à nos grand-mères. Mais l’essentiel est le résultat, n’est-ce pas? Pour faire des boucles avec des bigoudis, privilégiez dans ce cas des bigoudis à petit diamètre et laissez reposer vos cheveux entortillés toute la nuit. Vous ne vous reconnaîtrez plus dans le miroir de votre salle de bains au réveil.

  • Peignez d’abord vos cheveux avec un peigne à dents larges
  • Séparez-les en plusieurs parties en veillant à choisir la taille de vos mèches selon la taille des boucles souhaitées
  • Étiez bien la mèche avant de poser le bigoudi, enroulez bien jusqu’à la racine pour dessiner de belles boucles. Il suffit ensuite de laisser poser.

 

Le fer à boucler / fer à friser

Idem, on n’y pense pas toujours quand on est un homme mais ce qui marche pour les femmes fonctionne aussi bien pour la gente masculine. De plus, le fer à boucler (fer boucleur) est très simple d’utilisation. L’essentiel est évidemment d’avoir une longueur de cheveux suffisante pour pouvoir activer l’option bouclage : à savoir minimum 5 centimètres.

  • Chauffez d’abord votre fer à boucler
  • Brossez-vous bien les cheveux pour les démêler afin qu’il n’y ait plus aucun nœud
  • Travaillez ensuite en mèche à mèche, en prenant des petites mèches pour des boucles plus serrées, et des plus grosses épaisseurs de mèches pour un rendu plus ample
  • Enroulez les mèches en spirale autour du fer à boucler en commençant le processus à environ 2 cm de vos racines, attendez 5 secondes et déroulez.
  • Répétez l’opération sur toute votre chevelure en adaptant au besoin la température du fer. Pour les cheveux fins, veillez à rester sur une température plus basse que pour les cheveux épais.
  • À la fin, passez vos doigts dans vos cheveux pour flouter un peu le tout pour un effet naturel

 

Important : pensez à ne pas trop booster la température du fer à boucler. Si vous êtes novice, sachez en effet qu’une température trop forte peut abîmer vos cheveux. L’idéal est d’opter pour des appareils de qualité pour être sûr que vos cheveux resteront doux, et pour ne pas vous brûler. Si vous n’êtes pas adepte également de ce type d’appareils et que vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, le mieux est d’opter pour un modèle tout en un, comme le modèle BestHair que nous proposons à ce titre dans notre boutique. Il permet en effet une triple action : lissage, bouclage, sèche-cheveux. Un tout en un très facile d’utilisation si vous n’êtes pas habitué à prendre soin de vos cheveux. Pour boucler vos cheveux, il suffit de rouler vos cheveux selon la forme choisie : l’appareil fait tout pour vous sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

 

permanente-homme

 

Entretenir ses cheveux bouclés

Pour bien entretenir vos boucles, les coiffeurs conseillent d’utiliser une mousse coiffante (à appliquer sur cheveux humides) et un soin bouclant. Cela permet d’entretenir les boucles formées dans la durée. Il suffit d’appliquer la mousse coiffante (une noisette) sur votre crinière de lion (rrrr) et le tour est joué. Des produits conçus pour booster le ressort des boucles pour un effet longue durée et anti raplapla. 

Autre option gagnante : la laque, à vaporiser pour une finition parfaite. Le mieux est d’en choisir un adaptée aux boucles et à la fixation souhaitée : fixation douce, fixation forte…

Côté look, pensez à opter, pour casser la routine, pour le look sleek (cheveux effet ondulés plaqués et lissés sur le crâne). Ou encore : le style wavy (beach waves). Trop hype!

N’hésitez pas à consulter les nombreux tutos pour les hommes sur Internet. Vous pouvez aussi consulter notre rubrique Santé&Beauté pour d’autres conseils et astuces, ainsi que nos articles dédiés à votre beauté pour vous les hommes. Vous apprendrez notamment comment vous épiler les sourcils facilement…et bien d’autres tips!

BestHair BestHair: L'Appareil de Coiffure tout en 1 pour des Cheveux Magnifiques!
Découvrir BestHair