Réussir sa Première Saint-Valentin : ce qu’il Faut Savoir!

quel-cadeau-première-saint-valentin

La première Saint-Valentin… Rien que d’y penser, vous avez des étoiles dans les yeux, le cœur qui bat et le sourire jusqu’aux oreilles… Y a-t-il/elle pensé? Vais-je avoir droit à une surprise? Car faire plaisir à l’être aimé pour la première fois est un moment inoubliable. Mais cela peut aussi être source de stress : comment cela va-t-il se passer? Quel cadeau offrir? Qu’est-ce qui lui ferait vraiment plaisir? Et si vous vous trompiez? N’ayez crainte, pour votre première Saint-Valentin, nous avons sous le coude de quoi faire plaisir à votre amoureux/amoureuse. Voici nos conseils pour un moment réussi en toutes circonstances. C’est parti, Joyeuse Saint-Valentin!

Première Saint-Valentin quand on est ado

La première Saint-Valentinquand on est ado, est un moment rêvé. Surtout pour les jeunes filles. En tant que jeune femme, on attend particulièrement ce moment signe de romantisme, à un moment où l’on éprouve pour la première fois des sentiments forts pour l’autre, parfois l’âge du premier amour… L’attachement l’un à l’autre et les « preuves » d’amour sont attendues à cette occasion particulièrement par les jeunes filles. Les jeunes hommes sont généralement un peu plus détachés, du moins en apparence. Car eux-aussi sont romantiques et peuvent vraiment être attachés à ce type de moment. Ne faisons pas de cliché.

Déclarer sa flamme pour la première fois

Le 14 février peut être le moment idéal pour dire à l’autre qu’on est amoureux de lui. Il n’est en effet pas toujours facile de se lancer! Peur de se « prendre un rateau », de se faire envoyer balader… Les fêtes comme la Saint-Valentin peuvent aider à sauter le pas pour avouer ses sentiments. Comment faire ? Avant tout, il s’agit de mener un peu l’enquête en amont, pour savoir si l’autre est également amoureux ou non, ou s’il ressent déjà des sentiments. Essayez d’en savoir plus, en utilisant votre groupe d’amis, ou les personnes qui connaissent la personne dont vous êtes amoureux. Tatez le terrain ensuite de manière plus directe, en formulant des compliments à celui/celle dont vous êtes épris et observez ses réactions : gêne? Indifférence? Moquerie? Sourire? Remerciements… Autant de signes qui doivent vous orienter. Si vous sentez que vous avez le champ libre et que l’autre semble réceptif, essayez de reconfirmer l’information par un tiers. Si les sentiments semblent partagés, alors lancez-vous et soyez audacieux. La Saint-Valentin sera ainsi un jour idéal et symbolique pour déclarer votre amour.

Cela peut tout simplement se faire naturellement en disant à l’autre « Je suis amoureux de toi » à un moment que l’on sent propice. Faites-vous confiance… les choses se feront naturellement, surtout si vous êtes déjà proches en étant jusqu’à présent « amis » mais que vous sentez des deux côtés qu’il y a plus entre vous… Cela peut se faire par le biais d’une lettre d’amour à l’élu(e) de votre cœur si vous avez envie d’un acte symbolique parfaitement romantique. Si vous êtes plus timide, vous pouvez aussi offrir un cadeau le 14 février en disant « j’ai pensé à toi » en lisant ce livre par exemple, ou en voyant cet objet… Une manière plus discrète de dire à l’autre combien on tient à lui et de s’encourager à aller plus loin dans la déclaration si on voit que l’effet produit incite à passer à l’étape supérieure. 

quel-cadeau-pour-ma-copine

Partager un beau moment ensemble

Quand on est ado, la première Saint-Valentin peut être l’occasion de partager un beau moment ensemble, avant tout. Pourquoi pas proposer une belle balade à vélo à deux? Une promenade le long d’une rivière? Aller faire une virée dans un endroit que vous aimez tous les deux… 

Pourquoi pas également faire une virée à Disneyland pour une journée pleine d’aventures ensemble? Aller faire un tour de Grande roue? De nombreux établissements culturels proposent des soirées thématiques, comme le Musée Rodin à Paris par exemple qui propose la soirée Love : une soirée qui permet de visiter le musée en déambulant au rythme de belles musiques jouées en live par des musiciens, récitations de poèmes, décors romantiques majestueux, explications sur les plus belles statues de Rodin de la part de professionnels de l’art pour une soirée de découverte culturelle magique… N’hésitez pas à vous renseigner sur le programme autour de chez vous. À Strasbourg, chaque année a lieu Strasbourg mon amour, qui propose de nombreuses activités gratuites autour du 14 février. Renseignez-vous : de nombreuses activités sont possibles et accessibles.

Sinon, vous pouvez évidemment partager le classique dîner aux chandelles, un tête à tête amoureux pour un repas romantique à partager autour d’une belle table bien décorée. Pas besoin forcément de la traditionnelle bouteille de Champagne à partager dans des flûtes en cristal… Adaptez-le moment à votre âge. Si vous êtes ados, pourquoi ne pas se boire une bonne bière dans des flûtes à Champagne : une idée romantique drôle et décalée pour un dîner en amoureux!

Faire l’amour… pour la première fois!

Pour certains, le soir du 14 février peut aussi être une occasion symbolique de « sauter le pas », en faisant l’amour pour la première fois. Si vous êtes ado et que c’est votre première fois, pensez à en parler à deux avant et bien entendu, à vous protéger en utilisant des préservatifs. C’est un moment si important! Le but en effet est vraiment de prendre du plaisir à deux. En parler avant pour savoir ce qu’on veut partager, nos craintes, nos envies, est donc important. Les filles en parlent généralement plus librement entre elles : n’hésitez pas à demander des conseils à vos copines, comment cela s’est passé, etc.

cadeau-ideal-premiere-saint-valentin

Quel cadeau offrir pour sa première Saint Valentin? Notre sélection à moins de 20 euros.

Il est loin le temps de la petite carte qui dévoilait ses sentiments… qui étaient les cadeaux d’origine que l’on s’échangeait jadis entre amoureux… Aujourd’hui, place aux cadeaux en chocolats, aux fleurs, aux cadeaux en forme de cœur : ce sont les grands classiques des cadeaux de Saint-Valentin. Le souci quand on est jeune, c’est qu’on n’a souvent pas beaucoup d’argent, mais qu’importe. On peut faire plaisir facilement sans dépenser trop. Les jeunes hommes offriront par exemple une belle rose rouge à leur copine. Pas besoin d’un gros bouquet. Et pour les cadeaux, c’est pareil, voici notre sélection à petit budget de cadeaux pour la Saint-Valentin, pour une première fête des amoureux réussie. 

Un cadeau idéal de Saint-Valentin : oui, mais pas cher

Oui, quand on est jeune, on n’a pas trop de sous, c’est bien connu. Mais avant de penser argent, pensez déjà ce qui ferait plaisir à l’autre. Car la base d’un bon cadeau rappelons-le est de faire plaisir à l’autre, pas à soi. Beaucoup achètent à l’autre ce qui leur ferait plaisir à eux. Erreur de débutant. Un bon cadeau, c’est celui qui va toucher l’autre, c’est-à-dire qu’il va être en lien avec ses centres d’intérêtce qu’il aime porter, etc… Soyez attentif à l’autre. C’est comme ça que vous offrirez un cadeau qui lui plaira à coup sûr.

cadeau-saint-valentin-rigolo

Un cadeau sous le signe… de l’humour! 

Si vous souhaitez déclarer votre flamme avec légèreté, l’option humour est une bonne carte à jouer. Un cadeau parfait pour la Saint-Valentin si vous ne vous connaissez pas depuis très longtemps par exemple. Une manière de célébrer l’amour naissant en tout simplicité, sans chichi.

  • Le cadeau fait maison. Vous pouvez par exemple opter pour un cadeau réalisé vous-même. Si vous vous lancer dans un dessin comme un portrait de l’être aimé par exemple, mais que vous n’êtes pas certain du résultat, un trait d’humour fait tout passer car c’est l’intention qui compte. « Tu es évidemment beaucoup plus belle, tout dessin ne serait qu’une pâle copie de ta beauté, mais j’ai fait de mon mieux, pour te dire combien je t’aime. Tu m’aimes toujours ;-)?»
  • Un cadeau rigolo. Vous pouvez par exemple trouver plein de petits mugs sympas sur Internet avec des messages d’amour mignons ou décalés comme ces mugs sur le thème de l’amour ou des porte-clefs rigolos comme le porte-clé « homme de ma vie » ou le porte-clé magnétique en forme de cochon !
  • La petite carte amusante, comme cette carte avec petit bracelet porte-bonheur fabriqué en France.
  • Un vêtement rigolo, comme un boxer avec des cœurs pour votre cher et tendre ou de la lingerie rigolote
  • Le cadeau personnalisé comme le porte-clé cœur dans lequel vous pouvez glisser ce que vous voulez : un petit mot d’amour décalé, un souvenir rigolo en commun… Une petite attention pas chère, qui marche à tous les coups!

 

cadeau-romantique-saint-valentin

Un cadeau sous le signe… du romantisme!

Pour une première Saint-Valentin, on aime souvent se montrer à quel point on tient à l’autre de manière fusionnelle. Que l’on ne fait qu’un. Le cadeau à partager est donc un incontournable pour un bon cadeau romantique. Pour les femmes, tous les cadeaux en forme de cœur sont toujours appréciés. Les jeunes filles en rêvent depuis toutes petites. 

  • Des chocolats en forme de cœur : vous pourrez évidemment trouver une boîte de chocolats dans des magasins de chocolats spécialisés qui font souvent des collections spéciales chaque année ; ou sur Internet comme ce coffret en chocolat Je t’aime.
  • Le bracelet à partager : vous en trouvez de toute sorte, comme le bracelet de couple de type feng shui noir et blanc en version yin et yang
  • Le collier cœur, ou un pendentif avec son initiale… Un bijou est un incontournable pour votre dulciné(e)… Le bracelet, les boucles d’oreille, le collier sont des petits cadeaux qui marchent à tous les coups. Le collier Lune est un très beau cadeau romantique. Le collier écrin photos est une excellente idée : il permet de glisser une photo de l’autre dans un petit pendentif : un vrai bijou à faire craquer! Si votre histoire est sérieuse, Messieurs, pourquoi pas tenter la petite bague. Cadeau trop impressionnant si vous vous connaissez depuis peu, cela peut être en revanche un vrai cadeau pour sceller votre amour si votre relation est déjà forte. C’est quitte ou double donc pour la bague : attention à ne pas mettre la pression à l’autre.
  • Un album photo des moments partagés à deux : une super idée si vous vous connaissez depuis quelques temps qui prouvera à l’autre que vous chérissez les moments ensemble, et que vous souhaitez vous en souvenir à travers un album dédié : pourquoi pas avoir le même chacun? En plus, vous montrez que vous avez préparé ce moment, pris le temps de sélectionner les photos, de les imprimer… Une délicate attention qui sera fortement appréciée.
  • Des fleurs… originales, sous forme de petit ourson par exemple en roses éternelles comme l’ourson ByRose
  • La petite peluche : quand on est ado ; on est encore un grand enfant, et la petite peluche est aussi un incontournable. Il y a des modèles tellement mignons, comme l’ours en peluche « je t’aime ». Cela va le/la faire craquer!


Vous le voyez, les cadeaux pour une première Saint-Valentin sont là comme des preuves d’amour, des petites attentions portées à l’autre, des marques de sentiments. Pas besoin de tomber dans les cadeaux plus classiques réservés aux couples plus âgés ou plus installés tels que : le coffret rasage, la bouteille de vin ou les boutons de manchette pour Monsieur, ou des parfums chers et de la lingerie sexy hors de prix pour Mademoiselle. On évite aussi les cadeaux un peu trop plan-plan du type chaussettes. On vous a sélectionné de nombreuses idées, classiques ou idées originales, qui vous permettent d’éviter tout faux pas. Profitez-en. Rappelez-vous : l’objectif est de faire passer un message d’amour.

 

premier-dîner-romantique

Scénariser le moment pour un jour de la Saint-Valentin vraiment spécial

Il est possible de rendre ce moment magique de la Saint-Valentin en créant tout simplement une ambiance « love ». Pas besoin de chercher compliqué, même en dernière minute, l’idée est de créer une atmosphère spéciale, pour un moment particulier. 

  • Le soir venu, prévoyez d’emmener votre amoureux/se faire une petite balade ou de lui proposer de prendre le dessert dehors pour une soirée romantique ou un dîner romantique à l’extérieur. Oui il fait froid mais justement… C’est l’occasion de se serrer l’un contre l’autre : prenez des couvertures, des plaides… Vous pouvez alors ambiancer le moment en allumant une lanterne chinoise en forme de coeur
  • Prévoyez un moment romantique à deux, avec une petite bougie rouge ou en forme de cœur, ou plein de bougies en forme de cœur partout… une atmosphère qui le/la fera chavirer…
  • Installez des ballons baudruche à l’hélium en forme de cœur : effet waouh au rendez-vous !
  • Mettez une petite carte avec quelques mots doux ou mots d’amour
  • Dispersez des pétales de rose autour de la table du dîner…


Donnez-vous un petit dress code aussi, pourquoi pas: s’habiller en rouge, mettre une tenue “qui claque”…. Amusez-vous surtout!

L’ambiance fait pleinement partie du moment : pensez-y. Cela ne coûte pas grand-chose et cela rend le moment magique! Et pourquoi pas si vous êtes un groupe d’amis avec plusieurs couples, fêter la Saint-Valentin ensemble : des moments sympas à partager, dans la convivialité et le romantisme, que vous soyez pour ou anti Saint Valentin! Et si vous êtes célibataire, rassurez-vous, un jour, comme dit la chanson, votre prince (ou votre princesse) viendra, c’est sûr. D’ailleurs, il/elle est en chemin…Cupidon s’occupe de vous, on en est sûrs. On a nos infos.

Et pour d’autres idées cadeaux accessibles, retrouvez toutes nos idées pour toutes les occasions : cadeaux d’anniversaire, sélection de cadeaux de Noël pour petit budget, mais aussi nos idées cadeaux pour la Fête des Mères, la Fête des Pères, etc.

Byrose ByRose: L'Ourson Trop Mignon pour Lui Prouver votre Amour!
Découvrir Byrose