Lisseur pour Cheveux : 4 Critères Pour Faire le Bon Choix

meilleur-lisseur-cheveux

C’est bien connu. Quand on a les cheveux bouclés, on les veut lisses. Quand on a les cheveux lisses, on les veut bouclés. De quoi s’arracher les cheveux n’est-ce pas? L’idée en tout cas est de pouvoir styliser sa coiffure quand on le souhaite, que ce soit au quotidien ou pour des occasions spéciales. C’est là que le lisseur intervient. Car avoir du bon matériel capillaire est indispensable pour donner forme et modeler sa chevelure sans l’abîmer. Fer trop chaud, cheveux qui cassent, coloration terne… Autant de désagréments « prise de tête » qui peuvent être évités quand on a le bon équipement et les bons outils. Pour bien choisir son lisseur, quelques conseils s’imposent.

 

Quel lisseur choisir pour ses cheveux?

 

C’est votre premier lisseur? Vous souhaitez en changer car le premier ne convenait pas? Voici comment vous y retrouver dans la jungle des offres. En effet, si vous ne faites pas le bon choix tout de suite, vous risquez d’abîmer vos cheveux, de perdre votre temps et votre argent… Plusieurs critères vont vous permettre de sélectionner celui qui vous convient le mieux et feront de votre chevelure une chevelure de rêve (comme Barbie).

La taille de la plaque

Plus vos cheveux sont longs et compliqués à coiffer, plus la taille de la plaque peut jouer un rôle. Ainsi, une plaque fine convient parfaitement pour les cheveux très fins, alors que des cheveux épais seront mieux coiffés et lissés avec une plaque plus importante (largeur e plaque). Si vous ne souhaitez pas multiplier les lisseurs, optez pour une taille standard qui convient à tout type de cheveux et à toutes les longueurs : cheveux longs, cheveux mi-longs ou cheveux courts.

  • Pour les cheveux courts jusqu’au carré : choisir une petite plaque (2 cm ou 3 cm) ou utilisez un mini lisseur.
  • Pour les cheveux mi-longs : une taille classique de plaque conviendra parfaitement
  • Pour les cheveux longs et épais : une plaque large de plusieurs centimètres ( 4 cm ou 5 cm )sera encore plus adaptée

La vitesse de chauffe

Vous le savez, avant de pouvoir utiliser votre lisseur, il doit d’abord chauffer. Jetez un petit coup d’œil au temps de chauffe, on ne sait jamais. La plupart des appareils chauffent vite aujourd’hui. Mais lorsqu’on est pressée le matin avant de partir au travail ou à un rendez-vous, 5 minutes peuvent faire toute la différence.

Le choix du matériau

Pourquoi est-ce important? Car cela permet de conserver une bonne texture pour votre fibre capillaire. Les revêtements les plus courants sont :

  • La céramique : idéale car elle permet une homogénéité dans la répartition de la chaleur sur les plaques du fer (contrairement à d’autres matériaux qui vont laisser le bout plus chaud d’un côté que de l’autre). Elle permet aux cheveux de bien glisser sur la plaque et de ne pas fragiliser les fibres. Pas d’accrochage donc. Tous les types de cheveux sont compatibles avec ce matériau : cheveux fins, cheveux normaux, cheveux épais, cheveux frisés… Plusieurs types de céramique existent : céramique blanche, jaune ou noire (vitrocéramique). On dit que la céramique noire est idéale pour les cheveux crépus.
  • La tourmaline. Cette pierre semi-précieuse est naturellement ionisée, ce qui permet de lutter contre l’électricité statique, qui favorise notamment les mauvais frisottis. Elle convient à tout type de cheveux : cheveux frisés, cheveux secs, cheveux gras et même cheveux colorés.
  • Le titane. Ce métal conducteur, très solide, offre de la durabilité et permet une bonne résistance du lisseur dans le temps.

Nous vous conseillons d’opter pour un lisseur qui combine les bienfaits des différentes matières. La céramique, qui peut être fragile, permet de devenir plus résistante grâce à l’ajout de la tourmaline. L’ajout du titane permet une plus grande rapidité d’exécution. C’est la raison pour laquelle le lisseur BestHair par exemple permet d’obtenir un rendu éclatant pour les cheveux. Composés à la fois de céramique et tourmaline, les cheveux gardent tout leur éclat et leur brillance. La combinaison de matériaux permet aussi de bien équilibrer et répartir la chaleur. Si celle-ci n’est pas homogène, vous risquez en effet d’abîmer voir brûler vos cheveux.

lisseur-cheveux-courts

Halte à la température !

Certains lisseurs ont des températures très fortes, jusqu’à 230 degrés. Le mieux est de bien suivre les conseils mentionnés sur la notice pour bien régler la température en l’adaptant à la nature de vos cheveux. Certains fers à lisser proposent une option de réglage, d’autres se mettent automatiquement à la température idéale. Les deux sont bien. L’essentiel est de bien respecter les consignes conseillées notamment pour utiliser le variateur de températures.

  • Cheveux abîmés : jusqu’à 140°
  • Cheveux normaux : jusqu’à 190°
  • Cheveux épais ou crépus : jusqu’à 230°

Une mauvaise température en effet et hop c’est le faux pas. Quand on sait que les Françaises sont 57% à accorder une attention toute particulière au soin de leurs cheveux (sondage Ipsos Les Français et le bien-être : quoi de neuf?), autant ne pas se rater.

Les différents types de lisseurs

  • Le lisseur ionique : il permet de lutter efficacement contre l’électricité statique, en libérant des ions négatifs, et offre l’avantage de mieux faire pénétrer les différents soins éventuels administrés à vos cheveux : masque, spray…cette technologie permet de redonner un bel éclat aux cheveux, même ternes.
  • Le lisseur à vapeur. Réputé doux pour le cheveu, il ne l’abîme pas et lui donne un beau rendu en le protégeant de la déshydratation.
  • Le lisseur boucleur : une bonne idée, 2 en 1, pour celles qui souhaitent alterne entre cheveux lissés et cheveux bouclés. Une combinaison gagnante qui permet de changer de style quand on veut, où on veut.
  • Le lisseur-boucleur-sèche cheveux. Une technologie tout en un qui permet aussi d’intervenir directement sur cheveux humides, à la sortie de la douche ou du bain. Un gain de temps importants pour toutes celles qui ont les cheveux épais ou très longs, et pour qui séchage et lissage sont des opérations qui peuvent prendre beaucoup de temps. Cette technologie, révolutionnaire, permet de tout combiner, et même de peigner les cheveux. Une innovation dont bénéficie le lisseur BestHair que nous avons sélectionné pour vous dans notre boutique. Un peigne intégré permet en effet d’intensifier la qualité du lissage et sa durabilité.

 

Comment avoir les cheveux lisses?

 

Avant de vous lancer, avez-vous préparé vos cheveux ? On n’y pense pas toujours mais c’est une étape importante pour prendre soin de vos cheveux et leur donner brillance et éclat.

Commencez donc par les laver, afin de les débarrasser des traces de poussière, pollutions, résidus, pellicules, excès de sébum, etc. Vous pouvez évidemment utiliser votre shampoing et après-shampoing habituels (de préférence hydratant), l’essentiel est vraiment d’avoir les cheveux bien propres pour pouvoir bien les travailler.

Si vos cheveux sont ternes et en manque d’éclat, vous pouvez faire un masque ou appliquer un soin nourrissant : masque réparateur, anti-casse, une crème de lissage, etc. De quoi renforcer la fibre capillaire et mieux la préparer. Également, un soin thermo-protecteur est une bonne idée. Patientez quelques minutes si vous venez d’appliquer un soin. 

Attention : vos cheveux doivent être secs pour utiliser un lisseur classique sauf exception. Pour les lisseurs de haute technologie comme le BestHair, pas besoin d’attendre qu’ils soient secs. Car l’option chauffe fait office de sèche-cheveux, pour un résultat plus durable.

Brossez-les bien et démêlez vos cheveux, pour enlever tous les nœuds éventuels, avec votre brosse ou votre peigne. Vos cheveux sont prêts!

lisseur-cheveux-mi-longs 

Comment faire des boucles avec le lisseur ?

 

On ne le sait pas toujours, mais un lisseur peut aussi servir de boucleur, notamment si ses côtés sont incurvés. Ce n’est pas faisable avec tous les modèles, mais certains le permettent. Voici comment procéder pour obtenir de belles boucles avec un lisseur :

  1. Sélectionnez une mèche et positionner le lisseur dessus. L’essentiel ici est de savoir, à cette étape, le rendu souhaité. Pour un rendu naturel avec effet grosses boucles ondulées, choisissez des mèches assez épaisses. Plus vous souhaitez des fines mèches à fort bouclage, plus vous devez sélectionner des petites mèches. C’est simple comme Bonjour.
  2. Tenez votre lisseur à la verticale et insérer une mèche par la pointe en la faisant rouler autour du lisseur. Roulez en vous rapprochant de votre crâne. Pour un rendu naturel, alternez le sens de roulage : vers l’avant, et vers l’arrière. Les mèches ainsi auront un effet mélangé très glamour.
  3. Déroulez le fer vers le bas par étapes (arrêt toutes les 3 secondes) en attrapant le bout de la mèche insérée pour ne pas que la mèche s’échappe. Cela permet aussi de garder votre mèche tendue pour un résultat plus efficace et de créer des boucles petit à petit en déroulant par pallier.
  4. Une fois toute la chevelure méchée et bouclée, passez la main de vos cheveux pour y mettre un peu de « désordre » afin de mélanger les mèches et de créer un effet naturel. Vaporisez de la laque pour une bonne tenue et un bon maintien, plus durable. Ou un peu d’huile ou de sérum capillaire pour nourrir les pointes. À vous les belles ondulations!

À noter : si vos cheveux sont fins et abîmés, optez pour une température basse. C’est l’un des gestes importants si l’on veut donner du volume aux cheveux fins et plats.Pour les cheveux plus épais ou bouclés, vous pouvez sans danger opter pour la température la plus élevée sans crainte d’abîmer vos cheveux. Au besoin, n’hésitez pas à utiliser un soin thermo-protecteur avant le lissage. 

lisser-cheveux-boucles

Comment nettoyer un lisseur ?

 

Attendez qu’il soit complètement refroidi (c’est évident mais bon, on est là pour donner toutes les étapes). Il vous suffit de vous munir d’un coton ou d’une serviette imbibée d’alcool à 90° et de le passer sur votre fer. Cela permettra d’enlever les résidus de produits capillaires, excès de sébum éventuels, petites poussières, etc. pour une hygiène parfaite. Laissez bien sécher. Et le tour est joué !

 

Le lisseur est un accessoire coiffure indispensable. Notre conseil : couplez-le avec l’option bouclage et sèche-cheveux. Un gain de temps et de place dans votre placard de salle de bains… et si pratique quand vous partez en week-end ou en voyage. Il suffit de le glisser dans un fourreau thermo-protecteur ou une petite trousse de protection dans votre valise et tous les styles sont permis, au gré de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *