Faire des Boucles dans ses Cheveux : les Méthodes qui Marchent Vraiment

comment-avoir-belles-boucles

Quand on parle beauté et bien-être, il n’y a pas à dire, quand on est une femme, on parle cheveux. Les cheveux sont un puissant atout beauté. Qui n’a jamais ressenti le plaisir d’une belle coiffure unique d’un jour? Coiffure de mariage, coiffure de soirée… toutes les occasions sont là pour se faire belles et changer de l’ordinaire avec une coiffure glamour et tendance. Et les Françaises ne rigolent pas avec leurs cheveux. C’est le rituel beauté auquel elles consacrent le plus de temps et d’argent. 64% d’entre elles en effet déclarent chouchouter leurs cheveux (étude Ipsos Les Français et leur bien-être : quoi de neuf), devant le soin des yeux, des joues ou du teint par exemple. 

Parmi les soins du cheveu, une attention toute particulière est dédiée à la qualité du cheveu et son volume. Avoir une chevelure douce et soyeuse, de beaux cheveux qui ne se cassent pas et qui rayonnent d’éclat. On en rêve toutes… Lisser ou boucler ses cheveux font partie des rituels beauté qui nous permettent de changer nos habitudes, de changer de tête en un clin d’oeil pour être belle en toutes circonstances. Et boucler ses cheveux n’est pas toujours facile, quand on n’a pas le coup de main ou l’expérience. Quel accessoire choisir ? Peut-on boucler ses cheveux quand on a des cheveux courts ? Comment donner du volume aux cheveux fins et plats? Le bouclage abîme-t-il les cheveux ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article riche en astuces et conseils. Allez hop c’est parti!

 

Comment boucler ses cheveux naturellement?

 

Pour boucler ses cheveux, des méthodes naturelles existent. On parle alors plutôt d’ondulations que de bouclage. 

Onduler ses cheveux grâce à la tresse

Tressez-vous les cheveux après avoir fait votre shampoing. Le cheveu encore humide, serrez bien les mèches et laissez reposer une nuit entière pour que vos cheveux prennent la forme arrondie du tressage. Le lendemain matin, vous pourrez vous réveiller en mode belle au Bois Dormant, avec de belles vagues dans les cheveux. Effet naturel garanti!

Le chignon déroulé

Même principe : faites-vous un chignon su cheveux humides, en sortant de votre bain ou de votre douche. Serrez bien votre chevelure en l’entortillant et laissez reposer. Vos cheveux, une fois le chignon défait, prendront une belle courbure ondulée, pour un effet wavy au rendez-vous.

Les mèches ondulées dans un bandeau

Vous avez un bandeau élastique qui peut faire tout le tour de votre tête? Enroulez à l’intérieur des mèches twistées, bien serrées, et laissez reposer. Cette option permet de faire du mèche à mèche plus fin, et donc des ondulations de cheveux beaucoup plus fines. Cheveux de princesse garantis. 

Peut-être avez-vous entendu parler des « bobby pins », sorte de petits chignons entortillés sur la tête et calés avec des barrettes. C’est aussi une option pour onduler ses cheveux, mais bon, une option selon nous un peu longue, et sans résultat réel. Toutefois, c’est rigolo à faire et cela permet une coiffure rigolote à arborer une journée devant ses copines. Peut-être avez-vous d’autres méthodes à nous partager? Nous sommes toujours preneurs!

Si vous voulez vraiment de belles boucles durables pour un événement ou une journée particulière, mieux vaut s’orienter vers l’utilisation d’un lisseur-boucleur pour un bouclage occasionnel. Si vous recherchez un effet durable et permanent, mieux vaut demander conseil à votre coiffeur qui pourra vous orienter par exemple vers une « permanente ». Biensûr, cette méthode n’est réalisable que dans un salon de coiffure cr c’est une technique particulière. En effet, la permanente est une mise en pli spécifique, qui resserre les écailles du cheveu avec des bigoudis. Beaucoup moins utilisée qu’à une certaine époque, elle permet d’avoir des frisotis et des boucles (selon la taille choisie) pendant plusieurs mois!

Mais ce n’est pas de cette méthode permanente que nous souhaitons aborder ici. Trêve de digression. Revenons à nos moutons et parlons fer à lisser et fer à boucler.

onduler-cheveux-bigoudis

Comment avoir des cheveux curly ?

 

Tous les types de cheveux peuvent se boucler : cheveux fins, cheveux gras, cheveux épais, cheveux crépus… Et ça, c’est une bonne nouvelle! Il suffit d’utiliser un bon fer à boucler, ou un fer à lisser qui peut aussi boucler, ou mieux encore : un accessoire tout en un comme le sèche-cheveux lisseur-boucleur BestHair qui sèche les cheveux, optimise le bouclage et le prolonge. L’important ensuite est de bien respecter les étapes pour de belles boucles adaptées à son type de cheveu, afin de ne pas abîmer vos fibres et de protéger votre cuir chevelu :

  • Chauffez votre fer à boucler
  • Brossez-vous bien les cheveux pour les démêler vous assurer qu’il n’y ait aucun nœud
  • Travaillez ensuite en mèche à mèche, en prenant des petites ou des plus grosses épaisseurs de mèches selon le résultat escompté
  • Enroulez les mèches en spirale autour du fer à boucler, attendez quelques secondes (pas plus de 5 secondes), et laissez dérouler. Tenez-les à la pointe au besoin si vous sentez que la mèche se défile (la coquine!). Commencez à environ 2cm de vos racines.
  • Répétez l’opération sur toute votre chevelure en adaptant au besoin la température du fer. Pour les cheveux fins, veillez à rester sur une température plutôt basse. Pour les cheveux épais, vous pouvez y aller à fond. Adaptez selon votre ressenti, bien entendu.
  • Changez de sens le bouclage pour un rendu naturel
  • À la fin, peignez-vous les cheveux avec les doigts pour flouter un peu le tout. Ajoutez au besoin un peu de laque ou de cire pour prolonger le maintien. Effet Waouh garanti!

Lorsqu’on a un cheveu normal et mi-long, il est facile de se boucler les cheveux avec un lisseur ou un boucleur. Mais si on a le cheveu épais, crépu ou court, qu’en est-il?

boucler-cheveux-très-longs

Comment boucler les cheveux longs ?

 

Boucler des cheveux longs est plus difficile que de boucler des cheveux mi-longs. En effet, la longueur donne un certain poids à la fibre capillaire, le cheveu est plus lourd. Il est donc plus difficile de faire tenir la boucle longtemps. Aussi, on vous conseille de :

  •   Boucler vos cheveux longs 2 jours ou 3 jours après votre shampoing, pour un effet plus durable. En effet, vos cheveux sont moins lisses, donc les boucles « prendront » mieux.
  •   Appliquez un soin protecteur ou thermo-protecteur
  •   N’humidifiez pas vos cheveux. Cela prendra mieux sur cheveux secs
  •   Divisez vos cheveux en plusieurs mèches pour effectuer un bouclage en plusieurs fois, en utilisant la température élevée
  •   Une fois tous vos cheveux bouclés une première fois à forte température, bouclez une deuxième fois, en deuxième passage, à température plus douce. De cette manière, vous prolongerez le rendu wavy sans abîmer votre fibre capillaire.
  •   Vaporisez votre chevelure d’un nuage de laque. N’ayez pas peur d’y aller! C’est la bonne tenue de la boucle qui est en jeu ici.

 

Comment boucler les cheveux courts ?

 

Est-il possible de boucler les cheveux courts ou très courts ? Oui, tout à fait. Vous êtes au bon endroit. Pour ce type de cheveux, il faut d’abord appliquer, si vous pouvez, un soin protecteur sous forme de spray ou de mousse, car votre cheveu va être mis à rude épreuve si on le tire trop. Ensuite, voilà comment procéder :

  • Si vous avez le cheveu très court derrière, bouclez uniquement devant. Pour cela, travaillez surtout les mèches du devant pour un effet volume.
  • Prenez de petites mèches et enroulez autour du fer en laissant le fer plus longtemps (jusqu’à 8 secondes) que pour des cheveux mi-longs, en veillant à enrouler les cheveux vraiment à la base, et non à la pointe.
  • Enroulez dans des sens différents, d’avant en arrère et vice-versa, pour une effet naturel.
  • Pensez à régler le fer à boucler sur une température pas trop forte (pas plus de 200°) car vous allez vraiment travailler vos cheveux proches de la racine.

Petite astuce : si certains cheveux font moins de 3cm, crêpez-les légèrement pour leur donner du volume. Travaillez uniquement les mèches les plus longues.

Si vos cheveux sont assez longs pour aller jusqu’à un carré par exemple : commencez par boucler l’arrière du crâne. Fixez vos cheveux avec des pinces sur le haut de la tête et remontez petit à petit, mèche à mèche.

boucler-cheveux-crepus

Comment boucler les cheveux crépus?

 

Les cheveux crépus sont souvent plus malmenés que les autres, et peuvent être abîmés ou désséchés. Pour bien les boucler, voici comment procéder :

  • Appliquer un soin protecteur hydratant et un soin démêlant pour enlever les noeuds.
  • Démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges.
  • Appliquez du gel pour cheveux bouclés sur de petites mèches, des pointes jusqu’à la moitié de la longueur du cheveu
  • Étirez vos cheveux avec un peigne et une brosse Denman. Faites en sorte d’étirer ainsi tous vos cheveux pour les allonger. Vaporisez vos cheveux d’eau afin qu’ils restent mouillés
  • Utilisez des bigoudis flexibles autour desquelles vous enroulez les mèches
  • Laissez sécher

comment-avoir-belles-boucles

Vous l’avez compris, pour avoir de belles boucles, il est important de bien préparer ses cheveux, et d’utiliser un accessoire de qualité qui donnera un résultat éclatant et durable. D’autres astuces et produits beauté ? Vous pouvez consulter notre rubrique dédiée Santé et beauté et retrouver tous nos articles coiffure pour changer de look et notamment découvrir comment bien choisir un lisseur pour les cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *