Comment Bien Arroser Son Jardin?

comment-choisir-tuyau-arrosage

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l’entretien de votre jardin. Une bonne chose pour l’environnement et nos amies les plantes, à condition d’adopter les bons gestes! Que l’on ait la main verte ou non, un bon arrosage dépend principalement de la saison, de l’état de ses plantes et de la météo du moment. Une multitude d’outils permettant d’abreuver nos plantations se tirent la bourre dans les rayons jardinages. Mais nul besoin de s’en équiper si nous ne savons pas nous en servir. Quelle quantité d’eau faut-il administrer? À quelle fréquence faut-il arroser son jardin? Comment éviter de gaspiller trop d’eau? Découvrez plus d’informations et quelques conseils pour un arrosage adéquat de vos plantes. 


bien-arroser-son-jardin

Quelle pompe pour arroser son jardin?



Afin de partir sur de bonnes bases, il est bon de se remettre en tête les différents types de tuyau d’arrosage. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pourrez retrouver sur le marché afin d’y voir un peu plus clair sur les fonctions de chacun et choisir le modèle le plus adapté à votre jardin :    

  • le tuyau guipé : disposant d’une armature renforcée, ce tuyau d’arrosage offre une bonne résistance à la pression.
  • le tuyau tricoté : composé de plusieurs couches, ce tuyau d’arrosage est extensible et robuste. Il présente l’avantage de ne pas se vriller et ne se tord pas.
  • le tuyau microporeux : fonctionnant à la surface ou sous terre, ce tuyau d’arrosage convient pour les cultures en ligne.
  • le tuyau goutte à goutte : reconnaissable à son faible diamètre, ce tuyau d’arrosage est utilisé pour l’irrigation de haie et d’arbuste.
  • le tuyau arrosoir : il diffuse une fine pluie.


Quand arroser son jardin?

Deux équipes s’affrontent dès lors que cette question est posée. En effet, certains sont des aficionados du matin tandis que d’autres préfèrent la fin de journée. Si vous arrosez tard le soir, l’eau s’évaporera moins que lors d’un arrosage en pleine journée, quand les températures sont à leur maximum. L’arrosage de fin de soirée permettra ainsi à vos plantes d’absorber l’eau avant qu’il ne fasse trop chaud. En cas de forte chaleur notamment en été, l’arrosage sur le feuillage en plein soleil peut parfois provoquer des brûlures sur les plantes les plus sensibles. Aussi, dans un souci d’économie d’eau, l’arrosage à la fraîche (le soir donc) est à favoriser. L’évaporation de l’eau étant moindre, vous n’aurez pas à arroser à plusieurs reprises au cours de la journée et l’opération sera sans risque pour vos plantations. Il est d’ailleurs conseillé d’arroser localement, autrement dit, à la base des plantes pour les préserver de manière optimale plutôt qu’en aspersion. 


bien-arroser-son-jardin

Pourquoi arroser son jardin l’hiver?


Si le printemps est la saison durant laquelle l’arrosage doit être le plus consciencieux, il ne faut en aucun cas oublier d’arroser son espace vert en hiver! En effet, votre jardin a soif en toute saison. La météo peut également se montrer particulièrement sèche à cette période de l’année. Les racines pourront difficilement assurer la croissance des plantes après le printemps si vos plantes sont déshydratées durant l’hiver. Il faut cependant toutefois veiller à son apport d’eau durant l’hiver, pour ne pas risquer de geler les racines ou les asphyxier si cette dernière est apportée en excès.

Comment Bien Arroser Son Jardin

Comment arroser son jardin?

Pour bien arroser son jardin, quelques règles simples mais indispensables sont à suivre. Les respecter méthodiquement vous permettra de vous occuper de votre extérieur de la meilleure des façons! 

Cela paraît évident mais la plupart des plantes nécessitent un arrosage uniforme et ciblé. Il est donc primordial de veiller à une uniformisation de l’humidité de vos végétaux. En termes de geste à adopter, arroser sur un point de la racine donne une croissance unilatérale de la racine et permet donc une absorption minimale de nutriments dans le sol. Arrosez donc toujours tout autour de la plante et évitez les feuilles. Des feuilles mouillées deviennent généralement des feuilles malades. Cependant, en fonction de l’endroit de votre jardin, l’eau aura besoin d’un temps certain avant de pénétrer dans le sol. Avant que l’eau ne s’échappe dans les plates-bandes ou massifs de fleurs, il vaut mieux donner de l’eau en plusieurs fois en fonction de l’espace à abreuver. 

Aussi, lors de l’arrosage, il est important d’éviter les flaques d’eau. En effet, elles empêchent l’air d’aller vers les racines. Ces dernières ne recevront plus d’oxygène et finiront donc par mourir prématurément.

Arrosage de son jardin et logique écoresponsable ne sont pas incompatibles. Veillez à arroser de manière économe :

  •   en vous servant d’une réserve autonome à l’aide d’un récupérateur d’eau de pluie
  •   en vous équipant d’un système d’arrosage automatique avec sonde d’humidité
  •   ou en utilisant un système goutte à goutte permettant de doser son débit en choisissant des goutteurs adaptés, entre 1 l et 10 l/heure. 




tuyau-arrosage-jardin

Comment bien arroser son jardin avec un tuyau d’arrosage?



La question semble bateau, mais toujours est-il que l’on peut optimiser l’arrosage de son jardin sans trop se fatiguer. Outil indispensable et non moins incontournable de tout jardinier en herbe qui se respecte, le tuyau d’arrosage permet d’être précis, mesuré et d’apporter juste ce qu’il faut en eau. Idéal pour arroser légumes bien développés (tomate, aubergine, courge par exemple), massifs d’arbustes ou rosiers, le tuyau d’arrosage permet un confort appréciable, sans eau à transporter. Son débit permet d’arroser rapidement un grand nombre de plantes ou celles ayant de gros besoins d’apport en eau rapidement. 

Son utilisation est très simple, nul besoin de vous contorsionner et par conséquent risquer de vous blesser. Placez l’extrémité du tuyau au plus près du pied de la plante et veillez à ne pas trop ouvrir le robinet sur lequel il est accordé afin d’éviter toutes éclaboussures aux alentours de la plante. On vous avait prévenu, avec les bons gestes, c’est simple comme bonjour!

bien-arroser-tuyau

Cependant, les tuyaux d’arrosage nécessitent souvent l’achat d’un dévidoir automatique pour plus de praticité. Engendrant des coûts supplémentaires que vous pourriez éviter, vous pourrez faire l’acquisition d’un tuyau 2 en 1 simple d’utilisation et parfait pour le rangement. On a pensé à tout, voici notre chouchou : Elasto, le tuyau d’arrosage extensible, réglable, anti-noeuds et ultra-résistant! 

Le principe du tuyau d’arrosage extensible Elasto est très simple: lorsque vous le remplissez d’eau, il s’étire, lorsque vous coupez l’eau, il se rétracte! La gaine du tuyau Elasto est conçue dans un matériau à base de polyester (et non de polyéthylène) ultra extensible, de latex et de plastique ABS. Elle est indéchirable et auto rétractable. Lorsque l’eau coule dans le tuyau, la gaine gonfle et s’étend. Elle devient lisse et suffisamment rigide pour empêcher tout entortillement du tuyau, tout glissant naturellement sur le sol. Le tuyau extensible Elasto est résistant et ne se perce pas, même si vous roulez dessus avec votre voiture. Cela permet de le préserver plus longtemps. Lorsque vous avez terminé et que vous avez coupé l’eau, la gaine se rétracte automatiquement. Et vrai avantage auquel on ne pense pas toujours, surtout pour un premier achat :  le tuyau ne retient pas l’eau. Ça l’empêche de geler en hiver. Un vrai « plus » quand on a déjà eu de mauvaises expériences de tuyaux qui gèlent et pètent après un hiver vigoureux. L’appareil est disponible en plusieurs longueurs pour s’adapter à votre usage. On vous avait dit qu’il était parfait ce kit d’arrosage!



Si vous souhaitez davantage de conseils quant au choix de votre tuyau d’arrosage, découvrez nos différents conseils pour prendre une décision adaptée à votre espace vert. 


Le végétal n’a plus de secret pour vous! Vous avez toutes les cartes en main pour une hydratation optimale de votre jardin. À vous les jolies fleurs et un potager à faire rougir les plus grands maraîchers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *