Comment Bien Choisir Son Porte-Bébé?

Comment-Bien-Choisir-Son-Porte-Bébé

L’arrivée d’un enfant au sein de son foyer est un bouleversement et nécessite la mise en place de nouvelles habitudes. Vous avez sans doute déjà entendu parler du portage? Petit rappel pour les néophytes si ce terme ne vous évoque rien. Le portage consiste simplement à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’une écharpe, plutôt que de le déposer dans une poussette. Le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le bon développement de l’enfant en toute sécurité. Il permet également une liberté de mouvement à l’aide d’un porte-bébé ventral ou dorsal pour vaquer à vos occupations, tout en continuant de répondre aux besoins de votre tout-petit. Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité. Faut-il privilégier la physiologie et le maternage qu’évoquent l’écharpe ou la praticité du porte-bébé? Face à une offre de plus en plus large, les futurs parents sont bien souvent perdus. Les présentations étant faites, rassurez-vous. On éclaire votre lanterne de parents à l’aide de nos précieux conseils pour bien choisir votre porte-bébé!


Comment-Bien-Choisir-Son-Porte-Bébé

Les avantages du portage pour le bébé

Porter physiologiquement son enfant, ou en d’autres termes, le porter dans une position naturelle, équivaut à ce que son petit bassin et son dos soient enroulés, ses genoux sont donc plus hauts que ses fesses : le poids du nourrisson est donc réparti sur l’ensemble du tissu. Cette posture procure de nombreux bénéfices en termes de santé mais également en matière émotionnelle à votre enfant :

  •   Facilite la digestion


Le bébé étant placé en position verticale, le portage favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques. 
           

  •   Facilite la formation du lien d’attachement


Le portage stimule la production d’ocytocine, une hormone qui contribue à l’attachement. De plus, le portage aide les parents à répondre plus rapidement aux besoins de bébé, ce qui est aussi bénéfique pour créer du lien avec ce dernier. Le portage assure également une plus grande proximité entre le parent et le bébé ce qui va permettre de réconforter votre baby. Avec certains porte-bébés comme une écharpe, il est également possible d’être nu en dessous et de faire du peau à peau. Le portage a donc un effet calmant pour les bébés et il leur procure un sentiment de sécurité. Par conséquent, le portage peut réduire les pleurs et l’agitation. 


  •   Stimule le développement cognitif


La proximité du parent pendant le portage incite bébé à explorer. Lorsque le bébé est porté, sa vision est à la hauteur du visage du parent. Il est ainsi témoin de ses activités, et cela lui procure des stimulations sensorielles multiples. C’est ce qui favoriserait son développement cognitif et ses habiletés en termes de motricité.

  •   Favorise le sommeil


La proximité avec le parent pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’être porté diminuait les mouvements involontaires et le rythme cardiaque chez l’enfant.

  •   Assure un développement adéquat des articulations et des muscles.


Lorsque le portage est fait selon les règles de sécurité, il permet un bon positionnement de la hanche, ce qui favorise leur développement, le portage diminue le risque de développer une tête plate.

Comment-Bien-Choisir-Son-Porte-Bébé

Les avantages du portage pour les parents

Le portage procure des bénéfices pour bébé, bien sûr, mais également pour papa et maman!

  •   Procure une liberté de mouvement

Le portage permet aux parents d’avoir les mains libres, tout en prenant soin de son enfant. L’utilisation d’un porte-bébé demande d’ailleurs moins d’énergie pour transporter un enfant que le fait de le porter directement dans les bras. Le portage sur le dos augmente encore plus cette liberté de mouvement.     

  •   Renforce le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi


Le portage a aussi un effet positif sur la santé mentale de la mère et du père. Les parents qui portent se sentiraient donc plus en mesure de satisfaire les besoins du bébé. 

Comment-Bien-Choisir-Son-Porte-Bébé

  •   Favorise l’allaitement pour les mamans allaitantes

L’utilisation d’un porte-bébé pendant le premier mois de vie de l’enfant est associée à une plus longue durée d’allaitement. Le portage faciliterait l’allaitement maternel, car il favoriserait le contact corporel entre la mère et le bébé. 

Choisir son porte-bébé en fonction de ses besoins

En termes de puériculture vous risquez de vous confronter à de nombreuses typologies de produits de portage. Difficile de s’y retrouver quand on n’y connaît pas grand-chose. On vous aide à y voir plus clair pour choisir le mode de portage qui conviendra le mieux à votre bébé kangourou dès ses premiers mois:

En matière d’écharpes de portage, il existe plusieurs modèles, que l’on peut classer en trois grandes familles à adapter en fonction du poids du bébé.

 

Écharpes de portage : comment faire son choix ?

  •   Les écharpes classiques

Ces écharpes que l’on noue soi-même comme un wrap, sont disponibles en différentes matières qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, le coton (sergé brisé, simple, etc.) et/ou le lin sont généralement privilégiés car respirants, résistants et se déformant peu. L’utilisation d’une écharpe classique nécessite l’apprentissage du nouage. Vous pourrez faire appel à une monitrice qui vous partagera son savoir-faire pour bien maîtriser l’apprentissage des nœuds.

 

  •   Les écharpes à anneaux aussi appelées Sling

Ces écharpes sont prénouées ou sans nœud, elles sont plus accessibles aux parents néophytes. Par contre, elles sont souvent moins adaptées aux longs déplacements et généralement conseillées à partir de 4 mois. 

bien-choisir-son-porte-bebe

  •   Le Meï-Tai ou le porte-bébé chinois


Inspiré de la tradition de portage asiatique le Meï Tai se compose d’un carré de tissu et de 4 lanières qu’on accroche « en bretelles » et autour de la taille.  

Comment-Bien-Choisir-Son-Porte-Bébé

Les différents types de porte-bébé 

Pour les parents préférant s’orienter vers un porte-bébé, il en existe de différent type également :

  •   Le porte-bébé structuré

Sans doute le plus populaire sur le marché de la puériculture, ce porte-bébé est équipé de boucles, de sangles, de courroies et de fixation. Veillez toutefois à ce que votre modèle soit physiologique pour permettre à bébé d’adopter une position adéquate.

  •   Le porte-bébé en bandoulière

Utilisés sur une épaule, des modèles existent en tissu replié sur lui-même pour former une poche ou ajustables à l’aide d’anneaux. Idéal pour de courts moments de portage car porter son enfant sur une seule épaule peut s’avérer être parfois inconfortable.

  •   Le porte-enfant randonnée sur les épaules

Si vous êtes amateurs de randonnées et que vous souhaitez emmener votre enfant dans vos aventures sportives ou en promenades, équipez-vous d’un porte-enfant qui permet un portage au niveau des épaules. 

À l’aide d’un coussin siège BabyUp dispose d’une ceinture ajustable qui se porte haut sur la poitrine et les sangles pour cheville servent à sécuriser la jambe de l’enfant. Vous pouvez ainsi porter votre enfant (2-5 ans) sur vos épaules sans avoir à le tenir. Votre bout de chou est assis sur un siège installé sur vos épaules, le dos du bébé est bien calé. De plus, la selle en mousse ergonomique offre un confort supplémentaire pour les parents et pour l’enfant. Grâce à son design compact, il se range facilement.

Libre de tout mouvement, bébé et parents pourront ainsi profiter du paysage. Ce porte-enfant sera votre meilleur compagnon lors de vos sorties sportives et balades en famille, plus sûr et plus pratique que la méthode traditionnelle et très facile d’utilisation. Il existe également des modèles similaires sous la forme de sac à dos porte-bébé.

comment-choisir-son-porte-bebe

Notez qu’il existe des écharpes créées dans différentes matières : maille, mesh, tricot, coton bio, élasthanne, certifié Oeko-tex, dans des matières tissées ou un tissu respirant… Choisissez une matière lavable qui facilitera votre vie de jeunes parents, et pourquoi pas un modèle évolutif.

Vous y voyez dorénavant plus clair quant à votre choix de porte-bébé. Votre bambin deviendra un véritable petit kangourou! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le portage, découvrez cette étude du CNRS sur la thématique du portage en écharpe rédigée par Anne Guillouet. 

Si vous avez besoin de conseils concernant l’achat d’accessoires de puériculture retrouvez nos astuces pour utiliser votre coussin de maternité qui pourrait notamment vous aider pour allaiter ou nos conseils malins pour nettoyer vos poussettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *