Comment Bien Entretenir Sa Barbe?

Comment-Bien-Entretenir-Sa-Barbe

Porter la barbe chez l’homme ne date pas d’hier. Véritable rite de passage à l’âge adulte, synonyme de virilité, 92% des hommes de 25-34 ans portent une barbe en France. Style, appartenance à un groupe, ou moyen de dissimulation, la barbe permet pourtant à la fois de cacher d’éventuels défauts et de vous révéler sous un jour nouveau. Toutefois, la frontière entre élégance et air hirsute est parfois mince : prendre soin de sa barbe est évidemment essentiel pour éviter de ressembler à un grizzly. Mais comment bien entretenir sa barbe? On vous partage tous nos conseils pour une belle barbe douce et soignée que l’on soit un hipster ou non!

 

Comment prendre soin de sa barbe?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pilosité. Il existe autant de barbes que d’hommes, tant les implantations varient en fonction des individus. Courte et clairsemée, datée de quelques jours, comme longue et soyeuse… Face à tant de diversités, comment fournir un soin adapté à sa toison?

La barbe de trois jours

Style de barbe le plus classique et idéale pour les hommes ayant une implantation clairsemée, la barbe de trois jours ne nécessite pas de soins particuliers. Vous pouvez vous raser dès que vous la jugez trop longue, et la laisser repousser. En termes de longueur, prenez pour point de repère votre pomme d’Adam. Placez deux doigts juste au dessus, et dessinez une ligne imaginaire qui relierait vos oreilles au haut de ces doigts. Après cela, le tour sera joué pour une longueur parfaite.

La barbe courte et fournie

Dans cette catégorie nous faisons allusion à toutes les barbes plus longues que celles de trois jours (entre 1cm et 15cm). En termes d’entretien, on commence à rentrer dans le dur. Si vous souhaitez conserver votre longueur, il sera nécessaire de la tailler régulièrement à l’aide de ciseaux et d’une tondeuse, comme un petit buisson. Concernant l’hygiène, il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur le nettoyage de votre barbe. En effet, bactéries, poussières et résidus alimentaire peuvent s’y nicher. Lavez votre barbe 1 à 3 fois par semaine maximum à l’aide d’un shampoing à barbe. Les shampoings pour cheveux n’étant pas adaptés et risqueraient de dessécher votre peau.

comment-entretenir-sa-barbe

La barbe longue

 

Moins répandue, elle n’est pas sans rappeler Panoramix le druide incontournable du village Gaulois. La barbe longue nécessite une attention particulière tant les soins à lui apporter sont inévitables au risque de paraître négligé. Une vraie barbe longue n’est pas censée dépasser votre nombril, si c’est le cas, il est temps de la tailler à l’aide d’une paire de ciseaux. À l’instar de sa consoeur barbe courte, il faudra la nettoyer plusieurs fois par semaine pour une hygiène optimale et pour la protéger des agressions extérieures. Bye-bye les miettes! Après votre shampoing il est également important de l’hydrater à l’aide d’une huile (comme le ricin, l’argan ou le jojoba), si vous ne voulez pas être pris pour un paillasson et avoir une barbe qui pousse durablement.

Comment accélérer la pousse de la barbe?

 

Les barbes courtes et les barbes longues ne se font pas en un jour. Le processus de pousse peut s’avérer être long et éprouvant. Si vous souhaitez laissez pousser votre bebar (comme disent les jeunes) prenez rendez-vous chez votre barbier au bout de 6 semaines de pousse pour qu’il puisse la tailler de manière à ce qu’elle repousse plus forte et plus belle, de plus, le barber fourni des conseils indispensables pour vous accompagner dans cette aventure de barbu. Suite à cela, pensez à vous équiper des produits nécessaires pour en prendre soin. Le shampooing, l’huile, le blaireau, le baume, la brosse à poils, la tondeuse de précision et les ciseaux seront des alliés de choix pour votre barbe à venir. Les bonnes habitudes se prennent tout de suite, instaurez-vous un rituel beauté dédiée à votre jolie barbe. Ne lésinez pas sur l’hygiène de votre doux minois. Ce n’est pas parce que l’on porte une barbe imposante qu’il ne faut plus se nettoyer le visage pour réduire le sébum et refermer les pores. Gardez la peau propre grâce à votre nettoyant habituel, et gommer votre peau une fois par semaine à l’aide d’un exfoliant pour retirer les peau mortes. Cette étape est particulièrement importante lors des deux premières semaines de la pousse de votre barbe – vous ne voulez pas tout gâcher avec un poil incarné. Des huiles de croissance pourraient grandement vous aider dans l’étape de pousse et viendront hydrater en profondeur vos poils.

comment-entretenir-sa-barbe

Comment adoucir sa barbe?

 

Notez que, rapidement, la barbe gratte. Pour plus de confort et pour rendre l’existence des personnes avec qui vous partagez votre vie plus douce, pensez à la nourrir à l’aide d’huile rapidement. En effet, afin que votre barbe soit plus soyeuse, assouplie et moins rugueuse, l’utilisation d’une huile est évidemment conseillée. Elle permet d’hydrater en profondeur vos poils, et de les dompter si vous ne voulez pas avoir l’air totalement hirsute. Appliquez une noisette d’huile sur la totalité de votre barbe. Massez délicatement pour bien faire imprégner le produit et réitérer l’expérience trois fois par semaine après vos shampoing par exemple. N’oubliez pas de brosser votre barbe pour démêler les poils et ainsi réduire les démangeaisons.

Quelle huile pour sa barbe?

 

Bien choisir son nouveau meilleur ami pour une barbe en pleine santé est important. Que vous ayez besoin de booster la pousse ou simplement hydrater en profondeur votre barbe nous vous avons déniché l’huile parfaite pour répondre à vos besoins! Notez bien son nom car vous ne risquez pas de l’oublier : Pure, l’huile à barbe 100% naturelle qui fait pousser rapidement les poils et nourrit la peau. Si le système pileux de votre visage est assez faible, vous devez l’encourager à l’aider d’un accélérateur. Rien de tel pour cela que des ingrédients naturels qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Pure est une essence organique composée à 100% de produits extraits de la nature et pressés pour n’en garder que les principes actifs. Les principaux ingrédients sont l’huile d’amande et l’huile de pépin de raisin. Elles ont à la fois une action nourrissante pour la peau qui devient un terrain plus fertile, et un effet stimulant sur les follicules pileux qui fabriquent le poil. Utilisez l’huile pour barbe Pure chaque jour et vous commencez à voir les premiers résultats au bout de 20 à 30 jours. En moins d’un mois, vous avez obtenu une moustache ainsi qu’une barbe plus fournies, plus régulières et plus douces!

entretenir-sa-barbe-huile

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour une jolie barbe, bien entretenue. Messieurs, vous avez besoin de conseils pour boucler vos cheveux ou épiler vos sourcils? Rendez-vous sur nos articles dans la rubrique tutos et conseils!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *