Bien Vieillir : Dire Bonjour À Nos Vieux Jours Sans Crainte

comment-bien-vieillir

Pour 76.2% des Français et 96% des retraités (Annuaire de la Silver Économie 2019), le maintien à domicile est un élément fondamental du bien-vieillir. En effet, à la fleur de l’âge, la question de l’autonomie se pose régulièrement et avec elle, de nouvelles craintes apparaissent : sécurité, solitude, dépendance, maladie… Si certains font le choix d’intégrer un établissement de santé dédié aux seniors pour être rassuré, d’autres en revanche revendiquent haut et fort leur volonté de rester indépendants. Parce qu’hier encore vous aviez 20 ans, vous n’avez fait que courir et vous êtes essoufflé, il est temps maintenant de vous tourner vers l’avenir pour bien vieillir. Grâce à nos différents conseils, vous allez pouvoir regarder le monde avec désinvolture encore longtemps et surtout en bonne forme! 

 

Comment accepter de vieillir?

 

Vieillir et se voir vieillir n’est jamais une sensation agréable. La vue baisse, le corps faiblit, les maux sont plus fréquents… Mais la jeunesse n’est heureusement pas une période de vie, elle est un état d’esprit. Plus facile à dire qu’à appliquer me direz-vous, mais heureusement, accepter de prendre de l’âge est tout à fait possible, et il est même possible de s’épanouir plus qu’à 30 ans. Pour faire la paix avec ses nombreux printemps, en suivant quelques conseils.

 

comment-bien-vieillir

Apprendre à s’aimer avec les changements liés à la vieillesse

Vieillesse et beauté sont tout à fait compatibles. Nous pouvons parfaitement être « vieux » et beaux. Rides, cheveux poivre et sel sont inévitables alors autant apprécier leur compagnie! Dites-vous que ces petits plis sur votre peau sont le résultat de nombreux éclats de rire, d’émotions vécues tout au long de votre vie, elles sont le symbole de votre passé et de vos expériences. Vues comme cela, elles sont plutôt attachantes ces petites rides, non? Vous pouvez évidemment, surtout vous mesdames, utiliser régulièrement une crème anti-âge pour estomper davantage vos rides et retrouver plus de fermeté au niveau du visage. Les innovations en matière esthétique ont été nombreuses sur ce terrain ces dernières années, et permettent aujourd’hui d’avoir à disposition de nombreuses crèmes tout à fait efficaces sur le marché, alliant hydratation et effet anti-rides comme la crème AgelessRegen spécialement conçue pour les peaux matures. Il est normal de vouloir encore plaire et se sentir belle, et ce, à tout âge. Quant aux chevelures grisonnantes, leur charme n’est plus à prouver! Le monde de la mode n’est pas en reste et vante leur beauté depuis de nombreuses années! 

Se sentir utile

Lorsqu’elles vieillissent, certaines personnes mentionnent avoir tendance à se sentir inutile, voire dépendants. Derrière, c’est la crainte parfois aussi de devenir un « fardeau ». Pour éloigner cette crainte, rendez-vous utiles! Cela vous permettra de rester pleinement en mouvement et dans le feu de l’action. Intégrez une associationaidez des enfants à faire leurs devoirs, tenez compagnie à d’autres personnes âgées… Beaucoup de combinaisons sont possibles et surtout faites en fonction de vos moyens et de vos envies, centres d’intérêt…

Apaiser son feu intérieur

Par cela il faut entendre faire la paix avec les personnes que vous auriez pu blesser dans le passé et exprimer votre affection à ceux que vous aimez pour éviter d’être rongé par les remords et regrets et retrouver une sensation de bien-être. Si vous ne vous sentez pas concernés par ce conseil, profitez-en pour appeler davantage vos proches ou passer du temps avec eux si cela est possible.

comment-bien-vieillir

Mener à bien des projets

Avec le travail, la famille, les amis, les loisirs, peut-être n’avez pas su trouver le temps de réaliser quelques projets qui pourtant vous motivaient? Il est peut-être enfin temps de les concrétiser! Apprendre une langue ou l’informatiquelirejardinervoyagerjouer de la musique… Ce qui vous fait plaisir!   

 

Comment bien s’équiper pour plus de sécurité?

 

Bien vieillir passe aussi par la sécurité. Si vous êtes encore actif et que vous souhaitez rester autonome pour vous occuper de vous et de votre foyer, vous le pouvez, mais n’hésitez pas à vous aider d’accessoires qui pourraient vous faciliter la vie en cette période de retraite.

Difficulté à marcher

Si vous rencontrez quelques difficultés pour vous déplacer mais que vous avez la bougeotte, vous pouvez vous équiper de sandales orthopédiques. Il existe aussi un accessoire bien connu mais très utile pour vous accompagner lors de vos balades : la canne pliable. N’attendez pas d’avoir trop de difficultés pour vous déplacer pour vous en servir.

Idéale pour un usage quotidien puisque peu encombrante, solide et très légère, elle est également réglable en longueur pour être totalement ajustée à chaque individu. Comme vous le savez, nous vous souhaitons le meilleur. Il était donc incontournable pour nous de ne pas vous présenter la canne parfaite : SafetyCanne, la canne aux multiples fonctions! Fabriquée en alliage d’aluminium, ce qui lui permet d’être très légère, elle se replie en 4 morceaux pour être rangée facilement dans un tout petit espace comme un sac à main. 

Sa base qui repose sur 4 points est pivotante et antidérapante, ce qui la fait adhérer parfaitement au sol. Vous ne risquez plus de chuter lorsque vous marchez. La hauteur de la canne est ajustable. SafetyCanne propose un éclairage par 6 lumières LED blanches. Elles éclairent votre chemin lorsque vous marchez la nuit ou dans la pénombre. La portée des lampes est de 20 mètres et vous pouvez ajuster l’angle d’éclairage. In Canne We trust!

 

 

Perte auditive

S’il vous arrive parfois de ne pas entendre le téléphone sonner, de répondre complètement à côté à une question ou de regarder la télévision avec un niveau sonore très élevé, vous êtes sûrement concerné par un trouble auditif et cela est un phénomène physiologique normal. 80% des personnes âgées rencontrent en effet cette problématique. Pour pallier ce sentiment d’isolement, tournez-vous vers un appareil auditif pour retrouver un certain confort. Aujourd’hui, on trouve sur le marché de petits appareils tout à fait discrets (comme le HearBloom), et très efficaces. Si vous êtes concerné par une baisse auditive, n’hésitez pas à découvrir nos conseils pour bien choisir votre appareil auditif

 

Douleurs dorsales

Si vous souffrez de douleurs dorsales mais que vous ne pouvez plus pratiquer d’activité sportive, renseignez-vous sur l’acupuncture. Investir dans un tapis dédié à cette pratique pour apaiser les différentes tensions de votre corps est accessible. Cela permettra de régénérer votre corps en seulement 20 minutes par jour pour une sensation de bien-être optimale. 

 

Maladie cardiaque

Préserver son cœur et son rythme cardiaque est important tout au long de sa vie mais d’autant plus lorsque l’on prend de l’âge. Équipez-vous d’une montre connectée, que vous porterez à votre poignet de jour comme de nuit sans risque pour contrôler l’activité de votre cœur. Connectée en bluetooth avec n’importe quel téléphone, vos différentes données de santé y seront répertoriées est temps réel. Vos proches pourront donc veiller sur vous à distance s’ils le souhaitent pour apaiser leurs potentielles craintes d’accident cardiaque. 

 

comment-bien-vieillir

 

Si vous avez besoin d’une aide à domicile pour vous accompagner dans les tâches ménagères, ou de matériel adapté pour équiper votre logement, prenez contact avec votre assurance maladie qui pourra prendre en charge une partie de vos dépenses liées à ces investissements. Et n’oubliez pas surtout la jeunesse, c’est dans la tête!

 

 

 

 

Fitbrass SafetyCanne: Stop aux Chutes avec cette Canne Intelligente aux Multiples Fonctions!
Découvrir SafetyCanne