Choisir Sa Batterie Externe : les vrais critères d’achat

chargeur-solaire

Un coup de fil super important et paf! Plus de jus! La batterie de votre téléphone vous lâche, et c’est toujours au pire moment, n’est-ce pas? Recharger son téléphone portable, ses appareils mobiles et ses ordinateurs potables est parfois vital. La batterie externe portable vous permet justement de ne jamais être pris au dépourvu. Facile à trouver, facile à utiliser, la « powerbank » a tout bon. Elle se glisse facilement dans une poche ou dans un sac. Comment bien choisir votre chargeur portable? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon achat (taille, puissance…)? Suivez le guide et nos conseils ciblés.

 

Comment fonctionne une batterie externe ?

 

C’est très facile! Une batterie externe permet d’avoir de l’énergie de secours pour recharger tout appareil électronique. Il suffit de la brancher dans un premier temps sur une prise secteur pour la charger. De manière générale, un indicateur permet de voir si la batterie est en cours de charge (le voyant lumineux clignote) ou si la charge de la batterie est finie (le voyant est fixe). Les modèles les plus rapides peuvent se charger intégralement en 1 heure et demie. Les autres modèles peuvent prendre entre 2 heures et 6 heures. Pour optimiser la recharge de la batterie et avoir une recharge rapide (pour éviter plusieurs cycles de charge), vous pouvez opter pour l’utilisation d’un adaptateur secteur. En effet, si vous rechargez votre batterie externe sur le port de votre PC ou MacBook par exemple, la vitesse de charge est ralentie car l’ordinateur portable ne fournit en moyenne que 0,5A, beaucoup moins donc qu’un adaptateur secteur. Un geste simple donc pour que votre téléphone se charge rapidement.

Une fois votre batterie chargée, il suffit, pour charger votre appareil en détresse, de la brancher à lui. Connectez votre périphérique à charger à l’aide du câble USB pour relier les deux appareils, et le tour est joué. Votre batterie comprend généralement deux sorties USB :

  • Une sortie USB 5V/1A qui sert à recharger notamment les smartphones et de nombreux autres appareils électroniques classiques
  • Une sortie 5V/2A qui convient aux tablettes et iPad

Pendant la charge, les voyants lumineux vont clignoter, indiquant le niveau de charge et que le processus de charge est en cours. Un indicateur sur l’état de charge est vraiment pratique et permet de ne pas se retrouver avec une batterie déchargée.

bonne-batterie-externe 

Les critères majeurs pour acheter un bon chargeur externe

 

La puissance (intensité en ampérage)

Vous n’êtes pas physicien? Pas besoin : l’essentiel est de regarder la puissance de la batterie externe que vous souhaitez utiliser pour rechercher votre téléphone en cas de panne. Il existe des batteries externes prévues en effet pour d’autres appareils que les téléphones portables (notamment les tablettes par exemple) et vous n’aurez pas besoin de la même intensité de charge. Cette intensité est liée en effet à la vitesse de rechargement. Nous vous conseillons d’opter pour une batterie externe dont la puissance est bien supérieure à celle de l’appareil que vous envisagez de recharger. Pourquoi? Car en chargeant votre téléphone, la batterie a besoin d’énergie : pour combler la perte d’énergie liée au rechargement, la capacité doit donc être plus importante que vos besoins réels. Le plus simple, pour être sûr d’avoir assez de jus, est d’acheter une batterie qui va avoir une capacité équivalente au double de celle de votre portable. Il suffit de regarder dans la notice de votre appareil, c’est exprimé en mAh. Les mAh sont des milliampères-heures et correspondent à la quantité d’énergie stockée dans votre chargeur. Les batteries externes qui ont au moins 10 000 mAh de capacité sont généralement largement suffisantes pour recharger entièrement plusieurs fois un téléphone et un autre appareil, ce qui en fait de vraies batteries de secours.

Capacités standard :

  • Les téléphones smartphones ont généralement une capacité de batterie comprise entre 1000 et 3000 mAh. Visez donc le double pour votre batterie externe si vous souhaitez recharger avec votre téléphone.
  • Les tablettes ont de leur côté une capacité de batterie entre 3 000 et 10 000 mAh. Une batterie de 10 000 mAh est donc généralement suffisante pour les recharger ; à voir selon les modèles.
  • Pour un ordinateur, vous n’avez pas forcément besoin de le charger en entier avec une batterie de secours. C’est généralement du dépannage, pas besoin donc d’une charge complète. Il vous faut toutefois une grande capacité de charge. Un chargeur de batterie de haute capacité de 20 000 mAh sera idéal. Attention toutefois au voltage et l’ampérage de la batterie : ils doivent être identiques entre ceux de votre ordinateur et de votre batterie nomade. Soyez donc attentifs aux inscriptions mentionnées sur le chargeur de votre PC.
  • Pour les appareils en connexions multiples, à savoir si vous souhaitez recharger plusieurs appareils en même temps, 10 000 mAh suffisent amplement.

Elles permettent en tout cas vraiment de pallier les problèmes des batteries intégrées de nos téléphones et appareils, qui se fatiguent assez vite avouons-le.

Les types d’appareils chargeables

Certaines batteries ne chargent qu’un seul type d’appareil. Si vous avez acheté un téléphone portable Samsung Galaxy et que votre batterie est uniquement comptable iPhone, c’est ballot. Pour éviter ce type de désagrément, soyez donc attentif à choisir la bonne power bank selon vos besoins. Des batteries compatibles avec tout type d’appareils permettant de recharger GPS appareils photos, téléphones de toute marque etc. Mieux encore, choisir une batterie compatible pour tout type d’appareils vous permet de l’utiliser même en cas de changement d’appareils. Si vous achetez une tablette en plus, cela fonctionne aussi, sans avoir besoin de devoir racheter une autre batterie compatible avec votre nouveau périphérique. Notre conseil : acheter une batterie universelle compatible en multi appareils multimarques.

La possibilité de charger plusieurs appareils en même temps

Que vous soyez businessman, working girl, ou que vous souhaitiez simplement n’être jamais à court de jus dans vos déplacements du quotidien, le mieux effectivement est encore de choisir un modèle de batterie universelle qui vous permet de charger simultanément plusieurs appareils en même temps. Tablette, téléphone mobile… Vous n’avez pas de prise de courant à disposition, pas de problème. Vous pouvez recharger tout, partout. Pour cela, il suffit de vérifier que votre batterie a bien plusieurs ports USB (par exemple, port USB type-C et micro port-USB). Un chargeur universel permet de charger tout type d’appareils : caméras, smartphones et tablettes, enceintes portables, GPS, casques sans fil, montres connectées

La facilité d’utilisation

Pour être utile, votre batterie doit être chargée, cela va de soi. Il faut donc toujours bien penser à charger régulièrement son chargeur de secours, sans quoi il devient parfaitement inutile. Mais comment savoir s’il est lui-même bien chargé ? L’idéal est d’avoir une petite lumière permettant de savoir si la charge est suffisante, ou du moins une indication visuelle (Led, écran) : un petit plus dans le choix de votre modèle. De manière générale, vous trouvez des modèles avec plusieurs petites lumières Led. Celles-ci correspondent généralement à l’énergie de charge restante. Si la quatrième lumière Led clignote, il reste beaucoup d’énergie (75% environ). Si seule la première Led clignote, la batterie est très peu chargée (sans doute moins de 25% d’énergie restante). Dans ce cas, il est nécessaire de la charger.

Pensez aussi à prendre un modèle pas trop lourd, et pas trop gros, de manière à pouvoir le transporter sur vous aisément. Certaines batteries sont en effet si peu pratiques qu’on ne sait pas comment les emporter…

  • Les batteries jusqu’à 20 000 mAh peuvent peser jusqu’à 500 gr
  • Les batteries jusqu’à 50 000 mAh peuvent peser 1 kilo

À noter : plus la batterie est petite, moins elle charge. Identifiez bien vos besoins afin de ne pas transporter une batterie trop lourde qui ne correspondrait pas à vos besoins réels.

comment-recharger-batterie

La facilité de charge

Charger votre batterie est indispensable pour qu’elle soit vraiment utile en cas de besoin. Vous devez donc toujours penser régulièrement à la recharger, et ne pas l’oublier dans un tiroir sans savoir où vous en êtes. Rien de pire en effet que de s’apercevoir que la batterie non plus n’est pas chargée quand on pense avoir une solution de secours!

Une solution idéale à ce problème est la batterie solaire. La power bank solaire en effet a cet avantage de se charger grâce à la lumière. Plus besoin de penser tout le temps à recharger votre appareil. La batterie le fait toute seule pour vous grâce à l’énergie solaire. 

Vous avez maintenant tous les critères pour bien choisir votre chargeur de secours. Dans notre boutique, nous les avons tous réunis afin de vous proposer le chargeur idéal qui vient répondre à tous ces critères : la batterie solaire PowerSun, une batterie solaire compacte, pliable, permettant de charger tout appareil (téléphones, tablettes, même les GPS) uniquement en la transportant avec vous grâce à la lumière. Son format Pocket est assez léger, ce qui vous permet un transport facile partout : lors de vos séances de sport, en vacances, en camping, lors de vos trajets… Elle permet même de transformer une batterie classique en batterie solaire grâce à son câble USB. Pratique, design et au bon format, le chargeur de batterie solaire a tout bon.

chargeur-externe-iphone

Les différents types de batteries externes

 

Plusieurs modèles existent, selon vos besoins : que ce soit plutôt pour un usage en intérieur, ou plutôt en plein air… Pour un usage quotidien ou occasionnel, les batteries externes existent de toute taille, de toute forme et de toute capacité. Pour un seul appareil ou plusieurs… À vous de voir selon vos besoins. Mais de manière générale, vous trouverez ces trois types de batteries :

  • Le chargeur classique permettant de recharger au moins un appareil électronique ou 2, à recharger avant toute utilisation.
  • La batterie coque (coque batterie) qui permet de transporter sa batterie sur son téléphone directement (une coque externe se greffe au téléphone pour recharger vos téléphones mobiles). Une sorte de batterie intégrée en quelque sorte.
  • La batterie solaire qui est rechargeable à tout moment. Ce chargeur solaire portable bénéficie d’un temps de charge continu grâce à la lumière et à un système de panneau solaire intégré.

Vous savez tout désormais pour acheter la meilleure batterie pour vous. Les batteries supplémentaires rechargeables dépannent vraiment. Que ce soit pour charger son smartphone ou son Macbook pro, une petite batterie de secours est désormais un backup indispensable. Désormais, c’est jamais sans ma batterie ! Batterie rechargée, journée ensoleillée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *