Comment Choisir La Bonne Gamelle Pour Chat?

Comment-Choisir-La-Bonne-Gamelle-Pour-Chat

L’arrivée d’un animal de compagnie au sein de son foyer nécessite la mise en place d’une certaine organisation. Chien, chat, lapin, rongeur, oiseau… Nos amis à 4 pattes ou à plumes ont besoin d’une attention toute particulière. Que vous viviez dans une maison avec jardin ou dans un appartement de ville, l’équipement de base reste le même et le choix d’une gamelle en fait partie intégrante. Cependant, le panel de choix est vaste : double, simple, antidérapante, anti-odeur, small ou size… Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tout type d’animaux. On vous partage quelques conseils pour bien choisir votre gamelle pour chats ou pour votre chien de petite taille, miaou!

 

Quelle gamelle pour chat choisir?

Le choix de votre gamelle doit respecter plusieurs critères répondant aux besoins physiologiques de votre matou mais également à vos besoins en termes de praticité. En fonction de l’alimentation que vous souhaitez donner à votre chat, de la pièce de la maison dans laquelle il prendra ses repas, de l’esthétisme si cela vous importe, vous jetterez votre dévolu sur un type de gamelle en particulier. Voici certains critères à ne pas oublier en passant à la caisse de votre animalerie ou de votre supermarché :

  • Une gamelle facile à nettoyer
    Avec plusieurs repas par jour avec des aliments qui peuvent facilement s’incruster, ce n’est pas toujours une mince affaire de nettoyer la vaisselle de votre boule de poils. Veillez au choix du matériau de la gamelle sélectionnée. À noter : certains modèles peuvent être lavés au lave-vaisselle.
  • Une gamelle antidérapante.
    Les animaux sont très actifs et se déplacent au même titre que nous, humains. Une gamelle antidérapante permettra de rester fixe si votre chat s’amuse à la déplacer ou lui donne des coups de pattes. Cela évitera également les projections de croquettes aux alentours de la gamelle et permettra de conserver une meilleure hygiène.
  • Une gamelle adaptée à la taille du chat. 

    Pour définir la taille idéale de la future gamelle de votre chaton, c’est très simple! Le bord de la gamelle doit être aussi plat que possible, et la circonférence suffisamment large pour que les moustaches du chat ne touchent aucun élément. En effet, les moustaches des chats sont extrêmement sensibles. Elles reçoivent des stimuli qui sont transmis directement au cerveau. Si le poil touche toujours le bord d’un bol pendant le repas, un signal est envoyé au cerveau à chaque fois. C’est extrêmement désagréable pour le chat. On parle alors de « fatigue des moustaches ». La conséquence peut en être que le chat sort sa nourriture de la gamelle et mange par terre. Agaçant pour vous, épuisant pour lui et son petit museau!
  • Une gamelle sans odeur.
    Aussi pratique pour lui que pour vous, il est tout à fait possible de vous orienter vers une gamelle composée de matériaux sans odeur désagréable. Le doux parfum du pâté pour chat en sachets (volaille, boeuf, agneau) ou des croquettes dégagent déjà suffisamment d’effluves, un bol qui n’absorbe pas les odeurs sera donc idéal.
     

    Comment-Choisir-La-Bonne-Gamelle-Pour-Chat

Quels matériaux pour la gamelle de mon chat?

Quelle soit en céramique, acier inoxydable, ou plastique (mélaminé), choisir une gamelle pour son chat nécessite quelques connaissances à acquérir au préalable. 


  •   La gamelle en acier inoxydable (inox).
    Elle présente l’avantage d’être légère, résistante et facilement nettoyable grâce à sa surface lisse. Son aspect et sa brillance résistent au temps et peuvent même s’avérer être indestructible. Elle a également l’avantage d’être bien fixée au sol lorsqu’elle est pourvue d’un revêtement anti dérapant. Elle comporte cependant un inconvénient, son effet miroir peut être perturbant pour votre chat.
  •   La gamelle en céramique.
    Les gamelles en céramique sont relativement plus lourdes ce qui leur confère une stabilité plus importante. Leur surface lisse permet de facilité le nettoyage, elles sont également considérées comme étant plus hygiéniques. La céramique n’altère pas le goût des aliments ni de l’eau. Cette matière est idéale pour les animaux de compagnie sujets aux allergies de contact. Toutefois, la céramique peut facilement se briser et occasionner des blessures à votre chat.
  •   La gamelle en plastique. 

    Les gamelles en plastique sont souvent colorées, légères et facilement nettoyables. En silicone, ce genre d’écuelle peut être pliable et devient ainsi un accessoire utile lors de longue promenade ou de voyage. En mélamine (une résine) ou en plastique thermodurcissable fait à partir d’un mélange de mélamine et de formaldéhyde, elles sont souvent anti-dérapantes sur le dessous et proposent une surface lisse. Il faut cependant noter que les gamelles en plastique ne sont pas recommandées pour les chats ayant tendance à développer des allergies cutanées de contact. Elles peuvent également absorber les odeurs et le matériau peut devenir poreux avec le temps.

Peu importe le choix de votre gamelle, tant qu’elle coche les cases attendues mais n’oubliez pas de contrôler régulièrement cette dernière. Les bactéries peuvent très facilement se développer dans le plastique poreux ou les morceaux de céramique ébréchés. En cas de doute, remplacer la gamelle défectueuse. 


Faut-il opter pour une gamelle surélevée pour son chat?

Une gamelle surélevée (et non pas posée à même le sol) peut améliorer le bien-être et la santé de votre animal en facilitant sa digestion, en soutenant sa posture et en soulageant ses douleurs d’arthrose.

  • Faciliter sa digestion.
    Une gamelle surélevée, dont la hauteur pourra être adaptée spécifiquement à la taille de votre chat, permettra d’éviter une absorption trop importante d’air pendant ses repas, ce qui facilitera sa digestion et lui évitera quelques troubles du système digestif en préservant sa santé. Notez également qu’il est important de surveiller la quantité de nourriture donnée à son chat afin d’éviter que ce dernier ne se retrouve en surpoids et développe des soucis de santé.
  • Améliorer sa posture et son confort.
    La posture de votre chat sera ainsi fortement améliorée, son dos restant bien droit, la prise de nourriture étant de ce fait beaucoup plus confortable. Pour les félins âgés, les gamelles surélevées présentent l’avantage de soulager les douleurs liées à l’arthrose, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos vétérinaires à ce sujet.
  • Éviter les croquettes volantes.
    Pour le propriétaire de chiens et de chats, d’un point de vue pratique, l’acquisition d’un support pour gamelle permet de limiter les débordements et les croquettes dispersées à côté de la gamelle: le chat ne jouera plus avec sa gamelle qui, bien fixée sur le sol, ne se renverse pas. C’est donc un atout d’hygiène pour votre intérieur.

Comment-Choisir-La-Bonne-Gamelle-Pour-Chat


Pour surélever sa gamelle vous pouvez vous équiper d’un porte gamelle ou vous orienter vers une gamelle orthopédique comme GoodBol! GoodBol est constitué d’un socle et d’un ou deux compartiments (bols) – selon si vous choisissez la version simple ou double – qui viennent s’encastrer dans le support. Le pied adhère bien au sol et ne glisse pas, même si votre animal le pousse, par erreur, ou pour jouer. La forme en U du support absorbe les chocs qui sont fréquents si vous avez plusieurs animaux, ou si le vôtre est turbulent et joue dans la maison. L’entretien est facilité, car il vous suffit de décrocher le bol que vous lavez à la main ou à la machine. Contrairement aux gamelles habituelles, il ne présente aucun recoin ou aspérité et se nettoie beaucoup plus facilement. Le bol s’incline de 15° lorsque vous le fixez dans le support, ce qui apporte tout le confort à votre animal. Les risques de renversement sont, là encore, réduits. De plus, lorsque votre petit chien ou votre chat vieillit, le fait d’avoir ses gamelles en hauteur épargne ses cervicales fatiguées, car il n’a plus à se baisser. La gamelle ergonomique GoodBol est fabriquée dans un plastique alimentaire incassable, qui ne dégage aucune substance toxique, ou même allergène. Pour les plus fashion d’entre vous, GoodBol propose un design ergonomique, avec des bols arrondis, agrémentés d’oreilles de chat. Parfait non?

chat-qui-mange

Votre petite boule de poils va pouvoir passer à table et dîner comme un roi! Si vous êtes souvent absent, n’hésitez pas à vous renseigner pour acquérir un distributeur de nourriture et/ou un distributeur d’eau (pour chiens et chats), ces outils vous faciliteront grandement la tâche et vous permettront également de contrôler leurs besoins nutritionnels! Si vous avez besoin de conseils pour prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon à 4 pattes, rendez-vous sur notre article comment brosser les dents de son chien!  

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *