Sports D’hiver : Comment Bien Choisir Ses Skis Ou Son Snow?

mini-skis-debutant

La montagne, tous les hivers, elle nous gagne. Méribel, Megève, Fon-Romeu, Les Arcs, Tignes, le Vercors, Val Cenis, Gourette… Le nom de ces stations de montagne des Alpes ou des Pyrénées vous font rêver. Les sommets enneigés, l’air pur, la simple évocation du bon chocolat chaud qu’on prend ensemble en bas des pistes, la bonne raclette au chalet… Bref, la montagne, c’est un dépaysement garanti. Pour beaucoup, c’est le terrain de jeu favori pour une bonne glisse. Les bons riders en savent quelque chose. Chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition, la discipline évolue aussi avec des skis qui se raccourcissent pour mieux glisser, de nouveaux matériaux plus techniques au service du sport ou des loisirs. Ski alpinski de fondskieurs débutantsconfirmés : comment choisir la bonne paire de skis ou le snow qui vous convient? Voici nos conseils pour vous aider à vous repérer dans cette jungle de la glisse. Allez hop, en piste! On se retrouve en bas du télésiège, euh, de l’article, pour le debrief.

 

Comment choisir ses skis?

 

Vous partez cette année à La Clusaz? Vous êtes plutôt dans la team Valtho (Val Thorens) ou Valdi (Val d’Isère) ou petite station familiale? Que vous soyez plutôt piste noirepiste rouge ou piste verte, la bonne paire de ski fait la différence pour être à l’aise sur les pistes de ski et apprécier vraiment le moment. Du bon matériel fait vraiment la différence pour les débutants comme les bons skieurs, que ce soit en matière de confort, de vitesse… 

Chacun a ses préférences pour se sentir bien partout sur les pistes, se reposer tranquillement sur le télésiège, se dandiner au tire-fesses, faire la star dans le parcours de snowcross… Bref, profiter des joies de la montagne. Et pour cela, le matériel doit s’adapter à votre niveau. Il est important de le spécifier lors de la location de vos skis par exemple en magasin de sport ou magasins spécialisés de location de ski comme Intersport. On vous demandera aussi votre taillevotre poids, des éléments importants pour choisir ce qui vous convient le mieux, en adéquation donc à la fois avec votre niveau, et ces caractéristiques nécessaires au bon réglage des équipements, notamment le choix des bâtons de ski. Une étape importante pour glisser en toute sécurité.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de skis.

C’est pourquoi il est important de choisir ses skis en fonction de l’activité exercée. Après, certains sont adeptes de certaines marques spécialisées comme Rossignol. Mais le principal est vraiment les critères de niveau. Pour le reste, c’est du bonus. 

 

stations-sport-hiver

 

Le ski alpin ou classique

Le ski alpin est le type de ski le plus répandu. Il consiste à descendre une pente enneigée à l’aide de skis, c’est aussi simple que ça. Les skieurs alpins sont très nombreux dans les stations ou les vallées depuis le boom des vacances à la neige depuis les années 80. Pour pratiquer pleinement la discipline, heureusement qu’il y a des télésièges, des télécabines et des remontées mécaniques pour atteindre le sommet des pistes! C’est cette discipline qui a été à l’origine du développement de nombre de stations de sport d’hiver. Un certain matériel adéquat est requis pour sa pratique, à savoir des bâtons (incontournables), un casque de protection pour la tête (fortement conseillé), une combinaison et des chaussures de skis qui se clipsent et sont fixées à la pointe et au talon. Car en cas de chute, les fixations aident automatiquement à libérer la chaussure pour éviter les blessures aux jambes. Ambiance démarche Robocop assurée. La sécurité n’a pas de prix. Pour bien débuter, on vous conseille de prendre quelques cours avec un moniteur afin d’acquérir les bons gestes : chasse-neige Bonjour! Si vous hésitez à vous mettre au ski, regardez les Bronzés font du Ski, ça vous mettra au parfum.

Le ski « all-mountain » ou ski polyvalent

Comme son nom l’indique le ski polyvalent est un ski tout terrain qui vous permet de skier sur tout type de neige. Qu’elle soit damée, bosselée ou poudreuse, et donc d’alterner les descentes sur piste et les passages en hors-piste.

Le ski polyvalent est idéal pour les sportifs qui ne veulent pas se restreindre à une pratique donnée mais qui veulent pouvoir profiter de toutes les opportunités offertes par la station. Afin de s’adapter à toutes les neiges le ski all-mountain est un peu plus large qu’un ski de piste classique et se voit doter d’un rocker en spatule. Le rocker facilite donc les manœuvres en hors-piste et rend le ski plus ludique.

Le ski freeride ou ski hors-piste

Un petit slalom dans la poudreuse? Comme son nom l’indique, le but est de glisser librement sur toute la montagne à la recherche de la belle ligne et des vastes étendues de neige poudreuse. Cette pratique est réservée aux skieurs confirmés car elle requiert une bonne maîtrise technique et une grande connaissance de la montagne et de ses règles de sécurité.

 

surf-snow

 

Le ski freestyle

Concrètement, un freestyleur est un amateur d’acrobaties. Il saute, glisse, tourne dans les airs dès qu’il en a l’occasion ou dès qu’une bosse se présente à lui. Ce sport consiste à faire des sauts et des figures, qu’on appelle aussi « tricks ». En freestyle il est impératif de choisir des skis bi-spatulés qui facilitent la conduite en switch, c’est-à-dire en marche arrière. Discipline réservée aux skieurs confirmés qui ont le goût de l’aventure et recherchent l’adrénaline.

Le ski de randonnée

À mi-chemin entre la randonnée pure et le freeride, le ski de randonnée dispose d’une fixation articulée qui libère le talon en mode marche. Et pour tenir face à la pente il est nécessaire d’utiliser des peaux de phoque (bande de tissu collée à la semelle du ski) qui assurent l’effet anti recul. Une fois au sommet, la fixation se verrouille totalement afin d’offrir des performances proches d’une fixation alpine traditionnelle. Une discipline plus accessible, ouverte à tous.

 

ski-randonnee

 

Vous pouvez également vous la jouer « surfeur » en optant pour les planches à glisser. Telles que le monoski ou encore le snowboard.

Le monoski

Pour faire simple, le monoski est une fusion de deux skis pour en faire qu’un. Les deux pieds y sont attachés sur une seule et même planche, comme au snowboard. Sur un monoski, les pieds sont côte à côte et pointent dans la même direction que la planche.

Le snowblade

Le snowblade est un ski de taille moyenne, souvent recourbé en avant et en arrière. Il se pratique sans bâton, et offre une belle liberté de mouvement.

 

patin-ski -snowskate

 

Le snowboard

Le snowboard est un sport de glisse pratiqué sur une planche à neige. Ce sport d’hiver vient de trois disciplines sportives à savoir le surf, le skateboard et le ski. Garantissant des sensations fortes, ce sport de glisse est également appelé surf des neiges, planche à neige et planche de neige. Les adeptes de cette discipline des sports d’hiver, les snowboarders, cultivent souvent un look associé pour être au top sur les pistes : belle combi, gants et bonnets de couleur… Pour faire du snowboard, il faut se maintenir par deux fixations tout en se tenant sur le côté comme sur un skateboard. La pratique de cette discipline nécessite le port d’une paire de chaussures adaptées : des boots.

 

Comment choisir son snowboard?

 

Tout dépend de votre niveau de ski. Êtes-vous débutant? Confirmé? Expert?  Il faut également choisir son snowboard en fonction de l’activité souhaitée. Par exemple, vous souhaitez faire de la piste? Du freeride? Des sauts? À savoir qu’une board trop exigeante pour votre niveau pourrait ne pas vous mettre en confiance et donc vous freiner dans votre progression. La board qui vous fait rêver n’est pas forcément la plus adaptée à votre condition physique ou votre pratique.

Le snowboard freeride

Il s’agit d’une planche directionnelle avec l’avant et l’arrière de la planche qui diffèrent. Ce snowboard vous permet de faire des virages, d’avoir une meilleure accroche sur neige dure et de mieux flotter sur neige poudreuse. Cette planche vous apporte aussi plus de stabilité à grande vitesse. 

 

patin-ski

 

Le snowboard freestyle

Cette planche est parfaitement symétrique entre l’avant et l’arrière avec des fixations centrées. Ce type de board vous permettra d’aller dans les 2 sens et vous facilitera les rotations ainsi que les manœuvres inversées. Ces planches de snowboard sont plus joueuses et maniables. Ambiance garantie au snowpark!

Le snowboard all Mountain

C’est en quelque sorte une planche à tout faire. Un combo des deux autres planches. Si vous n’avez pas encore choisi votre style de ride ou si vous êtes polyvalent… alors optez pour une board toute aussi polyvalente pour pouvoir rider sur les pistes en faisant un peu tout ce que tu veux avec ton snowboard.

 

apprendre-snowboard  

Comment bien choisir la taille de son snowboard?

 

Si vous optez pour le snowboard freestyle, il est préférable de choisir une planche assez courte, de -20 à -25 cm par rapport à votre propre taille. Tenez verticalement votre planche devant vous, elle doit arriver entre l’épaule et le menton.

 

Pourquoi une planche plus petite?

Car celle-ci facilite les rotations et les figures. Prendre plus grand permet d’être plus stable à grande vitesse et en réception de saut ou conseillé pour les personnes lourdes par rapport à leur taille. Si vous optez pour un snowboard all Mountain, choisissez une planche de -10 à -20 cm par rapport à votre propre taille. Faites de même et tenez verticalement votre planche devant vous. Celle-ci doit arriver entre l’épaule et le menton. Prendre plus petit facilite la pratique. C’est aussi conseillé pour les personnes légères par rapport à leur taille. 

Cela dit, nous savons tous à quel point il est encombrant de marcher avec des skis! C’est pourquoi vous pouvez opter pour des Mini-skis!

 

Les mini-skis (patins) : la nouvelle sensation glisse

 

Dernièrement son apparus les mini skis, une nouvelle tendance repérée de plus en plus sur les pistes. Les mini-skis sont moins volumineux que des skis classiques ou encore des snowblades. C’est presque comme des patins à glace, sans barre metallique! Légers, ils sont tout aussi efficaces pour skier et défier les pentes tel un professionnel. Une solution innovante qui vous permettra de skier en toute légèreté, sans bâton pour une plus grande liberté de mouvement. Ils vous garantissent autant de fun qu’un snowboard ou des skis lambda, sur un format de glisse innovant et ludique. Faciles à chausser et déchausser, ils peuvent se transporter partout. La paire de mini-skis, comme les SkiFeets, se fixe sur vos chaussures, tout simplement. Pas besoin de chaussures de ski spécifiques. De taille unique, ces patins d’hiver conviennent donc à toutes les pointures. De plus, ces petits patins dotés d’un frein talon vous permettent de virer et freiner rapidement sans aucune difficulté. Même les débutant pourront s’amuser. Un premier contact avec la glisse qui vous n’êtes pas habitués, qui se fait tout en douceur et à son rythme sur des pistes douces pour commencer. Un excellent choix si vous ne savez pas dans quelle discipline vous lancer : raquette, ski nordique, de fond… 

Choisir ses skis ou son snowboard est un vrai casse-tête lorsque nous ne sommes pas experts en la matière. Contrairement aux skis ou au snowboard, les mini-skis demandent peu d’entretien. Fabriqués en plastique ultra-résistantnylon et acier inoxydable, ils offrent une bonne durabilité. Les boucles en inox ne craignent pas la corrosion par l’humidité de la neige et tiennent solidement vos chaussures. Une nouvelle tendance dans les sports d’hiver à suivre de près…

Votre équipement de ski joue un rôle fondamental pour vous faire profiter pleinement de vos vacances au ski et réussir votre séjour. Il ne vous reste plus qu’à caler une date et à prendre vos forfaits!

SkiFeets SkiFeets: Les Mini-Skis Intelligents qui Révolutionnent les Sports d'Hiver!
Découvrir SkiFeets