Comment Enlever un Bouchon d’Oreille avec une Bougie?

Conseils et tuto pour enlever un bouchon d'oreille à l'aide d'une bougie auriculaire

Vous avez la sensation que votre audition baisse? D’avoir les oreilles bouchées? Une gêne dans l’une de vos oreilles à tel point que vous avez l’impression qu’elle est bouchée? Comme lorsque vous êtes en avion ou à la montagne? Vous venez d’avoir une otite douloureuse? Craignez de souffrir prochainement de surdité et de devoir utiliser un appareil auditif à tel point que votre audition baisse dangereusement?

Cela signifie que vous avez probablement un bouchon d’oreille ou un excès de cérumen, et que vous devez agir rapidement, mais pas n’importe comment. En effet, un bouchon qui n’est pas traité peut engendrer de forts maux de tête, des vertiges et des sifflements. Ces symptômes peuvent littéralement vous pourrir la vie. Et sans aller aussi loin, il n’est jamais agréable d’avoir une sensation d’oreille bouchée.

Parce que vous n’avez pas forcément le temps d’aller chez un médecin ORL, mais que vous ne voulez prendre aucun risque pour retrouver un confort auditif, vous avez découvert la technique ancestrale des bougies d’oreille pour enlever le cérumen. Réputé depuis des milliers d’années pour l’extraction des bouchons de cérumen, c’est un produit naturel efficace et sans risque, pour dissoudre et enlever un bouchon d’oreille même si celui-ci est tenace. Mais elles sont également utilisées en soin préventif, avant la formation d’un bouchon.

Sans risque?

Oui mais à condition de lire attentivement les conseils qui suivent dans la suite de l’article. Nous allons voir ensemble comment fonctionne une bougie d’oreille et surtout comment l’utiliser en toute sécurité afin de préserver la santé de vos oreilles. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’ouïe.

Tout ce qu'il faut savoir pour utiliser une bougie d'oreille correctement

Comment fonctionnent les bougies d’oreilles?

Utilisées fréquemment dans les médecines douces pour le nettoyage des oreilles, leur principe est très simple. Les bougies d’oreilles se présentent sous forme de cône et sont composées exclusivement d’ingrédients naturels comme la cire d’abeille et l’huile essentielle. La bougie va créer un effet de cheminée avec le canal auditif, et la vapeur chaude va venir ramollir votre bouchon de cérumen.

Qu’est-ce que le cérumen?

Nous l’appelons également cire d’oreille. C’est la matière jaunâtre qui se trouve dans votre conduit auditif. Un amas de petits débris issus entre autre de la pollution et des poussières environnantes se trouve souvent emprisonné dans cette substance cireuse. Sa mission est de protéger votre audition des agressions extérieures, mais aussi des petits intrus comme les insectes qui pourraient venir trouver refuge dans vos oreilles.

Étymologiquement, « Céra » en latin signifie « Cire ». Avez-vous déjà touché votre cérumen en nettoyant vos oreilles? Vous avez alors remarqué que sa texture ressemble effectivement à de la cire. Exactement comme celle que l’on peut voir sur les bougies. Avec le temps et selon votre âge, cette cire peut durcir et donc devenir difficile à extraire de votre conduit auditif. Voilà pourquoi les bougies d’oreilles sont la solution idéale.

 

Nos mauvaises habitudes pour nous nettoyer les oreilles

Nous sommes malheureusement trop nombreux à utiliser quasi au quotidien des cotons-tiges. Ces petits accessoires qui ornent nos salles de bains sont un vrai danger pour nos tympans. En effet, les cotons-tiges ou les tiges de bambou (ce fameux bâtonnets en bois que l’on voit de plus en plus en plus dans certaines boutiques tendances) n’enlèvent pas les impuretés mais les poussent un peu plus chaque jour au cœur de notre oreille interne. L’accumulation du cérumen va dangereusement arriver aux portes de nos tympans. C’est ainsi que nombre de personnes souffrent d’otites à répétition ou entendent régulièrement des bourdonnements. L’excès de cérumen peut aussi engendrer une baisse ou une perte d’audition temporaire si vous ne faites rien.

ATTENTION: Utiliser un cure-oreille peut percer votre tympan si vous l’enfoncez trop profondément! Nous vous recommandons de ne pas les utiliser. N’insérez aucun corps étrangers dans vos oreilles pour éviter toute forme d’accident. Un tympan perforé est extrêmement douloureux.

L’usage du spray à l’eau de mer ou d’un sérum physiologique est également déconseillé car envoyer du liquide à forte pression peut engendrer des douleurs et ne faire qu’aggraver la situation.

La tige de bambou ou le coton-tige sont des solutions pour nettoyer l’entrée du conduit de vos oreilles. L’idéal si vous ne souhaitez prendre aucun risque, est d’utiliser des simples cotons. Vous pouvez utiliser également un mouchoir en papier. Avec votre doigt, vous nettoyez alors la partie extérieure de votre oreille. Ainsi vous ne pourrez pas pousser les saletés dans votre conduit auditif.

Pourquoi est-ce qu'il est dangereux d'utiliser des tiges de bambou ou des cotons tiges pour se nettoyer les oreilles, et comment abandonner nos mauvaises habitudes d'hygiène auriculaire

La bougie d’oreille fait fondre le cérumen

Une fois allumée, la bougie d’oreille dégage une douce chaleur qui va provoquer le ramollissement du cérumen. Il sera donc beaucoup plus facile à extraire de votre oreille. Notre organisme possède une hygiène naturelle qui lui permet d’éliminer tout seul le cérumen. Cependant, notre environnement (chaleur, humidité, etc) mais aussi une pilosité trop présente aux oreilles, peut ralentir l’élimination naturelle du cérumen et donc favoriser la formation de bouchons.

La chaleur dégagée par la combustion de la bougie d’oreille va reproduire le phénomène naturel d’origine, nécessaire à l’élimination du cérumen. Le vide d’air entre le haut de la bougie qui se consume et votre conduit auditif, ainsi que l’air chaud qui remonte naturellement, fera que la bougie aspire le cérumen de votre oreille. Le bouchon qui bouchait votre oreille se retrouve en quelques minutes à l’intérieur même de la bougie d’oreille.

 

Une vraie thérapie bienfaisante sans bouger de chez vous!

Le bonus que vous allez adorer avec les bougies d’oreilles, est qu’elles nous détendent grâce à aux petits crépitements provoqués par la combustion de la bougie, et stimulent ainsi la circulation sanguine. Lorsque la chandelle est en train de brûler, l’odeur parfumée de la cire d’abeille ainsi que des huiles essentielles se répandent alors autour de vous pour créer une ambiance de spa apaisante, un pur moment de relaxation. Après votre instant de soin, vous ressentirez un effet stimulant.

 

Comment utiliser une bougie d’oreille?

Les bougies d’oreilles sont terriblement efficaces pour nettoyer vos oreilles mais étant donné qu’elles nécessitent l’utilisation du feu, il est préférable d’être accompagné afin de ne prendre aucun risque de brûlures. Elles sont également considérées comme un dispositif médical, donc soyez bien attentifs aux 7 étapes que nous allons vous présenter ci-dessous.

Notez qu’il est recommandé de ne pas utiliser les bougies d’oreilles pour votre hygiène auditive, plus d’une fois par mois.

 

Voici donc 7 étapes pour utiliser vos bougies d’oreilles en toute sécurité:

  1. Mettez une serviette légèrement mouillée sur votre tête afin de protéger vos cheveux et votre crâne de l’éventuelle chaleur qui pourrait s’en approcher. Voyez cette première étape comme de la prévention, puis asseyez-vous sur une chaise près d’une table.
  2. Avec la personne qui vous accompagne, ouvrez la boîte de vos bougies d’oreilles. Mettez à votre disposition un verre d’eau à moitié rempli et une protection comme un set de table. Ainsi vous protégez votre mobilier des éventuelles tâches que vous pourriez faire.
  3. Faites glisser la petite coupelle fournie dans les cônes jusqu’à la bague métallique de protection. La bougie s’allume par l’embout le plus large à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Veillez à ne pas vous mettre sous votre détecteur de fumée.
  4. Penchez votre tête à l’horizontal sur la table afin que votre première oreille à nettoyer soit orientée vers le plafond
  5. Demandez à la personne qui vous accompagne d’insérer la bougie dans votre oreille sans l’enfoncer. Maintenez-la à la verticale afin que la flamme puisse consumer correctement et de manière uniforme votre bougie d’oreille. Gardez votre tête penchée jusqu’à la fin du soin.
  6. Relaxez-vous pendant que la bougie se consume. Le bruit du crépitement du feu et les huiles essentielles qui se diffusent, vous permettent de vous relaxer. Pendant ce temps, le cérumen se fait aspirer par la bougie.
  7. Une fois que la bougie s’est consumée jusqu’à la bague de protection, vous pouvez retirer la bougie. Eteignez-là en plongeant l’extrémité dans le verre d’eau. Ensuite, vous pouvez découper la bougie afin de regarder tout le cérumen qui faisait obstruction dans votre oreille.

 

Il vous suffit de répéter la même opération pour votre deuxième oreille et vous retrouverez enfin une audition optimale. Maintenant que votre bouchon d’oreille a disparu, vous pouvez nettoyer l’oreille externe. Cette partie que l’on appelle le pavillon, se nettoie à l’aide d’un coton ou d’un bâtonnet ouaté. Cependant, attention à ne pas le glisser dans votre conduit auditif. La sécrétion de cérumen salit le pavillon de votre oreille. De plus, lorsque la bougie a aspiré le cérumen, il se peut que quelques résidus s’y soient également déposés. Nettoyez-les afin d’avoir des oreilles parfaitement propres.

 

Les contre indications des bougies d’oreilles

Malgré le fait que les bougies d’oreilles soit pour la plupart 100% naturelles, il peut y avoir des contres indications. Pensez donc à bien vérifier les 4 points suivants avant de vous lancer dans l’opération qui consiste à enlever un bouchon d’oreille à l’aide d’une bougie auriculaire.

 

Vous ne pouvez pas utiliser de bougie d’oreille si récemment…

  • Vous avez subi une chirurgie de l’oreille
  • Un spécialiste vous a déjà enlevé un bouchon ou du liquide de votre oreille
  • Vous avez eu une perforation du tympan
  • Vous êtes allergique à la cire d’abeille ou aux produits de la ruche en général

Si vous n’êtes dans aucune de ces 4 situations, alors vous pouvez sans aucun problème enlever vos bouchons d’oreilles. Ou tout simplement les nettoyer à l’aide de bougies auriculaires.

 

Attention à l’hygiène excessive des oreilles

Certaines personnes nettoient leurs oreilles chaque jour et ce n’est pas bon. Le cérumen est une matière naturelle qui protège votre audition. L’enlever totalement n’est donc pas une bonne idée. Puisque vous ne pouvez pas utiliser les bougies d’oreilles plus d’une fois par mois, les spécialistes vous recommandent de nettoyer votre conduit auditif externe 2 à 3 fois par semaine. Lors de ce nettoyage, n’enfoncez aucun corps étranger à l’intérieur de vos oreilles. Puis une fois par mois, faites un nettoyage de votre conduit auditif à l’aide des bougies d’oreilles. Vous prévenez ainsi la formation de bouchons de cérumen.

L'importance de nettoyer ses oreilles avec des bougies auriculaire afin d'éviter les acouphènes, les otites à répétition et les sifflements et autres bourdonnements qui peuvent vous pourrir la vie

Bougie d’oreille et acouphène

Vous avez des sifflements ou grésillement qui surgissent parfois et vous provoquent des migraines? Votre concentration n’est plus comme avant et vous ne savez pas à quoi cela est dû?

Vous ne le savez peut-être pas mais vous souffrez probablement d’acouphènes. C’est le nom que l’on donne à ce petit bruit, sifflement ou bourdonnement qui provient de vos oreilles et vous donne la sensation qu’il est dans votre tête. Le bruit peut être occasionnel mais sans intervention rapide il peut devenir permanent et vous rendre la vie impossible.

Si cela fait plusieurs mois ou années que vous n’avez pas nettoyé en profondeur vos conduits auditifs, un bouchon s’est très certainement formé. Les bruits parasites que vous entendez de manière sinueuse sont des acouphènes qui sont les conséquences directes de votre bouchon d’oreille. Cela signifie que vous devez agir rapidement.

Les bougies d’oreilles sont la solution naturelle pour enlever vos bouchons d’oreilles formés par le cérumen, mais aussi pour prévenir la formation de ces bouchons. Vous savez maintenant qu’elles nettoient parfaitement les dépôts de cérumen accumulés dans vos oreilles, sans prendre de risque de percer votre tympan. Si vous avez bien lu attentivement les recommandations présentes dans cet article, vous avez toutes les cartes en main pour utiliser en toute sécurité les bougies auriculaires.

Vous pouvez même imprimer cet article et le glisser dans votre vanity ou votre trousse de secours.

 

Où acheter vos bougies d’oreilles?

Vous pouvez trouver les bougies d’oreilles en parapharmacie ou sur Internet

Cependant vous devez faire très attention et choisir des bougies 100 % naturelles qui ne représentent aucun risque pour votre santé. Les parapharmacies vous proposeront des bougies auriculaires coûteuses et vendues généralement par paires. 

C’est la raison pour laquelle, sur Boom Attitude, vous trouverez des bougies d’oreilles 100% naturelles vendues par lot de 10 au prix auquel les pharmacies ou parapharmacie ne vous en vendront que 2. 

L’avantage supplémentaire que vous avez de passer votre commande de bougie depuis boomattitude.com, est que vous allez recevoir votre colis sans que vous ayez besoin de sortir de chez vous. En restant en sécurité à votre domicile, vous aurez la possibilité de bénéficier des bougies d’oreilles 100% naturelles, fabriquées à la main et composées de cire d’abeilles, de toile de coton écru de la plus haute qualité, mais aussi de propolis, un antiseptique naturel fabriqué par les abeilles pour protéger leurs ruches des bactéries.

En passant par ce lien vous pouvez avoir la joie de recevoir un lot de 10 bougies pour moins cher qu’un lot de 2 vendu en parapharmacie (si vous en trouvez…). Vous bénéficierez ainsi du pouvoir ancestral des médecines respectueuses de votre santé et de votre bien-être.

Puisqu’il est recommandé de ne pas utiliser les bougies d’oreilles plus d’une fois par mois, ce lot de 10 vous permettra d’être tranquille pendant 5 mois. Elle n’est pas belle la vie?

Passez commande et redécouvrez le plaisir d’une bonne audition, tout naturellement.

À bientôt pour de prochains conseils ou tutos avec Boom Attitude!

 

Prenez soin de vous,

Julien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *