Comment Être Efficace En Télétravail?

comment-etre-efficace-en-teletravail

Si la pratique du télétravail suscitait de nombreuses réactions il y a encore quelques mois, ce modèle est dorénavant largement démocratisé sur le territoire français. Cependant, travailler de la maison peut s’avérer être une véritable galère pour celles et ceux qui ont l’habitude de l’open space. Manque de motivation, aménagement de l’espace de travail, douleur dorsale ou tendinite, solitude… L’organisation liée au home office implique la mise à disposition d’outils performants, mais qui dit efficacité dit également bien-être et routine à instaurer pour accroître son efficacité. On vous partage aujourd’hui tous nos conseils pour vivre vos journées de travail le plus efficacement possible avec une gestion du temps parfaite!

 

Instaurer une routine

Si 2020 devait se résumer à un changement fondamental dans l’univers de l’emploi, le premier mot qui ressortirait en tête de liste serait sans appel le télétravail. Pour les néophytes, le télétravail est une activité professionnelle effectuée dans sa totalité ou en partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s’oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Désormais généralisée, cette pratique nécessite de savoir quelles habitudes à mettre en place pour travailler le mieux possible de chez soi.

Prendre le temps de se préparer 

Cela peut paraître d’une évidence folle, mais prendre une douche et s’habiller permet de se mettre en condition pour travailler de la meilleure manière possible. Quand vous partez en direction du bureau, vous ne prenez pas votre voiture ou les transports en commun en pyjama pas vrai? Alors on garde le cap à la maison pour être dans un état d’esprit de travail!

comment-etre-efficace-en-teletravail

Respecter des horaires de travail 

Le télétravail doit vous permettre de travailler en s’épargnant le stress que parfois nous pouvons ressentir au bureau. Pour être efficace, levez-vous à votre heure habituelle et commencez à travailler à l’horaire instauré par votre entreprise. Il en va de même pour la fin de journée, calquez-vous sur les horaires inscrits sur votre contrat. Cela vous évitera de travailler le week-end ou tard le soir tout en respectant vos échéances et si vous êtes du genre à procrastiner cette méthode pour gérer votre temps vous permettra de vous fixer un cadre pour travailler de manière plus efficace. Si vous avez tendance à ne pas voir l’heure passer, installez un minuteur sur votre bureau qui sonnera en fin de journée! 

Préparer ses journées

« Dur dur de gérer mon temps » est une phrase qui vous colle à la peau? Pas de panique, on a la solution pour travailler chez soi, améliorer ses méthodes de travail et être organisés. En terminant votre journée, prenez quelques minutes pour préparer votre planning/liste de tâches du lendemain. Cela vous permettra de travailler plus sereinement, de prioriser, hiérarchiser, de vous fixer des objectifs et mettre en lumière les tâches urgentes, en somme de gérer votre temps et devenir plus performant sans être débordé de travail. 

Instaurer des temps de pauses

Au bureau vous ne restez pas vissé à votre écran 8h d’affilée, alors faite de même à la maison. Prenez un temps de pause le matin et l’après-midi pour vous aérer et prendre l’air près de chez vous, ou appeler un.e ami.e, ou collègue pour vous changer les idées. À la pause déjeuner, ne vous attablez pas devant votre ordinateur. Prenez le temps de vraies interruptions loin de vos outils de travail.

 

Aménager un espace de travail

Pour séparer vie personnelle et vie professionnelle, il est important de travailler dans un espace dédié à cet effet pour rester concentré. Un petit bureau dans le coin d’une pièce fera totalement l’affaire si vous n’avez pas de pièce supplémentaire dans votre logement. L’objectif principal est de conserver ses repères au sein de son domicile et éviter les potentielles distractions sur les heures de travail. Le matin rendez-vous à votre bureau et en fin de journée vous pourrez regagner votre salon pour votre vie hors job. 

 

Augmenter la puissance de ces outils informatique

 

Mais qui dit télétravail dit bien entendu connexion internet. Difficile d’imaginer à notre époque travailler de chez soi en étant totalement coupé du monde numérique. Pour mettre toutes les chances de son côté et bénéficier d’une connexion idéale, l’utilisation d’un amplificateur internet peut s’avérer indispensable. L’amplificateur wifi désigne un appareil qui augmente la puissance du signal et va permettre d’améliorer la portée de ce dernier pour une connexion réseau optimisée avec des protocoles et un système d’authentification simple et rapide.

Nombreux sont les amplificateurs présents sur le marché du high-tech. Difficile de faire un choix, surtout quand on découvre cette typologie de produit. Pas besoin de comparatif, nous vous avons déniché le récepteur qui pourra faire oublier totalement vos problèmes de connexion durant vos journées de télétravail : FiBooster l’amplificateur internet pour une connexion haut débit partout et tout le temps. FiBooster vous permet d’harmoniser et d’améliorer simplement votre réseau. C’est est un concentré de haute technologie qui vous permet d’amplifier votre couverture réseau et votre débit Internet. Vous n’avez pas à vous soucier de sa compatibilité, car il s’adapte à tous les opérateurs et donc à toutes les box et fonctionne avec tous les appareils? FiBooster vous assure une connexion sans fil stable et jusqu’à 4.5 fois plus rapide, que vous soyez à l’étage, le balcon, ou encore dans son jardin.

 

comment-etre-efficace-en-teletravail

Évacuer le stress

 

Si vous ressentez du stress ou des douleurs au niveau du dos, de la nuque ou des poignets, n’hésitez pas à vous tourner vers des pratiques sportives douces pour éviter au maximum les tensions physiques et/ou psychologiques. En fin de journée ou dès que vous ressentez quelques maux, prenez du temps pour vous, pour vous relaxer, prendre du recul et vous faire du bien. Yoga, Pilates, stretching, méditation ou encore sieste seront vos meilleurs alliés pour rester en bonne forme et ainsi conserver son efficacité. 

Le télétravail peut s’avérer être très intrusif. Notifications, boîte de réception pleine à craquer, mails reçus dans la soirée… Difficile de s’en sortir indemne et de se focaliser sur l’essentiel. Il faudra donc apprendre à « dire non » à toutes les sollicitations reçues et fixer des limites avec votre manager et réorganiser le travail avec vos collaborateurs. Travailler mieux et être performant on dit oui, mais pas au péril de sa santé.

 

comment-etre-efficace-en-teletravail

 

Vous avez désormais toutes les clés pour accroître votre efficacité lors du travail à domicile! lorsque vous êtes en home office sans faire de burn-out! Hiérarchiser les priorités, gérer son temps et planifier sa journée, définir votre espace de télétravailleurs/freelance, 

Vous souhaitez profiter de votre temps passer à la maison pour vous mettre au sport? Découvrez nos conseils pour vous remettre à une activité sportive!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *