Quelles Chaussettes contre la Transpiration?

comment-enlever-odeur-pieds

Petite devinette : combien de chaussettes sont vendues en France chaque année? Allez, dites un chiffre… 100 000? 1 million? 10 millions? Vous n’y êtes pas : 300 millions de paires sont vendues chaque année en France. Un chiffre incroyable qui montre l’engouement que suscite ce nouvel accessoire de mode chez les hommes comme les femmes. On la vu notamment ces toutes dernières années lors des défilés couture, avec l’apparition de nombreux modèles portés même dans les escarpins. 

Chaussettes à motif, chaussettes à paillettes, chaussettes avec des doigts, originales ou classiques, les chaussettes offrent un large éventail de choix pour lier l’utile à l’agréable. Désormais, la chaussette est un accessoire mode et plaisir, que l’on aime décliner dans différents coloris. Une pièce longtemps discrète et mise au placard, cachée dans les chaussures, qui désormais se montre et parade pour mettre en valeur les pieds et le bas des jambes.

Comment bien les choisir dans la multitude d’offres? Sur quels critères? Formes, matières, coloris, composants, propriétés… Voici nos conseils pour faire le bon choix, et notamment pour ne pas transpirer des pieds. Car c’est souvent, en plus du confort, l’argument numéro 1 qui doit nous guider dans l’achat de nos chaussettes. Garder ses pieds au chaud et au sec, pour éviter une transpiration excessive et le syndrôme du pied qui pue…

 

Comment enlever les odeurs de transpiration?

 

Que faire contre la transpiration? Voilà la question que l’on se pose quand on a tendance à transpirer des pieds. Comment enlever les odeurs? Comment empêcher la transpiration? Et ne nous dites pas que vous ne transpirez pas des pieds, et que vos pieds sentent toujours la rose. Vous n’allez pas vous mentir : cela vous arrive à vous aussi, on le sait!

Comment lutter contre la transpiration?

La transpiration des pieds est courante, et c’est normal. La transpiration participe en effet à la régulation de la température corporelle. En marchant, en courant, ou en exerçant un effort physique, on s’échauffe et nos pieds sont particulièrement sujets à l’humidité, enfermés dans leurs chaussures. Cela favorise l’apparition de mycose et d’ampoules. La transpiration est due à plusieurs facteurs, notamment donc l’échauffement. Elle dépend aussi de la constitution de chacun ou parfois de maladies ou déséquilibres hormonaux. Nous transpirons plus ou moins d’un individu à l’autre. C’est un phénomène naturel qui impacte les hommes et les femmes, généralement surtout les aisselles, les mains et les pieds. Néanmoins, une sudation excessive et abondante est souvent dérangeante, pour soi comme pour les autres. Cela entraîne en effet des odeurs corporelles pas toujours réjouissantes… Ça ne sentirait pas un peu le fromage par ici?

chaussettes-qui-puent-pas

Que faire pour éviter de transpirer des pieds?

Quels sont les remèdes pour évacuer la transpiration au niveau des pieds et empêcher son apparition?

  • Cela va sans dire, on se lave les pieds tous les jours dans son bain ou sa douche (et avec du savon hein !). La sueur est en effet coquine et peut se glisser partout, même entre les orteils. Il s’agit donc d’éliminer toutes les toxines.
  • On entretient bien ses pieds, en éliminant notamment leurs peaux mortes régulièrement, ou en faisant des bains de pieds (au vinaigre de cidre notamment). Appliquer une lotion ou de la crème hydratante est bon aussi pour la peau, que vous ayez la peau sèche ou grasse. Une petite goutte d’huile essentielle permet aussi de diffuser un parfum agréable, pensons-y !
  • On choisit des chaussures adaptées pour garder au maximum ses pieds secs et éviter les irritations. Des bonnes chaussures de qualité, dans lesquelles on est bien, à savoir ni trop serré ni trop relâché permettent vraiment d’éviter la sudation. Le pied doit pouvoir respirer sans être engoncé. Pour éviter la macération, on aère également régulièrement ses chaussures une fois qu’on les enlève. Un geste qui lutte vraiment contre les mauvaises odeurs et permet de les faire évaporer.
  • On privilégie des semelles lavables (eh oui, il suffit d’y penser !). Lavées régulièrement, cela évite la prolifération des bactéries et évacue la sueur qui serait restée incrustée. Les bactéries responsables des odeurs désagréables sont ainsi largement diminuées, réduisant le risque de mycoses.

 

  • Si la transpiration est vraiment intense, on peut appliquer des déodorants (pierre d’alun) contre les odeurs ou spray spécifique à appliquer sur l’ensemble du pied : orteils et voûte plantaire. Le talc ou le bicarbonate de soude par exemple sont reconnus pour leurs propriétés absorbantes. Ils peuvent vraiment aider à diminuer la transpiration et les vilaines odeurs de manière très efficace. Il suffit d’en saupoudrer dans vos souliers ou baskets. Demandez conseil à votre pharmacien, votre dermatologue ou votre podologue pour utiliser le déodorant ou le bon anti-transpirant le plus adéquat pour lutter contre votre transpiration excessive. Des crèmes anti-transpiration existent aussi pour lutter contre ces désagréments.
  • Si toutes ces solutions restent insuffisantes, consultez votre médecin. Celui-ci pourra faire un examen complet de votre problème de transpiration, en effectuant par exemple des injections de botox ou une ionophorèse. Cette technique consiste à immerger vos pieds dans un fond d’eau dans lequel, à l’aide d’électrodes, un faible courant électrique circule. Ce faible courant modifie le fonctionnement anormal des glandes sudoripares responsables de la forte transpiration permettant de stopper l’hyperhidrose. Bonne nouvelle : cette technique peut se pratiquer désormais chez soi en acquérant une machine à ionophorèse.
  • Sinon, pour éviter la transpiration des pieds au quotidien, on investit dans de bonnes chaussettes permettant aux pieds de respirer et d’absorber la transpiration. C’est la base pour un effet anti-transpirant immédiat et pour empêcher vos petits pieds de sentir mauvais.

enlever-odeurs-chaussures

Chaussettes : que choisir?

 

Les chaussettes, c’est l’accessoire indispensable pour être bien dans ses chaussures, hiver comme été. Elles protègent et réchauffent le pied, évitent les ampoules, évitent de glisser dans les chaussures… Bref, les chaussettes, il n’y a pas à dire, c’est le pied!

Les différents types de chaussettes 

Chaussettes à motif, chaussettes unies, chaussettes de sport, chaussettes de ville, chaussettes à doigts, socquettes… Il y en a vraiment pour tous les goûts en matière de chaussettes. Car évidemment, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. En hiver, on privilégie forcément les grosses chaussettes épaisses. Pour le sport, la chaussette en coton épais qui permet un bon maintien du pied dans les baskets est forcément beaucoup plus pratique pour exercer son activité physique favorite. L’été, la petite socquette est idéale pour glisser son pied dans des chaussures plus légères….

Un vrai accessoire de mode

Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour nos petits petons… Les chaussettes sont aujourd’hui de vrais accessoires de mode. Les fabricants de chaussettes ont le vent en poupe et se multiplient pour répondre à la demande. Un secteur du « chaussant » qui n’a cessé de croître ces dernières années. Car les chaussettes, on aime ça, on en a tous plusieurs paires, des noires, des blanches, des bariolées, des rigolotes… De quoi les assortir à toutes nos tenues, des plus professionnelles pour aller au travail aux plus cool pour porter à la maison.

chaussettes-qui-puent

Chaussettes : quelle matière choisir?

On trouve de tout en matière de chaussettes, que ce soit des fibres naturelles ou synthétiques, ou des matières biologiques : coton, coton peigné, laine, soie, viscose, angora, coton fil d’Écosse, bambou… Comment s’y retrouver?

  • Le coton

Le coton est la matière star en matière de chaussettes et la plus répandue. Il s’agit d’une fibre naturelle, comme la laine et la soie. Avantage : le coton est passe-partout et peut être porté en toute saison car c’est une matière thermorégulante. Une matière confortable et résistante, qui tient longtemps même après de nombreux lavages. Cette matière est connue pour lutter contre l’humidité, puisque l’absorption du coton peut être de 8 fois son poids! Une matière intelligente donc qui en fait, en plus de son coût accessible, la matière la plus utilisée.

  • Le coton fil d’Écosse (coton mercerisé)

La matière réputée haute qualité avec une plus longue durée de vie de la fibre et des couleurs : plus de résistance encore! le fil d’Écosse est un coton qui a subi une transformation particulière (la mercerisation, qui est un procédé chimique). Son rendu, plus soyeux, est prisé des pieds délicats et raffinés.

  • La laine

Pas toujours agréable à porter, la laine, fibre animale, est réputée pour son aspect qui peut gratter, même si les chaussettes en laine conservent bien la chaleur et sont idéales lors des grands froids de l’hiver. La laine mérinos, qui vient du mouton mérinos, est très absorbante. Les aines d’angora ou laine d’alpaga sont plus douces et chaudes, avec un aspect moelleux. On trouve aussi la laine mohair, ou le cachemire, des matières nobles et de luxe, particulièrement isothermes.

chaussettes-anti-transpiration

  • L’angora

À porter plutôt en mode cocooning chez soi, ses fibres sont extrêmement douces et agréables à porter. Elles s’abîment souvent plus vite au lavage car les fibres se dissolvent.

  • La soie

Pour les pieds délicats, la soie, matière fine apporte un toucher ultra doux et délicat. Cette matière permet d’être portée l’été car très fine.

  • Le lin

Idéale pour des socquettes ou chaussettes d’été, cette fibre apporte fraîcheur et confort.

  • Le chanvre

Les fibres de chanvre sont réputées pour leur action antibactérienne.

  • Les fibres synthétiques

Souvent utilisées pour les chaussettes de sport, les fibres synthétiques permettent de concevoir des chaussettes en matière technique, conçue pour faciliter l’évacuation de la transpiration notamment. Elles sont vouées à réduire les frottements, et améliorer la circulation sanguine, ce qui limite notamment le risque d’ampoule. Certaines pratiques sportives comme la danse ou le yoga nécessitent parfois des chaussettes adaptées, comme les chaussettes sans orteil, à pointe ouverte, pour permettre une bonne adhérence au sol. Les matières stretch permettent plus d’élasticité. La viscose, soie artificielle, est très légère. On trouve aussi des matières comme le modal, le polyester, la polyamide.

  • Le bambou

Cette fibre écologique permet une très bonne évacuation de la transpiration et apporte une grande douceur. C’est la matière star de ces dernières années, qui a le vent en poupe, pour son aspect durable et écolo, et ses propriétés anti-bactériennes.

De quoi attiser notre curiosité, nous avons voulu en savoir plus sur cette matière phare désormais pour la chaussette.

chaussettes-sans-odeur

Les chaussettes en bambou : les chaussettes tendance anti-transpiration

 

Chaussettes en bambou : des chaussettes écologiques

De nouvelles matières font régulièrement leur apparition dans l’univers du textile. Le bambou est ainsi apparu ces dernières années. Une innovation en réponse aussi aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibles à la dimension environnementale. Pourquoi le bambou? Le bambou grandit vite, une culture qui nécessite donc moins d’eau, contrairement au coton par exemple. Le bambou est généralement cultivé sans engrais et sans pesticides, ce qui en fait un atout quand on est sensible à une consommation « bonne pour la planète ». Sa culture est aussi réputée offrir une absorption forte du CO2 permettant de lutter contre l’effet de serre, et diminuer l’érosion dans les régions où il est implanté.

Des chaussettes contre la transpiration

C’est également une matière imputrescible, ce qui offre une propriété « sans odeur » qui permet de réguler la transpiration. Un atout indéniable donc pour nos petits pieds qui ont tendance à être victimes de transpiration et d’échauffement en fin de journée ou après une activité intense : sport, marche, randonnée, etc.  La fibre de bambou est également naturellement antibactérienne et très absorbante. Les pieds respirent vraiment, sans sensation désagréable d’humidité renfermée. Cette matière est donc particulièrement recommandée pour toutes celles et ceux qui ont une forte tendance à la transpiration des pieds. Fini les mauvaises odeurs!

Des chaussettes douces pour nos petits pieds

La fibre de bambou apporte une grande douceur. Les chaussettes conçues dans cette matière sont donc particulièrement agréables à porter. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on voit de plus en plus de textiles développés dans cette matière notamment dans l’habillement en général : tee-shirts, caleçons, chemises, gilet… Une douceur qui en fait une matière idéale pour être portée tous les jours.

Où trouver des chaussettes en bambou?

Vous pouvez trouver des chaussettes en bambou dans les magasins spécialisés, ou directement dans notre boutique en ligne. Attention toutefois, nous vous recommandons de bien choisir des chaussettes en fibre de bambou et non en viscose de bambou. La viscose de bambou en effet une matière synthétique dont la production est polluante car elle nécessite plusieurs étapes de fabrication qui ne sont pas vertueuses pour l’environnement (la fibre fait l’objet d’un procédé qui vise à dissoudre la cellulose contenues dans la plante de bambou). La fibre de bambou est beaucoup plus coûteuse que la viscose de bambou et offre beaucoup plus de qualité. Si la dimension durable et écologique est importante pour vous, nous vous conseillons donc de bien faire attention aux étiquettes. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi, dans notre boutique, de vous proposer des chaussettes en fibres de bambou, comme les chaussettes BambooSocks.

Fini la transpiration des pieds! Vous avez en main toutes les clés pour garder vos pieds au sec et au chaud. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *