Comment Faire Pour Bien Dormir La Nuit?

comment-bien-dormir-la-nuit

Si les Français dorment en moyenne entre 7h05 en semaine et 8h10 le week-end, un quart de la population française se plaint de manquer de sommeil et un tiers d’entre elle déclare souffrir de troubles du sommeil. La qualité du sommeil est donc globalement mauvaise. Et cela a des répercussions négatives en termes de santé : risque accru d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques et d’AVC, de dépression… Heureusement les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Il suffit souvent de respecter quelques règles pour retrouver le plaisir d’une bonne nuit. Rituel du coucher, organisation de la chambre, qualité de la literie, huiles essentielles… Suivez tous nos conseils pour retrouver un sommeil de qualité et la sérénité. 

Pourquoi bien dormir?

 

Dès l’enfance, la notion de bien dormir est une inévitable rengaine. Le sommeil est en effet indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme notamment pour assurer le renouvellement des cellules. C’est grâce au sommeil que le corps est capable de produire de nouvelles cellules venant remplacer les cellules mortes. Pendant la période de sommeil, le métabolisme se calme. La respiration est ralentie de même que le rythme cardiaque et même la tension (artérielle comme musculaire) diminue. De plus, le sommeil joue un rôle important sur le cerveau et les facultés mémorielles. Vous avez sûrement déjà vécu ce moment où retenir des choses simples relève de l’impossible, et où l’irritabilité contrôle votre journée : certainement la faute à une nuit de piètre qualité. Il est donc important de veiller à vos cycles de sommeil et pour cela, des astuces simples mais essentielles sont à instaurer.

comment-bien-dormir-la-nuit

Quels aliments manger le soir pour bien dormir?



Étonnamment, le sommeil passe aussi par l’assiette. En effet, une digestion difficile contrarie le sommeil, il est donc préférable d’éviter les dîners lourds composés de viande rouge ou d’épices. Avant le coucher, privilégier les légumes, le poisson, les crudités ou les produits laitiers qui sont composés de sérotonine aussi appelée hormone de la tranquillité. L’heure du dîner doit être fixe pour créer une routine et si possible le plus tôt possible (avant 20 heures) car la digestion augmente la température corporelle.

Les amateurs de café risquent être déçus, mais mieux vaut prendre son dernier expresso après le repas de midi. De même, concernant le thé et les boissons au cola, il est préférable de les arrêter après 16 heures. 

comment-bien-dormir-la-nuit

Créer une routine du sommeil, pour quoi faire? 

Si vous avez des troubles du sommeil, il est peut-être temps d’instaurer une routine du coucher pour passer une bonne nuit. À l’instar de la routine établie pour les enfants, établissez la vôtre, celle qui vous convient, et respecte vos besoins. Voici quelques astuces à mettre en place :

  • Respectez un horaire de sommeil régulier, y compris durant les fins de semaine
  • Établissez une routine de sommeil relaxante. Allouez assez de temps pour vous détendre avant de vous coucher. Trouvez une activité relaxante comme lire, écouter de la musique, pratiquer la méditation ou prendre un bain tiède, ce qui peut vous aider à détendre vos muscles et vous rendre somnolent 

    comment-bien-dormir-la-nuit

  • Dormez au moins 8 heures par nuit et allez vous coucher avant minuit
  • Créez un environnement propice au sommeil, exempt de distractions et de bruit, offrant obscurité, confort et fraîcheur. Allumer des bougies si besoin est.
  • Assurez-vous de vous exposer au soleil éclatant du matin et dormez dans une chambre sombre. La lumière et l’obscurité sont des indices importants qui vous aident à programmer votre horloge biologique
  • Tamisez les lumières en soirée. Ceci signalera à votre corps que l’heure du coucher approche. Si vous ne disposez pas d’une pièce sombre où dormir, envisagez de porter un masque sur vos yeux, ce qui bloquera la lumière jusqu’à ce que vous ayez suffisamment dormi
  • Considérez votre lit comme un sanctuaire contre le stress de la journée et utilisez votre lit seulement pour dormir pour l’associer positivement au sommeilcomment-bien-dormir-la-nuit
  • Faites de l’exercice régulièrement. Il est préférable de terminer vos exercices au moins quelques heures avant de vous coucher
  • Buvez une tisane avant le coucher afin de préciser à votre corps que ça y est, l’heure du coucher est arrivée
  • Arrêter les écrans 1 heure avant le coucher. Smartphones et ordinateurs émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui va déclencher les mécanismes de l’éveil.comment-bien-dormir-la-nuit

Évitez également de pratiquer une activité sportive le soir. En effet, la pratique sportive maintient une température corporelle plus élevée et réveille l’organisme, perturbant ainsi le rythme biologique. Si vous ne pouvez pas faire autrement, favoriser une pratique douce ou méditative comme le yoga ou le Pilates. Prenez une douche tiède après votre séance, et attendez au moins 2 heures après la fin de votre séance pour aller au lit.

Quelle position pour bien dormir?



La position dans laquelle nous dormons en dit long sur notre état de santé et est révélatrice de notre personnalité. Maux de dos, grossesse, troubles respiratoires peuvent influencer la bonne qualité de votre sommeil.

Si vous êtes enceinte, dormir sur le côté gauche soulage la pression exercée sur le foie, les organes internes et l’utérus, et facilite la circulation sanguine, ce qui en fait la position idéale pour la grossesse. Cette position permet aussi de limiter les brûlures d’estomac. Si vous souffrez de douleurs dorsales, il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre. Essayez de dormir sur le côté avec un oreiller entre vos genoux. 

comment-bien-dormir-la-nuit

Si vous souffrez de troubles respiratoires ou ronflez fréquemment, dormir sur le dos est déconseillé. Il est préférable de dormir sur le côté.

Plus facile à dire qu’à mettre en pratique, nous vous avons déniché un accessoire dont il vous sera difficile de vous séparer tant il vous aide à faire de vos nuits un rêve : EasyChill: l’oreiller en forme de U géant qui s’adapte à toutes vos positions. Cet oreiller géant vous permet de vous coucher sur le dos, le ventre ou le côté. Moelleux à souhait, vous trouvez ainsi la posture idéale qui vous aide à dormir. Si vous êtes enceinte, servez-vous en comme coussin de grossesse: il vous soulage instantanément et vous pouvez surélever vos jambes pour améliorer la circulation sanguine. EasyChill est fabriqué en coton hypoallergénique et recouvert d’un tissu polaire extra-doux. Sa longueur de 116 cm et sa forme ergonomique vous assurent de trouver la position qui vous apporte le meilleur confort!

Avec tous ces conseils, vous êtes fin prêts à passer de merveilleuses nuits! Si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à lire notre article sur le coussin d’allaitement qui vous apportera des astuces complémentaires pour optimiser votre qualité de sommeil.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *