Comment Habiller Bébé En Écharpe De Portage?

comment-habiller-bebe-portage

Le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le bon développement de l’enfant en toute sécurité. Il permet également d’avoir les mains libres pour vaquer à vos occupations, tout en continuant de répondre aux besoins de votre tout-petit. Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité. Privilégier la physiologie et le maternage est une bonne chose. Cependant, bébé est né et vous avez commencé avec lui le portage. Et maintenant, entre le choix de l’écharpe et son nouage parfois fastidieux, vous vous posez mille et une questions. Comment habiller mon tout-petit quand il est porté? Faut-il changer d’écharpe en fonction des saisons? Rassurez-vous, l’apprentissage de la parentalité prend du temps et on vous accompagne dans cette formidable aventure à l’aide de nos précieux conseils!

 

Habiller bébé quand il est porté en écharpe

 

Si vous avez eu l’occasion de lire notre article à ce sujet, vous savez tout sur comment nouer une écharpe de portage. En revanche, la question de l’habillement de baby reste en suspens : comment habiller son enfant dans les moments de portage que ce soit en écharpe, en swing ou en meï-taï? Le portage nécessite d’observer quelques règles essentielles afin de porter bébé en toute sécurité :

  • Voies respiratoires bien dégagées
  • Vêtements souples et amples
  • Extrémités (pieds, mains, tête) couvertes si froid ou soleil
  • Surveiller constamment le bébé lors du portage

En fonction de la saison, vous devrez adapter les tenues de votre petite fille ou de votre petit garçon ainsi que le modèle de votre écharpe. On vous dit tout!

 

Comment-Bien-Choisir-Son-Porte-Bébé

 

Comment Porter Bébé En Été?


À l’arrivée des beaux jours, le portage est relativement simple. Veillez à habiller bébé légèrement. L’astuce? Habiller bébé comme son porteur (mamans, papas, grands-parents, nounou…), avec la même quantité de couches de vêtements. Pour un nouveau-né, sachant qu’il ne régule pas seul sa température, optez pour un body et un pyjama. Pensez à bien prendre une taille au-dessus pour le pyjama : il ne faut que celui-ci soit trop petit. Il empêcherait bébé de bien plier ses jambes. En été, si ses jambes sont découvertes, appliquez de la crème solaire indice 50 si vous sortez en balade. Pensez également à bien couvrir sa tête et sa nuque avec un chapeau pour le protéger des rayons UV. 

Le choix de votre écharpe de portage va jouer un rôle essentiel en fonction de la saison. Elle se veut légère en été ou plus épaisse lorsque les températures chutent, cela dépend de la matière, du mode de tissage. L’écharpe de portage se choisit en fonction de la matière et du besoin des parents mais aussi de bébé :

  • Écharpe tricotée : c’est l’écharpe dite extensible, douce et légèrement élastique selon si elle contient ou non de l’élasthanne
  • Écharpe tissée : en coton avec du bambou, du lyocell, de la soie… 


Comment porter bébé en hiver?

 

Votre nouveau-né, de par son jeune âge, ne sait pas réguler sa température seul. Porté tout contre vous en écharpe, il bénéficie de la chaleur que le porteur dégage. Le hic? Le peau à peau est difficile quand vous devez sortir, en effet, vous ne sortez sans doute pas nu(e) sous votre manteau l’hiver, pas vrai? La technique dite de « l’oignon » est de loin la plus efficace : de fines couches que l’on peut retirer si besoin pour bénéficier des couches d’air isolantes. Concrètement, habillez bébé comme vous vous habillez vous-même, mais rajoutez une couche de plus pour votre tout-petit. Concernant bébé, habillez-le comme à la maison (pyjama ou un body manches longues). Privilégiez la laine, qui est naturellement thermorégulatrice. Elle laisse circuler l’air et évacue l’humidité. Que ce soit en portage, en poussette ou quand il marche, veillez à toujours protéger la sphère ORL. Bonnet, capuchon en laine ou en polaire sont vos meilleurs alliés. Protégez également ses petites mains et ses pieds pour le préserver du froid.

 

Choisir son écharpe de portage en fonction de ses besoins et des matières


En termes de puériculture, vous risquez de vous confronter à de nombreuses typologies de produits de portage. Difficile de s’y retrouver quand on n’y connaît pas grand-chose. On vous aide à y voir plus clair pour choisir le mode de portage qui convient le mieux à votre bébé kangourou dès ses premiers mois.

En matière d’écharpes de portage, il existe plusieurs modèles, que l’on peut classer en trois grandes familles à adapter en fonction du poids du bébé :

 

bebe-portage-echarpe-physio

 

Les écharpes classiques 

Ces écharpes que l’on noue soi-même comme un wrap, sont disponibles en différentes matières qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, le coton (sergé brisé, simple, etc.) et/ou le lin sont généralement privilégiés car respirants, résistants et se déformant peu. L’utilisation d’une écharpe classique nécessite l’apprentissage du nouage. Vous pourrez faire appel à une monitrice qui vous partagera son savoir-faire pour bien maîtriser l’apprentissage des nœuds. 

 

Les écharpes à anneaux aussi appelé sling (ou ring sling)

Ces écharpes sont prénouées ou sans nœud, elles sont plus accessibles aux parents néophytes. Par contre, elles sont souvent moins adaptées aux longs déplacements et généralement conseillées à partir de 4 mois.

 

Le mei tai ou le porte bébé chinois

Inspiré de la tradition de portage asiatique le Meï Taï se compose d’un carré de tissu et de 4 lanières qu’on accroche « en bretelles » et autour de la taille. 

 

La babyscarf

Nous vous avons déniché l’écharpe parfaite pour porter bébé contre vous. Son nom? BabyScarf!

BabyScarf vous propose la plus belle proximité avec bébé! Un simple tissu vous sépare de votre tout-petit et il se tient là en toute sécurité. Car il se sent bien, lové tout contre vous. Le principe est de passer la bande de tissu extensible de BabyScarf autour de votre buste pour former une poche kangourou dans laquelle votre bébé se tient en position physiologique, en passant ses jambes de chaque côté de votre bassin. S’il est encore trop jeune pour tenir sa tête tout seul, remontez le tissu pour lui garantir un bon maintien. Vous passez les pans de BabyScarf par-dessus vos épaules, puis autour de votre taille. Le bébé est parfaitement maintenu et son poids est réparti entre vos épaules et toute la colonne vertébrale. Ce qui évite tous les maux de dos. Ajustable à toutes les morphologies, il permet de porter votre enfant en position dorsale et en ventral.

 

bien-choisir-son-porte-bebe

 

Vous avez toutes les ressources nécessaires pour habiller bébé pendant vos balades en écharpe. Votre bambin deviendra un véritable petit kangourou! Si vous souhaitez apprendre à porter vos bébés, découvrez cette étude du CNRS sur la thématique du portage en écharpe rédigée par Anne Guillouet. Toutefois, si vous souhaitez vous former davantage, n’hésitez pas à vous orienter vers un atelier de portage. Une monitrice de portage vous enseignera les rudiments de bases. Si vous avez besoin de conseils concernant l’achat d’un porte-bébé, ou du coussin d’allaitement, on vous dit tout dans notre rubrique tutos et conseils! Bon voyage vers la parentalité! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *