Comment Nettoyer Une Poussette?

nettoyer-sa-poussette

Lorsque l’on attend un enfant, l’achat d’une poussette est un incontournable. Mais bien souvent, ce grand moment peut se relever être un véritable casse-tête. Se trouvant parmi les achats les plus chers mais aussi les plus importants en termes de puériculture, la poussette vous accompagne de la naissance de bébé jusqu’à ses 3 ans. Canne, tout-terrain, double, urbaine, avec nacelle, 3 en 1… Mille et une questions se posent tant au niveau sécurité qu’au niveau confort, ergonomie et entretien. Et oui, mise à rude épreuve, elle nécessite d’en prendre soin. Comment la nettoyer, sans l’abîmer, à moindre coût, tout en protégeant la santé de votre tout-petit? On vous partage tous nos conseils!

nettoyer-sa-poussette

Depuis sa naissance, la prunelle de vos yeux passe de longs moments dans sa poussette. Comme une voiture, le bolide de votre baby demande une attention particulière. Transposée dans la voiture, rangée dans la cage d’escalier de votre immeuble, promenée sur les trottoirs pluvieux et chemins de campagne boueux, ou encore prêtée aux copains, la poussette en voit des vertes et des pas mûres… Elle absorbe également les miettes du goûter et les petits accidents du quotidien. Un festin pour les bactéries et microbes pour qui c’est Noël tous les jours! Autant de bonnes raisons de procéder à un nettoyage régulier de votre poussette. Quels produits utiliser? Comment faire disparaître une tache bien incrustée? On sort ses gants de nettoyage et on se lance (c’est bébé qui va être content!) 

Le nettoyage quotidien de la poussette 

Nul besoin de passer sa poussette au crible chaque jour si cette dernière est entretenue régulièrement. Si vous êtes propriétaire d’une poussette déhoussable, c’est le cas de figure le plus simple! Vous aurez simplement à dévisser la poussette, retirer le tissu et le passer en machine (en regardant au préalable les conseils de lavage). Pour celles et ceux dont l’engin n’est pas déhoussable, il vous faudra adopter quelques réflexes pour en prendre soin au quotidien.

nettoyer-sa-poussette

Retirer les miettes et poussières

En effet, les résidus alimentaires, au-delà d’être inconfortables pour l’enfant s’il a le malheur d’être aussi dessus, peuvent surtout pourrir, augmenter la formation de champignons et causer des nombreuses allergies ou problèmes de peau comme l’eczéma chez l’enfant. Petit bonus si ça ne suffisait pas, ils attirent sans aucun problème les petites bêtes. Il est donc indispensable de les aspirer à l’aide du plus petit embout de l’aspirateur ou de les épousseter. Si vous possédez un nettoyant vapeur, utilisez-le sur votre poussette, en ajoutant si nécessaire quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (tea tree).

Si la poussière n’est, quant à elle, pas un allergène en soi, elle regroupe cependant de nombreux allergènes provenant des acariens, des moisissures, des poils des animaux domestiques et des insectes divers. Il est donc important de bien la retirer, surtout au niveau des coutures. L’humidité ambiante l’aide à s’incruster et une fois présente elle sera plus coriace au moment du nettoyage.

Comment enlever les taches pour une poussette propre?

Avec des enfants, l’apparition de tâches est régulière et c’est bien normal. Cependant, n’attendez pas qu’elles s’incrustent! Vous pourrez facilement les retirer à l’aide d’une éponge propre et humide que vous viendrez imbiber d’un peu de liquide vaisselle non dilué. Et hop magie! Plus de tâches en un clin d’œil. Vous pourrez également miser sur le bicarbonate de soude. Produit miracle, versez-le sur la tache, frottez avec une brosse pour bien faire pénétrer dans les fibres, puis laissez agir 4 heures, avant d’aspirer. 

nettoyer-sa-poussette

Les régurgitations : comment effacer les traces?

Le petit vomis d’après biberon (ou prise du sein), tous les parents le connaissent bien. Pour effacer toutes traces de régurgitations, rien de plus simple : après avoir bien sûr essuyé le surplus avec un linge propre, rendez-vous dans la cuisine. Et oui, le produit nettoyant idéal pour ce genre de situation n’est autre que le vinaigre blanc! Pour ce faire, préparez un mélange composé de :

  •   ½ l de vinaigre blanc
  •   ¼ d’eau tiède
  •   deux cuillères à soupe de liquide vaisselle bio ou de savon noir.

Trempez votre éponge et frottez sur le tissu de la poussette, puis rincez et laissez sécher. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc dans vos placards, direction le frigidaire. L’eau gazeuse s’avère être une solution efficace pour venir désincruster les traces de vomis. En effet, les petites bulles vont agir en décollant les saletés. Magique non?

Comment Nettoyer Une Poussette

Pour les amateurs d’huiles essentielles, il est tout à fait possible de nettoyer votre poussette à l’aide de ces dernières. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation de ce type d’huiles peut s’avérer dangereuse pour l’enfant. Discutez-en avec votre médecin ou pédiatre avant de vous lancer dans un grand ménage au plus près des plantes. Si vous obtenez le feu vert du personnel soignant, cette préparation est faite pour vous :

  •   Mélangez dans un vaporisateur de 100ml, 30 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé
  •   2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  •   Complétez avec de l’eau.

Il suffit ensuite de vaporiser votre poussette avec ce désinfectant naturel. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon. L’avantage supplémentaire : ce spray débarrasse aussi des mauvaises odeurs!

nettoyer-sa-poussette

Le nettoyage approfondi de la poussette

De manière ponctuelle, veillez à effectuer un nettoyage plus poussé de la poussette. Il permettra alors de cleaner aussi bien l’assise que le châssis et les roues de cette dernière.

Nettoyer l’assise de la poussette

Tournez-vous vers du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude ou du savon noir, additionné à quelques gouttes d’alcool ménager. À l’aide d’une éponge, frottez pour nettoyer le tissu de l’assise. Veillez ensuite à rincer abondamment pour ne pas laisser de produit sur le tissu avant de laisser sécher à l’air libre. Vous pourrez également nettoyer l’habillage pluie (capote) de votre poussette avec ce procédé.

Nettoyer le châssis de la poussette

Faites d’une pierre deux coups, le procédé est le même que pour l’assise. Le mélange évoqué au-dessus vous permettra de nettoyer facilement les parties métalliques comme en plastique de la poussette. Vous pouvez également verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge ou un chiffon doux et frotter. 

nettoyer-sa-poussette

Nettoyer les roues de votre poussette

Attention, nous passons au nettoyage de la partie la plus sale de la poussette! Logique, elles arpentent quotidiennement les sols et terrains. Mais pas d’excuses, elles n’échapperont pas au nettoyage. Dans un premier temps, aspirez les résidus de sable et/ou de terre qui pourraient s’y être incrustés. Vérifiez également si des cheveux, fils, ou d’autres impuretés se sont glissés dans les axes et retirez-les afin de ne pas contraindre la souplesse des roulements. Pour préserver les roues de la poussette et les entretenir sur la durée, il faut procéder au graissage du mécanisme. Vous pouvez utiliser pour cela un lubrifiant sec au silicone. Vous pouvez aussi imprégner les roues de vinaigre blanc, celles-ci auront par la suite une meilleure adhérence sur la route.

Comment enlever les taches de rouille?

Elles peuvent souvent paraître insurmontables, mais ne résistent pas à une astuce de grand-mère : L’oignon! Prenez votre oignon et coupez-le en deux. Frottez ensuite l’oignon contre la rouille et dites bye-bye à la rouille. 


Les accessoires pour protéger sa poussette

Vous avez toutes les clés en main pour réaliser un nettoyage optimal de votre poussette. Cependant, acheter une poussette, nécessite également de la préserver au maximum des impuretés en vous équipant d’accessoires respectant des normes de sécurité.

Particulièrement appréciée dès le retour des beaux jours, la moustiquaire pour poussette (homologuée) est destinée à protéger l’enfant mais également la poussette des moustiques au cours de promenades, des piqûres et morsures d’autres insectes, comme les mouches, les guêpes, les araignées ou les moucherons, du pollen, mais également des rayons UV, si la moustiquaire a reçu un traitement spécifique anti-UV pour cela. 

La moustiquaire fera donc barrière et empêchera les petites bêtes de venir se loger au sein de votre poussette et cela avec un rapport qualité prix défiant toute concurrence. L’idéal? BabySafe, le filet de protection pour poussette qui protège votre enfant. BabySafe recouvre toute la poussette. Il s’agit d’une moustiquaire entourée d’un élastique qui s’adapte à toutes les tailles et formes de modèles. Sa maille fine lui permet de filtrer l’air. Grâce à elle, votre bébé est protégé des insectes, des débris volants et des petits animaux.

nettoyer-sa-poussette

La protection pour poussettes est en polyester. Elle est lavable autant de fois que vous le voulez au lave-linge ou à la main.

Avec tous ces conseils, la poussette de votre bambin sera la plus étincelante du quartier! N’oubliez pas, jeunes parents, que chacun de vos accessoires de puériculture est à nettoyer régulièrement : landau, couffin, nacelles, maxi-cosy, porte-bébé, transat, siège-auto, chaise haute, matelas à langer, chancelière, jouet, sac à langer… Afin que votre nouveau-né soit protégé.

Pour celles et ceux qui attendent un nouveau-né et dont le choix de la meilleure poussette est encore en réflexion, voici quelques marques et modèles qui pourraient vous intéresser : Yoyo, Graco, Buggy, Nomad, Moov, Laïka, Jane matrice, Jane rider, Jane matrix, Canopy, Bébé confort, Graco quattro, Perego, Twin techno, Voper, Nova, Loola up, Chicco trio love, Chicco urban, Trio sprint, poussette combinée, poussette trio… N’hésitez pas à effectuer un comparatif pour faire votre choix et prenez bien en compte le côté maniable et inclinable de la poussette, son pliage, son inclinaison, son aspect compact, réglable et amovible, et bien sûr son confort optimal. Ayez également l’œil sur le système de pliage, les amortisseurs, les roues pivotantes, le guidon, les suspensions pour plus de maniabilité et de praticité. Le plus important est que les modèles repérés résistent bien aux chocs.

Si vous êtes sportif, tournez-vous vers un modèle adapté au à la pratique du jogging ou orientez-vous vers une poussette high trek ou une poussette tout-terrain ou à trois-roues. Si vous vivez en zone urbaine, choisissez un modèle adapté aux transports en commun une poussette légère citadine et peu encombrante. Si a contrario si vous êtes véhiculé, faites attention à ce que votre poussette rentre dans le coffre de la voiture lorsque vous partez en balades loin de votre domicile. Si vous attendez des jumeaux, il existe bien entendu des modèles adaptés de poussettes doubles (comme la Graco stadium duo par exemple) et pour les familles plus nombreuses, vous pourrez retrouver sur le marché un grand choix de poussettes évolutives. Pour les plus grands, orientez- vous pourquoi pas vers une poussette-canne (jusqu’à 3/4 ans environ).

nettoyer-sa-poussette

Vous vous posez d’autres questions concernant des accessoires de puériculture? Pas de panique, retrouvez nos astuces. Nous avons sélectionné pour vous des indispensables reconnus pour un confort maximal de maman et de bébé. Dans nos articles puériculture, on vous dit tout pour bien utiliser le coussin d’allaitement et être confortablement installé(e) ou comment apprendre la propreté à votre bout de chou avec le siège pour toilettes EasySeat.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *