Comment Nouer Une Écharpe De Portage?

bebe-portage-echarpe-physio

Bébé va pointer le bout de son nez dans quelques semaines et vous vous posez mille et une questions. Poussette, allaitement, siège-auto, cododo… Tous ces mots vous paraissent abstraits pour le moment et c’est bien normal. Vous avez sans doute déjà entendu parler du portage? Petit rappel pour les néophytes pour qui ce terme n’évoque rien : le portage consiste simplement à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’une écharpe, plutôt que de le déposer dans une poussette. Le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le bon développement de l’enfant en toute sécurité. Il permet également une liberté de mouvement pour vaquer à vos occupations, tout en continuant de répondre aux besoins de votre tout-petit. Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité. Privilégier la physiologie et le maternage qu’évoque l’écharpe est une bonne chose, cependant les futurs parents sont bien souvent perdus quand il s’agit de la nouer. Rassurez-vous, on éclaire votre lanterne de parents à l’aide de nos précieux conseils pour bien nouer votre écharpe de portage!

 

Les avantages du portage pour le bébé et ses parents

 

En effet, porter physiologiquement son enfant, ou en d’autres termes, le porter dans une position naturelle équivaut à ce que son petit bassin et son dos soient enroulés, ses genoux sont donc plus hauts que ses fesses, le poids du nourrisson est donc réparti sur l’ensemble du tissu.

Cette posture procure de nombreux bénéfices en termes de santé mais également en matière émotionnelle à vos nouveau-nés : elle facilite la digestion, la formation du lien d’attachement, stimule le développement cognitif et favorise le sommeil. 

Le portage inclut des bénéfices pour bébé, bien sûr, mais également pour papa et maman : il procure une liberté de mouvement, renforce le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi, favorise l’allaitement pour les mamans allaitantes.

 

bebe-qui-dort


Choisir son écharpe de portage en fonction de ses besoins


En termes de puériculture, vous risquez de vous confronter à de nombreuses typologies de produits de portage. Difficile de s’y retrouver quand on n’y connaît pas grand-chose. On vous aide à y voir plus clair pour choisir le mode de portage qui conviendra le mieux à votre bébé kangourou dès ses premiers mois.
En matière d’écharpes de portage, il existe plusieurs modèles, que l’on peut classer en trois grandes familles à adapter en fonction du poids du bébé : 

Les écharpes classiques 

Ces écharpes que l’on noue soi-même comme un wrap, sont disponibles en différentes matières qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, le coton (sergé brisé, simple, etc.) et/ou le lin sont généralement privilégiés car respirants, résistants et se déforment peu. L’utilisation d’une écharpe classique nécessite l’apprentissage du nouage. Vous pourrez faire appel à une monitrice qui vous partagera son savoir-faire pour bien maîtriser l’apprentissage des nœuds. 

Comment-Bien-Choisir-Son-Porte-Bébé

Les écharpes à anneaux aussi appelées Sling (ou Ring Sling)

Ces écharpes sont prénouées ou sans nœud, elles sont plus accessibles aux parents néophytes. Par contre, elles sont souvent moins adaptées aux longs déplacements et généralement conseillées à partir de 4 mois.

Le Mei Tai ou le porte-bébé chinois

Inspiré de la tradition de portage asiatique, le Met Tai se compose d’un carré de tissu et de 4 lanières qu’on accroche ‘en bretelles » et autour de la taille. 

La BabyScarf

Nous vous avons déniché l’écharpe parfaite pour porter bébé contre vous. Son nom? BabyScarf! BabyScarf vous propose la plus belle proximité avec bébé! Un simple tissu vous sépare de votre tout-petit et il se tient là en toute sécurité. Car il se sent bien, lové tout contre vous. Le principe est de passer la bande de tissu extensible de BabyScarf autour de votre buste pour former une poche kangourou dans laquelle votre bébé se tient en position physiologique, en passant ses jambes de chaque côté de votre bassin. S’il est encore trop jeune pour tenir sa tête tout seul, remontez le tissu pour lui garantir un bon maintien. Vous passez les pans de BabyScarf par-dessus vos épaules, puis autour de votre taille. Le bébé est parfaitement maintenu et son poids est réparti entre vos épaules et toute la colonne vertébrale. Ce qui vous évite tous les maux de dos. Ajustable à toutes les morphologies, il permet de porter son enfant en position dorsale et en ventral.

 

Nouer son écharpe de portage


Après avoir fait plus ample connaissance avec les différents modèles d’écharpe de portage, vient l’étape fatidique du nouage! Véritable angoisse pour certains, jeu d’enfant pour d’autres, en suivant un tutoriel simple pour nouer votre écharpe wrap, vous vous en sortirez comme un chef : 

  • Étape 1 : Prendre l’écharpe en son milieu comme en bustier
  • Étape 2 : Croiser les pans à l’arrière sans les vriller
  • Étape 3 : Les deux pans forment une croix large, gage d’un très bon confort
  • Étape 4 : Le bustier devant est ramené en ceinture. Installez-y votre bout de chou accroupi, écharpe sous les genoux, les fesses dans la main.
  • Étape 5 : Remonter la lisière jusqu’aux oreilles
  • Étape 6 : Ajustage : serrer rayure par rayure, en commençant par la lisière près du cou du porteur, donc celle de la nuque du bébé et en 6 à 8 fois sur toute la largeur de l’écharpe
  • Étape 7 : Faire de même de l’autre côté en changeant de main, garder la tension dans la main
  • Étape 8 : Passer de chaque côté du bébé, puis sous les fesses. Croiser les pans et repasser les sur ou sous les pieds du bébé. Variante : effectuer un «twist» (croiser deux fois les pans) avant de passer en dessous des pieds du bébé
  • Étape 9 : Faire un nœud plat dans le dos. Vérifier la position accroupie du bébé, veiller à ce qu’il n’écarte pas trop les genoux. Astuce : pour protéger le bébé, on peut développer une lisière du tissu du côté de la tête du bébé donc en laissant son visage dégagé. La majeure partie doit rester sous le bébé, en soutien.

Si toutefois vous rencontrez des problématiques avec le nouage de votre écharpe porte-bébé, n’hésitez pas à faire appel à une monitrice de portage qui vous montrera les bons gestes à adopter. 

apprendre-nouer-echarpe-portage

 

Si vous souhaitez effectuer un comparatif, renseignez-vous du côté de différentes marques : Ergobaby original, écharpe jpmbb par exemple. Notez qu’il existe des écharpes créées dans différentes matières : maille, mesh, tricot, coton bio, élasthanne, certifié Oeko-tex, dans des matières tissées ou un tissu respirant… Choisissez une matière lavable qui facilitera votre vie de jeunes parents, et pourquoi pas un modèle évolutif. 

Vous y voyez dorénavant plus clair quant au votre choix de votre écharpe de portage. Votre bambin deviendra un véritable petit kangourou! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le portage, découvrez cette étude du CNRS sur la thématique du portage en écharpe rédigée par Anne Guillouet. Si vous avez besoin de conseils concernant l’achat d’un porte-bébé, l’apprentissage de la propreté, ou des astuces pour nettoyer votre poussette, on vous dit tout dans nos articles! Bon voyage vers la parentalité! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *