Comment Protéger Du Bois Brut?

Comment-Protéger-Du-Bois-Brut

Vous avez un projet de rénovation d’intérieur mais vous êtes doté de l’humeur de Valérie Damidot plutôt que de son sens du marouflage? Pas de panique, nous venons à votre rescousse! Rénover un meuble pour harmoniser sa décoration est à la portée de tous, à condition de maîtriser quelques notions de base, notamment quand il est question de donner un petit coup de jeune à un meuble en bois véritable. Entretien, protection contre les éventuels impacts, l’humidité, les rayures et les tâches… Pas simple de s’y retrouver. On vous prodigue tous nos conseils pour embellir et protéger vos meubles en bois brut, on enfile sa salopette de bricoleur et on sort son pinceau! 

 

Nettoyer ses surfaces en bois

 

Le bois naturel crée une atmosphère chaleureuse et authentique à votre intérieur. Pourtant, laisser le bois dans son état pur l’abîmera en peu de temps et lui fera perdre toute sa beauté. Heureusement, il existe différentes façons de le protéger sans changer ses traits d’origine. Pour lui redonner son éclat d’antan, des gestes simples sont à adopter. Avant de passer à l’étape protection, il est nécessaire dans un premier temps, de le nettoyer. La surface du meuble doit être lisse et propre, sans impuretés, ni poussières et sec. Un ponçage à l’aide d’un papier abrasif ou d’une ponceuse électrique est même recommandé pour une efficacité maximale de cette préparation. Si le bois est sale, verdi ou noirci, un bon nettoyage à la brosse avec une solution d’eau chaude et de cristaux de soude ou de savon noir dilué lui fera le plus grand bien. Votre surface est dégradée dans son ensemble? il faut la remettre entièrement à nu (décapage puis ponçage) avant de procéder à un traitement et une mise en peinture en guise de finition. 

Pour les novices, il est important de savoir qu’il est possible de décaper le bois sans rinçage. En effet, face à un bois qui s’écaille, vous pouvez sans problème le récupérer grâce à un décapant sans rinçage. Cela évitera d’imprégner le bois d’eau, et par conséquent d’éviter le temps de séchage. Un réel gain de temps pour un résultat tout aussi efficace promettant les mêmes finitions.

Comment-Protéger-Du-Bois-Brut

Comment protéger durablement le bois brut?

 

Après avoir nettoyé ses surfaces en bois vient l’étape de la protection de ce dernier. Pour cela, l’utilisation d’un vernis est indispensable. Composé de résine naturelle ou synthétique, le vernis agit comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures (usure du temps, taches de graisse, produits ménagers…). Il rend le bois étanche et imperméable à l’eau et à l’huile. Le vernis permet trois types de finitions : une finition mate pour ceux qui préfèrent garder l’aspect brut du bois, une finition brillante et une finition satinée. En fonction de la surface à rénover, il vous faudra trouver le vernis adapté. Voici une liste non exhaustive de typologies de vernis : 

  • Les vernis polyuréthanes, adaptés pour les usages intérieurs et extérieurs
  • Les vernis glycérophtaliques, également utilisés pour l’intérieur et l’extérieur
  • Les vernis marins ou les vernis des montagnes sont des produits très résistants qui permettent de protéger le bois contre les pires conditions climatiques et contre les UV. Ils préservent également le bois contre l’action du sel marin
  • Les vernis à l’eau protègent parfaitement le bois contre les UV, mais ils sont davantage appréciés pour leur propriété écologique et pour leur faible odeur.

 

 

Comment redonner de l’éclat au bois?

 

Le bois étant un matériau noble et naturel qui peut perdurer très longtemps, mais qui se détériore si vous n’en prenez pas grand soin, faites profiter votre bois d’intérieur d’une cure de jouvence grâce aux produits conçus à base d’ingrédients naturels. L’huile ne modifie pas la texture et la structure du bois. Elle permet de conserver la finition d’origine du meuble tout en lui offrant une protection contre les chocs, l’humidité et les aléas du quotidien et apporte un rendu brillant et lisse. Contrairement aux autres catégories de produit de protection du bois, la cire ou l’encaustique est appréciée pour sa senteur délicate et agréable. La cire a une grande capacité de recouvrement; elle pénètre et rebouche les porosités du bois. Le cirage n’est pas préconisé pour des meubles d’extérieur ou exposés à l’humidité si vous souhaitez prendre soin de votre salon de jardin par exemple. Il est conseillé de refaire le cirage une fois tous les ans et d’entretenir régulièrement le meuble en le dépoussiérant quotidiennement. Pour nettoyer, nourrir, protéger et réparer toutes vos surfaces en bois, un seul produit est à garder dans vos placards : la cire d’abeille naturelle!

Comment-Protéger-Du-Bois-Brut

Beewax nettoie en profondeur et permet de redonner le lustre et l’éclat du bois, tout en effaçant usures, salissures, craquelures, moisissures et égratignures accumulées avec le temps sur vos boiseries. Il est composé de cire d’abeille d’origine naturelle, finement purifiée et filtrée. Il peut être utilisé comme nettoyant ménager multi-usages: meubles, mobilier, parquets, lambris, œuvres d’art… Pour cela, rien de plus simple! Il vous suffit d’appliquer une première couche de cire d’abeilles (il va de soi qu’il faut dépoussiérer au préalable) avec un chiffon microfibres doux pour un effet immédiat. La saleté en surface est nettoyée et le bois nourri durablement. Le cirage Beewax ne se contente pas de nettoyer le bois et de le nourrir, mais il en imprègne la structure, ce qui permet de le réparer. Les fibres de bois se gorgent de la cire et réparent les zones abîmées. Vos bois redeviennent parfaitement lisses, en plus de retrouver leurs couleurs d’origine et leur patine. Enfin, la cire d’abeille forme une couche protectrice qui empêche l’humidité de s’infiltrer. Votre bois reste protégé, beau et sain plus longtemps en conservant un aspect laqué et une impression satinée.

Comment-Protéger-Du-Bois-Brut

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour régénérer vos meubles en bois sans faire appel à une société de menuiserie! Toutefois chaque bois à sa particularité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert menuisier en cas de doute. Si vous souhaitez obtenir de précieux conseils pour prendre soin de vos bois extérieurs, rendez-vous sur notre article! Pour les jardiniers en herbe, on vous partage nos astuces pour bien arroser votre jardin

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *