Comment Protéger Les Bois D’extérieur?

entretenir-bois-exterieur

Vent, pluie, soleil, humidité, air marin… Les intempéries rendent la vie dure aux portails, clôtures, charpentes, volets, terrasses et mobilier de jardin en bois et peuvent s’avérer être un véritable cauchemar pour les propriétaires. C’est pourquoi entretenir régulièrement son bois permettra de le faire vieillir de la meilleure des façons et surtout de le faire perdurer un maximum de temps. À l’instar de votre jardin, vos surfaces en bois ont besoin d’un traitement spécifique et adapté. Acrylique, mélèze, xylophène, xylophages, teck, pin, épicéa, chêne, hydrofuge, bois exotique, insecticide… Pas simple de s’y retrouver… On vous prodigue tous nos conseils pour embellir et protéger votre bois d’extérieur. C’est parti, on sort son pinceau!

 

Comment nettoyer ses surfaces en bois?

À la sortie de la saison hivernale, le bois extérieur en a vu des vertes et des pas mûres mais ne s’avoue pas vaincu. Pour lui redonner son éclat d’antan, des gestes simples sont à adopter. Avant de passer à l’étape protection, il est nécessaire dans un premier temps, de le nettoyer en profondeur. Si le bois est sale, verdi ou noirci, un bon nettoyage à la brosse avec une solution d’eau chaude et de cristaux de soude ou de savon noir dilué lui fera le plus grand bien. Si certaines zones sont davantage incrustées, vous pourrez utiliser un nettoyeur à haute pression, veillez cependant à garder la tête de l’appareil à 50 cm de la surface pour ne pas l’endommager. Si malheureusement, vous avez la mauvaise surprise de découvrir un bois très abîmé, ayez il sera nécessaire de s’armer d’huile de coude pour poncer à l’aide de papier de verre. Poncez les parties en mauvais état avant d’appliquer une fine sous-couche de lasure et après cela, repeignez. Si votre surface est dégradée dans son ensemble, il faut la remettre entièrement à nu (décapage puis ponçage) avant de procéder à un traitement et une mise en peinture en guise de finition.

Pour les novices, il est important de savoir qu’il est possible de décaper le bois sans rinçage. En effet, face à un bois qui s’écaille, vous pouvez sans problème le récupérer grâce à un décapant sans rinçage. Cela évitera d’imprégner le bois d’eau, et par conséquent d’éviter le temps de séchage. Un réel gain de temps pour un résultat tout aussi efficace promettant les mêmes finitions.

Comment-Protéger-Les-Bois-extérieur

Comment protéger durablement le bois?

Après avoir nettoyé ses surfaces en bois vient l’étape de la protection de ce dernier. Une nouvelle gamme de produits a fait son apparition sur le marché de l’entretien et du traitement du bois, à la croisée entre les lasures et huiles d’imprégnation pour un bois traité. La peinture est également une solution en guise de protection, mais elle nécessite un entretien régulier et fastidieux. Le vernis en est une autre, mais il a tendance à s’écailler et à jaunir avec le temps. La lasure est une bonne alternative. Facile à appliquer, elle embellit le bois tout en le laissant respirer en évacuant l’humidité éventuelle, permettant d’allonger sa durée de vie. Il existe des lasures acrylique et glycéro, toutes deux fabriquées à partir de produits pétrochimiques, et des versions écologiques (sans solvants, ni dérivés du pétrole, ni additifs chimiques), à base d’huile de lin (moins abrasif) et de soja, d’alkyde, de cire ou de siccatif sans plomb. Il est également possible d’utiliser un saturateur pour nourrir et favoriser la protection du bois et d’effacer les tâches des agressions extérieures. Vous pouvez aussi en trouver des anti-UV.


 

Traiter le bois contre les insectes et champignons?

 

À moins que votre bois ne soit déjà traité autoclave, nous vous conseillons d’appliquer un produit de traitement spécifique lui permettant de résister aux attaques d’insectes, parasites et aux champignons. Pour ce faire, tournez-vous vers une méthode écologique préventive consistant à appliquer en deux couches ces solutions au sel de bore (dilué dans neuf fois son volume d’eau), servant de fongicides et d’insecticides naturels. 100 % gagnant, ce produit retarde également la propagation du feu en cas d’incendie.

Comment-Protéger-Les-Bois-extérieur

Comment redonner de l’éclat au bois?

Le bois est un matériau noble et naturel qui peut perdurer très longtemps, mais qui se détériore si vous n’en prenez pas grand soin. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire profiter votre bois d’intérieur d’une cure de jouvence grâce aux produits conçus à base d’ingrédients naturels. Après avoir pris soin de votre terrasse en bois, bardage en bois, façades, ou de vos volets, n’oubliez pas d’entretenir vos parquets, poutres, et meubles ou objets en bois. Pour nettoyer, nourrir, protéger et réparer toutes vos surfaces en bois, un seul produit est à garder dans vos placards : la cire d’abeille naturelle!

Beewax nettoie en profondeur, et permet de redonner le lustre et l’éclat du bois, tout en effaçant usures, salissures, craquelures, moisissures, et égratignures accumulées avec le temps sur vos boiseries. Composé de cire d’abeille d’origine naturelle, finement purifiée et filtrée, il peut être utilisé comme nettoyant ménager multi-usages: meubles, mobilier, parquets, lambris, œuvres d’art… Pour cela, rien de plus simple! Il vous suffit d’appliquer une première couche de cire d’abeilles (il va de soi qu’il faut dépoussiérer au préalable) avec un chiffon microfibres doux pour un effet immédiat. La saleté en surface est nettoyée et le bois nourri durablement. Le cirage Beewax ne se contente pas de nettoyer le bois et de le nourrir, il en imprègne la structure, ce qui permet de le réparer. Les fibres de bois se gorgent de la cire et réparent les zones abîmées. Vos bois redeviennent parfaitement lisses, en plus de retrouver leurs couleurs d’origine et leur patine. Enfin, la cire d’abeille forme une couche protectrice qui empêche l’humidité de s’infiltrer. Votre bois reste protégé, beau et sain plus longtemps en conservant un aspect laqué et une impression satinée.

Comment-Protéger-Les-Bois-extérieur

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour régénérer vos bois extérieurs comme intérieur sans faire appel à une société de menuiseries! Toutefois chaque bois à sa particularité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert menuisier en cas de doute. Pour celles et ceux d’entre vous vivant au bord de la mer, l’entretien du bois extérieur se fera différemment. Des vernis marins existent et permettent à votre bois de conserver un aspect naturel et une préservation durable. Si vous souhaitez obtenir de précieux conseils pour l’entretien de votre jardin, rendez-vous dans notre rubrique Tutos et conseils.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *