Comment Avoir des Beaux Cheveux?

comment-avoir-cheveux-brillants

Une belle crinière qui tombe en cascade sur vos épaules, vous en avez toujours rêvé? Qui n’a jamais souhaité en effet avoir, comme les stars de cinéma, une chevelure brillante et éclatante qui resplendit de mille feux? Et pourquoi pas nous? Et s’il était possible de transformer sa chevelure et d’avoir, enfin, des beaux cheveux? Sur Internet, dans les magazines, de nombreux conseils circulent, mais entre astuces trop chères, conseils qui ne marchent pas ou trop compliqués à mettre en place, pas facile de s’y retrouver. Nous avons fait le tri pour vous et testé différents produits et techniques. Le debrief, c’est ici :

 

Les bons gestes pour une routine cheveux idéale

 

De beaux cheveux, c’est d’abord des cheveux fortifiés, des cheveux sains, toniques et en bonne santé, avec une fibre qui ne s’écaille pas, une fibre capillaire forte. Pour prendre soin correctement de vos cheveux, il s’agit déjà de s’adapter à leur nature. Quel est votre type de cheveux : cheveux fins, cheveux cassants, cheveux colorés, cheveux frisés? L’entretien en effet ne sera pas le même, car il convient de choisir des produits capillaires adaptés. Cela ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter du shampoing spécial brune si vous êtes blonde?

Les basiques de la bonne routine beauté des cheveux

Parmi les bons gestes à retenir pour avoir des beaux cheveux :

  • Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent. Une fois par semaine, c’est l’idéal.
  • Choisissez des produits (masques, soin capillaire, shampoings, après-shampoings…) adaptés à votre nature de cheveux
  • Utilisez une quantité normale de produits : à savoir, n’abusez pas des quantités. Ce n’est pas parce qu’on met plus de mousse coiffante que l’on va être mieux coiffée. Le risque : alourdir ses cheveux, irriter le cuir chevelu et parfois même, obtenir l’effet inverse. On prend donc une noisette de produits, c’est souvent bien largement suffisant.
  • Lors du shampoing, rincez-vous les cheveux à l’eau tiède, sans trop les frotter pour ne pas activer la sécrétion de sébum.
  • Utilisez une brosse adéquate et propre. Si vous ne lavez pas votre brosse régulièrement, les résidus de poussière, d’excès de sébum peuvent s’y déposer. En utilisant une brosse sale, vous remettez dans vos cheveux cette pellicule qui va ainsi les ternir et les alourdir. Côté choix de la brosse, privilégiez un choix, là encore, selon votre nature de cheveux. Pour les cheveux lisses, une brosse à picots sera idéale, pour les cheveux fins, une brosse à poils de sanglier, pour les cheveux épais, une brosse large… Et pour le démêlage, un bon peigne fait partie de votre panoplie de combat indispensable du beau cheveu de compétition. De quoi masser le cuir chevelu et décoller les racines, ce qui nous fait souvent un effet relaxant et apaisant (quand les cheveux n’ont pas de nœuds bien entendu!).

cheveux-qui-brillent

  • Favorisez le séchage doux des cheveux. Exit le séchage au sèche-cheveux avec une température excessive. Souvent privilégié pour gagner du temps, le séchage rapide et trop fort n’est pas indiqué car il abîme votre cheveu et vous risquez de vous brûler. Le mieux est d’opter pour le bouton air tempéré (assez doux), ni trop froid ni trop chaud. C’est la température idéale pour prendre soin de vos cheveux. L’été, laissez les sécher à l’air libre.
  • Coupez-vous les cheveux régulièrement, au moins les pointes. De quoi régénérer votre fibre capillaire et redonner à votre chevelure toute sa jeunesse. Le cheveu n’en sera que plus fort. On dit qu’il vaut mieux se couper les cheveux lorsque la lune est ascendante, cela fortifie les cheveux et les incite à repousser plus beaux, plus forts.
  • Massez-vous le crâne. Cela relance la circulation sanguine vers les follicules pileux.

Les huiles végétales : vos alliées beauté

Les huiles végétales sont des alliées pour renforcer vos cheveux. On n’y pense pas toujours, mais elles peuvent vraiment faire la différence, d’autant que chacune a ses propriétés :

  • L’huile coco : parfaite pour lutter contre les pellicules et si vous avez les cheveux fins. Son parfum doux et délicat vous envoûtera dans la douche ou le bain. 
  • L’huile de nigelle : parfaite pour rebooster des cheveux ternes et abîmés
  • L’huile de ricin, connue pour favoriser la repousse
  • L’huile de jojoba : indiquée en cas de chute de cheveux
  • L’huile d’argan : un élixir de beauté pour vos cheveux, qu’elle va venir sublimer

Comment utiliser ces huiles ? Vous pouvez soit en mélanger quelques gouttes dans votre shampoing, soit les appliquer sur vos pointes. Cela apportera tous les actifs nécessaires pour nourrir vos fibres.

huile-argan-cheveux 

Comment avoir les cheveux brillants?

 

Choisir le bon shampoing        

Pour les cheveux délicats, le mieux est d’opter pour une matière douce à savoir une base lavante douce, sans additif pour ne pas alourdir le cheveu. Pour les cheveux épais ou bouclés, on peut opter pour une matière plus structurante, comme des shampoings spéciaux qui conditionnent la fibre et la lissent. Quel que soit votre type de cheveu, il peut être bon également, pour plus de brillance, de se faire des soins anti-pollution de temps et temps. En effet, la poussière, les résidus divers viennent se greffer dans nos cheveux sans nous demander la permission… Ce qui peut les rendre plus ternes et les fait régresser plus vite. De manière générale, évitez le silicone.

Autre astuce : le lavage de cheveux au bicarbonate. Dans un gobelet, versez un peu de poudre de bicarbonate, diluez-le dans l’eau et massez votre cuir chevelu avec ce mélange. 

Un rinçage… à l’eau froide ou au vinaigre

Il faut vraiment souffrir parfois pour être belle n’est-ce pas? Le rinçage à l’eau froide n’est en effet pas vraiment un moment de plaisir. Mais c’est un bon geste pour votre rituel spécial cheveux brillants, car l’eau froide vient resserrer les écailles des cheveux, et les rend plus brillants. Désolée, on est là pour votre beauté, pas votre confort…

Le rinçage de cheveux au vinaigre est aussi une bonne solution « brillance ». Après votre shampoing ou votre après-shampoing, versez du vinaigre de cidre sur votre chevelure. Brillance et éclat seront au rendez-vous. Le « plus » : le vinaigre de cidre est aussi démêlant, il peut donc presque remplacer votre après-shampoing.

Des masques adaptés

Un masque de cheveu par semaine contribue à faire davantage briller vos cheveux. Par exemple, on vous conseille le masque à l’huile de coco. Mais bien d’autres ingrédients peuvent être utilisés, si vous souhaitez réaliser vous-même vos masques. Vous pouvez par exemple mélanger de l’huile d’olive avec de l’huile d’argan. Mélangez le tout, massez votre crâne et laissez reposer. La banane est aussi un bon ingrédient brillance. Vous trouvez de nombreuses recettes tutos sur Internet pour réaliser vous-même ces masques. Vous pouvez aussi en acheter des « bio » dans le commerce qui sont aussi très bien. 

Et dans mon assiette?

Pour avoir de beaux cheveux brillants, il est important de manger équilibré, et de manger régulièrement des fruits et des légumes. Il n’y a pas de secret. Ce que vous avez dans votre assiette apporte tous les nutriments et les vitamines nécessaires à vos cheveux.

Les aliments riches en fer, en vitamines, en zinc (pour booster la kératine), en magnésium, en oméga 3 ainsi que les protéines sont vos alliés.

Au besoin, en cas de carence, vous pouvez prendre des compléments alimentaires ou vitamines en cachet. C’est toujours un « plus ». Vitamine A, B (renouvellement de la fibre capillaire), C,D, E, minéraux, oligo-éléments…mais aussi levure de bière, gelée royale… Un bon coup de boost et une bonne cure, et hop ça repart.

L’alimentation, oui, l’hydratation en plus, c’est encore mieux. Buvez de l’eau pour bien hydrater votre corps. Les effets s’en ressentent aussi sur vos cheveux.

Le soleil : oui, mais pas trop !

Si le soleil peut donner de beaux reflets à vos cheveux, il peut aussi, par excès, les abîmer.

Mieux vaut donc protéger vos cheveux avec un beau chapeau à bord large, surtout si vos cheveux sont colorés (attention à la coloration qui vire), car ils seront encore plus secs s’ils sont trop exposés. C’est l’effet cheveux de paille qui guette si vous ne faites rien ! Après les baignades de bord de plage ou après le coup de plouf dans la piscine, on lave donc ses cheveux illico pour enlever le sel, le sable ou le chlore, pour ne pas laisser macérer tout ça sur notre tête.

routine-beaute-cheveux-brillants

Sublimer ses cheveux en les coiffant

 

Une fois que vous avez ancré tous les bons gestes pour avoir de beaux cheveux, passons à la finition. En effet, vos cheveux seront d’autant plus resplendissants s’ils sont séchés à température douce et notamment avec de bons appareils. Pour un effet vraiment lisse, le lisseur est votre allié pour un rendu vraiment naturel et glamour. Pour bien choisir un lisseur pour cheveux, sélectionnez un modèle adapté à votre chevelure. De belles boucles pour plus de volume? Rien de tel pour avoir l’air apprêté, mais pas trop. Selon l’insistance que vous mettez au moment de l’enroulage de vos boucles, le rendu sera plus ou moins naturel. Aujourd’hui, des appareils innovants permettent même des mises en pli selon vos envies du moment. Plutôt que d’utiliser plusieurs appareils différents qu’il faut stocker dans son placard, il existe des sèche-cheveux lisseur boucleur tout en un (comme le BestHair). Ce type d’appareils vous permet vraiment de prendre soin de vos cheveux en leur donnant tous les styles, toutes les allures. Et c’est valable pour les femmes comme les hommes! Messieurs, si vous voulez savoir comment vous boucler les cheveux quand on est un homme, retrouvez tous nos tips également sur notre blog.

Vous souhaitez d’autres astuces et conseils beauté et découvrir des produits innovants pour votre routine? Consultez notre rubrique Santé&Beauté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *