La culotte menstruelle est l’une des protections hygiéniques les plus utilisées aujourd’hui. Elle a conquis le cœur de nombreuses femmes grâce à ses multiples avantages. La culotte menstruelle est notamment prisée pour sa praticité, son confort, son esthétisme et son apport écologique.
Afin de profiter de tous ses avantages et en faire la meilleure expérience, l’idéal est de choisir un modèle bien adapté. Il est recommandé à cet effet d’étudier certains paramètres. Découvrez comment réussir le choix de sa culotte menstruelle !
Sommaire
Tenir compte de la capacité d’absorption de la culotte menstruelle
La capacité d’absorption de la culotte menstruelle est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte. Il est déterminé en fonction du flux de la femme qui correspond à la quantité de sang perdue en moyenne pendant ses règles. Les marques proposent différentes capacités d’absorption.
La culotte menstruelle Sisters Republic par exemple est disponible en trois catégories. On distingue les modèles adaptés pour les flux léger, moyen et abondant. La culotte menstruelle choisie doit donc être appropriée à votre flux sanguin afin d’éviter les fuites et les odeurs. Il faut aussi tenir compte du fait que les règles durent en moyenne 3 à 7 jours.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les femmes ne perdent pas autant de sang qu’elles ne le pensent. L’utérus rejette à peine l’équivalent d’une tasse à café. Le flux est néanmoins plus important les deux premiers jours bien que certaines en perdent plus que d’autres.
Il varie par ailleurs selon l’âge, le poids, la santé, etc. L’idéal est alors d’opter pour une culotte abondante pour les premiers jours de règles et un modèle moyen ou léger pour la fin des règles.
Choisir une taille appropriée
Le choix de la culotte menstruelle dépend également du tour de taille. Les marques proposent différentes grandeurs afin de permettre à toutes les femmes de se sentir confortables. On retrouve notamment des culottes menstruelles de taille XXS, XS, XL, 3XL, etc.
Il est par ailleurs important que la culotte menstruelle soit à la juste taille pour que la zone absorbante soit bien ajustée. Avant de faire votre achat, l’idéal est de consulter le catalogue des tailles proposé par les fabricants ou les boutiques.
Vérifier la composition de la culotte menstruelle
La composition de la culotte menstruelle est pareillement un aspect important. À ce niveau, il s’agit de mettre un accent sur les matières utilisées pour les différentes couches. Trois éléments permettent de faire un choix idéal. Vérifiez la composition du corps de la culotte, soit toute la protection sans la zone absorbante.
Certaines marques doublent cette partie pour que l’utilisateur soit pleinement confortable et d’autres ne le font pas pour éviter la chaleur. Vous pourrez opérer un choix selon le confort recherché. Pour ce qui est de la matière de fabrication du corps de la culotte, le coton est à privilégier.
Vérifiez également la composition du tissu drainant, la couche supérieure de la zone absorbante. Étant en contact direct avec l’intimité, il est important que la matière utilisée soit bien protectrice. Les tissus synthétiques comme la laine sont très indiqués.
La majorité des fabricants proposent néanmoins un tissu drainant en coton. Privilégiez ensuite une culotte menstruelle dont la partie absorbante est faite en bambou ou en tencel. Le plus important dans ce critère est de s’assurer que la protection choisie est sans substance chimique.
Privilégier une culotte facile à entretenir
Choisissez une culotte menstruelle facile à entretenir qui ne nécessite aucun produit spécifique. La protection sélectionnée doit requérir un processus de lavage assez simple.
Généralement, il suffit de rincer la culotte menstruelle à l’eau froide puis de la mettre à la machine à laver à 30 °C. Vous pouvez aussi faire le choix du lavage à la main.
Tenir compte du lieu de fabrication
Il est recommandé de choisir sa culotte menstruelle en fonction du lieu de sa fabrication. Les protections fabriquées en France ou dans d’autres pays de l’Union européenne sont à privilégier. Les fabricants de ces États proposent habituellement des culottes menstruelles avec des finitions presque irréprochables.
Ils privilégient aussi des matières solides, confortables, protectrices et durables. Les culottes menstruelles fabriquées dans l’Union européenne sont par ailleurs pour la plupart fabriquées suivant une démarche écoresponsable. Elles sont donc écologiques et respectueuses de l’environnement.
Les culottes menstruelles de l’Union européenne sont de grande qualité et très accessibles : un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez les identifier grâce aux mentions « made in France » ou « made in Europe ».