Comment Se Remettre Au Sport?

comment-se-remettre-au-sport

Vous avez envie de pratiquer une activité sportive mais vous n’avez pas fait de sport depuis les cours d’EPS de terminale L avec Monsieur Dubois? Les termes Body Attack, Yoga Nidra, Fit Boxing ou encore Cross Fit vous donnent l’impression de parler Chinois? Cet article est fait pour vous! 
En effet, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des Fit People et de choisir une pratique qui nous convienne. Et surtout, trouver la motivation pour rester régulier relève parfois d’un véritable casse-tête.

Avec les années, vous avez sans doute constaté que votre corps ne suit plus la même cadence. Souffle plus court, maux de dos ou encore prise de poids : vous auriez bien besoin de renouer avec les bienfaits du sport. Même pas peur des courbatures, aujourd’hui c’est le grand jour, vous allez enfiler vos runnings direction la salle de sport pour une remise en forme. Promis, on vous accompagne comme de véritables coachs sportifs pour vous prodiguer tous nos conseils!

comment-se-remettrre-au-sport

Comment retrouver la motivation au sport?

Si déjà vous avez débuté une réflexion quant à votre reprise du sport, vous avez fait le plus difficile. Maintenant que la démarche a fait son petit bonhomme de chemin dans votre tête, reste à savoir quelle discipline vous allez choisir pour pratiquer une activité physique régulière. Cours collectifs, sport à la maison, ou sport individuel? En club ou à domicile? Pour se muscler, pour perdre des kilos ou pour se détendre? Listez vos différentes attentes et prenez en compte votre profil pour pratiquer une activité physique adaptée et rester motivé sur une longue période!

Définir son profil et lister ses attentes



Les sports pour se détendre


Si vous ressentez le besoin de vous relaxer et de décompresser après de grosses journées de travail ou simplement d’échapper au stress du quotidien, orientez-vous vers une activité qui inclut des exercices de méditation comme le yoga, le body balance, le Tai-chi, le Pilates ou la gymnastique douce. Ces différentes pratiques permettent de travailler en douceur les muscles profonds du corps.

Les activités qui permettent de travailler l’endurance à l’instar de la marche nordique, la marche rapide ou la course à pied provoquent une libération d’hormones du bien-être comme les endorphines et la sérotonine. Bye-bye les tensions grâce aux sports doux et bonjour le corps tonifié!

Les sports pour se défouler

Vous avez un trop-plein d’énergie difficile à canaliser, envie de perdre du poids ou ressentez de l’irritabilité, de l’énervement régulièrement? Vous avez donc sûrement besoin de vous dépenser. Optez alors pour des cours orientés cardio training comme le body attack, le cardio boxe, la musculation, le HIIT ou la zumba pour garder la forme.

comment-se-remettre-au-sport

Pour bouger en s’amusant

Si vous avez pour objectif de retrouver la forme de manière ludique, portez plutôt votre choix sur des sports d’équipe. En effet, ils amélioreront votre condition physique tout en vous permettant d’évoluer dans la convivialité. L’une des grandes tendances sportives du moment est l’escalade à pratiquer seul ou entre amis. Cette activité sportive vous promettra de bons moments d’amusement et une reprise en douceur.

Sauter le pas!

 

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur une activité, il ne manque plus qu’à sauter le pas pour dire adieu à votre période d’inactivité. Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. Voici quelques tips pour enfin vous jeter à l’eau :

  • Se motiver à plusieurs
. Si vous peinez à vous rendre à votre cours de sport, pourquoi ne pas y aller avec un copain/copine? À deux, c’est souvent plus facile, vous vous motiverez l’un l’autre et vous pourrez vous retrouver autour d’un dîner ou un verre après la pratique. Motivant non?comment-se-remettre-au-sport

 

  • S’acheter une tenue qui vous plaît! 
S’investir passe évidemment par le mental mais l’aspect financier peut parfois s’avérer déterminant. Dépenser de l’argent pour son abonnement à la salle, ou pour sa tenue et ses accessoires sportifs vous devrait normalement vous motiver à pratiquer. Et si votre nouvelle tenue vous plaît beaucoup, ce serait dommage que personne ne la voit, non?
  • S’octroyer du temps. Si votre excuse favorite pour sécher les cours de sport est le manque de temps, il existe un moyen infaillible pour se dégager du temps : l’agenda. En effet, chaque semaine, préparez-vous un planning sportif à caler dans votre emploi du temps quotidien. 30 minutes d’étirement sur votre pause déjeuner, une heure après le coucher des enfants ou avant leur réveil, 45 minutes de jogging avant l’apéro avec les copains… À vous de voir ce qui vous arrange mais ce temps est important car il est dédié à votre bien-être. Commencez par une séance par semaine et adaptez en fonction de vos besoins. Alors zou, à vos agendas! 



Petit aparté : si vous souhaitez reprendre une activité physique après l’accouchement, rapprochez-vous de votre gynécologue. Avant toute reprise, vous devrez effectuer votre rééducation du périnée. Il en va de même pour les personnes en rééducation, rapprochez-vous de votre kinésithérapeute ou le médecin du sport pour en discuter.

Reprise du sport : comment bien s’équiper? 



L’équipement joue un rôle essentiel dans la reprise d’une activité sportive. Si vous n’avez pas de magasin spécialisé à côté de chez vous, choisissez des vêtements techniques ou adaptés sur Internet. En effet, les vêtements dédiés au sport s’adaptent parfaitement à votre morphologie et aux entraînements que vous avez choisi de pratiquer. Porter des vêtements adaptés permet d’éviter les chutes et blessures lors de l’exercice physique. 
Votre tenue de sport ne sera pas la même en fonction des saisons. En hiver, pensez à couvrir vos extrémités (gants, bonnet) et privilégiez la superposition de vêtements. Tandis qu’en été, protégez-vous du soleil avec une casquette pour limiter le risque d’insolation, et préférez une tenue plus légère afin de favoriser une meilleure évacuation de la transpiration.

Le choix des chaussures est également très important quand on décide de faire du sport, elles doivent correspondre à votre pied, et bien amortir en fonction du terrain où vous pratiquez l’activité physique pour préserver vos articulations et ne pas vous blesser lors d’un footing par exemple. Il est conseillé de prendre une demi-taille ou une taille au-dessus de votre pointure habituelle et de porter des chaussettes respirantes adaptées comme les chaussettes en bambou reconnues pour leurs propriétés anti-transpirantes. 

comment-se-remettre-au-sport

Si vous êtes une femme, soyez attentive au choix de votre brassière. Selon l’intensité de votre pratique sportive, votre poitrine subit plus ou moins d’impacts desquels elle doit être préservée avec une brassière adaptée. Pour une séance de sport à faible impact comme le yoga, le Pilates ou la gym douce, une brassière à maintien léger fera amplement l’affaire. Pour le fitness, le cross training ou la danse à intensité modérée, orientez-vous vers une brassière à maintien moyen. Enfin, pour les pratiques à fort impact (courses, step, boxe) choisissez une brassière à maintien supérieur pour vous protéger au maximum. Si vous ne pouvez pas multiplier les achats, vous pouvez opter pour une brassière polyvalente à fort maintien, adaptée à toute activité comme la brassière Fitbras  que nous vous proposons dans notre boutique.

Concernant les leggings, il en va principalement de vos goûts personnels. L’élasticité sera différente en fonction des pratiques mais veillez à ce que la ceinture ne vous scie pas la taille. Le confort en effet est primordial. Il existe une multitude de leggings de sport sur le marché de l’habillement sportif. Amincissant, galbant, push up… N’hésitez pas à découvrir notre article pour bien choisir son legging si vous souhaitez davantage de conseils à ce sujet. 

Vos équipements se doivent, en plus de vous plaire et de vous correspondre morphologiquement parlant, vous protéger au maximum tout au long de votre activité sportive. Et ce, dans le confort le plus total. Inutile de vous sentir engoncé ou mal à l’aise dans votre tenue. 

Sport : analyser ses résultats



Vous pratiquez depuis peu mais vous commencer à retrouver le goût du sport? Continuez sur votre lancée, la suite n’en sera que plus belle! Si pour parfaire votre motivation vous avez besoin de vous challenger et d’analyser vos résultats régulièrement, il est important de s’équiper d’accessoires vous permettant de suivre vos progressions. Comme un coach personnel toujours disponible, la montre connectée peut se révéler être une excellente option. Podomètre, GPS, rythme cardiaque, analyse de la foulée, calories… Elle s’adapte à toutes les attentes et à tous les niveaux. Course, natation, boxe… Le principe est simple : la montre est reliée à un smartphone grâce à une connexion bluetooth et une application. À choisir en fonction de ses appétences et des résultats recherchés. L’autonomie du produit peut également avoir son importance. La montre connectée vous permettra à coup sûr d’aller plus loin dans votre pratique sportive. Des données bien supérieures par exemple aux simples applis de sport que vous pouvez trouver dans vos portables.

choisir-balance-connectee-montre

Toujours dans cette optique d’aller plus loin dans sa démarche sportive, ou dans un objectif de perte de poids, vous pouvez investir dans une balance connectée pour analyser divers indicateurs vous perdant de parfaire vos performances. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est une balance connectée, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre article à ce sujet pour y voir plus clair. Pour rappel la balance connectée est un impédancemètre destiné à peser et à évaluer les performances. Selon les modèles, elle mesure l’indice de masse corporelle, la masse osseuse, graisseuse, hydrique ou musculaire, voire le rythme cardiaque.

Vous êtes intéressé par ce type de produit et vous ne souhaitez pas passer des heures à surfer sur le Net pour faire une étude comparative? Aucun souci, nous avons le produit qu’il vous faut!  
FitScale la balance connectée offrant 17 indicateurs de mesures. Avec son cadran LCD rétroéclairé, elle est équipée de capteurs capables de « lire » au travers des pores de votre peau pour analyser non seulement votre poids, mais aussi la composition de votre corps.

En tout, ce sont 17 points clefs de votre santé qui sont analysés: le poids global, IMC – indice de masse corporelle, la graisse viscérale, la masse musculaire, l’hydratation, la densité osseuse, le TMB – taux métabolique basal, le taux de graisse corporelle, le taux de protéines, l’âge du corps, la graisse corporelle idéale, le contrôle du poids, ou encore la quantité de protéines. 

Avec FitScale, vous pouvez étudier votre historique au jour, à la semaine, ou par indicateur. Vous pouvez vous fixer des objectifs et utiliser le coach sportif de FitScale intégré (web coach), qui vous envoie des conseils personnalisés.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 8 profils que vous soyez en rééquilibrage alimentaire, au régime, sportif, enceinte, parent ou senior sur l’application mobile totalement gratuite « AIFIT » disponible sur l’app store (Apple) et Google play (Android).

Comment Se Remettre Au Sport

FitScale fonctionne le plus simplement du monde, par connexion Bluetooth avec votre smartphone. Vous accédez grâce à l’application gratuite et à un rapport détaillé et très simple à comprendre. Et avec ce rapport qualité-prix, elle a tout bon non?

Votre motivation grandissante se ressent à travers l’écran! Vous êtes fin prêt à changer d’hygiène de vie. Bon courage pour la reprise, tout va bien se passer et votre corps vous remerciera sans aucun doute. Go go go et dîtes bonjour à vos futurs abdominaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *