Comment Utiliser son Coussin de Grossesse?

comment-utiliser-coussin-grossesse-femme-lit

Vous venez d’apprendre votre grossesse ou avez donné naissance il y a peu à un magnifique petit être? Félicitations! Entre la poussette, le biberon, le tire-lait, les tapis d’éveil, les berceaux évolutifs, les anneaux de dentition et j’en passe, vous ne savez plus vraiment ou donner de la tête concernant les achats essentiels pour maman et bébé? Pas de panique! Aujourd’hui on vous dévoile un accessoire indispensable de la maternité : le coussin d’allaitement. Suivez le guide pour 9 mois de grossesse en toute sérénité et des conseils pour l’arrivée de bébé, et vous verrez l’essayer c’est l’adopter!

comment-utiliser-coussin-grossesse-allaitement

Le coussin de maternité, qu’est-ce que c’est?

Aussi connu sous le nom de coussin d’allaitement ou de polochon de grossesse, le coussin de maternité a de véritables vertus bien souvent sous-estimées. Capable de soulager les jambes lourdes et d’apaiser les lombalgies lors de la grossesse, le cousin de maternité permet aux futures mamans de passer des nuits sereines ou de se relaxer confortablement. Il deviendra votre meilleur ami lors de vos cours de préparation à l’accouchement. Accessoire précieux il vous accompagnera également après l’accouchement lors de la tétée de bébé et même de jumeaux par exemple. Si vous allez accoucher par césarienne et que vous souhaitez allaiter, il vous apportera une aide non négligeable pour donner le sein sans appuyer sur la cicatrice et bien caler la nuque de votre enfant pendant ses premiers mois.

Cependant, à chaque femme son usage. En fonction de vos attentes, vous ne vous dirigerez pas vers le même type de coussin.

Comment bien choisir son coussin d’allaitement?


Il existe une multitude de coussins de grossesse. En coton bio, fleur de coton, aloe vera, en lin, anti-acariens, en viscose, en bambou, en polyester, synthétique, élasthanne, respirant, en duvet, en latex, à plumes, microfibre, fibres creuses, oeko-tex, viscoélastique, hypoallergénique, avec mousse à mémoire de forme, évolutif, avec harnais, fabriqué en France… Composé de microbilles en polystyrène, écographite (son équivalent écologique), ou d’épeautre, voire même d’un mélange des deux… Difficile de s’y retrouver dans cette jungle d’accessoires de puériculture.

Les microbilles sont plus légères et composent la plupart des coussins de maternité présents en salle d’accouchement. Si les sages-femmes l’utilisent et le conseil, autant en faire de même!

Pour les aficionados du bio, penchez-vous vers l’épeautre ou le liège. 100% naturel et cultivé en France sans pesticides, la balle d’épeautre est une céréale et ne donne pas d’allergie. Elle dispose de vertus apaisantes tant sur la qualité du sommeil que sur des douleurs dues à des rhumatismes. Il est ceci dit plus encombrant que ces comparses. Le liège est quant à lui plus léger et sera plus stable en position assise ou pendant l’allaitement.

Les critères incontournables à prendre en compte dans son choix de coussin de maternité sont sans aucun doute le rembourrage – aussi appelé remplissage ou ganissage – mais également la longueur, la forme, et l’entretien du produit. Un coussin d’allaitement doit être malléable afin que vous puissiez lui donner la forme que vous souhaitez sans qu’il ne s’affaisse et qu’il puisse épouser vos courbes. Le Kapok utilisé dans les traversins traditionnels (et toute autre forme de mousse) n’est cependant pas conseillé.

comment-utiliser-coussin-grossesse-maman-enfant

En termes de formes vous pourrez retrouver la banane, le haricot, des modèles légèrement incurvé ou même plus rond. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Notamment en termes de taille de coussin. Concernant les modèles multifonctions qui sont quant à eux incurvé et d’une longueur supérieure à 1,60 mètre, ils répondront à la plupart de vos besoins et à ceux de votre bébé. Vous pourrez également trouver dans le commerce des coussins de maternité à mémoire de forme.

Autre élément sur lequel veiller : vérifiez que les microbilles ne soient pas ignifugées et sans phtalates. En effet, mieux vaut un coussin inflammable (et oui) plutôt qu’il ne contienne des substances nocives. Et si vous êtes sensible au bruit, favoriser un remplissage le plus fin possible.

Et pour se faire plaisir, vous pourrez évidemment choisir un modèle dont l’esthétisme vous plaît : en velours, gris chiné, beige, à pois, écru, taupe… Il y en a pour tous les goûts!

Quel est le meilleur coussin d’allaitement?

Si de nombreux modèles pullulent dans les boutiques dédiées à la maternité et à la femme enceinte (BabyMoov, Babymoov doomoo, Red castle…) et que vous avez du mal à vous y retrouver, BoomAttitude propose EasyMom qui détient tous les critères énumérés ici!

EasyMom est un coussin d’une taille king size (grande taille) de 150 cm qui permet de trouver une position confortable, seule ou avec votre nourrisson. Conçu en deux parties que vous pouvez lier l’une à l’autre, grâce à une bande velcro. Réalisé en coton naturel, il ne craint pas l’eau. Sa housse est amovible, grâce à sa fermeture éclair. Vous pourrez donc le laver en machine. Ce coussin de maternité est ergonomique et s’adapte à la morphologie des femmes enceintes. Il permet un maintien parfait en cas d’allaitement maternel de la jeune maman et soulage les maux de la grossesse pour les femmes enceintes. En plus de soulager le dos, il vous aidera à avoir un sommeil réparateur pendant la nuit. Et parce qu’il est toujours préférable de tester un produit, surtout lorsqu’il s’agit de confort durant la grossesse, vous pourrez bénéficier de 30 jours de garantie satisfait ou remboursé, mais peu de doute que vous allez l’adorer (surtout avec un tel rapport qualité prix)

Comment dormir avec un coussin de grossesse?

Le coussin d’allaitement va devenir votre meilleur allié (comme un doudou) durant votre grossesse, surtout au moment de vous allonger ou d’aller vous coucher, il vous permettra de vous sentir comme dans un vrai nid douillet. Pouvant être utilisé dans différentes positions le coussin de grossesse vous aidera à dormir et éviter les insomnies liées à la grossesse. Grâce à lui, vous pourrez à nouveau dormir sur le côté, et passer une bonne nuit de sommeil, le coussin vous aidera à soulager votre dos. Pour cela, dépliez votre coussin afin qu’il soit le plus ouvert possible. Mettez-vous idéalement sur le côté gauche. Cette position permet de libérer la veine cave, de maintenir une bonne circulation du sang et donc de favoriser les échanges avec bébé. Placez le coussin d’allaitement le long du corps, posez votre ventre dessus et faites passer l’extrémité du coussin de grossesse entre vos deux jambes. Remontez suffisamment votre jambe droite pour ne pas cambrer le dos et reposez-la bien sur le coussin de grossesse. Si votre coussin de grossesse est suffisamment grand, vous pouvez reposer votre tête sur son extrémité est cela vous aidera à maintenir la totalité de votre corps droit comme avec un oreiller et ainsi une meilleure position pour vous et le bébé. Vous pouvez tout à fait vous mettre dans cette position sur le côté droit, si vous êtes plus à l’aise mais cette posture est à favoriser en début de grossesse. Il est cependant recommandé, en fin de grossesse, de se positionner sur le côté gauche pour les raisons indiquées ci-dessus.

comment-utiliser-coussin-grossesse-femme-lit

Comment laver son coussin d’allaitement?

Pour ce qui est de l’entretien, favorisez un modèle avec déhoussable. Plus hygiénique, vous pourrez passer la housse à la machine à laver si possible à 30°. L’essorage devra être effectué doucement afin de ne pas abîmer votre coussin. Idéal pour éliminer les bactéries, petites bêtes, transpiration et en cas de tâches dues aux déjections de votre tout-petit. Si toutefois vous souhaitez procéder à un nettoyage manuel pour nettoyer le coussin dans son intégralité, vous pouvez le laver à l’eau froide pendant 20 minutes dans de l’eau savonneuse. Cela permettra un nettoyage doux sans risque d’abîmer le tissu de votre housse ou les microbilles. Il est cependant déconseillé de passer votre coussin au sèche-linge, cela risquerait d’abîmer votre produit et d’altérer son confort.

Pour celles et ceux n’ayant pas de coussin de maternité avec housse lavable, vous pourrez vous tourner vers des sprays dédiés à l’hygiène de votre produit.

Pour récapituler et faire les bons choix, favorisez un modèle garni de microbilles ou d’épeautre qui vous procurera un maintien parfait et permettra le soulagement des différents maux de dos et de hanches (sciatique, douleur vertébrale, cervical et musculaire) causés par la grossesse et/ou l’accouchement. Veillez aussi plus généralement à votre literie, et adoptez la bonne position de sommeil et d’allaitement pour votre nouveau-né. Le maître mot est « confort optimal » et préférez également un coussin ou une housse de coussin lavable en machine. Si vous êtes toujours dubitative, n’hésitez pas à consulter des sites comparatifs de matériel dédié à la maternité mais quoi qu’il en soit, le coussin de maternité à tout bon, il ravira les futures mamans et les jeunes mamans et ce n’est pas papa et mamie qui diront le contraire car ils risquent eux aussi de vous l’emprunter pour être confortablement installé avec baby!

Comment-Utiliser-son-Coussin-de-Grossesse

Vous avez un bambin à la maison a qui vous tenter d’enseigner la propreté? Relax, rendez-vous par ici pour découvrir nos conseils sur cet apprentissage essentiel!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *