Cheveux Fins Et Plats : Les Solutions pour Retrouver Enfin du Volume

comment-avoir-cheveux-plus-épais

Quel est le point commun entre Raiponce, Barbie, Pocahontas et la Reine des Neiges? Ces héroïnes de notre enfance (ou de celle de nos enfants) ont toutes un point commun : une chevelure de rêve. La chevelure fait partie des atouts beauté numéro 1 chez la femme. Signe de féminité, de glamour, de sensualité aussi… Mais entre la fiction et la réalité, les choses sont parfois bien différentes. Car en vrai, pour avoir les cheveux de Barbie, il nous faudrait parfois empiler 3 perruques. La vérité, c’est que nos cheveux sont rarement aussi épais et volumineux que ce que l’on souhaiterait, que l’on soit blonde, brune, avec des cheveux colorés ou des cheveux naturels. Cheveux plats, ternes, cheveux sans volume… Au secours, cheveux en détresse! Que faut-il mettre dans sa trousse d’urgence spécial cheveux pour leur venir en aide? Quels conseils et astuces, quelle routine beauté, quelles coupes privilégier? Montez le volume, on vous dit tout.

 

En finir avec les cheveux fins et plats

 

Cheveux plats : une fatalité?

La nature de notre cheveu dépend bien souvent du patrimoine génétique. Cela dépend aussi de la forme naturelle de nos cheveux : les cheveux bouclé, frisés ou crépus ont naturellement plus de volume que les cheveux lisses. Mais quand on a les cheveux fins, bien souvent, on peut être victime d’une effet raplapla. Et parfois, on a l’impression de tout avoir essayé : remèdes de grand-m ère à base d’oeufs, de concombre ou autres ingrédients. On a beau faire, le cheveu reste indocile et désobéissant. Il se raplatit au fil de la journée, quoi que l’on fasse. C’est vrai que bien souvent cela dépend de la nature du cheveu. Les cheveux fins sont plus fragiles. Ils sont donc beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures : séchage, mauvais produits capillaires, mauvaise brosse à cheveux, colorations multiples, soleil, pollution… et j’en passe. Une multitude de facteurs qui peuvent venir ternir le cheveu, l’alourdir, le fatiguer, bref l’abîmer.

Les effets du vieillissement

L’âge a également une influence, puisqu’au cours de la vie, le cheveu a moins de défense. La microcirculation sanguine se fait moins intnse au niveau du cuir chevelu. Celui-ci est donc moins protégé. Une sorte de « capital capillaire » qui vient s’amenuiser au fil des ans, jusqu’à ce que nos cheveux deviennent blancs. Le cheveu blanc est connu pour être plus fragile et plus cassant. Pour les femmes notamment, les effets de la ménopause sont visibles su les cheveux, avec moins de nutriments apportés au cœur de la fibre, et une pousse ralentie. Le taux d’hormones diminue, les cheveux deviennent ainsi plus mous et plus plats. Parfois même, la nature du cheveu semble changée : effet paille notamment.

Pourtant, on peut intervenir avant pour ne pas en arriver là, avec des gestes simples et en adoptant une meilleure routine beauté et coiffure.

   

 

Comment donner du volume aux cheveux longs ou aux cheveux courts?

Les erreurs à éviter

Gare à la mauvaise coupe!

Back to basics. On oublie souvent que quand on parle volume, il faut d’abord s’interroger sur la coupe de cheveux en elle-même. Car si la coupe est ratée, on aura beau tourner la question dans tous les sens, on ne pourra pas rendre sa coupe volumineuse et aérienne si celle-ci ne le permet pas à la base. On ne transforme pas une pomme en citrouille, hein? C’est pareil. Donc, regardez-vous devant votre miroir et demandez-vous : mes cheveux sont-ils de la même longueur? Si la réponse est oui, alors, il est plus difficile d’obtenir un effet volume pour votre coupe de cheveux. L’idéal en effet est la coupe légèrement dégradée, qui va structurer votre chevelure.

Gare au séchage trop fort!

L’autre grosse erreur à éviter pour ne pas avoir les cheveux plats est le séchage intempestif au sèche-cheveux à température trop forte. Je sais, parfois, nous sommes pressées. Entre le train à prendre, le rendez-vous auquel on doit filer, le travail et les aléas de la vie quotidienne, on peut être tentées de se sécher les cheveux vite fait (mal fait!). Le risque : se brûler le crâne ou le cuir chevelu et abîmer sa fibre capillaire. Prendre le temps est donc un geste gagnant à la sortie de la douche ou du bain, quand vous venez de vous laver. La solution : opter pour un séchage doux, à l’air libre l’été, après les avoir bien essorés dans une serviette ou à bonne température l’hiver, sans se précipiter. Des sèche-cheveux adaptés existent, de bonne qualité, dont certains combinent plusieurs actions – lissage – séchage – bouclage (comme le sèche-cheveux multifonction BestHair), tout en préservant votre fibre capillaire et la douceur de vos cheveux. Mieux vaut privilégier ce type d’appareils à des appareils pas chers, mais peu performants et susceptibles de dégrader vos cheveux.

Petit tip : séchez-vous les cheveux aussi la tête en bas, cela donne plus de volume à l’arrivée.

Gare aux produits de mauvaise qualité

« Le bon marché est toujours trop cher! », disait ma grand-mère. Elle avait bien raison. Les produits de mauvaise qualité peuvent causer des dégâts qu’il est plus coûteux de récupérer. Aussi, mieux vaut choisir des produits de bonne qualité. Et bannir également certains ingrédients. Le silicone notamment plombe le cheveu à long terme, malgré un effet de cheveu brillant immédiat. Attention donc, des cheveux brillants oui, mais à quel prix?

meilleure-coupe-cheveux-plats

Les astuces pour donner du volume aux cheveux

La mousse volume

Plus d’excuses. On n’est plus en 1720. Aujourd’hui, de nombreux produits coiffants existent pour nous aider à donner du volume à nos cheveux. Notamment, la mousse spécial volume. Après le shampoing, agitez bien votre mousse volume. Appliquée sur l’ensemble de votre crinière humide (une noisette suffit, n’abusez pas), la mousse volumisante va venir donner un vrai coup de pouce à vos cheveux, pour un rendu plus épais. Coiffez-vous avec, et hop le tour est joué. Résultat : des cheveux plus denses, plus structurés et un effet naturel. L’idéal est de choisir une mousse thermo-protectrice pour bien protéger vos cheveux.

Pour qui? Pour toutes les coupes : coupes courtes, coupes longues, cheveux mi-longs… et tous les types de cheveux : cheveux fins, cheveux cassants, cheveux délicats, cheveux gras…

Conseils d’application : comme mentionné, pas besoin de mettre beaucoup de produit, car la mousse est un produit efficace. Une noix à appliquer sur vos racines en les décollant permet vraiment de booster le volume. Sinon, vous pouvez choisir les endroits sur lesquels vous voulez insister, et répartir plus de produits notamment sur les longueurs pour un total look volume.

Le masque

Le masque est une bonne idée à intégrer dans votre routine beauté. Vous allez sans doute dire que vous le faites déjà… Mais faites-vous le bon? Avez-vous dans vos placards de salle de bains le bon masque adapté à vos cheveux? Voilà la vraie question. Le choix du masque est important en effet. Nous vous conseillons par exemple d’appliquer une fois par semaine un masque au henné (henné neutre). Cette poudre végétale est connue en effet pour son action fortifiante pour le cheveu et va venir le redensifier. Pour cela c’est simple comme Bonjour : une fois la poudre mélangée à un peu d’eau, laissez poser une vingtaine de minutes. Vos cheveux vous disent déjà merci. Autres poudres intéressantes : la poudre de brahmi ou la poudre de fenugrec.

Cheveux longs et courts : même combat?

Pour les coupes courtes

Pour les cheveux courts, la mousse volume est un vrai allié. En effet, elle permet vraiment de structurer la coiffure et la coupe, avec un résultat visible immédiatement. Pour les cheveux courts, l’idéal est un séchage à la brosse ou avec un appareil lisseur-sécheur (cf. le BestHair) incluant une brosse ronde ou aux poils incurvés afin de décoller les racines et donner le mouvement souhaité. La brosse ronde ou incurvée va en effet vraiment venir décoller les racines pour un effet brushing. Un séchage tout en mouvement qui fait vraiment la différence. Pour les coupes courtes, on recherche en effet souvent un effet coiffé décoiffé, dans un style aérien. Le séchage joue donc un rôle crucial. Combiné avec un soin spécifique comme la mousse volume, vous avez tout bon.

Donner du volume aux cheveux longs

Pour les cheveux longs, donner du volume peut sembler plus difficile car le cheveu pèse plus lourd. On l’a dit déjà, la coupe est un élément à prendre en compte en premier. Une fois la bonne coupe choisie, l’idéal, pour donner du volume aux longueurs et donner de la densité aux racines, est d’appliquer un sérum gainant ou un tonique. La laque peut aussi être votre alliée pour redonner du volume et discipliner votre chevelure en l’appliquant tête en bas dans un nuage. Attention toutefois à ne pas abuser des produits, ce qui pourrait faire l’effet inverse en chargeant trop vos cheveux.

comment-onduler-ses-cheveux

Les meilleures coiffures anti-cheveux plats

 

On le sait, le volume est aussi un effet d’optique et une affaire de look. Avoir des cheveux volumineux, c’est aussi savoir choisir la bonne coiffure pour les mettre en valeur et leur donner un maximum de densité.

Le crêpage

Ne vous inquiétez pas, on ne vous parle pas de crêpage de chignon. On vous parle de crêpage de cheveux. Un effet stylé qui donne une grande impression de volume, pour une occasion particulière qui reste toujours glamour.

cheveux-comme-barbie

Les boucles et les ondulations

La meilleure manière de donner du volume à vos cheveux fins ou plats est de les boucler ou leur donner une ondulation naturelle. Pour savoir comment faire des boucles dans ses cheveux, le mieux est d’utiliser des appareils performants, vraiment adaptés. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un lisseur incurvé ou un boucleur à cheveux. Afin de choisir un lisseur pour cheveux, assurez-vous qu’il peut aussi boucler vos cheveux, car tous n’ont pas cette option. Le boucleur-lisseur BestHair, que nous vendons dans notre boutique est multifonction. Il permet de combiner à la fois la performance d’un appareil innovant, et un rendu doux même pour les cheveux sensibles et délicats comme les cheveux fins (même les cheveux blancs).

Pour avoir de beaux cheveux, choisir de bons produits (que ce soit le shampoing, l’après-shampoings, le spray, les masques…) est primordial, autant que d’avoir de bons appareils performants. Pour optimiser le volume, quelques gestes simples permettent d’adopter une bonne routine de soins, évitant les cheveux cassants, les écailles, les fourches… Adopter les bons gestes et choisir les bons soins permet de faire réellement la différence, pour « gonfler » et intensifier le le volume des cheveux naturels ou colorés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *