Pourquoi Laver Les Dents De Son Chien ?

dentifrice-pour-chien

Médor a une haleine un peu forte? Titi ne sent pas la rose quand il ouvre la gueule? La santé bucco-dentaire de nos chers compagnons, chiens et chats, est une vraie question. On n’y pense pas toujours mais pourtant, es désagréments peuvent apparaître au quotidien. Haleine nauséabonde, dents abîmées, cassées, gencives douloureuses… Nos animaux de compagnie peuvent souffrir d’une mauvaise hygiène dentaire. Vous pensez que vous ne pouvez rien faire? Certaines croyances ont la dent dure… Il est pourtant possible de prévenir et traiter. Voici nos conseils pour que vos compagnons à quatre pattes préférés croquent la vie à pleines dents.

 

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

 

Prévenir et éliminer le tartre

Le tartre, on connaît ses problèmes pour nous adultes. La plaque dentaire, c’est ce petit film incolore et collant qui se dépose sur les dents après chaque repas. Une pellicule composée de restes alimentaires, éliminés par un bon brossage. Mais pour les chiens? Il en va de même pour nos animaux de compagnie. Mauvaise haleine, saignements, caries, gingivites (inflammation de la gencive), abcès, déchaussement des dents, maladies parodontales… des désagréments qui peuvent entraîner gêne et même douleurs parfois pour nos chers animaux de compagnie. Il convient donc de retirer cette plaque dentaire riche en bactéries qui, si on ne fait rien, va s’accrocher et se minéraliser (cristallisation) et peut être source d’infections dues à la prolifération des bactéries. Certaines bactéries non éliminées peuvent même, par accumulation, circuler dans l’organisme de votre animal et provoquer des maladies (atteints cardiaques…).

Pour cela, le mieux est de commencer dès le plus jeune âge pour prévenir l’apparition et la formation du tartre.

 

À quoi est dû le tartre chez les animaux ?

Nos petites boules de poils peuvent être sujettes à l’apparition de tartre à cause de plusieurs facteurs :

  • L’âge : plus votre chien vieillit, plus il peut développer du tartre rapidement et facilement
  • Le manque d’entretien dentaire
  • Le manque de mastication. Si les aliments, notamment les aliments trop humides sont trop régulièrement ingérés, le tartre n’est plus éliminé naturellement et il s’accroche

En dehors de ces signes, d’autres facteurs peuvent être la cause de l’apparition du tartre : n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire.

Comment savoir si votre animal a du tartre ?

C’est facile. Plusieurs signes vous le montrent au quotidien, soyez-y attentifs:

  • La mauvaise haleine (halitose)
  • Difficulté de votre animal à se nourrir
  • Coloration jaune (voire brune) inesthétique des dents

À noter : certaines races de chiens développent plus facilement le tartre que d’autres. C’est valable notamment pour les chiens de petite taille tels que les caniches, teckel, cavalier King Charles, bichon ou les Yorkshire. Les chats en revanche sont beaucoup moins touchés.

  plaque-dentaire-chien

Nos conseils pour une bonne santé buccodentaire de votre chien

 

C’est sûr, ce serait tellement plus simple de demander à Médor d’aller se brosser les dents ou de faire un bain de bouche… Vous imaginez, votre chien qui se brosserait les dents tout seul à la salle de bains avec sa brosse à dents électrique et passerait ses brossettes ou son fil dentaire anti-tartre? Mais la science-fiction n’a pas encore rattrapé la réalité. On se reprend, et on se concentre sur les vraies solutions pour une bonne hygiène buccale de nos amies les bêtes. 

Le brossage des dents, mode d’emploi

Plus vous habituez votre chien tôt au lavage de ses dents, plus c’est facile. Dès le plus jeune âge, c’est aussi un apprentissage et un moyen de faire son éducation. Votre compagnon canin sera plus à même d’accepter ce brossage de dents si on lui fait tôt. Les vétérinaires disent que l’idéal est de pouvoir brosser les dents de votre animal tous les jours. Si vous pouvez déjà brosser les dents de votre chien de manière hebdomadaire, c’est très bien. Comment procéder ?

Utilisez un dentifrice adapté pour les animaux

Évidemment, votre chien ne doit pas prendre le même dentifrice que vous, cela n’est pas adapté. En effet, cela nécessite un rinçage et en plus, le goût n’est pas celui que votre animal aurait choisi. La menthe et l’eucalyptus, ce n’est vraiment pas son truc. Et vous n’allez pas lui rincer la bouche, on est bien d’accord. Il faut donc vous procurer un dentifrice canin, chez votre vétérinaire par exemple ou dans un magasin spécialisé. Le dentifrice a généralement un bon goût de viande ou en tout cas, un goût qui le rend appétissant pour votre boule de poils. Et surtout, pas besoin de lui rincer la bouche à l’eau. 

Il existe aussi des gels dentaires qui protègent les dents de nos animaux. Appliqués sur ses dents, le but est de ralentir l’apparition de la plaque.

À noter : n’utilisez pas de bicarbonate. Parfois évoqué comme une solution naturelle anti-tartre, son efficacité n’est pas prouvée car cela ne s’attaque pas à la racine du problème (si l’on peut dire).

brosse-dents-chien

Utilisez une brosse à dents adaptée aux chiens

Généralement, vous pouvez trouver un kit complet brosse à dents et dentifrice. Si vous n’avez pas de brosse à dents spécifique, vous pouvez utiliser une brosse à dents d’enfants assez souple, afin que le brossage se fasse sans douleur. L’action mécanique du brossage est la plus efficace contre la plaque dentaire. Déposez simplement une noisette de dentifrice sur la brosse à dents.

  • Brossez d’abord les dents de devant
  • Brossez de haut en bas les dents du haut
  • Brossez de bas en haut les dents du bas
  • Brossez ensuite les prémolaires et les molaires

Vous pouvez aussi utiliser un doigtier. C’est simple à utiliser et c’est une bonne alternative. Il s’agit d’un embout de plastique à la surface rugueuse que l’on enfile sur son index. Il suffit d’y déposer du dentifrice et de frotter les dents de votre chien.

N’essayez pas toutefois de gratter le tartre des dents de votre chien tout seul avec tout autre instrument. Le risque en effet est de blesser votre animal, et de ne retirer que partiellement le tartre. On ne se la joue donc pas Mac Gyver.

Le détartrage

Et oui, nos chers animaux de compagnie peuvent nécessiter eux aussi l’action du vétérinaire si malgré tous vos efforts le tartre s’est incrusté sur leurs dents. Dans ce cas, votre spécialiste pourra procéder à un vrai détartrage aux ultrasons qui va venir retirer les traces et plaques grisâtres ou brunâtres déposées sur les dents. Il se pratique sous anesthésie générale, sans douleur, dans votre clinique vétérinaire. Un acte médical qui n’est a priori pas dangereux, mais qu’il vaut mieux éviter via une bonne hygiène au quotidien. Âge requis : à partir généralement de 5-6 ans. La fréquence dépendant de la race. 

La visite chez le vétérinaire

Une petite visite chez Docteur Véto est toujours une bonne idée. Notamment si votre chien semble ne pas perdre toutes ses dents de lait. Une vérification dans ce cas s’impose. Cela peut permettre, en plus d’un contrôle global, de détecter peut-être d’autres problèmes. 

Choisissez une alimentation sèche 

Les aliments trop humides, comme nous le disions, ne sont pas à privilégier. Exit la pâtée au quotidien! Le mieux est de donner à votre chien, dans sa gamelle, des croquettes adaptées, qui sont sèches. Pourquoi? Les croquettes pour chien sont développées pour ralentir l’apparition du tartre justement, en effectuant, grâce à leurs composants et notamment les fibres, une action de brossage par le biais de la mastication. Veillez aussi à choisir une gamelle adaptée et ergonomique pour une meilleure alimentation de votre animal et pour son bien-être.

lamelle-mâcher-chien

La lamelle à mâcher, brosse à dents naturelle pour votre animal

 

Si vous appliquez tous les conseils ci-dessus, votre animal aura, c’est sûr, une bien meilleure hygiène bucco-dentaire. Mais d’autres alternatives existent si vous ne pouvez pas brosser les dents régulièrement de votre animal. Vous pouvez notamment utiliser une méthode naturelle qui ne vous demande pas d’effort particulier : l’os à mâcher, ou la lamelle à mâcher (lamelle dentaire). Le but en effet est d’encourager la mastication. Comme un jouet, la lamelle dentaire est une réponse ludique et permet par une action mécanique à votre chien d’enlever naturellement sa plaque dentaire. Une bonne solution pour remédier au problème du tartre sous la forme du jeu.

De nombreux modèles existent sur le marché. Leur différence réside dans l’aspect agréable à mâchonner pour votre animal, dans leur matière et leur forme. Par exemple, CleanTeeth est une lamelle – jouet pour chien conçue en caoutchouc naturel écologique. Cette matière la rend agréable à mâcher pour les canidés et en même temps apporte une grande résistance. Votre chien l’adopte facilement comme un jouet. Il se brosse les dents tout seul sans s’en rendre compte, petit à petit, au quotidien, et sans aucune gêne ou douleurs. Tout bénef quoi.

Comment ces jouets à mâcher fonctionnent-ils? Grâce à leurs picots, l’action mécanique du chien qui vient les mâchouiller permet de racler toutes les facettes des dents et donc d’éliminer naturellement du tartre sur l’ensemble de la dentition. Il suffisait d’y penser. 

Une bonne idée donc allier l’utile à l’agréable pour vos petits compagnons à quatre pattes. Sachez aussi que vous pouvez compléter ces actions anti-tartre en ajoutant, dans la gamelle de vos chiens, une solution buvable spécifique (en poudre ou liquide) dans l’eau de sa gamelle, à se procurer chez votre spécialiste vétérinaire.

D’autres conseils pour vous faciliter la vie au quotidien avec vos animaux de compagnie? Découvrez notre article pour bien protéger votre animal de compagnie sur la route et comment bien attacher votre chien en voiture pendant vos voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *