Saint Valentin : Des Idées Cadeaux Qui Plaisent À Tous Les Coups

Quoi de plus beau qu’aimer et être aimé? La Saint-Valentin, qui a lieu tous les 14 février, est la fête des amoureux par excellence. Vraie réjouissance quand on est amoureux, on a tendance à détester cette fête quand on est célibataire. Amis célibataires, rassurez-vous, la roue tourne, et si ce n’est pas pour cette année vous verrez, l’année prochaine sera la bonne. Amis amoureux, jeunes couples, couples de toujours… ce jour est l’occasion de déclarer à nouveau votre flamme à l’élu(e) de votre cœur et lui dire combien il/elle est important pour vous. Si certains pensent que cette fête est commerciale ou ringarde, en mode en peu grincheux, c’est souvent plus par radinerie ou flemmardise. Nous on vous le dit : fêter la Saint-Valentin est un moment toujours très attendu. Les femmes particulièrement adorent. Donc pas d’excuse, on doit anticiper le présent à offrir à Chouchou. Cette fête a lieu une fois dans l’année, donc profitez-en, vous ferez plaisir à coup sûr à votre moitié. Mais comment lui faire plaisir? Comment se renouveler d’une année sur l’autre? Doit-on faire un cadeau plutôt classique ou original? Pour quel budget? Voici nos conseils de Cupidon pour une Saint-Valentin réussie : cadeaux classiques, cadeaux originaux, trouver un cadeau n’aura plus de secret pour vous à la fin de cet article.

 

Pourquoi fêter la Saint-Valentin?

 

En voilà une bonne question. Quand on s’aime, c’est tous les jours, pas vrai? Oui, c’est vrai, mais c’est un peu comme la Fête du travail. On travaille tous les jours ou presque, mais pourtant, le travail a sa journée officielle le 1er mai. Bon, l’un n’empêche pas l’autre. Au contraire, la fête des amoureux est là pour célébrer de manière privilégiée le bonheur de partager sa vie à deux, le bonheur de donner son cœur à l’autre. Car l’amour est un vrai trésor. Cela peut paraître facile quand on a la chance d’être amoureux… Mais rappelez-vous peut-être vos années de célibataire. C’était pas toujours facile n’est-ce pas? Avoir la chance d’aimer est un cadeau, et la saint-Valentin est là pour nous le rappeler. C’est pourquoi on s’offre traditionnellement des présents ce jour-là pour rappeler à la personne qu’on aime combien elle compte pour nous au quotidien.

Origine de la Saint-Valentin

Mais au fait, c’est qui ce Valentin dis donc? L’origine de la fête des amoureux ne vient pas forcément d’un certain Valentin en particulier, qui se serait illustrer comme un grand héros de l’amour. Même si plusieurs versions s’opposent, notamment, la plus connue, celle d’un prêtre qui aurait célébré des mariages clandestins au 3e siècle, devenant un pourfendeur de l’amour. En réalité, la fête aurait d’autres origines. Pour certains, elle viendrait du 14e siècle, en Grande-Bretagne. La date du 14 février, qui correspond au jour de la Saint-Valentin, était traditionnellement le jour où les oiseaux s’accouplaient, marquant le début de la saison des amours. Cette journée marque à nouveau la saison des roucoulements. Prêtez l’oreille à partir de cette date : vous entendrez les cui-cui des mésanges, des rouges-gorges et des pinsons ! Selon d’autres versions, la fête viendrait de la Rome antique, en référence à la fête des Lupercales qui célébrait la fertilité et la fécondation entre le 13 et le 15 février. Le pape Gélase 1er va finalement interdire cette fête. Le 14 février devient la journée officielle des amoureux (depuis 1496), et c’est toujours ainsi jusqu’à nos jours. Sachez-le, cette journée est aussi protectrice des célibataires et de tout ceux qui recherchent l’amour. Une journée de protection et de fête pour tous donc. 

quoi-offrir-saint-valentin

La fête des amoureux

La Saint-Valentin, a l’origine, se fêtait via l’échange de billets doux, ou des cartes dévoilant son amour. Souvent inspirée du thème de la nature, ou avec des cœurs… Bien sûr, ce type de présents n’est pas tellement pratiqué aujourd’hui, où nos habitudes ont évolué. Il y a désormais tellement de manières de célébrer l’amour et de la démontrer à la personne que l’on aime… petit tour d’horizon. Vous allez voir, vous serez le roi/la reine de l’amour à la fin de la lecture de cet article.

 

surprise-saint-valentin

Que faire pour la Saint-Valentin?

 

La Saint-Valentin, est un jour propice aux petites attentions. Il n’y a pas que le matériel dans la vie! Il y a de nombreux moyens de déclarer sa flamme par des petites attentions qui surprendront l’autre et permettent de casser le quotidien. Oui, car cette fête est une fête qui invite à rompre les habitudes en faisant plaisir à l’autre. Voici quelques idées qui font plaisir à tous les coups :

Les petites attentions : un grand succès!

  • Réveiller l’autre en lui faisant écouter sa musique favorite
  • Lui apporter le petit-déjeuner au lit
  • Lui faire un long massage à l’huile chaude
  • Aller lui chercher les croissants ou lui faire de bonnes crêpes maison (mmmh, le bon parfum des crêpes qui s’infiltre jusque dans les narines)
  • Lui faire livrer des fleurs au bureau ou lui offrir un beau bouquet pour la maison
  • Venir le/la chercher à la sortie du travail
  • Lui faire faire une belle balade en vélo
  • Lui préparer un bon bain avec des bougies parfumées et des pétales de rose dans l’eau    

 En dehors de ces petites attentions, vous pouvez, si votre budget le permet, voir plus grand et offrir à votre moitié une belle escapade ou partager à deux un moment privilégié :

  • Participer à un concert : le hard-rock est l’univers musical préféré de votre moitié mais ce n’est pas votre tasse de thé? Allez, exceptionnellement on lui fait plaisir et on l’accompagne. L’occasion peut-être de changer d’avis sur le hard rock à la fin du concert!
  • Assister à un opéra : contrairement aux idées reçues, un billet d’opéra peut être tout à fait accessible si vous vous y prenez en avance. Pensez-y! Vous n’êtes pas obligé de réserver pour le 14 février, qui pourra être une date plus chère. Pensez aux offres de dernière minute

idee-voyage-saint-valentin

Où aller pour la saint-Valentin ?

 

De nombreuses villes sont symboles d’amour. Une escapade à deux en weekend ou dans la semaine est une occasion rêvée de profiter d’être ensemble tout en découvrant une culture, un patrimoine, de nouveaux paysages. Dans le top des incontournables, on a :

  • Venise, La ville des amoureux. C’est la ville idéale pour une ballade en gondole et une découverte des beaux bâtiments de la Renaissance notamment.
  • Paris, un incontournable du glamour. Ses jardins, ses parcs, ses musées, ses animations, ses beaux bâtiments. Du Sacré-Cœur à la Tour Eiffel en passant par Montmartre, la ville offre de nombreux trésors à découvrir à deux.
  • Séville, une vraie ville de charme, à taille humaine, qui fait plonger au cœur de la culture espagnole : paëlla, flamenco, patrimoine époustouflant, petites ruelles charmantes… la cité a de nombreux atouts pour des moments privilégiés.
  • Bruges, la Venise du Nord : petite cité à taille humaine, ville du chocolat, des ballades en barque dans les canaux… Une atmosphère plus cosy, et toujours réussie.
  • Florence et le charme du patrimoine antique et de la Renaissance.
  • Île grecque de Santorin : une architecture très carte postale, on aime se promener à pied dans les méandres des ruelles de l’île. À ne pas manquer : le fameux coucher du soleil : pensez à prendre votre place en terrasse avant tout le monde, avec un peu d’avance pour un panorama sur la mer 100% époustouflant.

 

Petits tips : pensez à réserver en avance vos billets pour les grands musées, qui sont souvent pris d’assaut et pas forcément accessibles à toute heure. Évitez les désagréments et les longues files de queue en réservant en avance.

Après, l’important est le changement avec le quotidien. Une ballade dans un bel endroit plus proche ou à la campagne pas trop loin de chez vous est aussi très bien et beaucoup moins coûteux. Pourquoi pas dans ce cas prévoir un pique-nique d’hiver dans les champs, en prévoyant de se faire un petit feu de bois si le beau temps le permet? Si vous habitez la ville, une escapade à la campagne est toujours dépaysante. A contrario, si vous habitez la campagne, une escapade culturelle dans une ville à découvrir est toujours intéressante. En France, toutes les villes ont un beau patrimoine à offrir. Pas besoin donc d’aller forcément à Pétaouchnok. L’idée est surtout de s’adapter aux souhaits, aux envies et à la personnalité de votre moitié. Il ne sert à rien d’offrir une escapade « bling bling » à quelqu’un qui aime les choses simples. En revanche, si votre moitié aime la culture, l’art et est de nature plutôt exigeante et sophistiquée, un weekend à l’étranger dans une capitale sera fortement adapté.

diner-chandelle-saint-valentin

Où manger pour la Saint-Valentin ?

Sans aller jusqu’à partir faire du tourisme, la Saint-Valentin est propice à un bon restaurant à deux, un bon dîner en amoureux, voire même un dîner aux chandelles (et on n’est pas là pour la tenir donc profitons-en, This is Your Day Baby). Un tête à tête qui sera l’occasion de se regarder les yeux dans les yeux (et dans la même direction). Au menu, pensez à un restaurant un peu original ou pas toujours accessible financièrement dans la vie de tous les jours. Quelquechose d’exceptionnel. En bref, pas de Kebab ou de MacDo ce jour-là, à moins de vouloir prendre le contrepied de la fête. On vise plutôt le petit resto avec un beau cadre (vue panoramique, décor original), ambiance bistronomie (bonne cuisine française remise à la mode) ou resto gastronomique si le budget le permet. L’essentiel encore une fois est de sortir de l’ordinaire, de faire rêver l’autre, de lui mettre des étoiles plein les yeux. Il y en a pour tous les budgets.

 

Quels cadeaux offrir pour la Saint-Valentin ?

 

Alors, ici l’idée sera vraiment de faire plaisir en créant la surprise, en offrant des cadeaux de Saint-Valentin qui vont vraiment aller droit au cœur. Une manière de dire Je t’aime. Notre conseil : soyez attentif à l’autre dès le début du mois de janvier, histoire de sonder un peu, ni vu ni connu, ce qui pourrait faire plaisir à l’autre. Votre amoureuse a repéré un beau sac à main de sa marque préféré ou un petit bijou? A-t-elle complimenté une amie sur un bel habit ou fait part d’un souhait en particulier. Notez l’idée l’air de rien et gardez-la dans la poche pour le jour J de la Saint-Valentin. Vous allez gagner des points à coups sûrs, on vous le dit. Idem pour votre homme. At-il fait part d’un besoin en particulier? Peut-être a-t-il perdu quelque chose qui lui était cher (son beau pardessus bleu marine oublié dans le bus…), l’occasion peut-être de le remplacer par un neuf. Il s’agit d’être attentif en amont, et d’être un peu détective. Écouter l’autre pour mieux le gâter en quelque sorte.

Si malgré tout on est début février et que vous êtes à court d’idées rassurez-vous, vous avez encore un peu de temps pour trouver, mais il faut se dépêcher. Voici la top liste des cadeaux ainsi que des idées plus originales pour sortir des sentiers battus. 

cadeau-original-saint-valentin

Quel cadeau pour un homme pour la Saint-Valentin ? 

Dans la top liste on trouve :

  • Le parfum ou l’eau de toilette
  • Le cadeau high tech : la montre, la montre connectée ou tout autre accessoire connecté ou high tech comme une batterie solaire rechargeable PowerSun.
  • Un accessoire ou vêtement de sport (ou des sneackers) pour entretenir son corps de sportif
  • Un beau boxer ou des sous-vêtements doux et de qualité
  • Un cadeau pour prendre soin de lui, comme l’huile de barbe (préférez une huile de barbe naturelle comme Pure), très en vogue en ce moment comme tout ce qui a trait à la barbe, un bon après-rasage…
  • Une bonne bouteille de vin : allez hop, on va chercher le bon Saint-Émilion : en plus, la bouteille, on peut la partager! Et ça c’est une bonne nouvelle (à boire avec modération évidemment)
  • Un vélo électrique ou une voiture de sport, une Bugatti par exemple (non on plaisante, enfin, sauf si vous avez le budget, effet garanti)

Dans la catégorie cadeau insolite et idée plus originale, on trouve :

  • Un accessoire de cuisine un peu pointu pour tous ceux qui aiment cuisiner, comme une machine à pâtes maison 
  • Un cadeau un peu « green » s’il est attentif à l’environnement et au bio, comme les chaussettes en bambou BambooSocks.
  • Un accessoire de connaisseur, comme le TastyWine pour les amateurs de vin, un aérateur de vin permettant de servir vos invités comme un pro
  • Un cadeau ludique pour les mecs qui ne se prennent pas la tête, genre un ballon SoloFoot, pour s’entraîner tout seul au ballon rond

Petit tips : on évite les cadeaux ultra basiques qui ne font pas du tout Saint-Valentin du type : chaussettes, cravates (le boulot, raz-le-bol!), mug moche… Votre cher et tendre mérite mieux.

quel-menu-diner-saint-valentin

Quel cadeau pour une femme pour la Saint-Valentin ? 

Dans la top liste des cadeaux qui plaisent à tous les coups on trouve :

  • Le bouquet de roses rouges, c’est la base. Achetez-le chez le fleuriste, et pas au vendeur à la sauvette s’il vous plaît. Les femmes voient tout de suite la qualité, et les fleurs sont là pour refléter la femme. Donc on choisit des belles fleurs, on met le paquet. Si vous n’avez pas le budget, achetez une belle rose unique. C’est très bien et mille fois mieux qu’un bouquet entier de piètre qualité. Sinon, les roses éternelles, ou l’ourson de roses sont des incontournables.
  • Le parfum. Attention toutefois, prévoyez de pouvoir le changer si ce n’est pas son parfum habituel. Notre conseil : demander un échantillon au moment de l’achat afin de pouvoir le sentir sans déballer le parfum pour prévoir un échange en magasin.
  • Un produit pour prendre soin de son corps : huile de corps, crème hydratante, produits pour le bain.
  • Maquillage : une palette de mise en beauté, ça marche toujours. Misez sur les couleurs qu’elle a l’habitude de porter pour ne pas faire de faute de goût.
  • Un bijou (collier, pendentif, bague, bracelet…). Alors ici attention, pas besoin de sortir la bague de fiançailles, sauf si vous souhaitez faire votre demande en mariage. Mais un beau bijou fantaisie fait toujours plaisir. Une fois de plus, prenez exemple sur ce qu’elle a l’habitude de porter et demandez à ses copines. Les hommes ne font pas assez appel à cette option : les amies de votre femme ou de votre petite amie sont les meilleures conseillères généralement en matière de cadeaux. Pensez à jouer cette carte, elles adoreront vous aider. En panne d’idée? Choisissez un bijou romantique, comme le collier Lune, ou le collier Protecteur qui permet de garder une photo de ceux qu’on aime à l’intérieur. 
  • Une tenue sexy : un bel ensemble de lingerie est un beau cadeau sexy par exemple. Et ne dites pas que nous ne connaissez pas sa taille, il suffit de regarder les étiquettes de ses culottes et soutiens-gorges. Aucune excuse, allez jeter un œil dans ses tiroirs.
  • Un coffret de chocolats ou autres coffrets-cadeaux girly

bijou-femme-saint-valentin

Dans les cadeaux plus originaux pour femme:

  • Un sextoy : pourquoi pas, si vous sentez une envie de pimenter un peu vos jeux à deux. Un cadeau idéal si votre femme est d’humeur coquine dernièrement.
  • Pour les plus romantiques, un cadeau à partager comme le bracelet InLove, pour offrir à votre moitié la clé de votre cœur. Chacun garde sa moitié, la clef, ou le cadenas!
  • Un animal de compagnie. Votre Chérie a toujours rêvé d’un chat, c’est le moment
  • Un vêtement ou accessoire personalisable
  • Une séance photo à faire à deux
  • Un appareil beauté de professionnel comme PolyNails, l’appareil de manucure professionnel. Succès garanti si elle aime avoir les ongles faits en toute circonstance

Notre tips : évitez les box ou bons, qui sont assez impersonnels (bons massages, bons ceci, bons cela…). Mieux vaut un vrai petit cadeau qu’un potentiel cadeau!

L’important est l’attention, c’est elle votre plus belle preuve d’amour. Vous avez fait la démarche de choisir quelque chose pour elle et c’est cela qu’elle retient. Donc lancez-vous en offrant ce qui vous semble le meilleur pour elle. Ça lui fera toujours plaisir.

N’oubliez pas! Pour avoir des idées, soyez attentif à l’autre et notez ses envies, ses besoins. Et pensez toujours que le bon cadeau est celui qui fait plaisir à l’autre, pas à vous. C’est pareil pour toutes les occasions de se faire des cadeaux, comme pour choisir des cadeaux de Noël par exemple. Dernière chose pour la Saint-Valentin : n’oubliez pas de lui dire vos plus beaux mots doux à l’oreille… Voilà, vous êtes prêt pour une journée de Saint-Valentin réussie : vous nous en direz des nouvelles!

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération