Manucure Maison : S’y prendre comme un pro facilement!

Semi-permanent, capsules en résine, gel, nail art… L’univers de l’onglerie vous est inconnu et tous ces termes ont tendance à vous perdre… Toutefois, vous rêvez de jolies mains avec des ongles forts, soignés et longs sans vider votre PEL dans les instituts de beauté. Pas de panique, c’est tout à fait possible, il suffit de bien s’équiper et d’effectuer votre manucure avec soin en respectant quelques règles d’hygiène. Aujourd’hui, on vous partage tous nos conseils pour réaliser une manucure maison facilement et bénéficier d’un résultat digne d’une véritable experte! 

 

Quels outils pour réaliser sa manucure?

 

Si vous ne supportez plus vos ongles abîmés, fragiles et/ou courts ou si vous êtes une beauty addict née qui ne souhaite plus passer des heures dans les bars à ongles, mais souhaitez arborer une manucure clean et jolie pour gagner en confiance en vous? Briller « like a diamond » est tout à fait possible et cela en direct de votre salon! Pour ce faire, bien s’équiper est indispensable et ce, sans passer par la case faux ongles. Pour une belle manucure maison réalisée comme chez un professionnel, vous aurez besoin de : 

  • Limes à ongles 
  • Brosse à ongles
  • Bloc polissoir
  • Ciseaux ou coupe-ongles
  • Repousse-cuticules 
  • Vernis Gel
  • Lampe UV
  • Pinceaux
  • Dissolvant et Acétone
  • Aluminium

Semi-Permanent-Maison-Vernis-Rose

Si vous êtes un peu perdu(e) à l’idée d’acheter à l’unité tous ces ustensiles, des kits complets de manucure sont disponibles sur le marché pour vous y prendre comme un véritable pro de la beauté. Ils vous permettront de réaliser des manucures plus élaborées pour un résultat époustouflant! 

Nous vous conseillons PolyNails, la station manucure et pédicure 3 en 1 pour des ongles parfaits à la maison! Grâce à cet appareil professionnel, vous faites des économies, puis variez les couleurs et motifs aussi souvent que vous le souhaitez. PolyNails est un appareil de manucure et de pédicure haut de gamme qui inclut la lampe UV, le ventilateur et le polissoir. PolyNails est pourvu d’un détecteur de mouvements. Lorsque vous y glissez vos mains ou vos pieds, il se déclenche automatiquement. Vous pouvez programmer 4 durées différentes. Lorsque vous les retirez, la machine s’arrête automatiquement. D’une part vous faites des économies d’énergie en ne laissant pas l’outil fonctionner inutilement, d’autre part, vous n’avez aucune manipulation à faire. Ce qui vous évite d’abîmer votre vernis ou nail art, alors qu’ils ne sont pas encore secs. PolyNails est suffisamment large pour que vous puissiez y glisser vos deux mains ou vos deux pieds à la fois.

 

Comment préparer son ongle à la manucure?

Réaliser une manucure nécessite une préparation au préalable. Il convient donc de soigner et de préparer vos ongles à recevoir la pose du vernis sans risquer une quelconque infection. On vous explique tout pour réaliser cette étape sans fausses notes, c’est parti ! 

Il est important de noter que vos différents matériaux doivent être propres. Veillez à désinfecter tous vos outils à l’aide d’un spray désinfectant avant de les utiliser. Cela vous éviter une potentielle infection bactérienne.

 

  1. Commencez donc par vous laver les mains et les ongles avec un savon antiseptique et une brosse à ongles. 
  2. Coupez vos ongles si vous souhaitez adapter votre longueur et limez le bout de vos ongles pour éviter les accros. À l’aide d’un polissoir, venez lisser le dessus de la surface de l’ongle pour que le vernis accroche bien. 
  3. À l’aide d’un pinceau, venez essuyer les poussières d’ongles et désinfectez ongles et cuticules avec de l’alcool en spray. 
  4. Séchez délicatement vos mains à l’aide d’une serviette propre et armez-vous de votre repousse cuticules pour (comme son nom l’indique), repousser les petites peaux qui entourent vos ongles. Pour celles et ceux qui découvriraient ce terme, il s’agit d’une petite peau mince qui recouvre l’ongle naturel et qui le protège contre l’intrusion de bactéries. Mais les cuticules des ongles s’assèchent parfois, se retroussent et on a drôlement envie de les arracher, ce qu’il ne faut évidemment pas faire, au risque de saigner et de s’infecter!

La préparation étant faite, vous allez désormais pouvoir passer à la pose du vernis!

manucure-uv-ongles-vernis-semi-permanent

Comment réaliser une manucure semi-permanente?

 

Pour cette étape, il va falloir faire preuve de minutie si vous souhaitez un résultat parfait! Vous êtes prêt(e)s à commencer? Let’s go! 

  1. Posez une « base coat » pour protéger vos ongles
  2. Catalysez (séchez) sous la lampe UV pendant 2 minutes 
  3. Posez la première couche de vernis gel en faisant attention de ne pas toucher les cuticules au risque que votre vernis ne tienne pas
  4. Catalysez à nouveau sous la lampe UV pendant 2 minutes 
  5. Posez une seconde couche de vernis gel 
  6. Catalysez sous la lampe UV pendant 2 minutes encore une fois
  7. Posez votre « top coat » pour obtenir une finition brillante et propre
  8. Catalysez sous la lampe UV pendant 2 minutes une dernière fois
  9. Nettoyez les débordements et désinfectez vos ongles

Si vous souhaitez réaliser un nail art (motifs, paillettes, strass…) ou une french manucure vous pouvez tout à fait laisser libre cours à votre créativité! 

 

Comment retirer son vernis semi-permanent?

 

Le vernis semi-permanent a une durée de vie nettement supérieure à celle du vernis classique. En effet, il est censé tenir entre 3 et 4 semaines, tout dépend de la vitesse de repousse de vos ongles et de la qualité de la manucure. Pour retirer le gel, c’est là que les choses se corsent légèrement : 

  1. Passez la lime à ongles sur l’ensemble de vos ongles jusqu’à ce que le vernis se matifie. Ne soyez pas trop agressive, il s’agit simplement ici de retirer la couche brillante de « top coat » qui protège votre vernis afin de faciliter son retrait.
  2. Ensuite, imbibez vos disques démaquillants d’acétone, placez-les sur chaque ongle et fixez-les en papillotte grâce à des morceaux de papier aluminium.
  3. Laissez poser durant 10 à 15 minutes.
  4. Retirez vos papillotes en accordant une attention particulière à chaque ongle (ne les retirez pas toutes en même temps): après avoir ôté l’aluminium, frottez le coton imbibé d’acétone sur l’ongle puis essayez de retirer la couleur à l’aide de votre repousse cuticules. Si le vernis ne se retire pas facilement, refermez la papillote pour quelques minutes supplémentaires. Répétez cette action pour chaque ongle. 
  5. Après avoir retiré tout le vernis, utilisez votre bloc polissoir pour retirer les éventuels résidus et redonner de la brillance à vos ongles.
  6. Vient ensuite une étape importante: l’hydratation. L’acétone est un produit assez agressif pour les ongles, la peau qui les entoure et les cuticules, n’oubliez donc surtout pas de les nourrir abondamment avec de l’huile de soin nourrissante pour les régénérer.

 

Toutefois, si vous rencontrez des soucis dermatologiques de type mycose ou maladie d’ongle plus généralement, parlez-en à votre médecin avant de réaliser une quelconque manucure. 

Vous êtes fin prêt(e) à arborer une manucure impeccable très facilement et sans dépenser une fortune en institut de beauté! Si vous souhaitez obtenir des conseils pour poser des faux ongles, découvrez notre article à ce sujet pour être au top jusqu’au bout des ongles! Et si en plus des ongles vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, découvrez nos astuces pour une chevelure de rêve!