Quel sport pour un corps de dieu/déesse du stade?

Se-Muscler-Pour-Avoir-Un-Corps-De-Reve

Vous vous êtes fixé de nouveaux objectifs et parmi ceux à atteindre, la prise de masse est en top list? Vous avez frappé à la bonne porte! Entretenir son physique et plus largement sa santé par le biais de la musculation n’est plus seulement réservé aux sportifs de haut niveau. Bon nombre d’hommes et de femmes décident désormais de se challenger en se lançant corps et âme dans une activité physique pour se muscler efficacement les abdominaux, les cuisses, le dos, les fesses… Se muscler présente de nombreux bienfaits pour le corps : gagner en fermeté, hausse de la tonicité, silhouette sculptée, augmentation du cardio, et bien-être global pour ne citer qu’eux. Mais quel sport choisir pour se muscler? Découvrez notre tour d’horizon des pratiques sportives efficaces pour développer sa musculature et nos conseils pour devenir un sportif aguerri! 

 

Définir son profil sportif et lister ses attentes

 

Vous ne savez pas vraiment vers quelle pratique vous tourner pour que cette dernière vous plaise en plus de vous faire gagner en masse musculaire? Prenez en compte vos besoins dans leur globalité (brûler des calories, mincir, volume musculaire, se détendre…) pour pratiquer une activité physique adaptée à votre personnalité et surtout, rester motivé sur une longue période. Prendre du muscle c’est bien, mais le faire en se faisant plaisir, c’est mieux!

 

Pour se détendre

Si vous ressentez le besoin de vous relaxer et de décompresser après de grosses journées de travail ou simplement d’échapper au stress du quotidien, orientez-vous vers une activité qui inclut des exercices de méditation comme le yoga, le body balance, le Tai-chi, le Pilates ou la gymnastique douce. Ces différentes pratiques permettent de travailler en douceur les muscles profonds du corps. 

Les activités qui permettent de travailler l’endurance à l’instar de la marche nordique, la marche rapide ou la course à pied provoquent une libération d’hormones du bien-être comme les endorphines et la sérotonine. Bye-bye les tensions grâce aux sports doux et bonjour le corps tonifier!

Avoir-Un-Corps-Muscle-Sport

Pour se défouler

Vous avez un trop-plein d’énergie difficile à canaliser, envie de perdre du poids ou ressentez de l’irritabilité, de l’énervement régulièrement? Vous avez donc sûrement besoin de vous dépenser. Optez alors pour des cours orientés cardio training comme le body attack, le cardio boxe, la musculation, le HIIT ou la zumba pour garder la forme et brûler efficacement des calories. Muscles dessinés garantis!

 

Pour les pressés

Vous bénéficiez de peu de temps pour pouvoir vous rendre en salle de sport ou à des cours collectifs? Pas d’inquiétude, vous allez pouvoir vous muscler de la même manière en direct de votre logement. Si vous n’avez pas de matériels à disposition? Dirigez-vous dans la cuisine et affublez-vous de bouteilles d’eau qui feront office d’haltères pour un renforcement musculaire efficace. Pour les plus équipés, on profite de ce confinement pour se laisser tenter par la corde à sauter, la sangle ou encore le vélo d’appartement. Un appareil peut cependant vous aider dans de nombreux exercices et s’adapter à plusieurs pratiques sportives (fitness, Pilates, yoga par exemple), il s’agit du ProFit, un appareil de fitness multifonctions qui permet de travailler tous les muscles de votre corps, sans vous encombrer d’une grosse machine. ProFit a été conçu par un groupe de coachs sportifs qui voulaient « donner des devoirs à faire à la maison » à leurs élèves. Il fallait que l’appareil soit peu encombrant, polyvalent, résistant, multifonction et pas cher. Mission accomplie, car ProFit est tout cela à la fois! Avec ses bandes de résistance, vous pouvez travailler toutes les parties du corps: bras, abdominaux, jambes, fessiers, dos, pectoraux, mollets et épaules. Vous allez profiter de ProFit pour faire du cardio, de la musculation ou du gainage. Grâce à des exercices divers, vous ne vous lassez pas, et vous sculptez votre corps! Les exercices sont simples, inspirés du Pilates et conviennent à tous les niveaux de pratique. Que vous soyez débutant ou confirmé, les bandes élastiques de ProFit vous aident à améliorer votre silhouette. Vous brûlez des graisses, vous raffermissez votre corps et vous gagnez des muscles. ProFit est pratique à utiliser, dans toutes les positions, selon votre objectif de séance. Sa poignée en mousse est ergonomique et confortable. Tout comme ses cale-pieds qui vous permettent une excellente stabilité. Ils sont doux au toucher et larges, ce qui vous permet de les utiliser pieds nus ou avec des chaussures. Les matériaux sont de haute qualité pour assurer la durabilité de l’appareil. Le latex qui compose la partie élastique est ultra résistant. Il ne se détériore pas avec le temps.

Avoir-Un-Corps-Muscle-Sport

Quelles activités sportives pour bien se muscler?

 

Un large panel de pratiques physiques permettant de gagner en musculature est proposé au sein des salles de sport et autres studios dédiés au culte du corps. Certains faisant travailler davantage le cardio training, d’autres le renforcement profond des muscles, ou d’autres permettant de brûler des calories rapidement. Voici une liste d’activités sportives pour prendre le chemin du bien-être et atteindre votre objectif en termes de musculature :

Brûler rapidement des calories 

Si vous recherchez un sport vous permettant de gagner du muscle tout en brûlant des calories, tournez-vous vers le squash. En pratiquant, vous pouvez perdre jusqu’à 900 calories en une heure. Efficace pour affiner sa silhouette, le squash sollicite également les cuisses, le fessier et le haut du corps. Pour obtenir un corps harmonieux et musclé, il est donc idéal. Durant une partie de squash, vous allez pratiquer la course rapide et les échanges intenses, vous travaillerez donc également votre endurance. Veillez cependant à vous rapprocher de votre médecin traitant avant de vous inscrire en club, en effet, si vous souffrez de pathologies cardiaques ce sport est déconseillé. 

Si les sports de raquettes ne vous attirent pas, le rameur pourrait ravir votre cœur, et ceux, dans tous les sens du terme. Avec 700 calories brûlées en moyenne en une heure, il est parfait pour se muscler toutes les parties du corps (abdos, jambes, bras…). Le rameur boostera également efficacement votre endurance et votre respiration sans avoir d’impact sur vos articulations.

Pour les amateurs du grand air, les runners vont être ravis, car la course à pied regorge de bienfaits pour se muscler. Cuisses, jambes, mollets, fesses et abdominaux seront en effet sollicités. Vos capacités respiratoires et cardiovasculaires pourront elles aussi augmentées. La course à pied a tout bon!

Des muscles saillants  

Une pratique pour des muscles apparents vite et bien ça existe, et elle se nomme Crossfit! En vous lançant dans cette activité, vous allez soulever, lancer, pousser, tirer et sauter à un rythme soutenu et élevé. De plus, vous allez devoir utiliser des haltères, des poids et d’autres accessoires qui vous permettront de travailler toute votre musculature. 

Si vous souhaitez vous défouler, la boxe saura vous combler. Cette activité physique permet de brûler 550 calories en une heure, mais elle apporte également d’autres bienfaits pour une santé de fer : Elle tonifie tous les muscles du corps ; Elle participe à l’endurance physique et mentale ; Elle améliore les performances cardiovasculaires et enfin, elle développe les réflexes et la rapidité.

Des muscles fins  

À bas les idées reçues, que tout ceux qui pensent que le yoga et le Pilates ne sont pas des sports physiques nous jettent la première pierre. En effet, ces disciplines douces sont certes idéales pour se relaxer mais sont également des sports qui musclent intensément et permettent un renforcement profond ainsi que d’acquérir beaucoup de souplesse. 

Se-Muscler-Pour-Avoir-Un-Corps-De-Reve

 

À vous désormais de faire votre choix parmi toutes ces pratiques. En fonction de vos appétences et des résultats attendus, peu importe votre choix d’activités, vous obtiendrez un gain de masse musculaire mais surtout une sensation de bien-être, et c’est bien cela le plus important. Si vous souhaitez obtenir des conseils quant à votre tenue, découvrez nos articles pour bien choisir son legging, sa brassière ou encore tout savoir sur les leggings minceurs.