Quel Tuyau D’arrosage Choisir?

bien-arroser-tuyau

Vous avez la main verte et vous vous sentez dans votre élément entouré(e) de vos plantes, potager et autres fleurs? Quel bonheur! Mais tout jardinier qui se respecte se doit d’avoir le matériel adéquat pour prendre soin de ses protégés verdoyants. Un bon outillage est en effet indispensable pour faire pousser ses plantations dans les meilleures conditions et cela doit être sans risque pour les jardiniers en herbe. Vous pensez avoir le matériel indispensable mais vous émettez encore quelques doutes concernant votre tuyau d’arrosage? Pas de panique, on vous partage tous nos conseils pour bien le choisir et faire de votre jardin le plus bel endroit de la terre. Let’s go green, on passe tout ça au Karcher!

comment-choisir-tuyau-arrosage

Les différents types de tuyaux d’arrosage?

Il existe de nombreux types de tuyau d’arrosage, voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez retrouver sur le marché pour y voir un peu plus clair sur les fonctions de chacun :     

  •   le tuyau guipé : disposant d’une armature renforcée, ce tuyau d’arrosage offre une bonne résistance à la pression.
  •   le tuyau tricoté : composé de plusieurs couches, ce tuyau d’arrosage est extensible et robuste. Il présente l’avantage de ne pas se vriller et ne se tord pas.
  •   le tuyau microporeux : fonctionnant à la surface ou sous terre, ce tuyau d’arrosage convient pour les cultures en ligne.
  •   le tuyau goutte à goutte : reconnaissable à son faible diamètre, ce tuyau d’arrosage est utilisé pour l’irrigation de haie et d’arbuste.
  •   le tuyau arrosoir : il diffuse une fine pluie.

Comment choisir son tuyau d’arrosage?

Cela peut sembler d’une évidence de choisir ses systèmes d’arrosage pour son jardin. Qu’importe la couleur tant que la longueur est suffisante pour accéder à toute la surface du jardin et que l’outil ne nous coûte pas les yeux de la tête. Effectivement mais pas seulement, apprenti paysagiste, il arrive que l’on se retrouve vite dépassé par la multitude de choix présentée dans les rayons de magasin de jardinage ou sur les sites marchands de grandes marques… Pourquoi autant de modèles? Quel est le plus adapté à ma situation? Lequel d’entre eux sera le plus à même de résister sur le long terme? Comment se range-t-il?

comment-choisir-tuyau-arrosage

Cela dépendra beaucoup de l’usage que vous souhaitez en faire et surtout de la taille de votre extérieur.

Une bonne conception de l’arrosage du jardin prend en compte la nature du sol, son relief, le climat, et l’exposition. Dans un premier temps, prenez en compte la nature de votre terrain (sol argileux, sol sableux, pelouse…) Une fois l’analyse effectuée, veillez également à l’économie de l’eau.

Si votre jardin est destiné à un usage privé et non professionnel, la micro-irrigation ou arrosage goutte à goutte peut être à envisager. Discret, c’est le système le mieux adapté aux plates-bandes. Placé au pied de vos boutures, le goutte-à-goutte permet à l’eau de s’infiltrer progressivement et efficacement jusqu’aux racines. L’évaporation de l’eau est ainsi limitée au maximum. Pour cela, il vous faut un programmateur fixé au robinet d’arrivée puis du tuyau d’arrosage de 13 mm de diamètre

Si vous êtes les heureux propriétaires d’espaces verts aux dimensions comprises entre 70 et 120 m2, orientez-vous davantage vers un asperseur rotatif ou oscillant. En plus de ravir les enfants ou plus généralement les membres de la famille lors des journées de canicule, ce système se fixe à l’extrémité du tuyau d’arrosage que l’on dispose au centre de la zone à arroser. Constitués d’une rampe dont un bras central oscille ou de buses qui tournent autour d’un axe, ils exigent une pression d’eau de 2 bar et sont actionnés par un petit moteur hydraulique. 

comment-choisir-tuyau-arrosage

Les citadins, on ne vous oublie pas! Vous louez ou êtes propriétaires d’un apparemment avec balcon aussi petit soit-il? Vous pouvez vous essayer aux joies du jardinage et vous concocter un petit havre de paix fleuri. Faites attention, toutefois, à choisir les bons végétaux qui ne seront évidemment pas les mêmes que les plantes d’intérieur : plantes en pot, jardinières, plantes de balcon pour l’ombre ou le plein soleil, végétaux résistants à la sécheresse ou au froid… Et pour en prendre soin, rien de plus simple, un arrosoir ou un pulvérisateur (aussi appelé pistolet d’arrosage) suffisent et c’est encore mieux si vous pouvez jouer la carte récupérateur d’eau de pluie pour veiller à votre consommation d’eau. Pour les chanceux ayant un balcon type terrasse (et ça existe même à Paris!) le tuyau perforé peut être une bonne alternative. Il s’agit en effet d’un tuyau plat qui projette l’eau en fines gouttelettes sur un diamètre de 4 à 5 m. Pour celles et ceux ayant un potager urbain, le tuyau microporeux est idéal.  

Quel diamètre pour mon tuyau d’arrosage? 

Généralement de 13, 15 ou 19 mm, le diamètre d’un tuyau d’arrosage est primordial dans le choix de ce dernier. Un tuyau de 15 mm convient pour une pression normale de 2 à 5 bars, pour l’arrosage du jardin. Un tuyau de 19 mm assure un débit plus important pour une haute pression et permet un apport d’eau idéal : utile pour une utilisation sur de grandes surfaces ou avec peu de pression. 

Comment enrouler son tuyau d’arrosage?

Votre choix s’est porté sur un tuyau d’arrosage extensible pour plus de confort lors de l’entretien de vos plantes? Parfait. Mais au moment d’enrouler son outil, c’est le drame… Impossible d’y parvenir sans encombre. Perforation, nœuds, il vous en fait voir des vertes et des pas mûres!

Que vous preniez soin de vos végétaux ou que vous souhaitiez simplement nettoyer votre terrasse ou votre voiture, l’objectif est d’éviter d’abîmer votre cher et précieux tuyau avec un pincement ou un blocage du mécanisme, ce qui le rendrait inutilisable. 

Pour bien enrouler le tuyau d’arrosage, il suffit simplement de dérouler complètement et à plat le tuyau au sol. Il faut commencer par brancher la partie étant reliée au robinet sur le dévidoir, un système permet de le visser évitant ainsi de se désolidariser de l’enrouleur. Une fois que cette partie est en place, il suffit de commencer l’enroulement manuellement d’un côté vers l’autre successivement pour que le tuyau s’enroule au fur et à mesure et ne créé pas de disparités sur l’enrouleur. On enroule le tuyau de la droite vers la gauche en prenant soin avec l’autre main de maintenir le tuyau en place afin de bien combler les espaces. Simple comme bonjour non?

comment-choisir-tuyau-arrosage

S’aider d’un dévidoir automatique? 

Le dévidoir automatique quèsaco? Le dévidoir mural automatique est un équipement permettant de stocker un tuyau d’arrosage. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un enrouleur qui intègre un tuyau d’arrosage et qui se déroule comme s’enroule automatiquement, sans avoir à se soucier du rangement. On vient le fixer sur un mur et sa tête pivotante à 180° rend son utilisation relativement facile ce qui, il faut se l’avouer, est bien pratique. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce genre d’appareil et faire l’acquisition d’un tuyau 2 en 1 simple d’utilisation et parfait pour le rangement, voici celui qui ravira vos cœurs : Elasto: Le tuyau d’arrosage extensible, réglable, anti-noeuds et ultra-résistant!  

Quel Tuyau D’arrosage Choisir

Le principe du tuyau d’arrosage extensible Elasto est très simple: lorsque vous le remplissez d’eau, il s’étire, lorsque vous coupez l’eau, il se rétracte! La gaine du tuyau Elasto est conçue dans un matériau à base de polyester (et non de polyéthylène) ultra extensible, de latex et de plastique ABS. Elle est indéchirable et auto rétractable. Lorsque l’eau coule dans le tuyau, la gaine gonfle et s’étend. Elle devient lisse et suffisamment rigide pour empêcher tout entortillement du tuyau, tout glissant naturellement sur le sol. Le tuyau extensible Elasto est résistant et ne se perce pas, même si vous roulez dessus avec votre voiture. Cela permet de le préserver plus longtemps. Lorsque vous avez terminé et que vous avez coupé l’eau, la gaine se rétracte automatiquement. Et il ne retient pas l’eau. Ça l’empêche de geler en hiver. L’appareil est disponible en plusieurs longueurs pour s’adapter à votre usage. On vous avait dit qu’il était parfait ce kit d’arrosage!

Plus question de jouer les mauvaises herbes, vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître sur le choix de son tuyau d’arrosage que vous ayez un petit jardin ou une grande superficie! L’entretien de votre jardin/extérieur va devenir un véritable jeu d’enfant. Si vous souhaitez parfaire votre panoplie du parfait jardinier, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos accessoires de jardin, et à consulter tous nos conseils pour savoir comment fabriquer un carré potager pas cher ou comment faire son petit potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *