Quelle Balance Connectée Choisir?

choisir-balance-connectee-pese-personne

Dans la famille des appareils connectés, je demande la balance! Que vous soyez un sportif aguerri, en période de rééquilibrage alimentaire ou simplement un inconditionnel de la technologie, le pèse-personne connecté est apparu sur le marché dans les années 2010. Véritable avancée dans le domaine de la santé et du sport, cet outil ne permet pas seulement de contrôler votre poids. En effet, grâce à lui, vous pouvez désormais analyser différents facteurs de votre condition physique tel que l’indice de masse corporelle, la masse osseuse, graisseuse, hydrique ou musculaire, voire le rythme cardiaque. Vous êtes également en mesure d’évaluer vos performances. Motivé(e) pour une remise en forme totale? Exit le pèse-personne classique : on met un pied dans le futur pour tout vous dévoiler sur la balance connectée et on vous prodigue même nos meilleurs conseils!

choisir-balance-connectee-ruban

Qu’est-ce qu’une balance connectée? 

Les pèse-personnes connectés, aussi connus sous le nom d’impédancemètres, sont parmi les premiers appareils de santé à avoir pu profiter d’un nouveau type d’utilisation grâce aux applications pour smartphones. Si nous connaissons tous la balance familiale plate à cadran, permettant de se peser, l’arrivée massive des nouvelles technologies a permis à la balance traditionnelle de se perfectionner. En effet, cette dernière ne permet en aucun cas de déterminer si vous êtes en situation de maigreur, de surpoids ou si votre organisme est bien équilibré. Elle ne prend pas en compte le poids de votre ossature ou de votre masse musculaire. 

Désormais affublées d’un écran LCD rétroéclairé, ces balances électroniques fonctionnent généralement sur piles ou batterie et garantissent des pesées avec un grand niveau de précision.

Communiquant en Bluetooth ou en Wi-Fi avec nos terminaux mobiles, ces appareils transmettent instantanément des informations et données relatives à notre pesée : courbe de poids, IMC (indice de masse corporelle) qui sont enregistrées et reproduites sous forme de graphiques pour suivre l’évolution de notre corps. Il en existe bien entendu de tout type, reste à trouver celle qui correspondra le plus à vos besoins!

 

Comment fonctionne une balance connectée?

Le principe est relativement simple : lorsque vous vous tenez debout sur votre balance connectée, un courant électrique de très faible intensité parcourt votre corps des pieds à la tête, dans le but d’estimer votre masse graisseuse, comme un scanner en somme. Ce courant est bien entendu sans danger, bien que l’appareil soit déconseillé si vous portez un stimulateur cardiaque. Si c’est le cas, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour en discuter. Si le courant traverse facilement le tissu musculaire, il en est autrement de la graisse : celle-ci lui oppose une résistance. C’est de cette manière que la balance impédancemètre parvient à mesurer la part des différents types de graisse présents dans votre corps. 

Cependant, vous vous demandez certainement à quoi cela pourrait bien vous servir de connaître les différents types de graisse composant votre organisme. La balance connectée vous permet de définir si votre masse graisseuse est dans la « norme ». Elle vous permet de vous situer sur des courbes mais également par rapport à vos mensurations, votre âge etc. pour contrôler votre état de santé. Si votre balance vous indique un surplus graisseux ou nécessite une prise de poids, vous pourrez adapter votre alimentation et votre pratique sportive en fonction. L’objectif étant de transformer la mauvaise graisse en muscles et de sculpter sa silhouette. Vos habitudes alimentaires sont importantes dans cette démarche et nécessitent peut-être l’accompagnement d’un professionnel de santé, un diététicien ou nutritionniste.

Pour les sportifs, la balance connectée est votre meilleure alliée pour analyser régulièrement les effets de votre pratique.

choisir-balance-connectee-montre

Comment choisir une balance connectée?

Il est possible d’opter pour un modèle de pèse-personne basique avec des fonctions limitées, ou pour un modèle plus évolué (plutôt dédié à un usage sportif). Ce dernier permet d’effectuer davantage de mesures, comme celles de la masse musculaire, de la masse hydrique, votre taux d’hydratation… Votre choix doit donc se faire en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. 

Vous n’êtes pas spécialement sportif et souhaitez juste veiller sur votre santé ? Une balance simple vous permettra d’analyser des données liées au poids, à l’IMC ou encore aux différentes graisses. 

Si vous êtes sportif, orientez-vous vers une balance plus technique qui permettra d’analyser davantage de données essentielles à la pratique du sport.

Veillez aussi à l’application qui analysera les données de votre balance. En effet, certaines balances fonctionnent avec des apps seulement disponibles sur Fitbit, Windows Phone, Apple (IOS), ou a contrario, sur Android. En fonction de votre mobile, soyez vigilants sur les compatibilités pour que la synchronisation des données soit possible. 

choisir-balance-connectee-sport

Quelle est la meilleure balance connectée?

Il existe sur le marché bon nombre de modèles de pèse-personnes connectés. Difficile de faire son choix tant l’offre est large. Heureusement pour vous (ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir), nous avons fait nos petites recherches et nous avons dégotté une perle de grande précision : FitScale la balance connectée offrant 17 indicateurs de mesures. Avec son cadran LCD rétroéclairé, elle est équipée de capteurs capables de « lire » au travers des pores de votre peau pour analyser non seulement votre poids, mais aussi la composition de votre corps.

En tout, ce sont 17 points clefs de votre santé qui sont analysés: le poids global, l’IMC – indice de masse corporelle, la graisse viscérale, la masse musculaire, l’hydratation, la densité osseuse, le TMB – taux métabolique basal, le taux de graisse corporelle, le taux de protéines, l’âge du corps, la graisse corporelle idéale, le contrôle du poids, ou encore la quantité de protéines. 

Quelle Balance Connectée Choisir?

Avec FitScale, vous pouvez étudier votre historique au jour, à la semaine, ou par indicateur. Vous pouvez vous fixer des objectifs et utiliser le coach sportif de FitScale intégré (web coach), qui vous envoie des conseils personnalisés.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 8 profils que vous soyez en rééquilibrage alimentaire, au régime, sportif, enceinte, parent ou senior sur l’application mobile totalement gratuite « AIFIT » disponible sur l’app store (Apple) et Google play (Android).

FitScale fonctionne le plus simplement du monde, par connexion Bluetooth avec votre smartphone. Vous accédez grâce à l’application gratuite et à un rapport détaillé et très simple à comprendre. Et avec ce rapport qualité-prix, elle a tout bon, non?

 

Alors, vous êtes prêt(e) à prendre votre santé en main? Retrouvez également nos conseils pour adapter votre activité sportive au mieux en choisissant les tenues les plus adaptées au sport.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *