Quelles Solutions Pour Rafraîchir son Chien en Été?

comment-rafraichir-animal

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la canicule et de la chaleur l’été. Température suffocante et caniculaire, manque d’air, chaleur écrasante… Nos animaux de compagnie eux-aussi peuvent souffrir des périodes de fortes chaleurs. Comment les préserver et les protéger du soleil? Comment faire baisser la température et les rafraîchir quand on n’a pas la possibilité de les emmener faire un plouf dans une rivière ou une baignade en mer? Futile pensent certains… Et pourtant, nos chiens notamment sont particulièrement sensibles à la chaleur. L’été est ainsi une saison à risque. Contrairement à nous, en effet, les chiens sont incapables de réguler leur propre température interne, et transpirent peu. Ils ont donc vraiment besoin d’un coup de main, sans quoi un vrai coup de chaud peut être fatal. Voici nos conseils pour qu’ils passent, eux-aussi, un bel été en notre compagnie.

 

Les symptômes du coup de chaud chez les chiens

 

Pas toujours facile quand on n’est pas vétérinaire de savoir si notre chien, Bibichou, souffre vraiment de la chaleur. Quels sont les signes qui ne trompent pas?  Plusieurs effets de la chaleur peuvent être constatés. Un chien qui a un peu chaud va dormir un peu plus, se mouvoir un peu plus lentement, et faire un peu moins d’exercices que d’habitude. Un chien qui a vraiment trop chaud va commencer à haleter de manière bruyante ou à baver de manière anormale (jusqu’à produire parfois de la mousse). Cette perte d’eau aggrave alors sa déshydratation. Sa température va augmenter jusqu’à atteindre, parfois, 40°. Selon les races, on peut observer même des troubles de la respiration, par exemple chez les Carlins, ou les Bouledogues français ou anglais, plus sensibles sur ce terrain respiratoire. Parfois même, des tremblements peuvent apparaître, le rythme cardiaque s’accélère, ses yeux peuvent devenir vitreux.

N’hésitez pas à être attentif à la peau de votre animal. Une peau hydratée se remet facilement en place. Si vous tirez doucement sur la peau de votre animal et qu’elle reste dressée, c’est un signe de forte déshydratation. Vous pouvez également appuyer légèrement sur ses gencives : si elles ne redeviennent pas très vite rosées, c’est également un signe de déshydratation.

Quoi qu’il arrive, en cas de doute sur la gravité du coup de chaud de votre animal de compagnie, consultez un vétérinaire qui saura effectuer le bon diagnostic et apporter les soins adaptés.

chien-bave-chaleur

Rafraîchir son chien en été : les bons gestes 

 

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir trop chaud, ou que vous constatez des symptômes évidents comme décrits ci-dessus, mettez-vous en mode SOS et appliquez les mesures suivantes : 

  • Veillez à ce qu’il ait toujours à boire, en vérifiant que sa gamelle d’eau ou sa fontaine soient bien pleines et bien remplies. Vous pouvez pourquoi pas ajouter à sa gamelle d’eau de la glace pillée, cela sera plus efficace. Les glaçons sont à éviter pour deux raisons :  il pourrait se casser une dent en voulant les croquer et avoir un choc thermique. Si votre chein refuse de boire, vous pouvez dans un premier temps lui humidifier la langue. Appelez toujours votre vétérinaire en cas de doute sur la santé de votre animal. Il existe aussi des liquides réhydratation. À faire maison, la recette est simple : il suffit de mélanger un litre d’eau avec une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de miel. Sinon, des solutions toutes prêtes existent, prêtes à l’emploi. Renseignez-vous bien sur les sites ou dans les magasins spécialisés.
  • Mouillez les pattes de Bibichou pour les rafraîchir, ainsi que ses coussinets. Insistez sur son corps également sur les endroits où il a moins de poils, cela sera plus frais pour lui, notamment sur le ventre. Utilisez de l’eau fraîche mais pas de l’eau glacée.
  • Rentrez-le chez vous s’il est au jardin, ou à l’ombre, pour ne pas qu’il soit exposé directement aux rayons du soleil. L’essentiel est de rester au frais pour combattre la chaleur. Si vous disposez d’un ventilateur ou de la climatisation, c’est l’idéal. La circulation de l’air et la température plus basse vont pouvoir lui faire du bien. En revanche, attention à la clim trop forte. Si vous le mettez trop basse, cela n’est pas bon pour lui (ni pour nous d’ailleurs!). L’idéal est d’abaisser la température sans que cela crée un choc thermique entre la température extérieure et la température intérieure.
  • Si vous le pouvez et selon la race de votre chien, anticipez en allant chez le toiletteur avant l’été pour lui couper les poils. Cela diminuera la couche protectrice qui peut réellement être source de chaleur. Attention toutefois à ne pas raser votre chien : la couche de poils fait aussi barrière contre le chaud si elle n’est pas trop épaisse et participe à la régulation de la température corporelle de votre chien. Un pelage bien propre et bien brossé favorisera toujours plus la circulation de l’air : alors on y va pour un petit coup de brosse régulièrement pour un pelage bien doux et soyeux.

chien-enferme-voiture

Le coup de chaud en voiture : être particulièrement vigilant

 

Tous les ans malheureusement, des accidents se produisent avec des animaux restés trop longtemps en voiture. On ne le redira jamais assez : ne laissez pas votre chien seul en voiture l’été, même si vous êtes garés à l’ombre et que vous pensez qu’il peut endurer la chaleur avec la fenêtre laissée ouverte. En effet, à l’intérieur de l’habitacle, cela peut devenir rapidement une vraie fournaise, et ce en quelques minutes seulement lorsque les températures extérieures sont très élevées. Après 10 ou 15 minutes, la situation devient absolument insupportable pour votre chien. Si vous devez transporter votre chien en voiture, veillez donc avant tout à bien l’attacher (savoir attacher son chien en voiture est important), mais aussi à ne pas le laisser seul et enfermé même pour des courses rapides.

 

Les solutions rafraîchissantes pour votre chien

 

Pour protéger votre chien des fortes chaleurs et du plein soleil, le mieux est d’anticiper pour ne pas risquer la déshydratation et le coup de soleil. De nombreux produits existent sur le marché. Voici notre top liste :

  • Le joujou givré : vous pouvez trouver des petits joujous pour chien à mettre au congélateur : une fois remplis d’eau, il suffit de lui donner son os à ronger givré par exemple, et voilà votre toutou rafraîchi instantanément. D’autres accessoires fraîcheur peuvent ainsi être trouvés dans les magasins spécialisés : demandez conseil à votre vendeur.
  • Le collier rafraîchissant. Il existe des colliers avec des cristaux incrustés qui peuvent se gonfler d’eau, formant ainsi un gel rafraîchissant pour votre animal. Ce gel absorberait ainsi la chaleur de votre chien, et l’éliminerait par évaporation. Une manière de lutter contre le coups de chaud, le temps que le collier fasse effet (après quoi une fois sec et son action réalisée, il convient de le retirer pour que le chien n’aie pas trop chaud et que cela produise l’effet inverse). Solution à tester donc, demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Il existe aussi dans le commerce des matelas ou tapis rafraîchissants. Des solutions contenant du gel ou bien dans lesquelles il suffit d’introduire de l’eau : selon les modèles.

Pensez aussi à promener votre chien aux heures les plus fraîches de la journée, par exemple tôt le matin.

piscine-pour-chien

La baignade, la solution naturelle anti-chaleur

 

Un bon bain de mer ou un vrai plouf, voilà qui requinque! Si vous avez la chance d’être sur la côte, pensez à la petite baignade de bord de mer. Vous le savez, Bibichou (généralement) adoooore! Si vous avez la chance de pouvoir l’emmener se baigner dans une rivière, idem, ne vous en privez pas. Ce type de promenade, en plus d’être souvent à l’ombre, permet un vrai rafraîchissement dans un endroit frais en période de grosses chaleurs.

Mais si l’on n’a pas de rivière ou la mer à côté, comment faire? Dans ce cas, le mieux est de prévoir une piscine adaptée à votre animal. En effet, la piscine pour enfants n’est pas adaptée pour lui, notamment car elle n’est pas suffisamment résistante en cas de coups de griffe. Le mieux est une piscine adaptée qui lui permette de patauger, de faire des éclaboussures, et de se tremper les poils à sa hauteur tout en bénéficiant d’un refroidissement intégral du corps. Une piscine conçue dans un matériau résistant adapté à la baignade des animaux, comme la piscine pour chien DoggyPool. Ce type d’équipement est conçu spécialement pour les animaux : sols anti-dérapant, matière ultra robuste, différentes tailles également permettant de s’adapter à la taille de votre animal. À la maison, cette piscine peut même être utilisée en remplacement d’une baignoire pour baigner et nettoyer votre animal si vous n’avez qu’une douche chez vous. 

baigner-chien

Une manière naturelle de se rafraîchir qui permet à votre chien également de s’amuser tout en ayant une sensation de fraîcheur.

Prendre soin de son animal est primordial. Les Français sont en effet un sur 2 à avoir un animal de compagnie chez eux (Étude Ifop Les Français et leurs animaux de compagnie). Bien s’en occuper est une priorité. Ces vraies boules de poils nous donnent tellement d’amour! Pensez aussi à bien veiller à l’hygiène de vos animaux. Savez-vous par exemple comment laver les dents de son chien? Consultez tous nos articles sur les animaux de compagnie sur notre blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *