Sport À La Maison : Devenez Votre Propre Coach Et Retrouvez Un Corps De Rêve

faire-du-sport-a-la-maison

Après une année bien particulière loin de nos habitudes d’antan, conserver sa motivation pour poursuivre une activité sportive n’est pas une mince affaire. Exit les salles de sport, les studios de yoga, de Pilates ou autre terrain de courses, l’heure est aux trainings home made. Les plus connectés d’entre vous ont pu constater la vague de cours en live sur les réseaux sociaux, dispensés par des coachs pour vous maintenir en forme. Hors de question de tourner en rond, pour garder la forme et un moral au top malgré la conjoncture, on se crée une nouvelle routine sportive pour continuer à sculpter son body en direct de son appartement. Comment se muscler chez soi? On vous partage tous nos conseils. À vos marques, prêt, partez pour un esprit sain dans un corps sain! Go!

 

Comment faire du sport à la maison?

 

À l’ère du digital, il existe mille et une manières de pratiquer une activité sportive sans sortir de chez soi. À l’aide d’objets du quotidien (bouteilles d’eau, escaliers, chaises…), d’applications de fitness, de chaînes Youtube, de live Instagram, Facebook, ou des cours collectifs sur Zoom, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les pratiques. Le plus important? il ne nous reste plus qu’à trouver la solution la plus adaptée à votre profil et s’armer de bonne volonté pour mener à bien votre projet de vous mettre ou remettre au sport. Trapèzes, cuisses, hanches, biceps, obliques, fessiers, bas du dos, lombaires… Même chez vous, vous pourrez augmenter votre volume musculaire. Comme en club de sport, on n’oublie pas l’échauffement de s’hydrater et de s’étirer après la séance pour éviter les courbatures.

 

se-motiver-pour-faire-du-sport-chez-soi

 

Définir son profil et lister ses attentes

 

Vous ne savez pas vraiment vers quelle pratique vous tourner pour que cette dernière réponde à vos différentes attentes? Prenez en compte vos besoins (brûler des calories, mincir, gagner en masse musculaire, se détendre…) pour pratiquer une activité physique adaptée et rester motivé sur une longue période

Pour se détendre

Si vous ressentez le besoin de vous relaxer et de décompresser après de grosses journées de travail ou simplement d’échapper au stress du quotidien, orientez-vous vers une activité qui inclut des exercices de méditation comme le yoga, le body balance, le Tai-chi, le Pilates ou la gymnastique douce. Ces différentes pratiques permettent de travailler en douceur les muscles profonds du corps. 

Les activités qui permettent de travailler l’endurance à l’instar de la marche nordique, la marche rapide ou la course à pied provoquent une libération d’hormones du bien-être comme les endorphines et la sérotonine. Bye-bye les tensions grâce aux sports doux et bonjour le corps tonifié!

Pour se défouler

Vous avez un trop-plein d’énergie difficile à canaliser, envie de perdre du poids ou ressentez de l’irritabilité, de l’énervement régulièrement? Vous avez donc sûrement besoin de vous dépenser. Optez alors pour des cours orientés cardiotraining comme le body attack, le cardio boxe, la musculation, le HIIT ou la zumba pour garder la forme. 

faire-du-sport-a-la-maison

Quels exercices réaliser chez soi?

 

Vous avez enfin retrouvé la motivation pour chausser vos runnings ou dérouler votre tapis, mais maintenant, on fait quoi? Si vous souhaitez réaliser vous-même vos séances, sans vous baser sur un coach ou une séance en ligne, on mise sur les classiques! Squats, pompes, fentes, abdos, burpees, jumping jack, mountain climbers, sont des exercices faciles à réaliser à la maison pour se muscler et travailler son cardio rapidement et efficacement. Débutants? N’hésitez pas à regarder plusieurs tutos disponibles sur YouTube avant de vous lancer pour trouver la bonne posture et ne pas vous blesser. Pour les adeptes des pratiques douces comme le yoga ou le Pilates, commencez par des salutations au soleil (chien tête en bas, pince, planche, cobra, fente…)

 

equipements-sport-a-la-maison

 

Bien s’équiper pour faire du sport chez soi

 

Vous n’avez pas de matériels à disposition? Dirigez-vous dans la cuisine et affublez-vous de bouteilles d’eau qui feront office d’haltères pour un renforcement musculaire efficace. Pour les plus équipés, on profite de ce confinement pour se laisser tenter par la corde à sauter, la sangle ou encore le vélo d’appartement. Un appareil peut cependant vous aider dans de nombreux exercices et s’adapter à plusieurs pratiques sportives (fitness, Pilates, yoga par exemple), il s’agit du ProFit, un appareil de fitness multifonctions qui permet de travailler tous les muscles de votre corps, sans vous encombrer d’une grosse machine. ProFit a été conçu par un groupe de coachs sportifs qui voulaient « donner des devoirs à faire à la maison » à leurs élèves. Il fallait que l’appareil soit peu encombrant, polyvalent, résistant, multifonctions et pas cher. Mission accomplie, car ProFit est tout cela à la fois! Avec ses bandes de résistance, vous pouvez travailler toutes les parties du corps: bras, abdominaux, jambes, fessiers, dos, pectoraux, mollets et épaules. Vous allez profiter de ProFit pour faire du cardio, de la musculation ou du gainage. Grâce à des exercices divers, vous ne vous lassez pas, et vous sculptez votre corps! Les exercices sont simples, inspirés du Pilates et conviennent à tous les niveaux de pratique. Que vous soyez débutant ou confirmé, les bandes élastiques de ProFit vous aident à améliorer votre silhouette. Vous brûlez des graisses, vous raffermissez votre corps et vous gagnez des muscles. ProFit est pratique à utiliser, dans toutes les positions, selon votre objectif de séance. Sa poignée en mousse est ergonomique et confortable. Tout comme ses cale-pieds qui vous permettent une excellente stabilité. Ils sont doux au toucher et larges, ce qui vous permet de les utiliser pieds nus ou avec des chaussures. Les matériaux sont de haute qualité pour assurer la durabilité de l’appareil. Le latex qui compose la partie élastique est ultra résistant. Il ne se détériore pas avec le temps.

 

 

Si vous êtes encore sceptique quant à votre envie de vous lancer dans une activité sportive, misez sur la gym intégrative pour faire du sport sans vous en rendre compte! La gym intégrative est idéale pour les personnes très occupées ou peu sportives. Elle vous permet de faire du sport à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. Le but de cette pratique est de vous muscler différentes parties du corps par de courtes séries d’exercices qu’il est possible de faire sans matériel. Par exemple, privilégiez les escaliers aux escalators ou à l’ascenseur, prenez les transports en commun ou le vélo à la place de votre voiture, essayez de vous garer le plus loin possible de votre lieu de travail, serrez vos abdominaux et fessiers dans la voiture, en marchant ou sur votre chaise de bureau, faite une chaise en vous brossant les dents ou pendant qu’un plat se réchauffe au micro-ondes… Tout est prétexte à réaliser un court exercice en un tour de main et si vous le souhaitez peut-être perdre quelques kilos!

 

faire-du-sport-a-la-maison

 

Continuer les entraînements même chez soi est donc désormais à la portée de tous. À vous de trouver la motivation, la bonne pratique et de s’y tenir! Vous souhaitez recueillir de précieux conseils pour vous remettre au sport  ou encore choisir votre legging, votre brassière ou choisir votre tenue quand on est ronde? Découvrez nos différents articles traitant de ces sujets! En plus, on vous dit tout sur les leggings minceur, arnaque ou miracle sur le blog!