Le Sweat Plaid : le Nouveau Pull Tendance Cocooning de l’Hiver?

sweat-polaire

Thé ou café? Tartine ou croissant? Bonnet ou capuche? Pull ou plaid? Parfois le cœur balance… Et quand vient l’hiver, on se demande ce qu’on va bien pouvoir porter pour garder nos petits doigts et nos petites oreilles au chaud. Aaaah le cocooning au coin du feu, cette sensation de chaleur qui nous envahit devant le crépitement des bûches… On aimerait que cette sensation nous suive partout, qu’elle nous accompagne toute la journée. Mais bon, on ne peut pas trimballer notre radiateur ou notre cheminée avec nous toute la journée (enfin… pas que nous sachions). Alors souvent, à la maison, on a deux options : s’enrouler dans une couverture en mode « endives au jambon » sur le canapé, ou entasser les couches de pulls tricotés par tante Brigitte pour tenter de se réchauffer un peu pendant qu’on vaque à ses occupations. Eh bien ça, c’était AVANT. Car désormais, on n’a plus à choisir entre le bon vieux pull et le plaid cocooning. Et c’est là qu’on vous parle du pull plaid à capuche, qui a fait une apparition fracassante sur Internet ces derniers temps pour nous préparer à la saison froide. Pull ou plaid? Ne choisissez plus!

 

Le sweat plaid : un mix de couverture et de pull à capuche

 

Pull en laine, pull en maille, pull-over à col roulé, pull manches longues en maille côtelée? Des pulls, on en a plein nos armoires et pourtant, cela n’est pas suffisant pour nous réchauffer. Quand il fait vraiment froid en effet, ce n’est pas le petit gilet manches courtes à dentelle qui va réchauffer nos épaules, ou le tee-shirt moulant à col montant, même en laine. Et la robe de chambre à l’ancienne, pas dingue non plus. Il nous faut quelque chose de beaucoup plus adapté pour nous envelopper. Une couverture alors? Pas vraiment adaptée en dehors du lit, on l’admet. Le plaid? Qu’il soit tricoté, effet velours, ou en matière doudou, le plaid plusieurs atouts indéniables au grand jour comme à la nuit tombée…

Les avantages du plaid…

Ah, le bonheur de se lover dans son petit plaid douillet le soir sur son canap’… Une sensation de douceur immédiate qui signifie : moment pour soi. Je décompresse, je bouquine, je me repose, je somnole, je fais des câlins… Il est associé au confort, aux moments partagés en famille, voire à la régression : soirées télé à la maison, petite couverture d’appoint en intérieur comme en extérieur au jardin pour un pique-nique, alternative à l’écharpe en cas de grand froid … C’est d’ailleurs l’origine du plaid, initialement né dans le Nord en Écosse et en Irlande. Un grand tissu de laine, souvent à carreaux (vous savez, la matière qui gratte qu’on trouvait chez nos grands-mères!), sorte de tissu traditionnel à base duquel étaient fabriquées les tenues traditionnelles comme les kilts…

Ces dernières années les plaids sont devenus des incontournables de notre vie quotidienne. Que ce soit l’été quand l’air se rafraîchit, où dès la venue de l’hiver, il trouve toute sa place dans la maison. Jeté sur un coin du lit ou enroulé au pied du canapé, il se présente aujourd’hui sous ses plus beaux atours, avec des matières douces et englobantes comme la polaire, le coton, l’acrylique. Résistant, il allie l’utilité en gardant la chaleur et un vrai côté déco et glamour dans nos appartements.

Sans les inconvénients

Le plaid est associé aux moments « calmes » : la petite sieste de l’après-midi, la soirée au chaud avant d’aller dormir. Mais quel déchirement quand il s’agit de se lever et de l’enlever! Rien que d’y penser on a besoin de courage. Car dès qu’on l’enlève, le froid nous saisit. Pour bouger, faire la cuisine, on aimerait le garder, mais ce n’est tellement pas pratique… Vous avez essayé avouez-le? Garder son plaid en épluchant les pommes de terre ou en faisant du vélo d’appartement, ce n’est pas franchement maximal comme organisation. On aimerait tellement le garder pour aller chercher sa baguette le matin…

plaid-doux-maison

Le Sweat-plaid : un combiné pour rester au chaud tout en bougeant

 

Plus de compromis à faire : voilà ce que nous propose ce nouveau vêtement qui cartonne pour toute la famille, les grands comme les petits. Le sweat à capuche polaire sous forme de plaid permet :

  • De se déplacer facilement en intérieur comme en extérieur
  • D’avoir une grande amplitude de mouvement
  • De conserver la chaleur aux endroits stratégiques : le haut du corps et la tête, jusque sous les fessiers.

Un vêtement ample et décontracté

Debout ou allongé, il reste confortable et d’une grande douceur grâce à sa forme de pull long intemporel. Il remplace un peu le vieux châle ou le chandail grosses mailles qui ne sont plus à la mode depuis bien longtemps déjà dans nos garde-robes. Encolure en V au niveau du cou, amplitude au niveau des manches (manches très longues), longueur jusque sous les hanches… il permet de garder un maximum de peau au chaud. Il est surtout beaucoup plus agréable à porter que les pulls en laine ou à grosse maille qui grattent. Les rougeurs dues au frottement en fin de journée, aïe aïe aïe ! Son côté décontracté est une bonne alternative aux pulls chauds que l’on souhaite garder pour les grandes occasions : pulls en laine mérinos, en mohair, en cachemire… qui sont souvent plus fragiles.

Le sweat-pull : un plaid indoor et outdoor

Surtout, c’est un excellent combiné intérieur-extérieur. Pas besoin de se changer le matin au réveil quand on est en pyjama ou en legging et qu’on veut aller chercher une bouteille de lait au supermarché du coin. On enfile le sweat plaid et c’est parti, ni vu ni connu. Pas besoin de manteau, il reste au placard. Une tenue oversize tout confort dans laquelle on se sent bien, en mode cool Raoul, stylée et décontractée, sans chichi. 

Un vêtement mixte, pour les hommes et les femmes

Les femmes aiment porter, on le sait, le petit pull de leur homme : son odeur, sa chaleur… Justement parce qu’il est plus ample, on s’y sent bien. Oui mais bon, les hommes ne peuvent pas en dire autant… Que peuvent-ils piquer dans le dressing de leur femme franchement? Pas grand-chose! Le sweat-pull est là pour garder la paix des ménages et remettre la balle au centre. Plus de dispute, chacun peut avoir le sien. Un vêtement qu’on peut s’échanger… De différentes couleurs claires ou foncées, les pull-plaids sont souvent de couleurs sobres ou unies (gris, noir, blanc, rose…pas de fantaisies). Faciles à porter donc pour tous les sexes, tout en restant bien au chaud.

plaid-chaud-polaire

Comment bien choisir son plaid à manches?

 

Vous en trouvez dans une large gamme de couleurs et de teintes, facile donc de se faire plaisir ou de faire plaisir. C’est d’ailleurs une très bonne idée cadeaux pour l’hiver, pour un anniversaire ou sous le sapin pour les fêtes. Pour ceux qui cherchent des idées un peu en dehors des sentiers battus : c’est un vêtement stylé, sympa, cocooning avec une pointe d’humour. 

Côté style, vous pouvez le trouver sous plusieurs formes, allant généralement jusque sous les fesses. La forme Kangourou – comme celle du modèle SweetPlaid – est idéale pour garder ses mains au chaud. Pensez à choisir une matière suffisamment résistante et épaisse (pas de tissu trop léger), gage de qualité de votre sweat-plaid.

Côté tailles, vous les trouvez généralement en taille unique. En effet, pas besoin de taille spécifique (taille S, M, L, XL, XXL…) pour ce vêtement décontracté destiné à être ample. Que vous fassiez une petite ou une grande taille, il s’adapte en effet à toutes les morphologies.

Comment entretenir son sweat-plaid?

Comme un vêtement classique ou un plaid : lavage à 30 degrés en machine, pour une bonne durabilité.

Un basique incontournable de la collection Automne-hiver pour un style confort et cosy. Vous nous en direz des nouvelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *