Les tissus japonais : les différents motifs, les particularités, que peut-on en faire ? 

 

Les textiles japonais sont réputés pour leur finesse et leur beauté. Ayant commencé leur conquête du monde, ils sont de plus en connus et surtout utilisés. Devenus des incontournables dans le domaine de la couture, les tissus japonais ont également gagné le cœur des amateurs de DIY (Do it Yourself). Ils traduisent le savoir-faire des artisans japonais qui arrivent à transcrire la culture du pays du soleil levant à travers leur travail. Si vous vous intéressez aux tissus japonais, voici tout ce que vous devez savoir à leur propos.

Les différents motifs de tissus japonais

Si les tissus japonais ont un côté artistique aussi prononcé, c’est majoritairement en raison de leurs motifs. Ces derniers sont singuliers, mais tout aussi beaux et captivants. À cela s’ajoute le fait qu’ils sont variés, ce qui vous accorde un maximum de possibilités lors de vos choix.

Les motifs relatifs à la nature

Les motifs des tissus japonais sont inspirés de la réalité et de la culture du Japon. Ils s’inspirent aussi de l’environnement en général et de la nature. Dans cette catégorie, les tissus japonais aux motifs floraux sont de véritables classiques qu’il serait difficile de ne pas mentionner. Ils sont généralement les premiers éléments qui viennent à l’esprit lorsque le terme « tissu japonais » est évoqué.

Les tissus aux motifs floraux sont souvent utilisés pour les traditionnels kimonos et sont de véritables œuvres d’art. L’un des tissus à motifs floraux les plus célèbres est le tissu sakura. Il s’agit d’un textile qui illustre de magnifiques fleurs de cerisier. C’est d’ailleurs ça la signification du mot « sakura ». Dans la culture japonaise, la fleur de cerisier est la représentation même de la beauté.

Elle est emportée par le vent et meurt belle. Éphémère, elle est également un symbole de douceur et de gentillesse. En consultant des plateformes telles que https://diydistrict.com/tissus-nature, vous pourrez en trouver sur divers fonds. Les motifs liés à la nature comprennent également ceux en relation avec les animaux.

Vous avez par exemple les tissus carpes koï qui sont parmi les plus appréciés. La carpe koï est un poisson emblématique du Japon qui représente la bravoure et la persévérance. Sa présence dans la culture japonaise ne se limite pas au domaine du textile. Il tient une grande place dans l’art et les tatouages. À cela s’ajoute le motif seigaiha qui fait partie des motifs ancestraux japonais. Il représente les vagues et la mer bleue et était utilisé sur les cartes.

Les motifs mignons

Les motifs mignons sont ceux que vous pouvez retrouver sur les tissus « kawaii ». En japonais, le mot « kawaii » veut littéralement dire « mignon » ou encore « adorable ». Les motifs kawaii sont également associés aux animaux tels que le shiba inu. Il s’agit d’un chien d’origine japonaise qui joue en quelque sorte le rôle de mascotte. Vous pouvez donc trouver facilement des tissus shiba inu. Les tissus neko (chat) sont également à mettre dans cette catégorie.

Les motifs géométriques

Comme tissus à motifs géométriques, vous avez les tissus asanoha qui ont du succès. Ce motif représente des feuilles de chanvre dans un style symétrique et répétitif. Il en est de même pour les tissus avec le motif yagasuri qui représente des plumes de flèche. Ils sont souvent utilisés pour les kimonos.

Les particularités des tissus japonais

Les tissus japonais possèdent une identité propre. Cela est dû à leurs particularités qui vous permettent de les reconnaître entre mille. Ils sont uniques en leur genre.

Les couleurs

La richesse des couleurs des tissus japonais est indéniable. Si vous prenez un tissu avec des motifs liés à la nature par exemple, vous êtes face à une explosion de couleurs. De fait, les tissus japonais sont très vivants. Ils procurent une expérience visuelle intense et loin d’être déplaisante. Cela donne plus de nuances aux tissus et montre l’étendue du savoir-faire des artisans.

Les techniques de teinture

Les tissus japonais se démarquent également par les procédés de teinture par lesquels ils sont passés. Ceux-ci sont spéciaux et permettent d’obtenir des résultats impeccables. Parmi les plus célèbres, vous avez le shibori. Cette méthode s’axe sur les nœuds, la couture et le pliage pour donner des motifs surprenants.

Il y a plusieurs manières de teindre un tissu japonais en utilisant la méthode du shibori. Cela dépend de l’expertise et de l’habitude de l’artisan. Il y en a qui utilisent plus souvent le kanoko shibori. Cette technique consiste à nouer un fil autour du tissu d’une manière particulière. Le kanoko shibori est la technique la plus enseignée et donc la plus répandue.

Cependant, certains artisans utilisent le miura shibori, le itajime shibori ou encore l’arashi shibori. Cette dernière variante du shibori fait usage d’une sphère autour de laquelle le tissu est noué dans un sens précis.

Les textures

Les tissus japonais sont le fruit d’un travail minutieux qui demande de la patience. De fait, chaque détail est pensé pour avoir un tissu parfait. Cela inclut bien évidemment les textures qui sont travaillées pour donner du relief aux tissus. Ces derniers vous procurent une très bonne sensation au toucher. De manière générale, les tissus japonais sont très doux et agréables au contact de la peau.

Les différentes façons d’utiliser les tissus japonais

Vous pouvez faire énormément de choses avec les tissus japonais. Ils ont la particularité d’être très souples et sont faciles à manipuler ainsi qu’à coudre. Ils sont donc parfaits pour la confection de vêtements. Les tissus avec des motifs sur la nature peuvent servir à faire des chemises de toute beauté. En plus, en choisissant la bonne matière, vous pourrez avoir un vêtement véritablement confortable.

Vous pouvez opter pour le coton ou la gaze de coton par exemple. Les tissus nature japonais font également d’excellents accessoires décoratifs. Rideauxnappes de table ou encore revêtement mural peuvent être cousus avec ces tissus.

Si vous avez un bébé, vous pouvez lui confectionner des bavoirs ou même des combinaisons avec les tissus kawaii. Ces derniers sont aussi utiles pour habiller le lit de bébé. Du fait de leur douceur, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la peau de votre enfant. En somme, si vous aimez le DIY, les tissus japonais sont adaptés à toutes vos réalisations. Qu’il s’agisse de patchwork ou autre, ils sauront vous aider à faire ressortir votre côté artistique et créatif.